Aller au contenu

État stratège, torrents de pognon et collusion


Messages recommandés

Et là où ça devient compliqué pour les investisseurs c'est que l'Etat va désormais disposer d'un droit de regard sur la stratégie de grands groupes qui étaient jusqu'à présent très bien gérés...

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Adrian a dit :
Et tout le reste du thread. Il n'y a plus de commissariat au Plan mais dans les esprits des politiques il est encore bien présent

 

La première nation à avoir sauté totalement dans le futur "scandale" des véhicules électriques.

 

Y a comme une odeur de diesel par là.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Sur le topic sur Quitter la sécu probablement mais pas très important

 

Citation

«On pourrait imaginer» ce retour à «l'horizon de l'année 2024-2025, mais ce n'est pas un objectif pour l'instant totalement affiché, comme nous ne connaissons pas exactement la base de laquelle nous partirons cette année», a-t-il expliqué.

 

Autant dire 2030. Idem pour le déficit public.

Lien vers le commentaire
On 5/26/2020 at 5:49 PM, Adrian said:

 

Et tout le reste du thread. Il n'y a plus de commissariat au Plan mais dans les esprits des politiques il est encore bien présent

Cela fait un moment que je me dis qu'au contraire, depuis quelques temps (depuis Macron?), on observe le grand retour de l'état stratège qui supervise les industries françaises. Suis-je le seul à avoir cette nalyse? Je n'ai pas le souvenir de voir l'état vouloir décider d'autant de directions stratégiques pour l'économie.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, cedric.org a dit :

Cela fait un moment que je me dis qu'au contraire, depuis quelques temps (depuis Macron?), on observe le grand retour de l'état stratège qui supervise les industries françaises. Suis-je le seul à avoir cette nalyse? Je n'ai pas le souvenir de voir l'état vouloir décider d'autant de directions stratégiques pour l'économie.

 

Jusqu'à assez récemment, ce n'était pas très grave parce que de fait, une part notable des dirigeants des très grosses entreprises sortait des corps (ça serait un peu long de faire la liste).

Le capital était détenu soit par l'Etat, soit par une grande bourgeoisie qui vivait en France. Grosso modo, la plupart des problèmes pouvaient être résolus par un déjeuner, un coup de fil ou une relation commune.

Petit à petit, le système a explosé ; ce que tu peux dire à un copain d'école, tu commences à avoir du mal à le faire passer à un mec qui a fait le Mc Kinsey et se fait coller au cul par des actionnaires activistes. Donc tu ne sais plus trop comment discuter.

 

Il y a un deuxième phénomène un peu plus psychologique selon moi qui est que les hommes politiques ont petit à petit développé un complexe d'infériorité face aux patrons. Ca fait assez longtemps qu'ils gagnent beaucoup moins d'argent et doivent vivre d'expédients, mais la carrière politique a nettement perdu en prestige par rapport aux carrières dans le privé. Inconsciemment, ça doit diriger leur manière d'envisager la relation.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, cedric.org a dit :

Cela fait un moment que je me dis qu'au contraire, depuis quelques temps (depuis Macron?), on observe le grand retour de l'état stratège qui supervise les industries françaises. Suis-je le seul à avoir cette nalyse? Je n'ai pas le souvenir de voir l'état vouloir décider d'autant de directions stratégiques pour l'économie.

quand Macron lui-même parle tous les mois de réguler le monde,

c'est assez naturel que les minustres se sentent légitimes à réguler tout ce qui leur semble possible en fr.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
il y a 20 minutes, Carl Barks a dit :

J'ai l'impression que les libéraux sont TROLLES par Bpifrance (la banque publique d''investissement, gros machin crony sous l'égide de la Caisse des dépôts)

http://www.dereferer.org/?https%3A%2F%2Fwww.bpifrance.fr%2FA-la-une%2FActualites%2FEntrepreneurs-faites-le-plein-de-liberte-a-Big-!-50094

 

Citation

Aller, en route ! 

J'ai arrêté de lire là

Lien vers le commentaire
20 hours ago, Frenhofer said:

Bonne chance aux loueurs.

 

 

Radio classique, le truc pour refiler la ligne éditoriale de France Inter aux automobilistes qui voudraient écouter de la musique classique.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

"Cette affaire montre une fois de plus ce que donne une politique ultra libérale, lorsque celle-ci est financée avec de l’argent public." ?

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :
Citation

Cette affaire montre une fois de plus ce que donne une politique ultra libérale, lorsque celle-ci est financée avec de l’argent public

 

toujours aussi pertinent 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Mister_Bretzel a dit :

 

A part ça, le discours aurait pu sortir de n'importe qui hantant ces lieux.

 

il y a 44 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Le bon côté des choses c'est que j'ai rebondi sur cette ânerie pour exposer publiquement le fait que le royaliste qui a partagé l'article ne comprenait pas ce qu'était le libéralisme.

 

J'ai lu pendant quelques temps ce magazine et au final, chaque article de critique va dans le meme sens, il m'apparait surtout que le/les rédacteur/s sont des vieux cons-servateurs frustrés qui sont encore bloqués en 1600. Quand le torrent de pognon et d'état stratège va dans le sens de l'art qu'ils apprécient ils applaudissent, si ce n'est pas le cas, ils font ce genre de tribune "toujours aussi pertinente", d'ou ma petite phrase.

 

Après l'état a encore une fois fait quadruplé le budget prévisionnel pour des travaux ?
Oui, c'est le cas systématiquement et quand on sait ne fut-ce qu'un peu comment ça marche, on est pas surpris, ce n'set pas fait pour fonctionner.

 

Bref tout ça pour ça et avec l’acuité d'une horloge cassée, je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine de le relever.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Bézoukhov a dit :

Avec les taux négatifs, on peut avoir des caisses vides et pleines en même temps. On est dans une situation où si on connait le volume de la masse monétaire, on ne peut pas connaître sa vitesse _o_.

Quantitative Quantum Easing.

  • Haha 3
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...