Aller au contenu

Les zarmées font leurs zachats


Messages recommandés

il y a 1 minute, Mathieu_D a dit :

A priori par effet de ricochet ça a l'air de renforcer le partenariat avec l'Inde des échos qu'on en a.

 

(L'un dans l'autre je ne sais pas si c'est une bonne chose notez bien.)

 

Le problème est qu'il me semble que l'Inde est aussi en bon terme avec Washington.

Donc si les US décide de se rapprocher de l'Inde contre la Chine, la France ne va pas faire le poids.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Ca s'appelle coucouche panier, non ?

 

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/09/22/entretien-telephonique-du-president-de-la-republique-avec-m-joe-biden-president-des-etats-unis-d-amerique

 

Si t'es pas foutu de mordre après avoir montré les crocs, évite de montrer les crocs, ça n'en sera que plus humiliant.

Je me souviens d'un passage des mémoires de Reagan, où dans un de ses tous premiers films, lors d'une scène d'altercation il avait sorti son flingue alors que ce n'était pas censé monter aussi haut en intensité... et s'était retrouvé très con à ne pas savoir qu’en faire, et à ne pas pouvoir le ranger sans passer pour un soumis. Il en a tiré une leçon : on ne sort un flingue, ou plus généralement une menace, que si l'on a l'intention de l'exécuter.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

F-35: la Suisse a-t-elle laissé croire à la France qu'elle opterait pour le Rafale?

 

Citation

Selon un article publié par le média alémanique Republik, en gagnant un peu sur l'achat des avions, la Suisse a perdu beaucoup en perdant un sous-contrat à plus de 3 milliards d'euros que Paris offrait pour obtenir ce marché.

 

Le revirement de la Suisse en faveur des Etats-Unis a évidemment enterré ce projet. Mais un fossé bien plus profond s'est creusé avec la France du fait de la manière dont Genève a géré ces deux dossiers, celui des achats d'avions et des recettes fiscales.

 

Toujours selon Republik, la Suisse continuait de discuter du sous-contrat tout en sachant qu'elle ne signerait pas avec Dassault. Depuis avril 2021, la Confédération savait qu'elle opterait pour les F-35. Un rapport d'évaluation d'Armasuisse remis à Viola Amherd, ministre suisse de la Défense, donnait déjà l'avantage à l'avion de chasse américain. Et au lieu de ne pas laisser croire que la France avait encore sa chance, "la Suisse a poursuivi son offensive de charme diplomatique".

 

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Un article qui tombe à point :

 

Faute de budget, une frégate protégeant le « Charles de Gaulle » privée de brouilleurs antimissile

 

Citation

L’histoire est à peine croyable : la marine a dû démonter un équipement d’autodéfense juste avant un face-à-face tendu avec les Russes en Méditerranée.

 

La frégate Normandie, qui a accompagné le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle ces derniers mois en Méditerranée dans un contexte de très fortes tensions avec la Russie, n'était pas équipée de brouilleurs antimissile. L'histoire est à peine croyable : faute de budget, ces éléments essentiels pour la défense du navire avaient été démontés afin d'être installés sur la dernière frégate multimissions (FREMM) française, la Lorraine, qui doit être livrée fin 2022. « Ce dispositif de guerre électronique actif constitue l'un des systèmes d'autoprotection du bâtiment et l'une de ses ultimes lignes de défense », détaille le site spécialisé Mer et Marine, qui a dévoilé l'information une fois la mission Clemenceau 22 achevée.

