Aller au contenu

Charleroi, Caterpillar et bain de sang social


poney

Messages recommandés

Séisme d'amplitude 10 à Charleroi, région déjà sinistrée, ou Caterpillar à annoncé ce matin fermer l'usine : 2200 personnes au chomage.
Pour vous donner une idée du bordel, c'est, à l'échelle de la population française, comme si une usine de 12 000 personnes fermait dans le Nord.

http://trends.levif.be/economie/entreprises/caterpillar-va-transferer-les-volumes-de-gosselies-vers-grenoble-et-hors-europe/article-normal-546163.html

 

Magnette (PS), bourgmestre de Charleroi va "convoquer" la direction : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_fermeture-de-caterpillar-paul-magnette-scandalise-convoquera-la-direction?id=9394067

 

Quelques remarques :

 

-Caterpillar fait partie des multinationales chouchoutée par la politique depuis ... aussi longtemps que je me souviens. Elle ne paye, par exemple, quasiment pas d'impots : http://trends.levif.be/economie/politique-economique/caterpillar-3-3-d-impots-au-lieu-de-34/article-normal-214687.html

 

Elle a notamment reçu de nombreux subsides, aussi bien Wallon qu'Européen, notamment "d'aides à l'ajustement à la mondialisation", qui représentent, de mémoire, des sommes plus importantes que les impôts payés.

 

-Donc le niveau d'imposition stratosphérique Belge n'est pas le fautif ici

 

-Cela montre encore une fois que la politique semi-socialiste de filer du fric aux entreprises est non seulement anti libérale mais contre inutile et cher

 

Je ne sais pas quelles sont les raisons de cette petite catastrophe, je suppose qu'il s'agit de se concentrer sur moins d'usine, d'ailleurs, une partie de la production va partir à Grenoble (on sait que la France n'est pas mieux lotie que la Belgique niveau impots et que niveau syndicalisme, c'est pareil, donc j'exclus ces deux raisons de la fermeture).

 

Bref, c'est malheureux pour tous ces gens, ça va nous promettre une belle agitation politique démagogue et le libéralisme va encore être le bouquet missaire jawadien du bordel, z'allez voir.

Lien vers le commentaire

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2847077/2016/09/02/Catastrophe-sociale-le-site-Caterpillar-Gosselies-ferme.dhtml

La direction du constructeur d'engins de génie civil Caterpillar envisage de transférer les volumes réalisés sur son site de Gosselies vers Grenoble (sud-est de la France), et vers d'autres usines dans le monde, a-t-elle fait savoir dans un communiqué. Cette annonce entraîne le début de la phase d'information et de consultation avec les partenaires sociaux, ce qui pourrait se traduire par la fermeture de l'usine carolo et un licenciement collectif, selon Caterpillar. Plus de 2.000 personnes travaillaient encore à Gosselies.

Cette décision fait suite à la restructuration globale et au plan de réduction de coûts, annoncés il y a un an.Le recours à des fournisseurs extérieurs est également évoqué, entre autres pour certaines pièces fabriquées jusqu'ici à Gosselies.

"Nous devons envisager des initiatives afin de réduire notre capacité d'assemblage et les coûts et d'ainsi nous aligner sur la baisse de la demande", a commenté Tom Pellette, responsable de la division "Construction Industries" au sein de la société américaine. "Si ces intentions étaient confirmées, nous apporterions notre soutien à la direction locale en vue de limiter les conséquences sur nos employés et leurs familles", a-t-il ajouté.

Site bloqué

Au cours de la phase d'information et de consultation, Caterpillar assure sa volonté d'engager un dialogue constructif avec les syndicats en vue de minimiser l'impact social. La société employait encore plus de 2.000 personnes. Quelques ouvriers de Caterpillar se sont emparés d'engins, des pelleteuses notamment, et bloquent le site.

Le constructeur d'engins et de matériel de chantier américain avait déjà dégraissé le site carolo au printemps 2014, lorsque 1.331 travailleurs avaient été licenciés.Dans la foulée de résultats trimestriels mitigés, le groupe avait annoncé fin juillet que face à "une conjoncture morose" il continuerait à réduire ses effectifs.

Magnette "scandalisé"

Paul Magnette, le ministre-président wallon et bourgmestre en titre de Charleroi, s'est dit atterré et scandalisé vendredi par l'annonce de la fermeture du site de Gosselies du géant américain du génie civil. Il recevra les organisations syndicales sous peu et convoquera la direction dans la journée, a-t-il annoncé à Belga.

