Aller au contenu

CRISPR-Cas9 : L'édition des gènes, pour le meilleur et pour le pire.


Messages recommandés

Des gens qui seront plus intelligents et qui vivront plus longtemps ? Ça veut dire que leurs erreurs seront plus subtiles, et qu'il faudra attendre plus longtemps leur mort pour se débarrasser de leurs conneries ? Je ne suis pas tout à fait certain de voir le progrès sur ce plan-là. :lol:

 

Ben merde, t'es aussi sinistre en soirée que moi en fait, non? :D

Lien vers le commentaire

Des gens qui seront plus intelligents et qui vivront plus longtemps ? Ça veut dire que leurs erreurs seront plus subtiles, et qu'il faudra attendre plus longtemps leur mort pour se débarrasser de leurs conneries ? Je ne suis pas tout à fait certain de voir le progrès sur ce plan-là. :lol:

 

Il y aura toujours des problèmes. Ici il s'agit d'éliminer les problèmes les plus cons et arbitraires qui relèvent du premier niveau de Maslov. C'est déjà ça de pris. Tous les arguments en défaveur peuvent se rapporter à un faible "les malheurs forment le caractère".

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

À moyen terme l'aboutissement de ce genre de techniques c'est que tous les humains seront des space marines de 2m50 avec une santé parfaite, un potentiel d'intelligence appréciablement augmenté et une espérance de vie longue (on n'en sait pas encore assez pour savoir à quel point exactement on peut devenir immortel avec "juste" des manipulations génétiques). Je dirais que ça nous rendra plus adaptables, pas moins.

Ou, l'Etat défini les gènes acceptables, réduit la liste progressivement au fils des ans, un changement catastrophique fini par arriver et l'humanité devenue complètement homogène est alors intégralement inadaptée et complètement rayée de la surface de la planète.
Lien vers le commentaire

Ou, l'Etat défini les gènes acceptables, réduit la liste progressivement au fils des ans, un changement catastrophique fini par arriver et l'humanité devenue complètement homogène est alors intégralement inadaptée et complètement rayée de la surface de la planète.

D'ailleurs l'état a aussi interdit le travail au 'ont, bitcoin et Uber et c'est pour ça que tout ça n'existe pas.

Ho wait...

Encore un beau cas de discoursisme. Ce n'est pas parce que l'état interdit quelque chose que cette chose disparaît.

Lien vers le commentaire

D'ailleurs l'état a aussi interdit le travail au 'ont, bitcoin et Uber et c'est pour ça que tout ça n'existe pas.

Ho wait...

Encore un beau cas de discoursisme. Ce n'est pas parce que l'état interdit quelque chose que cette chose disparaît.

Sans compter que nous n'avons heureusement pas encore d'état mondial.
Lien vers le commentaire
  • 6 months later...

La promotion de l'eugénisme, tout volontaire et non violent soit-il, étant pénalisée en France, ce débat est matériellement biaisé et ne peut arriver qu'a une seule position de par l'absence totale de liberté d'expression sur le sujet.

 

Par conséquent, je ne donnerai pas mon avis en ces lieux.

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, neuneu2k a dit :

La promotion de l'eugénisme, tout volontaire et non violent soit-il, étant pénalisée en France, ce débat est matériellement biaisé et ne peut arriver qu'a une seule position de par l'absence totale de liberté d'expression sur le sujet.

 

Par conséquent, je ne donnerai pas mon avis en ces lieux.

Pour rappel, le Code Pénal :

 

Article 511-1-2 

Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, par don, promesse, menace, ordre, abus d'autorité ou de pouvoir, de provoquer autrui à se prêter à un prélèvement de cellules ou de gamètes, dans le but de faire naître un enfant génétiquement identique à une autre personne vivante ou décédée.