 

23059731lpw-23060405-embed-libre-jpg_869 À gauche, la FREMM « Normandie » en 2020 avant le retrait de ses brouilleurs. À droite, le même navire sans ses brouilleurs, lors de son retour dans le port de Brest dimanche 10 avril 2022. Montage LePoint.fr © Loïc Bernardin / Marine Nationale et Clarisse DUPONT / Sirpa Marine
 

Les brouilleurs, installés de part et d'autre du navire à la base du mât (voir photo ci-contre, dans les cercles rouges ajoutés par nos soins), servent à neutraliser les autodirecteurs de missiles ennemis et donc à se protéger des frappes des navires, des avions et des défenses côtières. Ils sont aussi capables d'aveugler les radars côtiers. Ces blocs massifs peuvent être démontés et remontés, moyennant une opération relativement lourde qu'il n'est pas possible de mener avant ou après chaque déploiement. Pourtant, la marine nationale n'a pu en commander que sept paires pour les huit frégates multimissions dont elle dispose.

 

« Une anomalie », reconnaît la marine

Le 10 avril, la Normandie a regagné Brest, son port d'attache, après un déploiement de trois mois en Méditerranée, le premier depuis son admission au service actif en 2020. Flambant neuve, cette frégate de premier rang est destinée à des missions plus atlantiques que méditerranéennes, généralement moins au contact des tensions internationales. C'est probablement ce qui a poussé l'état-major de la marine à lui retirer ses brouilleurs pour les installer sur la Lorraine, qui doit effectuer ses essais à la mer de préférence avec tous ses équipements, puis qui opérera depuis Toulon.

 

« Le fait que la Normandie n'ait pas de brouilleurs est une anomalie dans le parc des FREMM », reconnaît le capitaine de vaisseau Thibault Lavernhe, porte-parole du commandant en chef pour la Méditerranée et la mer Noire. « La situation en Méditerranée orientale fait que l'on peut tout à fait se permettre d'envoyer une FREMM qui reste équipée d'une autodéfense conséquente, même en l'absence de brouilleurs », précise-t-il, assurant que malgré « une logique d'affirmation mutuelle de présence », il n'y « a pas eu de moment de friction avec les Russes ».

 

Une vingtaine de navires de guerre russes en Méditerranée

Cette décision de retirer les brouilleurs est un choix budgétaire contraint, héritage des années de disette pour les armées entre la fin de la guerre froide et la remontée en puissance lancée en 2017. Leur absence pourrait se révéler difficile à tenir avec l'aggravation des tensions internationales. Dépourvue d'une de ses défenses, la Normandie s'est trouvée dans une position clé au sein du groupe aéronaval déployé en Méditerranée au moment où la Russie a envahi l'Ukraine. Soudainement, la vingtaine de navires de guerre russes croisant dans ces eaux sont devenus des unités plus menaçantes. « Nous observons un doublement, voire un triplement de la présence russe, avec la présence de croiseurs et de destroyers, ce qui n'est pas habituel en Méditerranée », précise d'ailleurs le capitaine de vaisseau Lavernhe.

 

Durant sa mission, la Normandie a mené des manœuvres avec la marine libanaise et a donc probablement opéré à proximité immédiate des deux grandes bases russes en Syrie : Tartous et Lattaquié. Les marins français n'auraient pas disposé de tous les outils nécessaires pour combattre si cela s'était avéré nécessaire, et étaient quoi qu'il en soit dans une situation défavorable pour maintenir une posture solide face à d'éventuelles intimidations russes, par exemple des illuminations au laser (préalables à une procédure de tir), comme la frégate Courbet en a subies de la part de la marine turque en 2020. Interrogée par Le Point, la marine nationale confirme des « arbitrages financiers » passés et précise qu'une « demande d'achat de brouilleurs destinés à équiper la Normandie a été exprimée ». En attendant, ce manque de brouilleurs s'apparente plus à des économies de bouts de frégates que de bouts de chandelles…

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Les premières images de synthèse du futur porte-avions nucléaire, construit en partie au Creusot

 

Citation

La Marine nationale a dévoilé une vidéo en images de synthèse du futur porte-avions à propulsion nucléaire. Le remplaçant du Charles-de-Gaulle sera construit en partie au Creusot, par les entreprises Framatome, Industeel et Thermodyn.

