Aller au contenu

Les zarmées font leurs zachats


Messages recommandés

Neuron tu es d'accord avec ce choix par rapport aux autres concurrents ?

Ces choix sont complexes en cela qu'ils ne portent pas seulement sur une arme. Ils portent sur l'aptitude d'un industriel à soutenir ce matériel sur quelques décennies.

Nous ne sommes pas dans une logique d'un achat personnel.

Sinon, ce n'est pas mauvais pour le niveau moyen d'un soldat.

En fait, plutôt que de rechercher la meilleur arme, il fait éviter les mauvaises. On a éviter Beretta et HS. C'est donc bon.

Enfin, de mon côté ce qui prime c'est l'ensemble du système d'armement des armées. Et là, il y a à faire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ah oui j'ai vu passer la nouvelle au détour de Reddit.

C'est sur que le fait que le famas ne pouvait guère recevoir de modules ou autres mise à jour ne devait pas jouer en sa faveur en comparaison avec les f.a modernes.

 

Pas mal d'armées et de forces de police ont déjà adoptées le HK416. (Par exemple les policiers AFO anglais (authorised firearms officers) du Hampshire):

Ready-for-patrol-2012.jpg

Donc je suppose que c'est un bon fusil d'assaut. Simple, facile à entretenir et utiliser, etc.

Lien vers le commentaire

pourquoi le famas ne fait-il plus l'affaire ?

 

http://www.mywelkit.com/actualite-militaire/france/hk416-remplace-le-famas/

 

 

Considéré par certains comme étant une arme lourde, difficile à entretenir et compliquée à réparer si elle venait à être endommagée, le Famas, contrairement à ses concurrents tels le M4 ou même l’antique Kalashnikov, voit ses avantages tourner en désavantages : son encombrement réduit, son garde main avec poignée intégrée empêche tout « upgrade », impossible de lui rajouter une poignée tactique, un désignateur laser, une crosse à absorption de recul, un appuie-joue, un lance grenade de 40mm ou même une simple lunette de tir ! Bref, tout ce que les autres fusils d’assaut acceptent et qui rendent la vie de l’opérateur bien plus simple (et parfois la lui sauvent) est interdit au Famas. Bien sûr il existe des adaptateurs, mais pas pour tout. Mais surtout, un défaut majeur se fait jour : sa munition.

 

En effet, au XXe siècle, la France fabriquait ses propres cartouches et ses propres armes militaires d’infanterie dans ses Manufactures d’Etat, telle la Manufacture d’Armes de Saint-Étienne (MAS). Etant donné que l’on fabrique d’abord la munition et ensuite l’arme qui la tire, le Famas a été conçu pour une munition de 5.56 qui même si elle est identique d’aspect au modèle OTAN, n’est pas interchangeable. Or la fabrication de cartouches de petit calibre cesse à la fin des années 90 et il faut donc acheter des cartouches, qui elles sont aux normes OTAN… et les problèmes commencent : par exemple, la chambre du Famas permet de tirer des cartouches en acier laqué, avec des douilles en laiton, se posent parfois des problèmes d’adhérence et il n’existe pas de cartouches OTAN en acier laqué, quant au pas de rayure français, les balles SS109 ne l’apprécient guère, et puis il y a aussi le chargeur, trop fragile, car conçu pour être jetable bien qu’il ne l’ait jamais été pour des raisons évidentes d’économies.

Lien vers le commentaire

pourquoi le famas ne fait-il plus l'affaire ?

que signifie le F a la fin du nom ?

F pour France. Comme les MP5 F de la gendarmerie.

Pour le Famas, il n'y a plus de pièce détachée. Donc, ça devient dur.

Pour le reste des arguments, je suis dubitatif. Le Famas n'avait pas de recule. Pour ce qui est des accessoires, c'est vrai mais la première étape est que le tireur sache tirer. Les gris-gris....

https://2.bp.blogspot.com/-mR_Decdptzc/V-QYLXYvDPI/AAAAAAABUyg/yC1NHpngI8I4vQz9MQBOLYPx0Mm5RIicACLcB/s1600/1220832596633.jpg

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 9 months later...
Il y a 23 heures, Neuron a dit :

 

Citation

Tous ces engins sont calibrés pour le "combat collaboratif": ils s'échangeront des milliers de données en temps réel via un système d'information commun (SICS), développé par Atos-Bull. Un véhicule pourra ainsi savoir, en temps réel, combien de munitions ou d'essence il reste à un engin allié, quels ennemis l'entourent, et s'il a besoin d'un appui. "En termes d'électronique embarquée, on passe d'une 2CV à une Google Car, résume Sébastien Renard. L'idée est de synthétiser des milliers de données de façon très simple, pour que le commandant du véhicule ait une vision claire de la situation, et puisse prendre rapidement sa décision." La situation tactique sera ainsi mise à jour toutes les 5 secondes. Les véhicules s'appuieront notamment sur la nouvelle radio logicielle Contact, développée par Thales, et sur une architecture électronique commune, dite "vétronique commune Scorpion".

 

Mmmm question bête : quel niveau de protection des communications on peut réellement espérer, à l'heure actuelle  ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, FabriceM a dit :

Mmmm question bête : quel niveau de protection des communications on peut réellement espérer, à l'heure actuelle  ?

Cryptage numérique je suppose. Même si elles sont interceptées sans décryptage elles ne servent à rien.

 

Le 14/07/2017 à 14:34, Neuron a dit :

J'ai failli en faire un post dans le fil de la taverne dans lequel on parlait des chars...

