Aller au contenu

Pollution de l'air extérieur : dépolluons le débat.


Adrian

Messages recommandés

  • 3 months later...

Je ne trouve plus le fil VW :

 

MIT Study Estimates That VW's Dieselgate Scandal Will Send 1,200 Europeans To An Early Grave

http://jalopnik.com/mit-study-estimates-that-vws-dieselgate-scandal-will-se-1793049810

 

Doigt mouillé, intervalles de confiances délirants, modèles à la fiabilité douteuse, liens de cause à effet non-prouvés : de la grande rigueur scientifique.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 10 months later...

Edit modo (FabriceM) : Sujet fusionné (titre initialement associé à ce message:   <<  Diesel: un désastre sanitaire étouffé? >>   )

 

Personnellement j'ai toujours roulé à l'essence, non par choix et non par conviction mais vu que je roule peu j'ai privilégié ce carburant.

Et puis sont arrivées les histoires de pollution de l'air,des particules fines cancérigènes,le buzz avec Volkswagen ou il me semble que ça a été étouffé très vite et il n'y a eu que eu de répercussions.(même avec les autres constructeurs incriminés)

 

j'ai ouie dire qu'à la base c'était un deal entre l'Etat et PSA pour relancer l'économie mais avec tout ce qu'on sait maintenant,comme quoi le rejet de particules fines est cancérigène,que les pots catalytiques c'est une belle fumisterie et chose que je n'ai jamais compris: que ce carburant est moins cher à la pompe alors que plus cher à raffiner.

Etant donné que des rapports ont été faits dans le années 80 et révélaient déjà ces histoires de pollution, est ce que l'Etat est coupable de nuire à la santé des gens par ce biais et cette politique du tout diesel depuis plus de 30 ans.

j'avais vu un graphique sur la montée du parc diesel depuis des années et ce graphique correspondait étrangement avec un graph similaire sur la montée des maladies pulmonaires (décès prématurés,asthme,cancers des poumons)

 

http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/04/diesel-france-taxe-fiscalite-psa-pollution-montebourg_n_2804743.html

 

j'aurais voulu connaître votre avis sur le sujet.

 

Lien vers le commentaire

Les chiffres des conséquences sanitaires de la pollution de l'air au niveau mondial incluent la pollution due aux feux de foyer (feux de bois pour faire la cuisine) dans les pays en voie de développement ce qui fausse grandement les statistiques pour le plus grand plaisir des anti-voitures.

 

Il y a plus de micro-particules dans ton intérieur que dans une rue moyenne mais ce n'est pas non-plus les mêmes particules, les moteurs à combustion produisent aussi de l'oxyde d'azote, plus ou moins selon diésel ou essence, tout ça pour dire qu'il faut faire attention à tout ce qu'on raconte et quels chiffres on analyse.

Lien vers le commentaire
Le ‎30‎/‎01‎/‎2018 à 16:25, biwi a dit :

chose que je n'ai jamais compris: que ce carburant est moins cher à la pompe alors que plus cher à raffiner.

 

Par rapport à l'essence, le diesel a une densité énergétique volumique  plus importante, offre des meilleurs rendements de combustion (c'est peut être moins vrai maintenant mais ça a été significatif pendant longtemps), et se conserve beaucoup mieux. S'il devenait plus cher que l'essence, ce serait surtout pour ces raisons. Aujourd'hui, le différentiel de prix à la pompe est essentiellement liée au différentiel de taxation. Le cout de raffinage est non seulement minoritaire dans le prix à la pompe, mais en plus il n'y a pas de différence de cout de raffinage. Il y a juste un problème très particulier à la France, dont le mix de consommation est tellement déséquilibré du fait de la fiscalité que cela pose des difficultés pour les raffineurs, car la fraction de diesel dans le pétrole brut est essentiellement fixe. Pour produire plus de diesel il faut distiller plus de pétrole, mais en France il n'y a pas de marché suffisant pour tous les distillats légers, donc c'est emmerdant pour les raffineurs, qui doivent exporter les fraction légères qu'ils produisent en surplus et importer du diesel. Ca contribue légèrement au cout hors taxe du diesel mais ça reste bien deçà de la différence liée aux taxes.

 

Le ‎30‎/‎01‎/‎2018 à 16:25, biwi a dit :

j'avais vu un graphique sur la montée du parc diesel depuis des années et ce graphique correspondait étrangement avec un graph similaire sur la montée des maladies pulmonaires (décès prématurés,asthme,cancers des poumons)

 

Corrélation n'est pas causalité. Ensuite, je n'aime pas l'appellation "décès prématurés" qui est trop floue pour être réellement utilisable (Si je meurs à 90 ans au lieu de 90 ans et un mois du fait des complications respiratoires liées à la pollution ... honnêtement on s'en tape. Si c'est un gosse qui meurt d'un asthme aigüe induit par la pollution, c'est totalement différent et vraiment grave.) Indépendamment de tout ça, ça parait acquis qu'être exposé aux polluants automobiles est mauvais pour la santé et constitue une externalité négative liée à l'usage des moteurs à combustion. Des mécanismes de marché peuvent en théorie permettre de lutter en partie contre ces externalités. La mauvaise réputation du propriétaire d'un véhicule qui pue et empoisonne particulièrement son entourage - et tous les équivalents côté marketing chez les fabriquants; sur tout le réseau routier privé les propriétaires -notamment si ce sont des riverains- pourraient surfacturer les véhicules polluants pour compenser cette externalité. Maintenant malgré tout, je peux entendre qu'on tente de réguler pour lutter contre ces externalités, comme le fait de taxer les émissions polluantes (mais ça revient à taxer au niveau de l'usage, pas au niveau du carburant).

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, FabriceM a dit :

Ensuite, je n'aime pas l'appellation "décès prématurés" qui est trop floue pour être réellement utilisable (Si je meurs à 90 ans au lieu de 90 ans et un mois du fait des complications respiratoires liées à la pollution ... honnêtement on s'en tape. Si c'est un gosse qui meurt d'un asthme aigüe induit par la pollution, c'est totalement différent et vraiment grave.)

 

Les décès prématurés concernent les personnes de moins de 65 ans

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Adrian a dit :

Les décès prématurés concernent les personnes de moins de 65 ans

 

De moins de 70 pour ce que je trouve. Mais je n'arrive pas pour autant à trouver de définition précise sur le site de l'OMS.

Lien vers le commentaire
  • 3 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...