Aller au contenu

Promouvoir le modèle tchèque de réglementation des armes à feu ?


Bourriquet

Messages recommandés

Les dix derniers ans (au moins), l'optique sécuritaire est très mis en avant dans la politique française. Après les attaques terroristes de 2015-2016, ce malaise s'est encore accentué et le débat a commencé à dériver un peu dans tous les sens. Il y a beaucoup d'effets indésirables, mais j'ai de plus en plus l'impression que cette ambiance pourrait éventuellement être exploitée à des fins libéraux. Notamment, il m'est récemment venu à l'esprit que le contexte pourrait éventuellement être favorable à un assouplissement de la réglementation de possession et de port d'armes, avec une réforme basée sur le modèle tchèque semi-permissif.

 

J'ai essayé d'en faire un TL;DR pour un groupe Facebook que certains entre vous consultent probablement :

 

 

- La détention et le port d'arme ne sont par protégés constitutionnellement comme aux États-Unis, par contre

- L'état est légalement obligé d'émettre le permis de possession et de port pour les armes "classiques" (pistolets, fusils de chasse et compagnie) à chaque personne majeure ayant rempli les critères spécifiés par la loi. Le monopole étatique et la décision bureaucratique arbitraire concernent seulement les armes de guerre (full automatic et cætera).
- Le permis d'armement, dont la procédure d'obtention est similaire à celle de l'acquisition d'un permis de conduire et consiste notamment d'un test d'aptitude et d'une évaluation médicale, est divisé en cinq catégories : A. Collection, B. Tir sportif, C. Chasse, D. Exercice de métier, E. Auto-défense. En 2012, 230 mille personnes (sur une population de 10 millions environ) disposaient d'un permis E.
- Les armes elles-mêmes sont aussi divisées en catégories, allant des armes de combat (réservées aux forces armées) aux armes mécaniques, airsoft ou historiques (chaque personne majeure peut en acheter et disposer).

 

Cela semble fonctionner, les abus d'une arme détenue légalement sont extrêmement rares et le taux des crimes violents placent la République Tchèque dans le top 10 des pays les plus sécures du monde.

Je me demande comment faire pour préparer et promouvoir une telle proposition d'une simple initiative citoyenne. Créer une page Facebook pourrait être un départ, mais il me semble un peu naïf et fragile. Qu'en dites-vous ?
 
Un peu de docu sur la législation en vigueur en Tchéquie (en anglais) : https://en.wikipedia.org/wiki/Gun_politics_in_the_Czech_Republic

Lien vers le commentaire

Intéressant, j'y vis et je ne me suis vaguement renseigné vu la tournure que prend la question des armes à l'Ouest.

Effectivement il y a beaucoup d'armes (légales ou non*)et l'obtention est simple ... on se demande bien pourquoi d'ailleurs vu l’époustouflant (le mot est faible) niveau de sécurité ambiant.

 

Je vais essayer de vous trouver plus d'infos

 

*J'ai vu en bas de chez moi (quartier pepere residentiel) un gas vendre à un autre le vendeur a ouvert son coffre et ouah la bête d’arsenal :)

 

http://www.expats.cz/prague/article/sports-fitness/guns-and-recreational-sports-shooting-in-the-czech-republic/

Lien vers le commentaire

Mais sur le "test d'aptitude et d'une évaluation médicale" le gouvernement peut opposer son veto? Créer différentes catégories: "permis de conduire: un type de test; permis d'armement: autre type de test"? Ou serait illégale?

 

Lien vers le commentaire

Non, le gouvernement ne peut pas s'opposer à un avis positif d'un médecin ou d'un instructeur de tir. Si tu as rempli les critères, le gouvernement est tenu (voir les mentions "shall issue" dans la wiki anglaise) de te délivrer le permis. Comme pour un permis de conduire : si tu as validé l'auto-école, le gouvernement est tenu de te le filer.
 
Après là où ça devient plus compliqué, c'est par rapport à l'obtention des armes, parce que ça diffère selon le type. Mais le seul type d'arme où le gouvernement a le pouvoir d'arbitrer si tu peux ou non l'acquérir, c'est les armes de guerre chez des collectionneurs. Pour les armes "civiles" (simples ou semi-automatiques), il est seulement demandé de les enregistrer. Les modalités varient un peu entre armes "basiques" que tu peux acheter librement juste en montrant ton permis de port d'arme, puis tu es obligé d'inscrire ta nouvelle arme dans le registre national ; et les semi-auto, où il faut avoir un aval de la police - en pratique, ça consiste à aller au commissariat et y remplir un formulaire. La police dispose sur papier d'un délai de 30 jours pour donner son accord (encore une fois, pas de décision arbitraire ici, ce délai était seulement prévu pour le traitement bureaucratique), mais en pratique, tu ressors la plupart du temps direct avec un permis d'achat.
 

on se demande bien pourquoi d'ailleurs vu l’époustouflant (le mot est faible) niveau de sécurité ambiant.

