Jump to content

JO 2024: Paris réussi ?

Astha

Recommended Posts

Pourquoi y a-t-il des catégories de poids dans la boxe? 
Et pourquoi n'est-ce pas un sport mixte?

Pour assurer une relative équité entre les participants.
La seule question qui vaille est donc le point de savoir si la participation d'untel ou d'untel est de nature à fausser la compétition, et le cas échéant, pourquoi. Si cela repose sur des éléments objectifs, la discrimination est justifiée.

Ce n'est pas une question politique, donc, mais factuelle.

• Yea 5
il y a 6 minutes, Marlenus a dit :

Oui donc selon ce qu'elle fait elle serait un homme ou une femme.

La catégorie « féminine » est là pour exclure les personnes génétiquement trop avantagées, c'est-à-dire les hommes. On s'en fiche que ce soit une femme ou un homme selon la société au final, l'important c'est d'avoir de la compétition.

• Yea 1

Pour la boxe, il y a de quoi se demander si autoriser les trans est une bonne idée après ce match? 

https://www.foxnews.com/sports/olympic-boxer-deemed-have-male-chromosomes-wins-fight-46-seconds-opponent-left-tears-after-hard-hits

Citation

An Algerian boxer who was deemed to have male chromosomes won a fight in the 66-kilogram women’s division at the Paris Olympics on Thursday.

Imane Khelif defeated Italy’s Angela Carini after Carini abandoned her match. The fight lasted all of 46 seconds before Carini went to her cornermen to call off the fight.

Khelif celebrated the win while Carini was left in tears. After the fight Carini, was heard yelling to hear coaches in Italian questioning the fairness of the bout.

Ça a été une source d'inspiration pour quelques petits malins sur X/Twitter.

https://x.com/Ifeelsmitty/status/1818360090443104405

6 minutes ago, Stephdumas said:

Pour la boxe, il y a de quoi se demander si autoriser les trans est une bonne idée après ce match? 

C'est de cette affaire dont on parle depuis le début.

Et ce qui est sûr c'est qu'elle n'est pas trans, elle est née femme.

On se pose la question par contre de savoir si elle est intersexuée ou juste hyperandrogène.

Un officiel de la FIBA a dit qu'elle avait des chromosomes Y mais cela a été démenti.

29 minutes ago, Flashy said:

Pourquoi y a-t-il des catégories de poids dans la boxe? 
Et pourquoi n'est-ce pas un sport mixte?

Pour assurer une relative équité entre les participants.
La seule question qui vaille est donc le point de savoir si la participation d'untel ou d'untel est de nature à fausser la compétition, et le cas échéant, pourquoi. Si cela repose sur des éléments objectifs, la discrimination est justifiée.

Ce n'est pas une question politique, donc, mais factuelle.

Le problème de l'équité c'est que cela peut aller loin.

On sait que les gauchers sont avantagés dans nombre de sports.

Faut-il interdire les gauchers?

Pourquoi ne pas faire des matchs de basket en fonction de la taille des personnes?

Ce n'est pas équitable d'avoir un gars comme Wembanyama qui joue dans la même catégorie qu'un gars d'1m50.

Les limites que tu vas mettre, sont donc foncièrement politique.

• Yea 2
il y a 35 minutes, Lugaxker a dit :

La catégorie « féminine » est là pour exclure les personnes génétiquement trop avantagées, c'est-à-dire les hommes. On s'en fiche que ce soit une femme ou un homme selon la société au final, l'important c'est d'avoir de la compétition.

La compétition féminine serait plus intéressante si on allait chercher les femmes qui ont plus de testostérone. De la même façon qu’on va chercher des grands pour faire du basket et des petits pour faire jokey. 

il y a 1 minute, Tramp a dit :

La compétition féminine serait plus intéressante si on allait chercher les femmes qui ont plus de testostérone. De la même façon qu’on va chercher des grands pour faire du basket et des petits pour faire jokey. 

touche pas au Beach avec tes aneries.

Un petit fil sur le sujet :

• Haha 2
il y a 10 minutes, Tramp a dit :

Ça dépend. S'il y a une ou deux femmes qui ont autant de testostérone que les hommes à cause d'une anomalie et qui dominent la compétition systématiquement, tu comprends bien que ça détruit tout ce pour quoi la catégorie a été créée.

Et pourquoi ne pas faire combattre les hommes contre des ours tant qu'on y est ? Ce serait intéressant :) 

• Yea 1
  • Love 1
il y a 2 minutes, Lugaxker a dit :

Ça dépend. S'il y a une ou deux femmes qui ont autant de testostérone que des hommes à cause d'une anomalie et qui dominent la compétition systématiquement, tu comprends bien que ça détruit tout ce pour quoi la catégorie a été créée.

Pourquoi ne pas faire une catégorie pour les blancs au 100m ?

• Haha 3

Les libéraux sont (devraient) être contre l'intervention des Etats dans les fédérations de sports comme en France et laisser les associations libres d'organiser des compétitions comme elles l'entendent, et non comme les JO qui sont l'occasion des Etats de parader avec leur nombres de médailles, alors que la performance est individuelle (à part les sports co) et que l'état n'a rien à voir avec cela.

