Jump to content

JO 2024: Paris réussi ?

Astha

Recommended Posts

Merd. suis plutôt en accord avec Mélenchon (en plus il ajoute une critique sur Marie-Antoinette décapité, bon pas pour les mêmes raisons que moi 😛).

Comme quoi horloge arrêté.

Il y a 3 heures, Adrian a dit :

M'ouai je pense que personne avait la ref si c'est vrai ; et quatremer en premier.

2024-07-27_21-05-46.thumb.png.7ee79b678e7d3e945052ae1d2e8035f0.png

Mais oui bien sûr, l'inspiration du célèbre peintre Jan van Biljert et de sa non moins célèbre toile conservée à Dijon (!), ce n'est pas du tout de la mauvaise foi où on a essayé de trouver un truc vaguement ressemblant dans la petite dizaine de milliers de peinture de la période XVIème-XIXème, c'est d'ailleurs pour ça que France Télévisions parle de cène, eux le phare de l'intellectualisme de gauche. :toufou:

Il faut quand même un degré délirant de chutzpah (désolé je n'ai pas de meilleur terme @Rincevent) pour sérieusement tenir cette position qui est digne du Gorafi.

• Yea 1
il y a 17 minutes, Daumantas a dit :

Il faut quand même un degré délirant de chutzpah (désolé je n'ai pas de meilleur terme @Rincevent)

Ça va, ça passe. :)

• Love 1

Il semble que les  organisateurs veulent dire "n'est pas une référence a la Cène, c'est une référence a la vie à Le Capitole, la métropole de Hunger Games..."

Il y a 8 heures, Marlenus a dit :

Si c'était vrai, il aurait fallu le dire de suite et par les organisateurs...

Sans le schtroumpf nu c'est bien une évocation de la Cène hein. Il peut y avoir plusieurs niveaux d'interprétation. Les demi-habiles qui disent "non ce n'était la cène" jouent au con.

• Yea 1
Il y a 8 heures, PABerryer a dit :

Agréablement surpris de sa réaction au blasphème sur la Cène.

Pas du tout surpris, Mélenchon n'a jamais beaucoup versé dans les stupidités woke. Il doit en plus composer avec son électorat musulman qui n'a probablement pas été franchement emballé par cette partie de la cérémonie...

Il y a 8 heures, Daumantas a dit :

Dijon

Les Ducs de Bourgogne étant comte de Flandres, de Brabant et de Hollande étaient non seulement très riches mais étaient particulièrement bien positionnés pour acquérir et commander des œuvres des maîtres flamands. 

• Yea 1
  • Love 1
2 hours ago, Lugaxker said:

Sans le schtroumpf nu c'est bien une évocation de la Cène hein. Il peut y avoir plusieurs niveaux d'interprétation. Les demi-habiles qui disent "non ce n'était la cène" jouent au con.

J'ai vu Dyonisos dans Katherine à ce moment, et donc je n'ai pas pensé à la Cène. J'vois pas le rapport entre Dyonisos et Jésus.

il y a 8 minutes, Mathieu_D a dit :

J'ai vu Dyonisos dans Katherine à ce moment, et donc je n'ai pas pensé à la Cène.

On les voit d'abord poser sans Katerine justement. C'est fait exprès.

il y a 11 minutes, Mathieu_D a dit :

J'vois pas le rapport entre Dyonisos et Jésus.

Je crois qu'un célèbre philosophe moustachu a écrit là-dessus.

Il y a 16 heures, Philiber Té a dit :

Décidément, l'extrême droite n'a vraiment pas apprécié cette cérémonie !

image.png.af6b9c7f608c3cb7f70a158821686a4b.png

Mine de rien, je pense qu’il a capté un truc plus ou moins conscient : « Qui organisait de belles manifestations de masse vachement chiadées? LES NAZIS !! (Les cocos aussi, mais eux on les aime bien). Alors on va meubler l’inintéressante procession des bateaux mouches avec des chorégraphies empruntées à la fête de fin d’année de de la MJC de Sarcelles et Philippe Katherine à poil peint en bleu pour bien montrer qu’on est pas des putains de nazis et expier par avance les beaux tableaux, un peu solennels, un peu poétiques, un peu émouvants, de la fin de cérémonie. »

