Aller au contenu

État stratège, torrents de pognon et collusion


Messages recommandés

 

Deux rapports, dont un de la Cour des comptes, dissèquent les raisons pour lesquelles l'État est loin d'être un actionnaire exemplaire.

[..]

Il faut dire qu'au fil de « l'histoire politique et sociale », la puissance publique a accumulé des participations très hétéroclites dans quelque 1 800 entreprises, qu'elles soient majoritaires ou minoritaires, sans stratégie prédéfinie. Au final, près d'un salarié de secteur privé sur six est employé par une entreprise à participation publique ! Fin 2012, les seules entreprises détenues majoritairement par l'État employaient le plus grand nombre de salariés dans l'OCDE (près de 800 000), devant les États-Unis.

[..}

La Cour des comptes recommande donc à l'État de changer le statut de certains des établissements publics ferroviaires, comme la SNCF. Elle préconise de transformer l'établissement public en société anonyme. « Même si le statut de société anonyme ne donnerait pas une protection absolue à l'entreprise contre des décisions néfastes économiquement, il renforcerait les moyens à sa disposition pour s'y opposer. Il contribuerait à créer les conditions d'une véritable autonomie de gestion, nécessaire à l'amélioration de la productivité et au redressement de la situation financière. Il inciterait l'État à mettre en œuvre une stratégie pluriannuelle à l'égard du groupe public, qui fait aujourd'hui défaut », écrivent les magistrats dans leur rapport.

Donner de l'autonomie à l'Agence des participations de l'État

Interventionnisme démesuré dans certains cas, défaut de vigilance dans d'autres, demande de dividendes trop élevés… Pour parer à cette mauvaise gestion, la Cour des comptes recommande sobrement de transformer l'Agence des participations de l'État en « agence autonome dans sa gestion » dans l'espoir de faire évoluer ses pratiques.

[..]

À l'inverse, la situation financière des entreprises du secteur de l'énergie (Areva, EDF), des transports (la SNCF) ou de l'audiovisuel « est très tendue ». « Si la SNCF était une société anonyme, elle aurait besoin d'une recapitalisation », a ainsi expliqué Marc Swartz, rapporteur général du rapport. En clair, comme l'expliquait François Ecalle au Point.fr, « la SNCF est insolvable : ses dettes sont supérieures de 7,4 milliards à la valeur de ses actifs. L'État devra donc tôt ou tard restaurer ses fonds propres. Si elle n'a pas déposé son bilan, comme l'aurait fait une entreprise privée, c'est seulement parce que c'est un établissement public et que ce statut lui permet de bénéficier d'une garantie implicite de l'État qui convainc ses créanciers de continuer à lui prêter ».

[..]

La puissance publique a incontestablement une part de responsabilité dans cette situation dégradée. Par exemple à la SNCF. « L'État porte des demandes nombreuses et contradictoires, entre la création de ligne à grande vitesse dont l'exploitation sera déficitaire, la commande de nouvelles rames à l'utilité incertaine pour soutenir l'industrie ferroviaire ou la maîtrise de la dette du groupe qui ne cesse de croître », a illustré Didier Migaud dans une référence claire au sauvetage de l'usine d'Alstom de Belfort. Et de dénoncer une « incapacité chronique à respecter pleinement l'autonomie de gestion des entreprises publiques ».

Dans l'énergie, les besoins financiers sont pressants. Ils atteignent 7 milliards d'euros en 2017 rien que pour EDF et Areva, alors que l'État n'a pas su voir que la stratégie menée par la seconde était catastrophique, avec, notamment, le rachat d'Uramin. « Pour faire face à cette situation, il sera nécessaire d'amplifier fortement le programme de cessions – comme l'illustre la cession récente d'environ 4 % d'Engie – ou de mettre à contribution le budget général de l'État et donc in fine d'augmenter la dépense et la dette publique », regrette Didier Migaud. Pour EDF, la facture s'élève à 3 milliards d'euros minimum alors que les dividendes versés à l'État de 2010 à 2015 ont atteint 11,3 milliards, ce qui a forcé l'entreprise à s'endetter pour les payer et a affecté sa capacité d'investissement.

http://www.lepoint.fr/economie/haro-sur-l-etat-actionnaire-26-01-2017-2100172_28.php

 

Lien vers le commentaire

Une gabegie, doublée d’un retard important. C’est le constat de la Cour des comptes, qui a examiné le plan très haut débit du gouvernement.

lacrisitude.jpg

Le Monde.fr - Le coût du plan très haut débit va passer de 20 milliards à 35 milliards d’euros

