Aller au contenu

L'émission politique ou comment FR2 gaspille vos impôts


Messages recommandés

il y a 38 minutes, Kassad a dit :

La télévision n'est, par nature, pas faite pour des discussions complexes qui demandent du temps.

 

Apostrophes, de Bernard Pivot.

 

Certes, c'était une émission intellectuelle, plutôt que politique. Néanmoins, en termes de temps, ce n'était pas forcément plus long que L'Émission politique -dans laquelle on a maintenant des séquences entières de commentaires d'images + j'appuie sur le bouton comme dans un jeu télé AINSI QUE des inévitables estimations instantanées de l'évolution de l'opinion grâce à Messieurs les sondeurs. Autant dire qu'en se limitant à l'utile, ça pourrait être beaucoup plus court (ou alors aussi long mais donnant le temps de mieux traiter le sujet).

 

J'estime donc que la TV n'est pas par essence incompatible avec le traitement de sujets politiques (ou intellectuels) complexes (les émissions de Taddeï sont d'ailleurs là pour en témoigner). C'est en partie un problème économique (besoin d'audimat versus tendance élitiste du sujet), mais là on parle du service public, où cette contrainte pèse moins. Je suis donc obligé de conclure que la cause essentielle du phénomène n'est ni technique, ni économique, mais relève bien d'une dégradation des mœurs. C'est dur reste facile d'observer que la qualité intellectuelle du journaliste français moyen s'est effondrée* par rapport aux Trente Glorieuses (et même au-delà, jusqu'à la fin des 80's).

 

*Bien sûr, le plus intéressant serait d'étudier le pourquoi de ce déclin, mais ça dépasse mes compétences. J'ai quand même ouï dire que le journaliste de l'ancien temps venait de filières littéraires ; or il est évidemment qu'actuellement on a affaire à des gens qui s'expriment n'importe comment (et il y a comme un lien entre langage et pensée, voyez). Du reste ça contamine par proximité le personnel politique (et par suite la société, qui tend à s'identifier à ses élites): quand un Premier ministre utilise un adverbe comme "vachement" devant des milliers de téléspectateurs (ou davantage), comment voulez-vous que des professeurs persuadent leurs élèves qu'apprendre sa langage -et le meilleur de sa langue- est utile pour réussir sa vie, s'élever socialement, etc. ?

Lien vers le commentaire

Droit de réponse ? heu, non...

C'est devenu une émission "mythique" justement parce que c'est sans doute la première émission politique-spectacle dont le fonds de commerce était le "clash" (comme on dirait aujourd'hui)...

Ça ne me semble donc pas du tout un "exemple" de journalisme télé de qualité... Bien au contraire, c'est l'émission pionnière qui a initié en France la médiocrité érigée en spectacle...

 

Pour les jeunes du forum, Droit de réponse c'était ça :

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Largo Winch a dit :

Pour les jeunes du forum

:crying: ouaiiiiis, je dois embellir le machin 

Mais j'ai pas non plus écrit que c'était de la qualité, j'ai même précisé joyeux bordel :) 

Mais au moins on s'endormait pas devant. Tu crois que c'est comparable à ONPC ou TPMP ? 

Lien vers le commentaire

Ah mais moi aussi j'aimais bien ! Pour la castagne !

Mais on était jeune à l'époque @Bisounours ! :icon_wink: C'était nouveau, ça nous plaisait...

 

J'appellerai ça "l'effet JIM16". Lui, il était convaincu que les séries des années 70 étaient bien meilleures que celles d'aujourd'hui... mais ce n'était que son doux souvenir : ça faisait 30-40 ans qu'il ne les avait plus regardées...

 

  • Haha 2
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Thalassa ancienne formule était meilleure que la nouvelle : un seul sujet, traité sous plusieurs angles, avec un storytelling. Maintenant c’est plusieurs sujets qui s’entremêlent et qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Tu pars du quotidien difficile d’un pêcheur ivoirien, tu zappes sur des marais salants en France, tu passes à un chantier naval chinois, et paf ! retour au pêcheur ivoirien. WTF?

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

France 2  veut conquérir un public "djeune".

Donc, ils veulent commencer par se débarrasser des émissions et animateurs  fossiles qui occupent l'antenne depuis plus de 20 ans et qui ne captent plus qu'une audience parmi les "plus de 60 ans".

 

Première victime du degagisme :  Patrick Sébastien.

 

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/patrick-sebastien-sur-france-televisions-c-est-fini-13-10-2018-7918323.php

 

Lien vers le commentaire
Le 28/09/2018 à 15:28, Kassad a dit :

Bref, le journaliste "normal" doit faire l'équivalent du clickbait pour continuer à exister, c'est à dire aller toujours plus bas, plus vite, plus dans l'émotif et le schématique.

