Alchimi Posted September 9, 2016 Report Share Posted September 9, 2016 Des gens qui seront plus intelligents et qui vivront plus longtemps ? Ça veut dire que leurs erreurs seront plus subtiles, et qu'il faudra attendre plus longtemps leur mort pour se débarrasser de leurs conneries ? Je ne suis pas tout à fait certain de voir le progrès sur ce plan-là. Ben merde, t'es aussi sinistre en soirée que moi en fait, non? Link to comment
Rincevent Posted September 9, 2016 Report Share Posted September 9, 2016 Ben merde, t'es aussi sinistre en soirée que moi en fait, non? T'as pas idée. Imagine-toi : je carbure à l'eau pétillante ! 1 Link to comment
Anton_K Posted September 10, 2016 Report Share Posted September 10, 2016 En plus c'est vrai. Link to comment
Lancelot Posted September 10, 2016 Report Share Posted September 10, 2016 Des gens qui seront plus intelligents et qui vivront plus longtemps ? Ça veut dire que leurs erreurs seront plus subtiles, et qu'il faudra attendre plus longtemps leur mort pour se débarrasser de leurs conneries ? Je ne suis pas tout à fait certain de voir le progrès sur ce plan-là. Il y aura toujours des problèmes. Ici il s'agit d'éliminer les problèmes les plus cons et arbitraires qui relèvent du premier niveau de Maslov. C'est déjà ça de pris. Tous les arguments en défaveur peuvent se rapporter à un faible "les malheurs forment le caractère". Link to comment
PABerryer Posted September 10, 2016 Report Share Posted September 10, 2016 Ce n'est qu'une variante de l'Aktion T4. Link to comment
Flashy Posted September 10, 2016 Report Share Posted September 10, 2016 Il n'y a pas assassinat et, à vrai dire, cela pourrait rendre sans objet l'avortement thérapeutique.La comparaison avec les nazis est donc étrange. 1 Link to comment
Lancelot Posted September 10, 2016 Report Share Posted September 10, 2016 N'est-ce pas ? Link to comment
Neomatix Posted September 10, 2016 Report Share Posted September 10, 2016 Ce n'est qu'une variante de l'Aktion T4. Link to comment
Osulli Posted January 25, 2017 Report Share Posted January 25, 2017 À moyen terme l'aboutissement de ce genre de techniques c'est que tous les humains seront des space marines de 2m50 avec une santé parfaite, un potentiel d'intelligence appréciablement augmenté et une espérance de vie longue (on n'en sait pas encore assez pour savoir à quel point exactement on peut devenir immortel avec "juste" des manipulations génétiques). Je dirais que ça nous rendra plus adaptables, pas moins.Ou, l'Etat défini les gènes acceptables, réduit la liste progressivement au fils des ans, un changement catastrophique fini par arriver et l'humanité devenue complètement homogène est alors intégralement inadaptée et complètement rayée de la surface de la planète. Link to comment
Neomatix Posted January 25, 2017 Report Share Posted January 25, 2017 Inadaptée à quoi ? On parle des humains là, les machins qui survivent sur la lune avec un corps de singe sans poils. Link to comment
NoName Posted January 25, 2017 Report Share Posted January 25, 2017 Ou, l'Etat défini les gènes acceptables, réduit la liste progressivement au fils des ans, un changement catastrophique fini par arriver et l'humanité devenue complètement homogène est alors intégralement inadaptée et complètement rayée de la surface de la planète. D'ailleurs l'état a aussi interdit le travail au 'ont, bitcoin et Uber et c'est pour ça que tout ça n'existe pas. Ho wait... Encore un beau cas de discoursisme. Ce n'est pas parce que l'état interdit quelque chose que cette chose disparaît. Link to comment
Jensen Posted January 25, 2017 Report Share Posted January 25, 2017 D'ailleurs l'état a aussi interdit le travail au 'ont, bitcoin et Uber et c'est pour ça que tout ça n'existe pas. Ho wait... Encore un beau cas de discoursisme. Ce n'est pas parce que l'état interdit quelque chose que cette chose disparaît. Sans compter que nous n'avons heureusement pas encore d'état mondial. Link to comment