La Cour des comptes estime aussi que l’objectif de raccordement de 2022 ne sera pas tenu.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/31/le-cout-du-plan-tres-haut-debit-va-passer-de-20-milliards-a-35-milliards-d-euros_5072060_3234.html

Lien vers le commentaire
Au final, la facture dans les zones les moins denses du territoire devrait atteindre 24 milliards, soit 10 milliards de plus qu’anticipé. Pour ces campagnes, où rentabiliser un réseau est très complexe pour un opérateur télécoms, le gouvernement a confié le pilotage des projets d’infrastructures aux collectivités locales. [..] Plus de 11 milliards d’euros ont été engagés dans ces réseaux locaux. Mais les fonds privés manquent à l’appel, tandis que les opérateurs peinent à commercialiser leurs réseaux.

 

Il n'y a pas à dire. La planification, ça envoie du rêve. On devrait se faire une checklist de toutes les raisons potentielles pour lesquelles un projet public est mal barré, et faire un score. Celui là aurait probablement un 18/20 en potentiel de tête à queue+tonneaux+dommages collatéraux.

Lien vers le commentaire

Un autre exemple d'Etat stratège :

Le Monde.fr - Rénovation urbaine : l’action de l’Etat contre-productive dans le parc privé

Selon une étude publiée mardi, l’action de l’Etat en termes de rénovation urbaine n’a pas fait ses preuves dans le logement privé des zones sensibles.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/07/renovation-urbaine-l-action-de-l-etat-contre-productive-dans-le-parc-prive_5075813_4355770.html

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Ca se gave bien à la Caisse des Dépôts :

 

Le Monde.fr - La Cour des comptes critique les dépenses de fonctionnement de la Caisse des dépôts

Un référé d’une rare sévérité dénonce notamment des « irrégularités en matière de rémunération ».

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/08/la-cour-des-comptes-critique-les-depenses-de-fonctionnement-de-la-caisse-des-depots_5091057_3234.html

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Pourquoi Airbus abandonne son projet d’avion électrique E-Fan

 

Devinez qui a majoritairement financé ce bouzin ?

 

Citation

Le projet E-Fan est lancé en 20112 et présenté au salon du Bourget 2013. L’E-Fan est l’héritier du Cri-Cri, un petit bimoteur de voltige tout électrique, développé par EADS, ACS et l’association Green Cri-Cri, qui avait été présenté au salon du Bourget en 20113.

Le projet est cofinancé par la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC)4, le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER), le Fonds pour les restructurations de la défense (FRED), la région Aquitaine et le département de Charente-Maritime. Les entreprises partenaires sont le CRITT Matériaux, l'Institut Pprime, C3 Technologies, Dassault Systems, Saft, le CEA, Zodiac Aerospace, Safran et DAHER-SOCATA.

https://fr.wikipedia.org/wiki/E-Fan

 

En "bonus"  on retrouve entre autres cette brave ségolène. Dommage que ça arrive après l'article de @h16 sur ségogo et son flair stratégique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Citation

A confidential report by the German Defence Ministry has warned that technical challenges and contractual wrangling with Airbus (AIR.PA) could impair full operational use of Europe's A400M military transport plane.

The A400M, Europe's largest defense project, was ordered in 2003 to give Europe an independent military transport capability but costs have since spiraled and Airbus has warned of "risks ahead" for the program.

"Given the under-financing of the program and the expected demands for delay-related damages, Airbus will not make the needed investments to carry out required improvements," said the ministry report seen by Reuters on Monday. "The operational use of the plane is therefore in jeopardy."

Exclusive: German report raises concerns over A400M military readiness

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

L'action logement file gratuitement 6.2 milliards d'euros à l'AGIRC-ARRCO pour financer les retraites : http://www.lemonde.fr/logement/article/2017/05/24/action-logement-transfere-des-appartements-a-l-agirc-et-a-l-arrco_5133294_1653445.html

 

Je n'ai même plus de mots. Ca pue la stratégie par tous les ports. On leur explique pourquoi plus aucun grand fond de pension ou assureur n'investit dans l'immobilier locatif (au moins en France) ?

Lien vers le commentaire
14 hours ago, Bézoukhov said:

L'action logement file gratuitement 6.2 milliards d'euros à l'AGIRC-ARRCO pour financer les retraites : http://www.lemonde.fr/logement/article/2017/05/24/action-logement-transfere-des-appartements-a-l-agirc-et-a-l-arrco_5133294_1653445.html

 

Je n'ai même plus de mots. Ca pue la stratégie par tous les ports. On leur explique pourquoi plus aucun grand fond de pension ou assureur n'investit dans l'immobilier locatif (au moins en France) ?