Une réunion avec le Premier ministre Charles Michel et le ministre de l'Économie Kris Peeters est également envisagée à Namur, pour examiner l'urgence, les possibilités de reclassement, l'avenir du site, etc.

"L'urgence, ce sont les personnes", a souligné M. Magnette (PS). Il se dit scandalisé par cette annonce de fermeture, alors que le site a toujours été "énormément soutenu par les pouvoirs publics", notamment après la dernière restructuration.

Paul Magnette souligne aussi les "énormes efforts" fournis par les travailleurs ces dernières années en termes de productivité et de maintien de l'activité. Il dénonce une manière d'agir "aveugle" de la part de la direction, "sans aucune concertation".

Lire aussi

En mars 2014, Caterpillar avait déjà supprimé 1.331 emplois

Caterpillar, plus de 50 ans d'activité en terres carolorégiennes

"Vendredi noir"

Le président du MR Olivier Chastel s'est dit choqué vendredi par l'annonce de la fermeture de Caterpillar Gosselies. Le Carolorégien en a appelé à un front uni pour soutenir les travailleurs et, à plus large échelle, à une réindustrialisation de l'Europe."C'est un vendredi noir pour Charleroi alors que la ville célèbre ce week-end son 350e anniversaire et se souvient notamment de son riche passé industriel", souligne Olivier Chastel.

Il juge important "d'afficher un front uni pour soutenir les travailleurs", notamment lors d'une réunion ce vendredi à 11h30 du Comité de Développement Stratégique de Charleroi-Sud-Hainaut, qui rassemble toutes les forces vives politiques, syndicales et patronales de la région.

"J'en appelle tant au gouvernement fédéral, à son Premier ministre et à son ministre de l'Emploi qu'au gouvernement wallon, son ministre-président, ses ministres de l'Économie et de l'Emploi, pour être aux côtés des travailleurs et faire face à une situation dramatique pour 2.200 familles".

Olivier Chastel souhaite enfin que l'Europe s'implique dans ce dossier. "Il est temps de réindustrialiser l'Europe. L'industrie européenne est indispensable à la résolution des nombreux défis que l'Union doit affronter. Elle doit favoriser le développement d'une réelle politique industrielle en matière de recherche et développement, d'efficacité énergétique et d'innovation, de création de groupes européens devant permettre au secteur industriel d'insuffler davantage de croissance économique", conclut le président du MR.

"Mépris insupportable"

Le président du PS Elio Di Rupo a appelé vendredi à "ne pas baisser les bras et trouver d'urgence une solution". "C'est une catastrophe absolue", commente M. Di Rupo, évoquant l'angoisse des travailleurs et de leurs familles. "Les travailleurs ont été incroyablement flexibles, entre rythme de travail effréné, sacrifices salariaux et jours de chômage économique. L'usine a été largement soutenue par les pouvoirs publics depuis des années. Cette décision en est d'autant plus violente et brutale."

Le président du PS dénonce "la manière inhumaine utilisée par le patron de Caterpillar pour annoncer la catastrophe sociale (en quelques secondes, en anglais, se retirant ensuite sans répondre à aucune question)", témoignage à ses yeux d'un "mépris insupportable". Elio Di Rupo réclame d'urgence une solution pour les travailleurs, évoquant l'action du ministre-président wallon Paul Magnette. "Le PS soutiendra, à tous les niveaux de pouvoir, toutes les mesures envisageables pour soutenir les travailleurs."

En dépit des sacrifices

"Solidaire des travailleurs", Ecolo dit "refuser de se résigner à cette annonce" et appelle les forces vives carolos à se mobiliser.

Pour les Verts, "cette option du management de Caterpillar est d'autant plus incompréhensible et difficile à avaler que, depuis six ans, des sacrifices importants ont été demandés aux travailleurs, que l'entreprise profite largement des avantages fiscaux non-conditionnés (intérêts notionnels, tax shift, etc) mis en place par le gouvernement fédéral et distribue des dividendes toujours plus importants à ses actionnaires".

Rappelant que Caterpillar Belgique restait une société en bénéfice, le co-président d'Ecolo Patrick Dupriez a dit voir dans ce nouveau drame "une illustration de plus d'un capitalisme débridé et cynique qui profite des largesses des autorités publiques mais refuse de s'engager durablement dans le développement d'une région".

