Aller au contenu

Calais, libre circulation, migrants & epic fail étatique


Astha

Messages recommandés

Je sais pas mais c'est pas la France le rêve du migrant, ça doit bien être pour de bonnes raisons.

L'accès aux petits boulots qui permettent de se lancer dans une nouvelle vie me parait bien plus simple en Angleterre qu'en France par exemple. Ce vieux truc qu'on appelle l'espoir quoi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Qu'est-ce qui pousse des gens à vivre des mois à Calais plutôt que de postuler en France ?

 

Dimanche, chez moi. Un invité me raconte que dans son bled, il y a quelques mois de ça, des flics sont venus et on arrêté et menotté un commerçant. C'était un clandestin qui avait fait son trou, tenant ce commerce appartenant officiellement à un bon français, rattrapé par l'urssaf.

 

Bref, cet invité trouvait anormal que les gens (les bobos, qu'il disait) se soient mobilisés pour qu'il sorte rapidement et reçoive la nationalité française. Tu es clandestin, peu importe que tu sois intégré, sans histoire, autonome, tu mérites qu'on vienne te chercher au pieu et qu'on t'expulse à coups de pied au cul. Mais bon, celui là, comme il en a besoin pour acheter une boite de petits pois de temps en temps, ça va, c'est pas si grave qu'il reste.

 

C'est ça, la France ...

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ben oui mais à quel point ça vaut le coup de le faire au UK plutot qu'en France pour se taper des mois de Calais ?

Alors c'est très rare que des migrants restent des mois à Calais. La plupart restent environ deux semaines avant de réussir à passer.

En France, c'est déjà plusieurs mois d'attente pour avoir le statut de demandeur d'asile. Ensuite, quand tu as le statut, pour avoir une autorisation de travail, c'est encore quelques mois. Pendant ce temps, tu ne choisi pas là ou tu es, tu es affecté à un centre, quelque part en France, là ou tu dois faire tes démarches. Le centre peut être à Agen ou à Lille, c'est pas toi qui décide. Peu importe que le cousin de ton voisin avait peut être un plan pour toi pour bosser, on a dit Saint Etienne t'ira à St Etienne.

 

Au contraire, aux UK, les groupes communautaires ont des systèmes d'accueils, tu peux avoir un permis de travailler plus facilement, l'URSSAF est moins sur le dos des boites pour traquer le taf au noir.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'avais été voir une conférence d'une association qui avait aidé à la construction du nouveau camp avec médecin sans frontière, la gestion de l'état est hallucinante. Le camp construit par les bénévoles et MSF avait couté 3 millions d'euros, avec une capacité d'un peu moins de 2000 personnes. Cabanes individuelles ou familiale en bois, eau courante, rues et commerces, écoles en dur. L'argent de l'Etat correspondait à 500 000 euros, des subventions aux associations présentes.

Cette construction s'est faite après celle d'un nouveau camp entièrement financée par l'Etat, des containers empilés les uns sur les autres avec détecteurs palmaire à l'entrée. Pas d'eau courante, pas de gestion des déchets, une capacité de 1500 personnes. Le camp était hideux, aucun migrant n'y vivait car il n'était pas possible d'y installer des commerces, des restaurants etc, et aussi ils avaient peur que les détecteurs palmaire enregistrent leurs empreintes digitales et qu'ils ne puisse plus faire leur demande d'asile en angleterre (c'est le premier endroit ou tu es enregistré qui compte pour faire la demande)

Ce camp vide, entièrement payé par l'Etat, a couté 18 millions d'euros.

Il y a quelques semaines, les services d'hygiène sont venu dans le camp de MSF et ont détruit tous les restaurants car ils ne respectaient pas les normes. Certains restaurateurs étaient installés depuis plus d'un an.

Très intéressant, merci. Peux-tu écrire un article sourcé et le proposer à la rédaction de Contepoints stp ?

Lien vers le commentaire
  • 8 months later...
Le 07/09/2016 à 22:16, Jean_Karim a dit :

Alors c'est très rare que des migrants restent des mois à Calais. La plupart restent environ deux semaines avant de réussir à passer.

