Aller au contenu

Démantèlement de la jungle de Calais et "répartition" des migrants en régions


Astha

Messages recommandés

Vers une répartition des migrants de Calais à travers la France

 

Les préfets devront avoir trouvé 12 000 places d’hébergement dans des centres d’accueil et d’orientation (CAO) partout en France pour les personnes censées être évacuées, et ce d’ici à la fin de 2016, révèle Le Figaro mardi 13 septembre. « Afin d’accueillir les migrants de Calais et de la plaque parisienne, le schéma de mobilisation de places d’hébergement sur l’ensemble du territoire a été validé », selon un document daté du 1er septembre présenté comme un « relevé de conclusions » envoyé aux préfets.

 

« Il a été décidé d’écarter dans la répartition les régions Ile-de-France, particulièrement tendue sur la question de l’hébergement, et Corse », précise également le document. La répartition dépend du « critère démographique pondéré par les efforts faits par chaque région », toujours selon le document cité par Le Figaro. Les premières répartitions devraient commencer « à la mi-octobre ».

 

Selon Le Figaro, il y aurait ainsi 405 places de plus à créer en région Auvergne-Rhône-Alpes, 959 en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et 845 en Nord-Pas-de-Calais-Normandie.

 

« Une réponse équilibrée, associant humanité et fermeté »

 

Joint par Le Monde, le gouvernement se dit « totalement engagé pour apporter une réponse équilibrée, associant humanité et fermeté, à la crise migratoire ». Selon lui, les quelque 5 500 migrants en provenance de Calais déjà accueillis dans 161 centres d’accueil et d’orientation en France depuis près d’un an démontrent que cet accueil peut se réaliser sans tensions avec les habitants des communes concernées.

 

La plupart des migrants actuellement à Calais relèvent effectivement de l’asile en France et 80 % de ceux déjà accueillis en CAO ont ainsi engagé une telle démarche. Mais accueillir dignement ceux qui doivent l’être implique de reconduire les autres. Le gouvernement a ainsi procédé depuis le début de l’année à 1 307 éloignements à Calais. Les contrôles aux frontières ont conduit à 37 000 mesures de non-admission depuis neuf mois, et devraient se poursuivre et s’intensifier.

 

 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/09/13/vers-une-repartition-des-migrants-de-calais-a-travers-la-france_4996813_3224.html

 

 

Mad "Mobius" Max, Jim16 et Poil à gratter, allez-y mollo   :glissant:

 

 

Lien vers le commentaire

Euh, une ptite piqûre de rappel plize : c'est l'Angleterre qui ne veut plus des migrants et qui laisse la France se débrouiller du merdier ?

 

Se débrouiller n'est pas vraiment le mot. La France s'est engagée, via des traités internationaux à gérer ce merdier.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Sangatte

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_du_Touquet

 

http://www.gisti.org/spip.php?article647

http://www.gisti.org/spip.php?article3305

Lien vers le commentaire

Vu le bordel monstre que c'était la dernière fois qu'ils ont tenté de bouger les tentes de 500m, j'ai un gros doute sur le fait qu'ils vont réussir à convaincre 12.000 personnes de bouger dans des coins paumés de la cambrousse française. 

 

Si les migrants ne font pas de demande d'asile ou que celle-ci est rejetée normalement c'est l'expulsion.

En théorie oui.

Lien vers le commentaire

Je gère des centres d’hébergement. La préfecture m'a contacté pour me proposer de "caser" 32 calaisiens.

Budget 25€/jours par tête en gestion libre (donc hors repas, linge et autres choses utiles qu'ils sont censés faire eux-même).

Durée 3 mois. 

Donc 25 * 32 * 90 jours soit 72000€ pour 32 personnes pendant 3 mois. 

J'avoue que c'est un bon plan pour moi mais un peu moins pour mes impôts :)

 

 

Lien vers le commentaire

Je gère des centres d’hébergement. La préfecture m'a contacté pour me proposer de "caser" 32 calaisiens.