 

Est punie des mêmes peines la propagande ou la publicité, quel qu'en soit le mode, en faveur de l'eugénisme ou du clonage reproductif.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, neuneu2k a dit :

La promotion de l'eugénisme, tout volontaire et non violent soit-il, étant pénalisée en France, ce débat est matériellement biaisé et ne peut arriver qu'a une seule position de par l'absence totale de liberté d'expression sur le sujet.

 

Par conséquent, je ne donnerai pas mon avis en ces lieux.

 

Et dans ce cas là peut tu nous dire quelle position tu ne soutiens pas ? 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Rincevent a dit :

Pour rappel, le Code Pénal :

 

Article 511-1-2 

Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, par don, promesse, menace, ordre, abus d'autorité ou de pouvoir, de provoquer autrui à se prêter à un prélèvement de cellules ou de gamètes, dans le but de faire naître un enfant génétiquement identique à une autre personne vivante ou décédée.

 

Est punie des mêmes peines la propagande ou la publicité, quel qu'en soit le mode, en faveur de l'eugénisme ou du clonage reproductif.

 

A ma connaissance, personne ne fait ici de propagande. Il y a un débat sur la bioéthique. 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Flashy a dit :

A ma connaissance, personne ne fait ici de propagande. Il y a un débat sur la bioéthique. 

Émettre une opinion positive sur un forum peut être assimilé à faire la propagande de. La liberté d'expression sur ce sujet est donc nulle.

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Rincevent a dit :

Émettre une opinion positive sur un forum peut être assimilé à faire la propagande de. La liberté d'expression sur ce sujet est donc nulle.

 

Je ferai une recherche sur la question.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Pour rappel, le Code Pénal :

 

Article 511-1-2 

Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, par don, promesse, menace, ordre, abus d'autorité ou de pouvoir, de provoquer autrui à se prêter à un prélèvement de cellules ou de gamètes, dans le but de faire naître un enfant génétiquement identique à une autre personne vivante ou décédée.

 

Est punie des mêmes peines la propagande ou la publicité, quel qu'en soit le mode, en faveur de l'eugénisme ou du clonage reproductif.

 

Mais dans le même temps :

Code civil - [..] Chapitre II : Du respect du corps humain Article 16-4

Citation

Nul ne peut porter atteinte à l'intégrité de l'espèce humaine.

 

Toute pratique eugénique tendant à l'organisation de la sélection des personnes est interdite.

 

Est interdite toute intervention ayant pour but de faire naître un enfant génétiquement identique à une autre personne vivante ou décédée.

 

Sans préjudice des recherches tendant à la prévention et au traitement des maladies génétiques, aucune transformation ne peut être apportée aux caractères génétiques dans le but de modifier la descendance de la personne.

 

Or c'est bien de ça dont il est question dans la brève rapporté par Adrian (même si je remarque qu'on parle de recherches encore non publiées)

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Lancelot a dit :

La mort est-elle une maladie génétique ? Et la vieillesse ?

 

Ca dépend déjà de la définition qu'on donne à une maladie génétique. Mais ça, on peut prouver* que c'est le genre de question dont le législateur n'a même pas idée.

 

*Les travaux législatifs sur la loi bioéthique montrent qu'on nombre très réduit de termes on fait l'objet d'un effort de définition

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Lancelot a dit :

La mort est-elle une maladie génétique ? Et la vieillesse ?

Et la petite taille ? La rousseur ? La pilosité dans le dos ? Le teint bistre ?

 

Bref, le législateur laisse une liberté d'expression complète à ceux qui sont d'accord avec lui. Pour les autres, c'est la ruine et la taule.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Adrian a dit :

 

Tu as pu trouver des réponses ?

 

First results from US CRISPR gene editing on human embryos

 

Non. Je cherche un accès à des bases de données pour l'instant. Dans mon boulot je n'ai aucune raison d'avoir une documentation sur la bioethique ou sur le droit pénal général...

 

Faudrait que je m'achète des bouquins de droit sur le sujet. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...