Aller au contenu

Agate ze Blues et Rock n' Roller


Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Je signe mon retour parmi les rockeurs (coucou @Anton_K , @Ultimexet @Fenster !) et à Rory Gallagher je réponds Noel Gallagher ! Après le split d'Oasis (le groupe qui m'a fait, musicalement parlant) mes attentes étaient très hautes pour la carrière solo de Noel. Son premier album a satisfait mes attentes, le deuxième est allé au-delà. Cette chanson est extraite du deuxième : 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est bien fait mais je trouve la musique un peu trop "en soutien" de la chanson, et trop peu basé sur des riffs catchy. Finalement on a trois motifs de musique : couplet, refrain et ce bridge intéressant dans le dernier tiers, mais dans les trois cas l'accompagnement est un peu trop linéaire et bateau à mon goût, le groove n'est pas très exploité. Après je reconnais qu'en tant que chanson-rock, c'est bien composé, orchestré et agréable à écouter.

 

Vous allez rigoler mais en ce moment je découvre les Beach Boys. C'est vraiment bien chiadé en fait. La reprise du rythme à contretemps sur le refrain avec les grosses ouvertures de choeurs dans California Girls pose un thème qu'on ne peut pas oublier, ensuite le prochain couplet reprend en gardant les choeurs introduits dans le refrain, le tingre légèrement abrasif des cuivres en soutien : c'est la fête. L'alternance entre les deux tons et ambiances dans Good Vibrations c'est vraiment bien trouvé. J'aime bien le fait qu'à l'époque on ne lésinait pas sur les choeurs et l'orchestration.

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Anton_K said:

C'est bien fait mais je trouve la musique un peu trop "en soutien" de la chanson, et trop peu basé sur des riffs catchy. Finalement on a trois motifs de musique : couplet, refrain et ce bridge intéressant dans le dernier tiers, mais dans les trois cas l'accompagnement est un peu trop linéaire et bateau à mon goût, le groove n'est pas très exploité. Après je reconnais qu'en tant que chanson-rock, c'est bien composé, orchestré et agréable à écouter.

 

Oui, avec Noel Gallagher les structures ne sont presque jamais complexes, mais la qualité réside plutôt dans la qualité de la mélodie et la simplicité efficace de certaines parties musicales, comme des solos de guitare excellents mais vraiment pas techniques. Si tu veux du british mais de l'orfèvrerie de songwriting original, je conseille Mansun, groupe le plus sous-estimé des 90's selon moi. Et leur album le plus recherché et orchestré de la manière la plus originale est sans aucun doute "Six". Mais c'est typiquement un album que tu mets 10 ans à véritablement apprécier, beaucoup trop d'infos à la première écoute, mais on peut quand même accrocher avec les mélodies ou la voix. 

 

 

Autrement je vais voir ce que valent les beach boys hors de leurs tubes. Mais à la base je me méfie d'un groupe de surf-rock dont les membres ne faisaient en réalité pas de surf ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

D'un point de vue musical les deux types de musiques sont plus que cousins. Donc le rock peut rester là! et Bonamassa c'est du blues rock, donc Joe il reste là!

Je ne suis pas un super fan de Bonamassa, pas que je le trouve mauvais, c'est un musicien de génie mais ses compos ne sont pas toujours géniales. Certaines chansons sont excellentes et d'autres beaucoup moins, mais bon le gars a une production tellement importante pour son âge qu'il ne peut pas y avoir que du top niveau! Par contre, à la guitare c'est un des meilleurs au monde.

 

Je vais vous faire connaitre The Bros Landreth, franchement une claque musicale. L'album est sorti depuis un moment déjà mais je les ai connu par les gars de chez Andertons (magasin de musique anglais qui fait un max de vidéos test).

L'album est génial, je vous le conseille vivement, ils sont canadiens!

 

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Oh mon dieu The Sonics tournent encore et il vienne en Belgique dans 2 semaines

 

 

 

Comment ça troue l'cul bordel ! Je veux être comme ça a 70 ans

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Contrepoints fait appel à vous : il y a visiblement des connaisseurs, des amateurs sur ce fil. Vos plumes seraient les bienvenues !

Le pitch : c’est l’anniversaire d’un album, d’une chanson, d’un morceau, d’un musicien… Ecrivez un article un peu personnel (pas du wiki) pas trop long pour expliquer ce que le morceau/l’album/l’artiste a changé dans l’histoire (du rock/du jazz/du classique/…), ou en quoi vous l’avez trouvé novateur/destructeur/ébouriffant/planant…

A vos casques et à vos claviers ! Ecrivez-nous à redaction@contrepoints.org

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...