• Huh ? 1
2 hours ago, Drake said:

Mine de rien, je pense qu’il a capté un truc plus ou moins conscient : « Qui organisait de belles manifestations de masse vachement chiadées? LES NAZIS !! (Les cocos aussi, mais eux on les aime bien). Alors on va meubler l’inintéressante procession des bateaux mouches avec des chorégraphies empruntées à la fête de fin d’année de de la MJC de Sarcelles et Philippe Katherine à poil peint en bleu pour bien montrer qu’on est pas des putains de nazis et expier par avance les beaux tableaux, un peu solennels, un peu poétiques, un peu émouvants, de la fin de cérémonie. »

Oulah malheureux tu vas chercher une explication raisonnable au lieu de juste comprendre "je suis un nazi".

• Yea 4

Quelle bande de minables révolutionnaires d’opérette. Le metteur en scène utilise maintenant l’excuse du tableau que personne ne connaissait :D . Le CIO qui enlève la vidéo.

On avait oublié de leur dire que l’argent venait des États Unis et que ce n’était plus à la mode la bas.

La cérémonie des JO à Berlin en 36 correspond plus aux tendances homo fasciste de Camus : des « aryens » au corps musclé :D Il ne cache d'ailleurs pas son homosexualité.

C'est aussi une explication.

• Haha 1
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

Quelle bande de minables révolutionnaires d’opérette. Le metteur en scène utilise maintenant l’excuse du tableau que personne ne connaissait :D . Le CIO qui enlève la vidéo.

On avait oublié de leur dire que l’argent venait des États Unis et que ce n’était plus à la mode la bas.

Je me demande si la CIO a entendu parler de l'effet Streisand? 

Quoiqu'il en soit, certains continuent de faire des mèmes sur la cérémonie inspiré d'un mème assez populaire.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=24/30/pkpt.png

Vous connaissez le meme avec la carte de la « communauté internationale » avec uniquement des pays occidentaux ? On assiste à ce meme en inversé avec "le monde réagit à la cérémonie" mais uniquement avec quelques pays du Sud Global (et la Hongrie)

20 minutes ago, Bézoukhov said:

Le metteur en scène utilise maintenant l’excuse du tableau que personne ne connaissait :D

Et tout le monde fait semblant de ne pas voir que (1) même si c'est le cas la Cène est de toute évidence une inspiration dudit tableau, oui figurez-vous que déjà à l'époque les gens avaient de la culture et pouvaient mélanger les thèmes, (2) la première partie de la séquence avant Dionysos, c'est juste la Cène.

Perso le blasphème je m'en fous un peu, quelque part ça représente une facette réelle de l'humour français (même si bon la cible est facile et ce n'était sans doute pas la meilleure occasion), ce qui m'énerve ce sont les apologistes qui jouent aux cons et se croient malins.

• Yea 5

J'ai réfléchi un peu aux choix qui ont été faits pour cette cérémonie d'ouverture. 

L'approche rationnelle aurait été d'utiliser le public visé comme point de départ et donc de faire quelque chose qui soit :
- Bon enfant et consensuel, parce que la cérémonie sera regardée en famille par des gens sur tous les continents, avec des cultures et valeurs très différentes.
- Compréhensible pour quelqu'un qui n'est pas familier avec la culture française, pour les mêmes raisons.
- Positif pour l'image de la France et de Paris, pour éventuellement inciter les téléspectateurs a en apprendre plus sur le pays et sa culture, voire y voyager. Ça pourrait potentiellement rendre l'organisation des Jeux rentable financièrement sur le long terme, plus le soft power et tout ça...