 
Tu veux dire que par exemple lorsque tu croises trois jeunes imbibés sur un arrêt de bus, ils y...attendent le bus, minding their own bussiness et en te laissant tranquille ? :saute:

Lien vers le commentaire

et du coup pour le port d'armes ça se apsse comment

 

on a le droit d'en avoir dans la rue  sur soi ou c'est seulement à la maison ?

est-ce qu'on peut se défendre avec (cas du commerçant qui se fait agresser notamment) ?

Lien vers le commentaire

L'un d'entre vous a-t-il eu connaissance d'une étude statistique française qui semblait conclure qu'une arme utilisée dans des situations d'auto-defense s'avérait plus dangeureuse pour son propriétaire et son entourage que pour l'agresseur!

Elle doit dater d'une dizaine d'années et mettait l'accent sur le manque d'entraînement de l'utilisateur, les erreurs de jugement en situation de stress et les mauvais choix décisionnels en cas d'intrusion au domicile.

Je n'arrive pas à en retrouver la trace!

À mon sens, concernant l'attitude à avoir en cas d'agression, il ne peut y avoir une mise en œuvre efficace d'une riposte armée sans le self-control et l'analyse froide de la situation. D'où l'importance d'un entraînement sérieux!

Mais Je suis peut-être hors sujet...

Lien vers le commentaire

C'est un mythe classique prisé par la police et les antis.Ca disparait des que la possession est associee a la necessite de se former.C'est caracteristique de la possession illegale et de l'autodefense quand on est soi meme un gangster.

Lien vers le commentaire
  • 3 years later...

L'UE est en train de tordre le bras de la tchequie sur le sujet:
(A noter, le soutient de la Pologne et de la Hongrie à la plainte des tchèques)
 

EU court dismisses Czech lawsuit against a new directive restricting gun possession

The directive, passed in reaction to terrorist attacks in Europe, bans selected types of semiautomatic firearms and magazines

The European Court of Justice today dismissed the lawsuit the Czech Republic had filed against the EU directive restricting arms possession, and said that the directive is neither discriminatory nor does it violate the EU principles, which the Czechs claimed.

The directive, passed in reaction to terrorist attacks in Europe, bans selected types of semiautomatic firearms and magazines.

The Czech Republic sharply protested against the directive still before the EU countries and the European Parliament passed it in 2017. Among others, Prague objected that the directive violated the rights of legal arms owners.

In its lawsuit, Czechia demanded the abolition of the directive. Its demand was supported by Poland and Hungary.
...
...

Suite:
https://news.expats.cz/weekly-czech-news/eu-court-dismisses-czech-lawsuit-against-directive-restricting-gun-possession/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 year later...
Citation

 

Les députés ont approuvé la consécration constitutionnelle du droit de défendre la vie avec une arme

18 juin 2021   06:39 ,  mis à jour  13:21

Les députés ont inscrit le droit de défendre la vie avec une arme dans la Charte des droits et libertés fondamentaux. La nouvelle phrase devrait y être inscrite : « Le droit de défendre sa vie ou la vie d'autrui avec une arme est garanti dans les conditions prévues par la loi ». 141 des 159 députés présents ont voté pour.

https://www.idnes.cz/zpravy/domaci/snemovna-pet-tydnu-dovolene-pravo-zakotveni-prava-nosit-zbran-klouzavy-mandat.A210618_055629_domaci_kop

 


Le taux de 'pour' parmi les députés laisse rêveur ...

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Salim32 a dit :


Le taux de 'pour' parmi les députés laisse rêveur ...

 

Il ne faut pas espérer un vote  similaire en France.

Tous les partis sont libéraux (hors SPD et KSČM)  à des degrés divers là bas.

Le fait d'avoir rendu cette disposition constitutionnelle va renforcer cette legislation face à l'UE.

 

As-tu par hasard le détail du vote (qui a voté pour?)

 

Le 03/12/2019 à 20:52, Salim32 a dit :

L'UE est en train de tordre le bras de la tchequie sur le sujet:
(A noter, le soutient de la Pologne et de la Hongrie à la plainte des tchèques)

 

Il me semble que la France était officieusement plutôt du coté de la Rep. tchèque, du fait de notre population de chasseurs...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Rübezahl a dit :

article de novembre 2020 qui évoque ce sujet chez les tchèques :

https://libland.be/technique/le-droit-de-posseder-une-arme-a-feu/

 

Fait interessant: la proposition du Sénat en 2019 que cité dans l'article est l'oeuvre de sénateurs issus aussi bien de la droite que de la gauche, avec quelques membres du parti des maires et indépendants.

Ca à vraiment l'air d'être un soutien bipartisan. 

 

Si j'en crois cette page: https://en.wikipedia.org/wiki/Overview_of_gun_laws_by_nation#Czech_Republic

La Republique tchèque est plus tolérante que le Canada niveau armes à feu. Sinon l'Italie est quasiment aussi libérale que la République tchèque...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...