Aller au contenu

Les zarmées font leurs zachats


Messages recommandés

il y a 21 minutes, Johnnieboy a dit :

J'ai lu que le deal entre les US et l'Australie impliquait bien plus que les sous-marins. Les US voudraient coopérer plus militairement et obtenir le droit de baser leurs avions de chasse en Australie.

 

C'est une alliance entre les USA-le Royaume-Uni et l'Australie qui a été forgée. Les sous-marins ne sont que la face visible de l'iceberg.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La menace chinoise est réelle, et certains pays notamment les five eyes (us, canada, Australie, nouvelle zelande, uk) ont pris cela vraiment en compte, a la différence de l’Europe qui traditionnellement a un emoi philosophique pour certains régimes.

 

Maintenant l’accord AUKUS va beaucoup plus loin que le simple échange d’informations ou la coopération militaire avec le Japon, Taiwan et la Corée. On est dans l’endiguement comme au temps de la guerre froide, mais là on y met carrément les moyens militaires de grande envergure. Les US et UK donnent carrément leur accord aux australiens pour qu’ils entrent dans la grande cour, sauf que les australiens sont un peu bizarres quand même.
 

Personnellement, j’ai presque autant peur des politiques australiens que du régime chinois en ce moment quand on voit ce qu’ils font a leur population . Cette escalade je la trouve excessive et dangereuse. Il y a d’autres moyens de vouloir contenir un régime qui est aussi un partenaire commercial.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Vous noterez au passage le timing entre le désengagement relatif des américains au Moyen-Orient et le redéploiement vers l’Indo-Pacifique. S’ouvre une nouvelle ère. Il faut bien donner du boulot a une armée de fonctionnaires et des types dans des casernes.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tremendo a dit :

Vous noterez au passage le timing entre le désengagement relatif des américains au Moyen-Orient et le redéploiement vers l’Indo-Pacifique. S’ouvre une nouvelle ère. Il faut bien donner du boulot a une armée de fonctionnaires et des types dans des casernes.

 

Sous entends tu que le prochain terrain de jeu des usa se situe en asie?

Lien vers le commentaire

Tu te rends compte que tu inverses les choses @Tremendo ? C'est parce que la bataille pour l'hégémonie se déplace dans le Pacifique que les Etats-Unis ont abandonné les champs de bataille du Moyen-Orient en acceptant une forme de défaite.

Ce n'est pas parce qu'ils ont abandonné le Moyen-Orient qu'ils se tournent maintenant vers la Chine.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire

Bah un symbole diplomatique fort.

 

Le "pour consultation" me fait marrer parceque je comprends que c'est une façon de dire "on sait qu'on est espionné alors on va discuter tranquillement chez nous".

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mobius a dit :

c'est quand même pas commun pour la France de rappeler son ambassadeur US, non?

Oui à priori la première fois si le journaliste ne s'est pas planté :

"C'est la première fois qu'une telle décision est prise vis-à-vis de ces deux pays, notamment les États-Unis, alliés historiques de la France depuis leur guerre d'indépendance"

Lien vers le commentaire

Alternativement on aurait aussi pu expulser les ambassadeurs US et AUS qui ne servent à rien vu que Paris a été prévenu du coup de pute quelques heures avant. 
 

Pourquoi n’avoir tout simplement pas changé le contrat: Paris livre des sous-marins, nucléaires cette fois, à Melbourne, et à côté de ça, AUSUK jouent au great game qu’ils veulent dans le Pacifique.

Lien vers le commentaire

J'aurais pu le mettre dans le "citation drôles" : le sous titre d'un article du Times est "Scott Morrison discussed the defence deal with Boris Johnson at the G7 summit while the French focused on sausages"

(Traduction libre : Boris et son homologues australien discutaient du contrat de défense pendant que les Français se concentraient sur les saucisses"). Et maintenant, les Français, ils boudent ?

 

Sinon, un article très intéressant sur un blog naval (très centré sur la RN, mais je recmmende à ceux qui s'intéressent au sujet ; lien plus bas) qui reprend ce qui est dit ici : avant tout une alliance et un changement de cap profond pour les Australiens : UK et US n'ont pas forcément les capacités industrielles pour livrer de toute manière.

 

 

 

https://www.navylookout.com/royal-navy-nuclear-submarine-technology-to-be-shared-with-australia/

https://www.thetimes.co.uk/article/like-a-scene-from-le-carre-how-the-nuclear-submarine-pact-was-no10s-biggest-secret-dj7z5f8bh

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, G7H+ a dit :

 

Pourquoi n’avoir tout simplement pas changé le contrat: Paris livre des sous-marins, nucléaires cette fois, à Melbourne, et à côté de ça, AUSUK jouent au great game qu’ils veulent dans le Pacifique.

Mais du coup pourquoi ne pas faire ça ?

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, G7H+ a dit :

Paris livre des sous-marins, nucléaires cette fois

 

Il me semble que la vente de sous-marins à propulsion nucléaire à une marine étrangère est par défaut exclue, et à tout le moins soumise à une décision politique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La vente de sous marin, nucléaire ou non, est soumise à une décision politique.

Cette vente de sous marin nucléaire est, selon ma compréhension, une première. Jusqu'ici, lorsqu'il y avait vente de sous marin nucléaire, c’était à l'acheteur de fournir la technologie nucléaire. Ici, US et UK sont censés la fournir à Australie. Je présumes que les autres pays vont prendre note.

 

Edit : Orthographe

Lien vers le commentaire

En tout cas l'alliance "AUKUS" rebat un peu les cartes dans le Pacifique. (Même si bon franchement on ne voit pas l'occident dans son ensemble abandonner l'Australie en cas de crise grave avec le Chine.)

 

Les néo-zélandais n'ont pas l'air chaud de voir des sous-marins nucléaires dans leurs eaux sinon.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...