Au lieu de ça, la cérémonie a été abordée comme un film français subventionné :
- Rien à foutre du public, le vrai client ici c'est l'organisme qui distribue des subventions, on va donc proposer quelque chose qui coche toutes les cases de leurs lubies du moment. Faire des références à des personnages français complètement obscurs comme certaines icônes féministes n'est donc absolument pas un problème. 
- L'autre priorité c'est le virtue signalling et démontrer le niveau de pureté de son progressisme et de sa tolérance, sauf évidemment vis à vis de la culture "de droite" ou traditionnelle donc on va s'efforcer de faire quelque chose de volontairement clivant sur ce point. 
- Si on peut placer ses petits copains et associations amies, on ne va certainement pas s'en priver. Ça permettra d'espérer des retours d'ascenseurs à l'avenir. 

Personnellement j'ai trouvé le résultat fidèle à un film français subventionné : quelques bonnes idées (surtout à la fin) mais surtout beaucoup trop long, difficilement compréhensible, parfois grotesque et de mauvais goût. Et en fait assez ironiquement pour une ville qui se voit toujours comme le phare du monde, assez provincial. Ça m'a fait penser à ces films étrangers un peu con-cons qui se complaisent dans la lourdeur et les blagues seulement compréhensibles par la population du pays d'origine tout en étant persuadés d'être hilarants. 

Ceci est juste mon opinion de français de l'étranger qui regarde la vie culturelle française de loin et généralement de manière ironique. Beaucoup de français plus impliqués dans le milieu associatif ont de toute évidence trouvé la cérémonie tout à fait satisfaisante, et ils étaient probablement le véritable public visé, plus que ces gens qui ont le mauvais goût de ne pas habiter à Paris. 

• Yea 12
  • Post de référence 1
56 minutes ago, Lancelot said:

Et tout le monde fait semblant de ne pas voir que (1) même si c'est le cas la Cène est de toute évidence une inspiration dudit tableau, oui figurez-vous que déjà à l'époque les gens avaient de la culture et pouvaient mélanger les thèmes,

D'ailleurs, il suffit d'aller faire un tour sur le site du Musée Magnin où est est exposé ce tableau, Le Festin des Dieux, pour y lire le commentaire suivant :

Dans le contexte de la Réforme, dans lequel la commande pour les temples avait disparu, l'artiste trouva un stratagème pour peindre une Cène christique sous le couvert d'un sujet mythologique.

• Haha 3

Il y a 6 heures, Drake a dit :

Toutes les cérémonies d'ouverture précédentes étaient aussi une « manifestation de masse » dans un grand stade avec des centaines voire des milliers de figurants et des références à son pays. En 2021 le Japon expose sa culture populaire devenue internationale avec Shinzo Abe en Mario et d'autres références de ce genre. En 2012, l'humour anglais avec James Bond et la reine d'Angleterre, et des milliers de figurant pour des tableaux, je pense à celui sur la révolution industrielle. La cérémonie de 1936 à Berlin c'est deux films avec des exemples de sport dans un stade et quelques plans, et une parade des sportifs. Rien d'incroyablement différent des autres cérémonies.

L'exemple type de cérémonie d'ouverture « nationaliste » c'est la cérémonie de 2008 à Pékin avec de grands tableaux de l'histoire et la culture chinoise avec des milliers de figurants ; et zéro demonstration de sport d'ailleurs. Les auteurs de la cérémonie de Paris ont clairement indiqué vouloir faire l'inverse de Pékin.

Mais Camus va choisir les jeux de Berlin... tout en postant des tweets clairement racistes durant la cérémonie envers des Français noirs d'origine guadeloupéenes.