• Yea 4

Si on était pas capable de mesurer la testostérone, on trouverait ces personnes tout simplement exceptionnels à leur sport. 
Après la logique des catégories ne répond pas à des critères objectifs mais à des attentes sociales et marketing. 
Tant que les avantages génétiques ne sont pas détectables, on ne les considère pas. Quand il y a eu de la sélection génétique au sein du sport depuis suffisamment longtemps, on ne considère pas que c’est de la triche d’avoir des athlètes qui sont tous des exceptions génétiques. Que ce soit les grands, les petits, les noirs, etc. 
Ce qui dérange c’est quand c’est nouveau et que les participants actuels ne sont pas génétiquement sélectionnés.

il y a 4 minutes, GilliB a dit :

Les libéraux sont (devraient) être contre l'intervention des Etats dans les fédérations de sports comme en France et laisser les associations libres d'organiser des compétitions comme elles l'entendent, et non comme les JO qui sont l'occasion des Etats de parader avec leur nombres de médailles, alors que la performance est individuelle (à part les sports co) et que l'état n'a rien à voir avec cela.

Je me rappelle encore de l’époque où The Economist défendait le droit pour les fedes d’autoriser le dopage.

Maintenant, ils doivent être passés à l’obligation d’accepter les trans, cette bande de gauchistes.

• Yea 2
  • Haha 1

Le sport est un spectacle et c'est le marché qui devrait décider des meilleures règles qui attirent les spectateurs. Au JO, on a des sports totalement soporifiques qui sont diffusés uniquement parce que la France a une chance de médailles.

En plus la ville organisatrice est soutenue par l'état. 

En un mot, les JO sont anti-liberaux.

• Yea 3

Tiens juste mon opinion.

Je n'ai pas vu une seule seconde des JO, je ne le ferai pas et je suis bien heureux de ne pas participer à ce braquage à main armée de plusieurs milliards pour acheter la paix sociale, a ce concours de savoir qui aura la plus grosse bite que son voisin étranger.

Si fierté patriotique doit exister (je fais cette concession à la fiction nationaliste pour la cause), ce n’est pas dans le décompte des médailles au concours de 100m homme 4 fois relai catégorie poids plume unijambiste, ou je ne sais quel sport ennuyeux dont tout le monde s’en foutra dans 2 semaines, ca fait pays pauvre ça. La fierté c'est d'avoir la meilleure santé économique, des institutions qui roulent et qui font pas honte, des infrastructures bien tenues, des entreprises qui bouffent les marchés, une Histoire avec des actes héroïques etc..Et cette fierté (comme toute fierté… ) doit être célébrée en silence.

Ah! et puisqu'il est interdit de critiquer les JO depuis vendredi en France sinon on est un mauvais français, mais je m'en fous, cette cérémonie était longue et ennuyeuse, de mauvais gout aussi, sans être choquante mais je comprends que certains se sentent offensés, (les JO étaient censés être un rassemblement de tous les peuples sur Terre, sauf les chrétiens apparemment). A l’étranger ce n’est généralement pas bien passé même si en France on s’évertue à dire que c’était magnifique. Il n'y a que la tecktonik sur la péniche et Celine Dion (ce fut grandiose ca par contre) a sauver, le reste était pour l'entre-soi parisien qui s'est décrédibilisé aux yeux du monde. Je regrette tellement Londres 2012 avec l'Histoire mise en scène et le show musical en dernière partie, meme un court show de 10 minutes au superbowl est bien plus emballant.

Voilà c’est fait au revoir!

• Yea 6
  • Love 2
  • Sad 1
5 hours ago, Marlenus said:

Pourquoi ne pas faire des matchs de basket en fonction de la taille des personnes?

De façon sérieuse, je réponds oui; Le seul problème, c'est que contrairement au poids la taille n'est pas simple à mesurer.

5 hours ago, GilliB said:

Vive la liberté d'association

Why does the Ku Klux Klan burn crosses? They got the idea from a movie.

• Haha 2
2 hours ago, Lameador said:

Sur un autre sujet,, quel est l'intérêt de conserver le karaté au JO, surtout après ce genre de trucs

Il n'y a pas de karaté aux JO de Paris.

Vu que l'on avait eu une médaille d'or à Tokyo, cela en a chagriné certains.

https://www.paris-normandie.fr/id546905/article/2024-07-30/paris-2024-pourquoi-le-karate-nest-pas-present-aux-jeux-olympiques#:~:text=Introduit aux Jeux olympiques de,Jeux olympiques de Paris 2024.

• Yea 3
1 hour ago, Marlenus said:

Merci pour ton excellent lien

Je me suis fais avoir sur Twitter.

En lisant ton article, j'ai lu avec plaisir que le cricket serait aux JOs 2028, ce qui me parait une excellente chose.

1 minute ago, Lameador said:

Merci pour ton excellent lien

Je me suis fais avoir sur Twitter.

En lisant ton article, j'ai lu avec plaisir que le criquet serait aux JOs 2028, ce qui me parait une excellente chose.

On aura aussi du Lacrosse, pour le coup cela me fera plaisir d'en voir, même si c'est un sport méconnu dans nos contrées et vraiment limité à l'amérique du nord.

Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

On aura aussi du Lacrosse, pour le coup cela me fera plaisir d'en voir, même si c'est un sport méconnu dans nos contrées et vraiment limité à l'amérique du nord.

Un sport dont j'ai découvert l'existence grâce à American Pie.

Ah oui j'avais déjà aperçu des images de ce sport. Je crois que j'en ai entendu parler gamin quand j'ai lu que c'était un sport natif-américain qui s'est transmis (faute d'un mot plus adapté qui me viendrait en tête) aux USA.

ca me rapelle quand je suis tombé un jour dans un pub sur du Gaelic Hurling,

j'avais l'impression que les règles étaient écrite à la volée

• Haha 1