h16 Posted January 26, 2017 Report Share Posted January 26, 2017 http://www.businessinsider.com/new-organisms-engineered-using-first-ever-6-letter-genetic-code-2017-1 "New organisms have been engineered using the first ever 6-letter genetic code" Link to comment
Rübezahl Posted January 26, 2017 Report Share Posted January 26, 2017 petit résumé en fronçais : Un ADN stable à 6 lettres au lieu de 4 créé au laboratoire http://sciencepost.fr/2017/01/adn-stable-a-6-lettres-lieu-de-4-cree-laboratoire/ c'est foufou cette techno crispr Link to comment
Adrian Posted July 26, 2017 Report Share Posted July 26, 2017 First Human Embryos Edited in U.S. Link to comment
neuneu2k Posted July 27, 2017 Report Share Posted July 27, 2017 La promotion de l'eugénisme, tout volontaire et non violent soit-il, étant pénalisée en France, ce débat est matériellement biaisé et ne peut arriver qu'a une seule position de par l'absence totale de liberté d'expression sur le sujet. Par conséquent, je ne donnerai pas mon avis en ces lieux. Link to comment
Rincevent Posted July 27, 2017 Report Share Posted July 27, 2017 il y a 43 minutes, neuneu2k a dit : La promotion de l'eugénisme, tout volontaire et non violent soit-il, étant pénalisée en France, ce débat est matériellement biaisé et ne peut arriver qu'a une seule position de par l'absence totale de liberté d'expression sur le sujet. Par conséquent, je ne donnerai pas mon avis en ces lieux. Pour rappel, le Code Pénal : Article 511-1-2 Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, par don, promesse, menace, ordre, abus d'autorité ou de pouvoir, de provoquer autrui à se prêter à un prélèvement de cellules ou de gamètes, dans le but de faire naître un enfant génétiquement identique à une autre personne vivante ou décédée. Est punie des mêmes peines la propagande ou la publicité, quel qu'en soit le mode, en faveur de l'eugénisme ou du clonage reproductif. 1 Link to comment
NoName Posted July 27, 2017 Report Share Posted July 27, 2017 il y a 55 minutes, neuneu2k a dit : La promotion de l'eugénisme, tout volontaire et non violent soit-il, étant pénalisée en France, ce débat est matériellement biaisé et ne peut arriver qu'a une seule position de par l'absence totale de liberté d'expression sur le sujet. Par conséquent, je ne donnerai pas mon avis en ces lieux. Et dans ce cas là peut tu nous dire quelle position tu ne soutiens pas ? Link to comment
Nigel Posted July 27, 2017 Report Share Posted July 27, 2017 Oué voilà. Genre : "si je soutenais l'eugénisme - et je ne le soutiens pas - il faudrait soutenir les rencontres entres gens à hauts QI - ce que évidemment je ne soutiens pas." Link to comment
Flashy Posted July 27, 2017 Report Share Posted July 27, 2017 il y a 18 minutes, Rincevent a dit : Pour rappel, le Code Pénal : Article 511-1-2 Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, par don, promesse, menace, ordre, abus d'autorité ou de pouvoir, de provoquer autrui à se prêter à un prélèvement de cellules ou de gamètes, dans le but de faire naître un enfant génétiquement identique à une autre personne vivante ou décédée. Est punie des mêmes peines la propagande ou la publicité, quel qu'en soit le mode, en faveur de l'eugénisme ou du clonage reproductif. A ma connaissance, personne ne fait ici de propagande. Il y a un débat sur la bioéthique. Link to comment
Rincevent Posted July 27, 2017 Report Share Posted July 27, 2017 il y a 8 minutes, Flashy a dit : A ma connaissance, personne ne fait ici de propagande. Il y a un débat sur la bioéthique. Émettre une opinion positive sur un forum peut être assimilé à faire la propagande de. La liberté d'expression sur ce sujet est donc nulle. Link to comment