 

L'annonce officielle avait été faite par le président de la République, lors d'une visite à Framatome au Creusot. C'était le 8 décembre 2020 : la France allait se doter d'un nouveau porte-avions à propulsion nucléaire. Horizon 2038 pour remplacer le Charles-de-Gaulle en fin de vie.

 

L'usine Framatome du Creusot va ainsi produire des pièces majeure de la chaufferie du futur porte-avions. Deux autres entreprises creusotines sont aussi mobilisées directement : Industeel France pour la fourniture des aciers, ou encore Thermodyn, spécialisée dans les turbines.

 

Un an et demi après l'annonce présidentielle, la Marine national a donc dévoilé les premières images de synthèse du porte-avions nouvelle génération ("PA-NG" pour les intimes). Des images spectaculaires, à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

 

Les caractéristiques du porte-avions sont rappelées : 75 000 tonnes. 305 mètres de long, soit 40 mètres de plus que le Charles-de-Gaulle. Autodéfense anti-missile courte portée. Radar de veille très longue portée. 2 ascenseurs. Catapultes électromagnétiques. Avions de guet Advanced Hawkeye. 30 chasseurs Rafale ou SCAF. 2 réacteurs nucléaires K22. Hélicoptères H160M et N90.

 

Le nouveau fleuron de la Marine sera assemblé à Saint-Nazaire, aux chantiers de l'Atlantique.

 

L'usine Areva Le Creusot où l'on forge des pièces pour l'industrie nucléaire
L'usine Areva Le Creusot où l'on forge des pièces pour l'industrie nucléaire © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
 

Autant dire que les carnets de commande sont pleins pour les industries creusotines, et pour la filière nucléaire en général, "filière d'excellence" dixit Emmanuel Macron. La filière nucléaire qui compte 500 fournisseurs, rien qu'en Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, SilenT BoB a dit :

Et pendant ce temps lea russes ont ke missile hypersonique…

Tu te rends compte tout de même que les russes sont en train de démontrer l'état de quasi faillite de leur armée et de leur complexe militaro-industriel depuis le début de la guerre d'Ukraine et que l'annonce des missiles hypersoniques est probablement de la frime à 70%?

Ils n'arrivent pas à réduire l'Ukraine (qui s'ingénie à ne pas se laisser faire, méchante ukraine), et on devrait se dire que l'intégralité des concepts des marines occidentales sont foutus devant les wunderwaffen russes? Un peu de pondération...

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Alchimi said:

 

Attention, les russes ont cru que Kiev 2022 c'était Prague 1968, ils en ont payé le prix.

Maintenant ils ont des buts de guerre cohérents et limités, ça ne va plus être là même pour les Ukrainiens. Ils se font salement grignoter au Donbass et l'offensive russe qui s'y annonce sera difficile à contrer.

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Mathieu_D a dit :

Attention, les russes ont cru que Kiev 2022 c'était Prague 1968, ils en ont payé le prix.

Maintenant ils ont des buts de guerre cohérents et limités, ça ne va plus être là même pour les Ukrainiens. Ils se font salement grignoter au Donbass et l'offensive russe qui s'y annonce sera difficile à contrer.

Certes.

Cependant n'oublions pas les antimissiles TTA-31. A détection optique. C'est très important.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
OpexNews Profile picture

OpexNews

Tracteur sous-marin MURENE développé par @alseamar et dédié aux nageurs de combat (Hubert, etc.). Système de navigation de haute précision. Centrale inertielle par @ixblue. Discussion en cours pour l’export. Les américains s’inclinent face à cet engin 100%🇫🇷 ! #Eurosatory2022
 
Image
 
Image
 
Détecteur d’obstacles à 100m. Points forts : verrière de protection pour les deux nageurs de combat (max) chargés (ou non) et système de navigation ultra-performant. Son poids : 140kg. Sera-t-il intégré à la classe Barracuda ? Probablement… @alseamar
  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Quand je me suis engagé dans l'armée de l'air, celle-ci disposait de 750 avions de chasse.