En France, c'est déjà plusieurs mois d'attente pour avoir le statut de demandeur d'asile. Ensuite, quand tu as le statut, pour avoir une autorisation de travail, c'est encore quelques mois. Pendant ce temps, tu ne choisi pas là ou tu es, tu es affecté à un centre, quelque part en France, là ou tu dois faire tes démarches. Le centre peut être à Agen ou à Lille, c'est pas toi qui décide. Peu importe que le cousin de ton voisin avait peut être un plan pour toi pour bosser, on a dit Saint Etienne t'ira à St Etienne.

 

Au contraire, aux UK, les groupes communautaires ont des systèmes d'accueils, tu peux avoir un permis de travailler plus facilement, l'URSSAF est moins sur le dos des boites pour traquer le taf au noir.

 

 

Ça me rappelle ce livre d'Orwell sur sa vie de clochard en Angleterre. Ils étaient forcés d'aller de centre en centre répartis sur tout le territoire anglais. C'est tout aussi absurde. Je crois que le titre du bouquin était Down and Out in Paris and London. 

Lien vers le commentaire

J'ai beaucoup aimé ce livre.

 

Dans le sud est il y a pas mal d'accueil chez l'habitant.

Il y aurait une possibilité de travailler avec une forme de chèque emploie service, mais j'aurais plus de renseignements bientôt. 

 

Un peu dans l'urgence on a appris à des migrants à confectionner des fusains de lavande, une petite vannerie qui enferme des fleurs de lavande,  ca dépanne.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Du coup si il y a des enseignants sur le forum peut être qu'ils auraient des avis ou des conseils sur un bon manuel d'alphabétisation,  une méthode .

J'avais pensé aux livres de français  du cours primaire.

Lien vers le commentaire
à l’instant, h16 a dit :

 

En parlant d'autoroutes et d'emplois, une mesure plutôt discrète qui date:

 


 

Citation

 

Migrants : des aires d’autoroute fermées sur l’A16 et l’A26

PUBLIÉ LE 24/02/2017
 

 

Quatre aires d’autoroute sont désormais fermées pour nuire aux réseaux de passeurs et limiter le retour de migrants vers Calais.

 

 

L’histoire ne date pas d’hier : cela fait presque une décennie que la fermeture des aires de repos fait partie de la stratégie de l’État pour lutter contre les réseaux de passeurs. Ludovic Hochart, délégué syndical UNSA police, se souvient de la fermeture progressive de toutes les aires d’autoroute de l’A16 entre Dunkerque et la frontière belge, à la fin des années 2000 : « On a fermé -ou surveillé très étroitement- toutes les aires de repos près de la frontière belge. De cette manière, si on intercepte des migrants dans un camion à Dunkerque, on peut justifier qu’ils n’ont pu embarquer clandestinement qu’en Belgique… » Ce qui permet de renvoyer légalement les clandestins aux Belges. Une méthode qui explique pourquoi ces aires frontalières ne sont pas près de rouvrir à l’avenir.


Fermeture avec mesure


La nouvelle série de fermetures d’aires de repos, annoncée par la préfecture du Pas-de-Calais depuis le 16 février, répond à une autre logique : cette fois, le but n’est pas de justifier des procédures de reconduite à la frontière, mais plutôt de mettre un coup de pied dans la fourmilière des réseaux de passeurs entre la région parisienne et les Hauts-de-France. « Il y a eu de multiples découvertes de migrants dans des remorques, et un retour d’une présence de migrants assez marquée à Calais même. Avec la fermeture d’aires de repos, on met la pression sur les réseaux et on casse leur routine ».

 

 

http://www.lindicateurdesflandres.fr/flandre/migrants-des-aires-d-autoroute-fermees-sur-l-a16-et-ia709b0n199463

 

Il y a aussi Grande-Synthe, Steenvoorde-Poperingue et depuis des années Téteghem.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le Wednesday, June 21, 2017 à 12:46, h16 a dit :

Ok tu as raison de déplorer cet accident dramatique. Mais pourquoi les migrants veulent ils se rendre absolument au Royaume-Uni  , peut être qu'ils ont le droit de travailler là haut ?

Parce que c'est aussi je pense la mission des liberaux de s'indigner quand, comme ici ,on prive des gens de la possibilité d'exercer un emploie.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...
Le 29/06/2017 à 14:40, frigo a dit :

la mission des liberaux de s'indigner quand, comme ici ,on prive des gens de la possibilité d'exercer un emploie.