Lors de la cérémonie française on a une traversée des catacombes de Paris avec des porteurs de masque representant Arsène Lupin, le fantôme de l'opéra et Séquana déesie gauloise ; les traversées des toits de Paris - et à la tyrolienne - avec un personnage rapellent assasin creed ; la pyrotechnique sur le pont d'Austerlitz ; le spectable de lady gaga et le cabaret french cancan ; le passage à Notre-Dame (malheureusement en travaux) et un petit passage sur la fabrication des médailles olympique à Monnaie de Paris, dans un sac Louis Vuitton ; le passage à la Conciergerie de Paris avec « ça ira » et un rappel de la comédie musicale les misérables puis le fameux concert de Gojira :D avec le passage du bateau qui est celui sur l'insigne de Paris et la chanteuse qui chante un passage de Carmen ;  la séquence à la bibliothèque nationale de France où l'ont voit quelques livres de grands auteurs français et le passage du trouple aussi ( les triangles amoureux, thème littéraire classique ?) ; le pont des Arts avec la garde républicaine qui entonne du Aznavour puis Aya Nakamura bien sûr en face de l'institut de France accompagné de la garde toujours ; ensuite le Louvre et la Joconde avec en fond la danse macabre de Saint-Saens puis le piano avec Jeux d'eaux de Ravel ; le musée d'Orsay avec des références au petit prince , aux frères Lumières, à Méliès, avec en fond un poème de Dukas ; la séquence animation avec les minions crée par un studio français ; la magnifique Marseillaise de Axelle Saint-Cirel sur le grand Palais ; les statues dans la Seine de femmes française célèbres : le chant baroque de Jakub Józef Orliński suivi du rap de RIm'k, un français que je connaissais pas ; le défilé de mode sur la passerelle Debilly ; l'Union Europénne avec la tour Eiffel ; Ah enfin les drag queen après tout ce pavé que je suis en train d'écrire :D ; le passage boite de nuit et défilé aussi et le nu de Katherine avec en fond un mashup de chansons française et internationales (dont le darude sandstrom qui m'a bien fait rire :D) ; Juliette Armanet et la chanson Imagine (cliché ?)  sur son petit bateau ; la Jeanne d'arc avec le drapeau Olympique sur un cheval traversant la Seine et le superbe cut avec le vrai cheval et la tour Eiffel en fond puis la parade des drapeaux des délégations derrière le cheval, le tout accompagné par l'orchestre national de France ; Nadal et d'autre remontent la Seine avec le flambeau, une dance en langue des signes sur le Trocadéro avec en arrière-plan le jeu de lumières sur la tour Eiffel ; la flamme arrive au Louvre où plusieurs athlètes français se relaient à travers le jardin des Tuileries ; le passage de la flamme au plus vieux médaillé olympique français âge de 100 ans ( né en 1924 !) ; le chaudron olympique et la montgolfière hommage aux frères mongolfier ; et la fin grandiose avec Céline Dion qui chantent l'hymne à l'amour de Piaf sur la tour Eiffel, mise en valeur particulièrement réussie de cette chanson.

Quelques segments de danse notamment ont du être annulé à cause de la pluie

• Yea 2
il y a 1 minute, Adrian a dit :

Toutes les cérémonies d'ouverture précédentes étaient aussi une « manifestation de masse » dans un grand stade avec des centaines voire des milliers de figurants et des références à son pays. En 2021 le Japon expose sa culture populaire devenue internationale avec Shinzo Abe en Mario et d'autres références de ce genre. En 2012, l'humour anglais avec James Bond et la reine d'Angleterre, et des milliers de figurant pour des tableaux. La cérémonie de 1936 à Berlin c'est deux films avec des exemples de sport dans un stade et quelques plans, et une parade des sportifs. Rien d'incroyablement différent des autres cérémonie.

L'exemple type de cérémonie d'ouverture « nationaliste » c'est la cérémonie de 2008 à Pékin avec de grands tableaux de l'histoire et la culture chinoise avec des milliers de figurants ; et zéro demonstration de sport d'ailleurs. Les auteurs de la cérémonie de Paris ont clairement indiqué vouloir faie l'inverse de Pékin.

Mais Camus va choisir les jeux de Berlin...

