Aller au contenu

20% des patrons auraient des traits psychopathiques


Adrian

Messages recommandés

Tu fais caca en public ? Non.

Et ben ne t'avise pas de manifester des émotions en public non plus.

Tu es un homme, tu étouffes et piétines tes sentimemts jusqu'à ce qu'ils disparaissent.

On peut les noyer aussi, hin hin.

 

Tu ne dois pas être du sud toi. ^^ Je viens du sud-est perso et je pense qu'on est un peu les Italiens de la France, de vrais comédiens. ^^

Lien vers le commentaire

Tu fais caca en public ? Non.

Et ben ne t'avise pas de manifester des émotions en public non plus.

Tu es un homme, tu étouffes et piétines tes sentimemts jusqu'à ce qu'ils disparaissent.

On peut les noyer aussi, hin hin.

Toi aussi ton idole c'est Fillon ?

Lien vers le commentaire

A priori ça rentre dans le cadre des émotions qui sont effectivement un autre truc. Par contre la manière de gérer ses émotions relève en partie de la personnalité (et peut relever de la pathologie).

Ok du coup tu entends quoi par état de santé du coup ? Les handicap lourds ? Juste être malade ?

En quoi en fait l'état de santé peut être perçu differement de la fluctuation hormonale dans le cas de la personnalité ?

Super intéressant le sujet

Lien vers le commentaire

J'avais compris.

Mais bon tu as bien remarqué que tu es le seul à faire ça du haut du plongeoir à la piscine ?

 

Qu'est-ce que j'y peux si les gens ne savent pas vivre ?

 

C'est marrant, ça raccorde avec le titre. J'ai appris récemment que je prenais la direction d'une filiale de ma boîte. 

Lien vers le commentaire

Le truc aussi c'est qu'une personnalité n'est jamais fixe. La vie d'un individu n'est qu'un changement permanent, même si c'est plus ou moins apparent selon les individus.

Selon ce qu'on observe on peut conclure qu'on ne se baigne jamais dans le même fleuve ou bien que le fleuve est toujours là où on l'a laissé et qu'il ne risque pas de se barrer de sitôt (et ça ne date pas d'hier comme controverse).

En pratique l'histoire personnelle est le fruit d'un grand nombre de facteurs, dont la personnalité, et elle peut certainement influencer à son tour ces facteurs. Cependant dans des circonstances normales l'évolution de la personnalité est imperceptible et prévisible si on connaît le point de départ. On peut essayer d'introduire une discontinuité radicale (ce qui est le but de la plupart des méthodes de coaching/self-help/PNL/whatever). C'est globalement une mauvaise idée au même titre que se lier la main droite dans le dos parce qu'on veut devenir gaucher.

 

Ok du coup tu entends quoi par état de santé du coup ? Les handicap lourds ? Juste être malade ?

En quoi en fait l'état de santé peut être perçu differement de la fluctuation hormonale dans le cas de la personnalité ?

La différence entre normal et pathologique est un vaste sujet. En gros les fluctuations hormonales normales c'est comme le cycle veille/sommeil, c'est supposé se passer comme ça, on ne peut pas le considérer comme une maladie sans dire que tout le monde est malade. Par contre on peut avoir un dérèglement hormonal qui pour le coup sera pathologique.

Et dans tous les cas la personnalité intervient après, dans la manière personnelle de gérer cette situation. La personnalité c'est être droitier ou gaucher, l'état de santé c'est avoir un doigt cassé.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En pratique l'histoire personnelle est le fruit d'un grand nombre de facteurs, dont la personnalité, et elle peut certainement influencer à son tour ces facteurs. Cependant dans des circonstances normales l'évolution de la personnalité est imperceptible et prévisible si on connaît le point de départ.

 

Prévisible de quelle manière ? Ça m'intéresse vu que je ne connais pas tellement le sujet.

Lien vers le commentaire

Je suis né de parents galiciens (le genre de mec que tu croises dans un escalier et tu sais pas s'il monte ou descend) et finlandais.

Les émotions... oui... j'en ai entendu parler... dans un film, je crois...

 

C'est marrant, moi avec le coté méditerranéen très prononcé, on croit toujours que j'en ai plein des émotions. Mais pas vraiment en fait. Dedans, c'est le calme plat.

Lien vers le commentaire

Je suis né de parents galiciens (le genre de mec que tu croises dans un escalier et tu sais pas s'il monte ou descend) et finlandais.