Le noeud du problème est bien là. L État français laisse les migrants venir en France. Il met du temps à statuer sur la légalité de leur entrée sur le territoire ( asile politique, ou bien attribution de titre de séjours  ou bien retour au pays le cas échéant  ) et pendant ce temps ils n'ont pas le droit de travailler. En plus on les empêche de passer en Angleterre. La situation est totalement ubuesque. Les français commencent à s agacer de cette situation.  Ils vont finir par vraiment devenir racistes, car ils rendent responsable ces pauvres hères au lieu de se dire que le problème c est l État qui laisse pourrir la situation.

 

Libre circulation des migrants ( avec quand même un filtre pour s assurer qu ils viennent bien de pays en guerre, quoique je n en sois pas vraiment certain que cela soit nécessaire.) 

Aucune aide ( important sinon ca ne peut pas fonctionner ). 

Le droit de travailler. 

Et en cas d infraction aux biens et aux personnes on applique les peines prévues dans le code pénal, tout migrant qu'ils sont, sinon la non plus ca ne marchera pas. 

 

Je ne vois pas d autre solution que la liberté à ce problème. 

Ou bien on construit un mur avec mirador, ça marchera aussi mais là on est plus trop libéral, et c est moi qui me barre de France. 

 

Ne tapez pas trop fort si je dis des hérésies. 

 

Lien vers le commentaire
Le 06/09/2016 à 10:39, FabriceM a dit :

C'était un clandestin qui avait fait son trou, tenant ce commerce appartenant officiellement à un bon français, rattrapé par l'urssaf.

Personne ne devrait cotiser à ce truc hors de son plein gré. Bref le travail "au noir"  devrait être la norme et on s assure pour la maladie, la retraite, etc si on en a envie et auprès de la compagnie d assurance que l on souhaite.

 Ensuite on assume  si pepin et pas d assurances. 

Bref versez  moi mon salaire réel ( Ce que je coûte au patron )  et je me débrouille. 

 

Pas de liberté sans responsabilité. Mais les gens veulent être égaux donc  irresponsable. 

Moi je ne suis égal à personne. Sauf en droits ( naturels ) 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Trawash a dit :

Le noeud du problème est bien là. L État français laisse les migrants venir en France. Il met du temps à statuer sur la légalité de leur entrée sur le territoire ( asile politique, ou bien attribution de titre de séjours  ou bien retour au pays le cas échéant  ) et pendant ce temps ils n'ont pas le droit de travailler. En plus on les empêche de passer en Angleterre. La situation est totalement ubuesque. Les français commencent à s agacer de cette situation.  Ils vont finir par vraiment devenir racistes, car ils rendent responsable ces pauvres hères au lieu de se dire que le problème c est l État qui laisse pourrir la situation.

 

Libre circulation des migrants ( avec quand même un filtre pour s assurer qu ils viennent bien de pays en guerre, quoique je n en sois pas vraiment certain que cela soit nécessaire.) 

Aucune aide ( important sinon ca ne peut pas fonctionner ). 

Le droit de travailler. 

Et en cas d infraction aux biens et aux personnes on applique les peines prévues dans le code pénal, tout migrant qu'ils sont, sinon la non plus ca ne marchera pas. 

 

Je ne vois pas d autre solution que la liberté à ce problème. 

Ou bien on construit un mur avec mirador, ça marchera aussi mais là on est plus trop libéral, et c est moi qui me barre de France. 

 

Ne tapez pas trop fort si je dis des hérésies. 

 

Quand je vois un nouveau repêcher un fil sur les migrants d'entrée de jeu, je me chie dessus en général.

Mais non, ça va, pas d'hérésie, en substance c'est ça, à part les français qui vont "finir par" devenir racistes. J'aurais dit xénophobes, et c'est déjà largement le cas.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Trawash a dit :

 La situation est totalement ubuesque.

 

 

Nos politiciens font de gros efforts pour:

 

Citation

 

Hautes-Pyrénées : des riverains murent un hôtel devenu centre pour migrants

 

Cet hôtel Formule 1, appartenant au groupe AccorHotels, fait partie des 62 établissements premier prix de l'enseigne rachetés par la SNI (filiale de la Caisse des Dépôts) pour devenir des structures d'hébergement et d'accueil, gérées par Adoma (ex-Sonacotra).

 

 

Arrosage de pognon gratuit et restriction de la liberté de circulation.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...