 
 
 

 

Quote

Par ailleurs, grâce à ce patrimoine, d’une valeur globale de 6,2 milliards d’euros, ces deux caisses pourront emprunter de l’argent.

On m'explique pourquoi une caisse de retraite voudrait emprunter de l'argent ? ( :mrgreen: )

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 7 months later...
  • 1 month later...

L'Etat stratege, ca envoie du lourd :

 

La situation exaspère une population guadeloupéenne en colère contre ses élus. A cause d’un manque d’entretien du réseau, près de 60 % de l’eau produite s’échappe dans la nature. Casses régulières, fuites qu’il faut colmater, ruptures de canalisation… Les coupures durent parfois jusqu’à dix jours dans certains endroits. Il n’est pas rare en se rendant à Basse-Terre de croiser des geysers d’eau qui s’échappent de conduite comme du pétrole d’un derrick.

 

 

Le Monde - Exaspérés par les coupures d’eau, les Guadeloupéens attendent des réponses

Les travaux nécessaires pour l’entretien et le renouvellement du réseau coûteraient environ 600 millions d’euros.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2018/03/05/exasperes-par-les-coupures-d-eau-les-guadeloupeens-attendent-des-reponses_5265883_823448.html

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Il y a 3 heures, Rübezahl a dit :

On ne se fait pas d'illusions sur nos politocards,

mais c'est juste hallucinant.

Je connais des gosses de 6 ans plus lucides.

 

Sachant que c'est lui qui se vantait d'avertir sur le problème de la dette avant les autres, c'est encore plus rigolo.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Cela ne nous aura coûté que 360 000 balles.

 

Le Monde - Le gouvernement abandonne l’application d’alerte attentat SAIP

Après de nombreux ratés, le ministère de l’intérieur va finalement faire appel aux grandes plates-formes du Web que sont Google, Facebook et Twitter pour alerter la population.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/05/29/le-gouvernement-abandonne-l-application-d-alerte-attentat-saip_5306488_4408996.html

Lien vers le commentaire

L'Etat stratege strike back 

 

Le Monde - Nouveau retard à allumage pour le réacteur de Flamanville

En raison d’importants défauts de fabrication de l’EPR situé dans la Manche, EDF a annoncé, jeudi, qu’il envisageait de décaler son démarrage « de quelques mois ».

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/05/31/nouveau-retard-a-allumage-pour-le-reacteur-de-flamanville_5307768_3234.html

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Dans le genre crony :

 

Boeing says Export-Import Bank vital to U.S. growth
http://uk.reuters.com/article/uk-usa-trade-eximbank-boeing/boeing-says-export-import-bank-vital-to-u-s-growth-idUKKBN1JG3KS

 



65% of loan guarantees over 2007 and 2008 went to companies purchasing Boeingaircraft.[54] In 2012, the Bank's loan guarantees became even more skewed, with 82 percent of them going to Boeing customers.[55

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Faut pas laisser Le Maire faire des trucs : https://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/08/29/l-etat-va-creer-un-vaste-groupe-financier-public-autour-de-la-poste_5347755_1656994.html

 

On est clairement en plein dans le sujet du topic :

- un montage financier dégueulasse pondu par les esprits malades de Bercy (franchement, ça m'a mis moins de temps de comprendre le principe de la LBO que leur montage à la con) ;

- une stratégie innovante de bancassurance (genre c'était la mode en 2000/2005 au plus tard, et plutôt les années 90) ;

- un objectif stratégique clair "D’où viendra demain la rentabilité minimale de La Banque postale qui lui permettra de maintenir un réseau physique de bureaux de poste ? D’abord de la vente de produits d’assurance, c’est la clé" ; traduire : on va piller les plus-value latentes des contrats d'assurance vie de la CNP pour combler notre déficit.

- une différenciation stratégique audacieuse de maintien du réseau physique alors que toutes les banques sont en train de le réduire.

 

C'est beau.

J'ai pas le temps de faire un article CP mais c'est open bar si vous voulez broder sur ces quelques éléments.

Lien vers le commentaire

C'est génial ce qu'on apprend dans le Figaro :

- le DG de la CNP a déjà démissionné en juillet vu qu'il a perdu ;

- la CDC est conseillée par Lazard et Perella Weinberg ;

- La Poste est conseillée par Barclays ;

- l'ADP (Bercy) est conseillée par la SoGé.

 

Donc tout le monde a le même propriétaire mais il y a besoin de 4 banques d'investissement avec notre pognon pour résoudre l'affaire. Ils servent à quoi les ronds de cuir de Bercy et de la CDC ?

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...