Aujourd'hui l'armée de l'air possède... 185 avions de chasse.

 

Certes, ces 185 avions sont tous des rafales, fantastique avion multi-rôle. Il est donc normal que le nombre d'avions ait baissé mais à ce point... C'est assez flippant.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Calembredaine said:

Quand je me suis engagé dans l'armée de l'air, celle-ci disposait de 750 avions de chasse.

Aujourd'hui l'armée de l'air possède... 185 avions de chasse.

 

Certes, ces 185 avions sont tous des rafales, fantastique avion multi-rôle. Il est donc normal que le nombre d'avions ait baissé mais à ce point... C'est assez flippant.

les avions n'ont pas les même prix, l'armée s'est professionalisée et même les géants US et Russes n'ont plus la même flotte d'avion qu'au coeur de la guerre froide

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Calembredaine a dit :

Quand je me suis engagé dans l'armée de l'air, celle-ci disposait de 750 avions de chasse.

Aujourd'hui l'armée de l'air possède... 185 avions de chasse.

 

Certes, ces 185 avions sont tous des rafales, fantastique avion multi-rôle. Il est donc normal que le nombre d'avions ait baissé mais à ce point... C'est assez flippant.

La vraie question, c'est : sur ces 185 avions, combien peuvent concrètement décoller dans la journée ?

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Mobius a dit :

l'armée s'est professionalisée

 

Il n'y a jamais eu d'appelé pilote de chasse, hein 😉

Pour le reste, oui, tu as raison mais tout de même, la différence est énorme.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Just now, Calembredaine said:

 

Il n'y a jamais eu d'appelé pilote de chasse, hein 😉

Pour le reste, oui, tu as raison mais tout de même, la différence est énorme.

oui mais les petites main autour probablement.

pour un pilote, combien de techniciens et logisticiens?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Rincevent a dit :

La vraie question, c'est : sur ces 185 avions, combien peuvent concrètement décoller dans la journée ?

 

Selon ce vieil article (2015), seuls 52% des rafales sont en état de voler. Il semble que le chiffre de la disponibilité soit secret.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Calembredaine a dit :

Selon ce vieil article (2015), seuls 52% des rafales sont en état de voler.

Ce qui ferait (règle de trois) seulement 96 avions réels.

 

il y a 1 minute, Calembredaine a dit :

Il semble que le chiffre de la disponibilité soit secret.

Donc moins encore.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mobius a dit :

oui mais les petites main autour probablement.

pour un pilote, combien de techniciens et logisticiens?

 

Non, les appelés étaient des boulets dans l'armée de l'air et n'accédaient que rarement aux hangars si ce n'est pour donner un coup de balais (surveillé).

Les techniciens, mécaniciens et logisticiens était tous des militaires de carrière.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Calembredaine a dit :

le chiffre de la disponibilité soit secret.

Je ne crois pas qu'il soit secret. Il me semble que les objectifs et la réalité sont disponible dans des rapport du sénat ou l'assemblée.

Après, on dois différencier la disponibilité possible (ex: opex) et voulue (ex: métropole temps de paix), car une disponibilité a un cout. Il me semble qu'en opex, quelque chose comme >90% était atteint.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Attention dans la disponibilité il y a la disponibilité administrative.

Si ça pêtait vraiment beaucoup plus d'avions voleraient.

 

Les avions ont un quota d'heures annuel, s'il est atteint l'avion ne vole plus et est indisponible jusqu'à ce que le compteur se débloque.

 

Ensuite comme on l'a dit des avions sont sous cocon en attendant leur tour de maintenance.

 

Bref quand on a besoin des avions on sait s'en servir rapidement, il ne faut pas s'imaginer de vieilles carcasses à moitié à l'abandon.

 

(Il reste des mirages qui sont là pour les pièces en revanche, mais bon.)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...