Flashy Posted July 27, 2017 Report Share Posted July 27, 2017 il y a 46 minutes, Rincevent a dit : Émettre une opinion positive sur un forum peut être assimilé à faire la propagande de. La liberté d'expression sur ce sujet est donc nulle. Je ferai une recherche sur la question. Link to comment
FabriceM Posted July 27, 2017 Report Share Posted July 27, 2017 Il y a 2 heures, Rincevent a dit : Pour rappel, le Code Pénal : Article 511-1-2 Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, par don, promesse, menace, ordre, abus d'autorité ou de pouvoir, de provoquer autrui à se prêter à un prélèvement de cellules ou de gamètes, dans le but de faire naître un enfant génétiquement identique à une autre personne vivante ou décédée. Est punie des mêmes peines la propagande ou la publicité, quel qu'en soit le mode, en faveur de l'eugénisme ou du clonage reproductif. Mais dans le même temps : Code civil - [..] Chapitre II : Du respect du corps humain Article 16-4 Citation Nul ne peut porter atteinte à l'intégrité de l'espèce humaine. Toute pratique eugénique tendant à l'organisation de la sélection des personnes est interdite. Est interdite toute intervention ayant pour but de faire naître un enfant génétiquement identique à une autre personne vivante ou décédée. Sans préjudice des recherches tendant à la prévention et au traitement des maladies génétiques, aucune transformation ne peut être apportée aux caractères génétiques dans le but de modifier la descendance de la personne. Or c'est bien de ça dont il est question dans la brève rapporté par Adrian (même si je remarque qu'on parle de recherches encore non publiées) Link to comment
Lancelot Posted July 27, 2017 Report Share Posted July 27, 2017 La mort est-elle une maladie génétique ? Et la vieillesse ? Link to comment
FabriceM Posted July 27, 2017 Report Share Posted July 27, 2017 il y a 2 minutes, Lancelot a dit : La mort est-elle une maladie génétique ? Et la vieillesse ? Ca dépend déjà de la définition qu'on donne à une maladie génétique. Mais ça, on peut prouver* que c'est le genre de question dont le législateur n'a même pas idée. *Les travaux législatifs sur la loi bioéthique montrent qu'on nombre très réduit de termes on fait l'objet d'un effort de définition Link to comment
Rincevent Posted July 27, 2017 Report Share Posted July 27, 2017 il y a 33 minutes, Lancelot a dit : La mort est-elle une maladie génétique ? Et la vieillesse ? Et la petite taille ? La rousseur ? La pilosité dans le dos ? Le teint bistre ? Bref, le législateur laisse une liberté d'expression complète à ceux qui sont d'accord avec lui. Pour les autres, c'est la ruine et la taule. 1 Link to comment
Flashy Posted July 27, 2017 Report Share Posted July 27, 2017 Mais cela signifie que tout article mélioratif sur le transhumanisme est pénalement répréhensible ? WTF? Link to comment
NoName Posted July 27, 2017 Report Share Posted July 27, 2017 C'est surtout volontairement vague et large et sujet à interprétation de manière à ce que ça puisse tomber sur la gueule de n'importe qui selon le besoin. Link to comment
Adrian Posted August 2, 2017 Report Share Posted August 2, 2017 Le 27/07/2017 à 11:45, Flashy a dit : Je ferai une recherche sur la question. Tu as pu trouver des réponses ? First results from US CRISPR gene editing on human embryos Link to comment
Flashy Posted August 2, 2017 Report Share Posted August 2, 2017 il y a 9 minutes, Adrian a dit : Tu as pu trouver des réponses ? First results from US CRISPR gene editing on human embryos Non. Je cherche un accès à des bases de données pour l'instant. Dans mon boulot je n'ai aucune raison d'avoir une documentation sur la bioethique ou sur le droit pénal général... Faudrait que je m'achète des bouquins de droit sur le sujet. Link to comment
Recommended Posts