Lors de la cérémonie française on a une traversée des catacombes de Paris avec des porteurs de masque representant Arsène Lupin, le fantôme de l'opéra et Séquana déesie gauloise ; les traversées des toits de Paris - et à la tyrolienne - avec un personnage rapellent assasin creed ; la pyrotechnique sur le pont d'Austerlitz ; le spectable de lady gaga et le cabaret french cancan ; le passage à Notre-Dame (malheureusement en travaux) et un petit passage sur la fabrication des médailles olympique à Monnaie de Paris, dans un sac Louis Vuitton ; le passage à la Conciergerie de Paris avec « ça ira » et un rappel de la comédie musicale les misérables puis le fameux concert de Gojira :D avec le passage du bateau qui est celui sur l'insigne de Paris et la chanteuse qui chante un passage de Carmen ;  la séquence à la bibliothèque nationale de France où l'ont voit quelques livres de grands auteurs français et le passage du trouple aussi ( les triangles amoureux, thème littéraire classique ?) ; le pont des Arts avec la garde républicaine qui entonne du Aznavour puis Aya Nakamura bien sûr en face de l'institut de France accompagné de la garde toujours ; ensuite le Louvre et la Joconde avec en fond la danse macabre de Saint-Saens puis le piano avec Jeux d'eaux de Ravel ; le musée d'Orsay avec des références au petit prince , aux frères Lumières, à Méliès, avec en fond un poème de Dukas ; la séquence animation avec les minions crée par un studio français ; la magnifique Marseillaise de Axelle Saint-Cirel sur le grand Palais ; les statues dans la Seine de femmes française célèbres : le chant baroque de Jakub Józef Orliński suivi du rap de RIm'k, un français que je connaissais pas ; le défilé de mode sur la passerelle Debilly ; l'Union Europénne avec la tour Eiffel ; Ah enfin les drag queen après tout ce pavé que je suis en train d'écrire :D ; le passage boite de nuit aussi et le nu de Katherine avec en fond un mashup de chansons française et internationales (dont le darude sandstrom qui m'a bien fait rire :D) ; Juliette Armanet et la chanson Imagine (cliché ?)  sur son petit bateau ; la Jeanne d'arc avec le drapeau Olympique sur un cheval traversant la Seine et le superbe cut avec le vrai cheval et la tour Eiffel en fond puis la parade des drapeaux des délégations derrière le cheval, le tout accompagné de l'orchestre national de France ; Nadal et d'autre remontent la Seine avec le flambeau, une dance en langue des signes sur le Trocadéro avec en arrière plan le jeu de lumière sur la tour Eiffel ; la flamme arrive au Louvre où plusieurs athlètes français se relaient à travers le jardin des Tuileries ; le passage de la flamme au plus vieux médaillé olympique français âge de 100 ans ( né en 1924 !) ; le chaudron olympique et la mongolfière hommage aux frères mongolfier ; et la fin grandiose avec Céline Dion qui chantent l'hymne à l'amour de Piaf sur la tour Eiffel, mise en valeur particulièrement réussie de cette chanson.

Quelques segments de danse notamment ont du être annulé à cause de la pluie

Le problème de la cérémonie, c'est son post-modernisme, pas son progressisme.

C'est mon hot take sur le sujet, sachant que je n'ai rien regardé.

• Haha 1

C'est dommage que la seule chose qui va rester de cette cérémonie c'est la cène, alors qu'in vivo je ne l'avais même pas spécialement remarqué.

Mais dorénavant, ce sera uniquement cela dont on se rapellera.

Ils sont c... .

• Yea 3

Ben c'est le phénomène où tu peux faire la meilleure soupe du monde avec les meilleurs ingrédients possibles, si tu rajoutes même un tout petit peu de caca dedans ça devient de la soupe au caca.

• Yea 7
3 hours ago, Stephdumas said:

Philppe Katherine a de la chance de ne pas avoir encore été parodié en comparaison avec cette personne.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=24/30/42qy.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=24/30/tan3.jpg

Ben c'est plus facile de faire des mêmes sur une personne obèse. Il suffit de rajouter McDo et hop tu as ton même.

Cela me fait penser à la judokate française aux JO des +78kg qui s'est pris pas mal de tweets en référence à son poids (qu'elle allait faire les JO du McDo par exemple).

.

il y a 27 minutes, Lancelot a dit :

Ben c'est le phénomène où tu peux faire la meilleure soupe du monde avec les meilleurs ingrédients possibles, si tu rajoutes même un tout petit peu de caca dedans ça devient de la soupe au caca.

"Il suffit d'un gramme de merde pour gâcher un kilo de caviar. Un gramme de caviar n'améliore en rien un kilo de merde." Roland Topor

• Yea 3
  • Haha 2