Les émotions... oui... j'en ai entendu parler... dans un film, je crois...

 

pGfNp5Z.png

 

C'est intéressant. Le truc aussi c'est qu'une personnalité n'est jamais fixe. La vie d'un individu n'est qu'un changement permanent, même si c'est plus ou moins apparent selon les individus. J'avoue que j'ai une tendance à me méfier de tout ce qui touche à la psychanalyse ou la psychologie, surtout la psychanalyse en fait.

 

 

ça dépend des gens et de l'âge. Les modifications radicales de personnalité sont rares à l'âge adulte.

 

Dans quels cas la gestion des émotions devient de le pathologie?

 

Tu as des mécanismes psychologiques de défense (l'humour, par exemple). Quand ils dysfonctionnent, ton fonctionnement psychique tout entier peut devenir dysfonctionnel.

Le point réellement pathologique, c'est quand tu es mentalement très rigide, un trait de la personnalité enfle et ne varie pas en fonction des circonstances.

Quand on s'amuse à lire des descriptions de maladie mentale, on peut tous s'y retrouver, fut-ce un peu. Qui n'a jamais été "paranoïaque"? Mais le trouble de la personnalité paranoïaque, c'est d'un tout autre niveau : une persistance hors de propos d'une suspicion systématique et d'une croyance irrationnelle (délirante) en une cabale contre soi. De même, l'envie de plaire, d'exister aux yeux des autres n'est pas anormal. Mais cela le devient pour ceux qui ont un trouble de la personnalité histrionique, cette envie de plaire, de séduire, d'être le centre de l'attention (avec du drama, des cris, des larmes s'il le faut) est le trait persistant et prédominant de cette personnalité. Idem avec les narcissiques.

 

Autre exemple avec la jalousie maladive : être jaloux, c'est normal. Mais quand ce trait enfle et se fige, ça devient pathologique : ta femme sort dans la rue? C'est qu'elle veut te tromper. Elle a dit merci au serveur et lui a souri? Elle veut coucher avec. Elle s'assied à côté d'un bel inconnu dans le bus? Il veut se la faire, c'est sûr.

 

En bref : ta personnalité est pathologique quand certains traits sont surdominants et que tu es incapable de t'adapter à ton environnement (tu te comportes tout le temps comme si tu étais sur une scène de théâtre, comme si on parlait que de toi, comme si les autres te voulaient du mal, comme s'il y avait flirt, comme si tu étais dans l'intimité...).

 

Ces troubles de la personnalité sont, il me semble, impossibles à "soigner" : c'est un problème de cognition, ie de perception de la réalité et de soi.

Lien vers le commentaire

Prévisible de quelle manière ? Ça m'intéresse vu que je ne connais pas tellement le sujet.

Le modèle le plus aboutit (ce qui en soi n'est pas une grosse indication de qualité vu que, comme je le disais, c'est un champ d'étude mort) est sans doute la typologie jungienne rendue plus systématique et accessible par le mbti. Malheureusement les ressources sérieuses sont rares voire inexistantes au milieu des trucs gnan-gnan pour manager qui s'ennuie.

Je viens de faire celui-ci qui n'est pas horrible : https://www.16personalities.com

Lien vers le commentaire

Le Monde.fr - Non, 20 % des patrons ne sont pas « psychopathes »

Plusieurs médias se sont enflammés sur une étude affirmant qu’un patron sur cinq aurait des tendances psychopathes. Mais, comme souvent, l’étude a été mal interprétée.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/09/26/non-20-des-patrons-ne-sont-pas-psychopathes_5003596_4355770.html

Lien vers le commentaire

lol ils mettent en oeuvre leur anti-americanisme primaire pour debunker l'anticapitalisme primaire des autres , c'est le monde a l'enver a l'envers ! :mrgreen:

 

heureusement les commentaires remettent l'anticatipalmisme sur la table on a failli avoir peur

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tu fais caca en public ? Non.

Et ben ne t'avise pas de manifester des émotions en public non plus.

Tu es un homme, tu étouffes et piétines tes sentimemts jusqu'à ce qu'ils disparaissent.

On peut les noyer aussi, hin hin.

 

Non, je ne montre pas mes émotions en public. Dans la sphère privé par contre, je ne me gène pas et ça ne me dérange pas de pleurer à un enterrement.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...