Puisqu'on en parle, j'attends de voir le nouveau blindé léger, qui doit prendre place à coté du Griffon dans le programme Scorpion, l'EBRC Jaguar, (engin blindé de reconnaissance et de combat, merci wikipedia), ici à coté d'un griffon:

 

ob_cc1008_vbmr-griffon-et-ebmr-jaguar-cr

70% des pièces en commun avec le Griffon, canon de 40mm avec une élévation de 45° max, 7.62mm en tourelleau téléopéré et des missiles MMP antichar.

Il doit remplacer à lui tout seul 3 blindés légers si j'ai bien compris:

EBRC+Heritage.jpg

Je viens même de trouver la vidéo d'une présentation du système:

 

Lien vers le commentaire

Il s'agit du 3 tons OTAN, standardisé il y a 30 ans au moins. C'était prévu pour l'Europe. 

L'armée de Terre travaille sur un camouflage universel dont l'efficacité moyenne sera suffisante pour ne pas avoir à repeindre les véhicules selon leur lieu de déploiement (peinture que l'on ne fait de toute façon pas.)

Voici le Leclerc Terminateur :

leclerc140mm.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bézoukhov a dit :

On repeint pas les blindés quand on change de terrain ?

En théorie, oui. 

Le problème est que cela coûte très cher. Ne pas le faire est une source d'économie. 

Et s'il est dangereux d'avoir un véhicule avec du vert et du noir dans un désert, l'excuse est de dire qu'en face ils ne sont pas "si dangereux que ça."

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Neuron a dit :

Le problème est que cela coûte très cher. Ne pas le faire est une source d'économie. 

Et s'il est dangereux d'avoir un véhicule avec du vert et du noir dans un désert, l'excuse est de dire qu'en face ils ne sont pas "si dangereux que ça."

 

On pourrait limiter le problème en ayant une partie du parc blindé avec telles couleurs, et l'autre de telles autres. L'homogénéité sans l'adaptabilité est absurde.

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

On pourrait limiter le problème en ayant une partie du parc blindé avec telles couleurs, et l'autre de telles autres. L'homogénéité sans l'adaptabilité est absurde.

Le système le plus adaptable que je connaisse fut le MERDC américain. 

1408446165-merdc-patterns-1.png

 

1408446139-merdc-patterns-2.png

4 tons : 2 couvrant 35% de la surface chacun; 2 couvrant 15%.

en changeant 2 couleurs sur le teintié disponible, il y a pleins de combinaisons pour suivre les saisons et les régions climatiques. 

Mais ce fut trop cher. 

Il faut savoir que plusieurs pays abandonnent les camouflages pour être en couleur unie (Canada, Norvège, Belgique...).

 

Avoir deux lots de couleurs pose problème : la moitié du parc sera inutilisable à chaque projection. En France, il reste moins de 250 chars. Si la moitié est verte, l'autre sable, rajoutes à cela le taux d'indisponibilité et c'est l'horreur pour mobiliser 40 chars.

En revanche, si tu as une couleur universelle, tu n'as plus à réfléchir.  Tu as une contrainte de moins. 

 

Il faut savoir que même l'US Army envoie des chars sable en Europe ou en Corée du Sud. Ils n'arrivent pas à optimiser ce point. 

 

L'avenir (le présent en fait), c'est l'emploi de peau amovible. Celles-ci sont des kits de furtivité qui effondrent la signature visuelle mais aussi thermique et radar. 

2fffb0b9f7089c9cd238c1a09471be05.jpg

Ces peaux ont un avantage énorme en plus d'être stockable longtemps. Elles limitent l'effet du soleil sur le véhicule. La température en désert/brousse est moindre avec que sans. Cela protège l'électronique du véhicule et les hommes qui souffrent moins. 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est quand même moins classe que de la peinture ces bâches. L'efficacité est reine.

Ca me rassure quand même ; si l'armée trouve les peintures chères, c'est que les carrossiers ne sont pas trop des arnaqueurs.

 

(et de mon temps, quand on voulait faire changer une unité de couleur, on disait WOLOLO ! et ça marchait)

(au moins, je l'aurai faite)

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Neuron a dit :

1): En France, il reste moins de 250 chars.

 

2): L'avenir (le présent en fait), c'est l'emploi de peau amovible. Celles-ci sont des kits de furtivité qui effondrent la signature visuelle mais aussi thermique et radar.

 

1): Si peu ? Je ne nous souhaite pas de connaître une vraie guerre inter-étatique classique alors... Genre l'invasion russe du continent que prophétise Phillipe Fabry...

 

2): Très intéressant :)

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Neuron a dit :

L'avenir (le présent en fait), c'est l'emploi de peau amovible. Celles-ci sont des kits de furtivité qui effondrent la signature visuelle mais aussi thermique et radar. 

[...]

Ces peaux ont un avantage énorme en plus d'être stockable longtemps. Elles limitent l'effet du soleil sur le véhicule. La température en désert/brousse est moindre avec que sans. Cela protège l'électronique du véhicule et les hommes qui souffrent moins.

Mais en fait c'est vachement bien ce truc-là. Il est prévu que la prochaine génération de matériels soit équipée de quoi fixer de telles peaux, sans avoir besoin de câbles à la con comme sur un break 405 prêt à partir en vacances ?

Lien vers le commentaire

Ça se fixe par panneaux velcro. 

 

Pour la dotation, je n'en sais rien. Si c'est très utile, le problème reste toujours le même : le budget. 

Il y a un lot desert pour les Leclerc mais je ne sais pas combien. Sans compter que la version achetée ne couvre pas tout le char mais une partie. 

1407971892-exercice-gulf-falcon-4.jpg

 

il y a 42 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

1): Si peu ? Je ne nous souhaite pas de connaître une vraie guerre inter-étatique classique alors... Genre l'invasion russe du continent que prophétise Phillipe Fabry...

La Suisse a plus de chars et de canon d'artillerie que la France. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...