Ecolo réclame aussi une politique de redéploiement industriel du bassin carolo et de toute la Wallonie basée sur "une main d'œuvre qualifiée, un savoir-faire, une position centrale sur la carte européenne, et sur les enjeux du futur, notamment ceux liés à l'autonomie énergétique et la rénovation du bâti".

Envoi d'un conciliateur social

"C'est un véritable choc social, un séisme humain qui nous touche tous ce matin. A Charleroi, chacun connait un ami, une maman, un père de famille, un fils qui travaille à Caterpillar", a commenté la députée wallonne et cheffe de file cdH de la Ville de Charleroi, Véronique Salvi.

"Les gouvernements fédéral et wallon doivent travailler ensemble, avec les représentants des travailleurs, pour amener des propositions alternatives et sauver le maximum d'emplois. Le cdH demande également que le ministre (fédéral de l'Économie, Kris) Peeters envoie un conciliateur social. Il est tout aussi urgent d'analyser tous les avantages fiscaux dont aurait pu bénéficier Caterpillar et qui n'ont pu empêcher cette catastrophe sociale", selon la cheffe de groupe à la Chambre Catherine Fonck.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas quelles sont les raisons de cette petite catastrophe,

 

http://www.zerohedge.com/news/2016-07-25/caterpillar-retail-sales-decline-43-consecutive-months

 

CAT%20LT%20sales_0.jpg

 

Et c'est pas non plus comme si cette entreprise n'était pas pourrie par le syndicalisme.

Bon bah, voilà. Baisse de l'activité + emmerdeurs = grand ménage

Lien vers le commentaire

On se rend vite compte de l'ampleur quand on lit sur le fil JRML que la limite entre village et ville est de 2000hab.

"Une petite ville ferme".

Tu devrais visiter les villes fantômes du début XXème au Québec. C'est vraiment impressionnant.

Lien vers le commentaire

Mais.... Et les brasseries du coin ?

 

Jamais vu une bière du coin, Même la jupiler est produite dans la principauté (de Liège)

Sur mon fil facebook ça a déjà commencé, sur le thème les réductions d'impôt c'est mal car les entreprises ferment quand même.

Lien vers le commentaire

Jamais vu une bière du coin, Même la jupiler est produite dans la principauté (de Liège)

Sur mon fil facebook ça a déjà commencé, sur le thème les réductions d'impôt c'est mal car les entreprises ferment quand même.

 

Et les gens ont raison en partie

Lien vers le commentaire

Et les gens ont raison en partie

 

Oui, c'est un peu Mittal 2, les politiques adorent les grosses industries et les subventionnent, sauf que quand un site n'est plus utile, qu'il ai 0 ou 50% d'imposition ne change pas grand chose, ça retarde la fermeture de quelques années.

Mais c'est pas la conclusion malheureusement, c'est plutôt "montons les impôt sur les entreprises qui tuent les emplois".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ne serait-il pas temps d'abréger leurs souffrances et d'utiliser cette région comme zone de tests d'armes nucléaires ?

 

C'est une idée. Les armes bactériologiques sont exclues, les locaux sont immunisés.

Lien vers le commentaire

Ou bien l'armée récupère les terrains pour jouer avec les chars. Les écologistes hurlent et font un remake de l'occupation du larzac. Nos écologistes zadistes et nuit de boutistes vont s'y ramener. Avec peu de moyens il sera possible de redynamiser la régions (fromages de brebis, bières ecolo responsable, films d'auteurs, etc). Ensuite on nuke.

Lien vers le commentaire

Si l'Etat a filé autant de pognon à Caterpillar pour s'en sortir c'est bien qu'ils faisaient de la merde déjà , et ça ne les a pas incité à se réformer et prendre de bonnes décisions.

Le fait qu'ils ferment n'est donc pas surprenant

Lien vers le commentaire

Excellent article de Marcel Sel, ça lui change : http://blog.marcelsel.com/2016/09/07/le-bon-communiste-la-brute-politique-et-le-truand-caterpillar-ou-pas/

 

Il est en train de se faire harceler sur les réseaux sociaux pour ça, surtout qu'il a eu la mauvaise idée de critiquer le PTB pour soutient à des régimes dictatoriaux comme Chavez ou autre. https://www.facebook.com/marcelsel/posts/10153891619675949

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...