Je suis entrain de lire "Crush It" de Vaynerchuk, et en 2009 (!) il disait ça : 

 

Citation

Business in the future is going to be a field day for everyone with talent because they'll no longer be forced to exist within the confines of old-guard institutions. For example, everyone who is screaming that journalism is dead because newspapers and magazines are folding is insane. The old platforms are in trouble, but that's the best thing that could happen to journalists... the good ones, anyway. The platforms are sinking because the readers are going online, which means that the ad money is going online. So of course journalists should go online, too. But their opportunity is not as a work-for-hire, where they scramble to earn a few bucks here, a few bucks there writing pieces for various online publications, nor as a staff writer earning pennies while the company keeps a disproportionate amount of the ad revenue brought in on the backs of poorly paid talent. Unlike in most fields journalists are constantly building brand equility through their work. So all talented journalists have to do is take advantage of the technological and cultural whifts that are sinking their media platforms like leaky ships, go into business for themselves and crush it. I make it sound so easy, right ? I know it's not. But guess what ? It's the future, and those journalists and reporters who get wuse ti that truth are the ones who are going to survive.

 

 

Quand tu vois que même des petits youtubers / journalistes comme Tim Pool (TimCast) se font plus de 4000 dollars par mois en produisant du contenu journalier sur la Culture War depuis leur chambre (et en tentant d'être relativement neutre / objectif et donc en se prenant des pelles de commentaires / like négatifs, mais en se construisant du coup une réputation de neutralité qui est priceless). Tu as totalement raison concernant Rubin, Rogan etc.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
  • 2 months later...

Woputaing. J'ai jeté un œil sur Twitter et chacun devait amener un objet (putain la dernière fois que j'ai fait ça c'était en primaire...) :

 

    Manon Aubry : un chèque

    Jordan Bardella : une passoire

    François-Xavier Bellamy : l'Iliade et l'Odyssee

    Nicolas Dupont-Aignan : un Airbus

    Raphaël Glucksmann : un bout du mur de Berlin

    Yannick Jadot : un pot de miel

    Nathalie Loiseau : un pot de piment d'Espelette

    Ian Brossat : un bracelet de naissance

    Jean-Christophe Lagarde : comme Glucksmann

    Benoît Hamon : un gilet de sauvetage

    Florian Philippot : une baguette

    François Asselineau : des menottes

 

Le débat dans ce pays est tellement. Non mais c'est pas possible.

  • Sad 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

Ouais mais avec les objets de Asselineau, Philippot, Dupont et Loiseau, tu as de quoi faire un petit trip SM.

Ajoute Hamon & Jadot, je te fais un scénario.

 

Loiseau ahahah.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

haha je jette un coup d'oeil. Ce combat d'infirmes est génial. Pas un pour rattraper l'autre.

Petite mention à la nana de LREM qui s'indigne (avec tout le monde) des méchants lobbies européens en citant l'exemple de la nouvelle loi liberticide sur le filtrage internet combattue par les méchants méchants lobbies des GAFA.

 

Et les voilà qui s'accusent tous les uns les autres d'avoir voté pour les affreux accords de libre-échange ou de s'enorgueillir de les avoir stoppés.

Lien vers le commentaire

Hamon propose un Green New Deal de 500 milliards par an.

Et la reconnaissance du crime "d'écocide" contre les "générations futures". On dirait un discours contre l'avortement.

Et j'oubliais bien sûr la reconnaissance de la Nature comme "personne morale".

this-is-fine.0.jpg

Lien vers le commentaire

Ce débat rempli de médiocres. 

 

En fait, quand on exclut les chefs de parti, il y a plus que des tocards visiblement (déjà que les chefs hein). 

 

 Pas un capable de défendre le glyphosate, pas un capable de défendre le libre-échange (actuel déjà n'en demandons pas plus)...

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Nigel a dit :

 pas un capable de défendre le libre-échange

 

Si on se limite à la libre-circulation des personnes, Glucksmann (le type qui trouve qu'on ne donne redistribue pas assez d'argent aux autres pays, wtf) et le communiste Brossat ont dit des choses humanistes et pertinentes. Une fois de plus une certaine gauche s'avère plus libérale que la droite sur certains sujets bien précis.

 

Bon en vrai c'était une fois de plus un débat criard (ils sont trop nombreux putain, France 2 pas foutus de faire 2 émissions), et infantilisant (le coup des objets obligatoires me donnent des envies de meurtres de journalistes. D'ailleurs ils étaient d'une arrogance incroyable, à faire leurs petits commentaires dédaigneux, Alexandra Bensaïd qui donne du "M. Frexit" à Asselineau, son compère qui glousse que "personne ici ne se présente comme contre l'environnement !", et j'en passe. Quand je vois le niveau des journalistes ça relativise la médiocrité des politiques. Car au moins les politiques ne méprisent pas la politique. Alors que la courtisanerie journalistique est déjà à l'étape suivante et festiviste de la décadence).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Pendant ce temps là, en Ukraine, tu as bozo le clown (le futur président) qui défi par vidéo YouTube le président corrompu en place de venir pour un débat dans le stade olympique !

Et le Président qui répond par vidéo interposé en faisant des petites blagues sur son adversaire.

La politique en Ukraine, ça a l'air plus fun.

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Bézoukhov a dit :

Je me demande qui sera le premier pays à faire une rap battle entre les candidats.

Tu rigoles mais après le jeu vidéo, je verrai bien meluch se lancer dans une connerie du genre pour appâter le djeunz. MC meluch Aka Oxmo Maximo versus Lord Hamon. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Restless a dit :

Tu rigoles mais après le jeu vidéo, je verrai bien meluch se lancer dans une connerie du genre pour appâter le djeunz. MC meluch Aka Oxmo Maximo versus Lord Hamon. 

 

En hologramme.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...