Budget 25€/jours par tête en gestion libre (donc hors repas, linge et autres choses utiles qu'ils sont censés faire eux-même).

Durée 3 mois. 

Donc 25 * 32 * 90 jours soit 72000€ pour 32 personnes pendant 3 mois. 

J'avoue que c'est un bon plan pour moi mais un peu moins pour mes impôts :)

Ca mériterait un témoignage circonstancié qui aboutirait à un article sur Contrepoints.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je peux le faire oui.

La préfecture a contacté tous les centres d’hébergements du département (centre d'accueil, foyer de jeunes, colonie de vacances, gîtes de groupes etc...).

Et je pense que c'est le cas de toutes les préfectures de France car leur but est de les repartir.

Donc bon je ne me grillerais pas en indiquant qui je suis mais je peux donner les infos nécessaires.De mon coté j'ai fais une proposition mais pour l'instant elle n'a pas été accepté ou en tout cas est resté sans réponse.

 

Selon les sources il y en aurait 12000 à recaser pour "au minimum 3 mois". Vu que des camps devant les accueillir et étant en construction ont déjà été cassé avant de sortir de terre cela risque de durer encore plus longtemps.

 

Juste pour 3 mois 12000 * 25 * 90 = 27M€ hors frais de déplacement, hors argent de poche qu'on leur donne, hors frais de personnel pour les gérer (une personne est censé venir plusieurs fois la semaine pour s'occuper d'eux), etc etc....

Lien vers le commentaire

On est en 20€ et 30€ la nuitée selon les périodes, la durée et la taille du groupe.

Le tarif proposé n'est évidement pas démentiel par rapport au marché. On est dans la fourchette moyenne/haute même si hors haute-saison.

 

En même temps ils sont pressés de les recaser et les gestionnaires de centre sont peu enclin à les prendre (casses, vols et surtout image local de leur centre qui pourrait être dégradée) donc ils peuvent pas attaquer les prix en négociant trop bas.

Lien vers le commentaire

 "Vu que des camps devant les accueillir et étant en construction ont déjà été cassé avant de sortir de terre cela risque de durer encore plus longtemps."

 

 

Cassés ? Tu veux dire vandalisés ? Par qui ?

 

Tous les gens qui ne veulent pas des migrants près de chez eux. Et qu'on soit pour ou contre l'immigration libre, il faut bien reconnaître qu'à leur place on ferait un peu la gueule aussi, sans forcément aller casser le camp en construction. Compliqué cette histoire... Mais vraiment vivement le Brexit et le retour de la frontière à Douvres, c'est aberrant cette situation de frontière de l'île britannique sur la côte française...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui, j'avoue que c'est assez complexe. Donc, les Anglais ne veulent plus de migrants, mais comme le passage se fait par Calais, du coup, ce sont les Français qui se tapent le merdier. Mais pourquoi continuent ils d'affluer, ils connaissent pas ce qui les attend ? Existe t il d'autres pays plus proches que les zones qu'ils fuient, qui pourraient les accueillir ? Ceci dit, il ne doit pas y avoir que des demandeurs d'asile politique, mais aussi des migrants économiques "lambda"

Que va changer la frontière à Douvres ?

Lien vers le commentaire

Oui, j'avoue que c'est assez complexe. Donc, les Anglais ne veulent plus de migrants, mais comme le passage se fait par Calais, du coup, ce sont les Français qui se tapent le merdier. Mais pourquoi continuent ils d'affluer, ils connaissent pas ce qui les attend ? Existe t il d'autres pays plus proches que les zones qu'ils fuient, qui pourraient les accueillir ? Ceci dit, il ne doit pas y avoir que des demandeurs d'asile politique, mais aussi des migrants économiques "lambda"

Que va changer la frontière à Douvres ?

Les anglais raccompagneront les migrants vers le pays d'où ils viennent -la France- qui dira non parce que non-contrainte. Donc ce sera les emmener vers leur pays d'origine, mais si ce pays est en guerre ils ne pourront y être emmenés, donc retour en Angleterre.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...