Aller au contenu

État stratège, torrents de pognon et collusion


Messages recommandés

Je vend de temps en temps des vieilles BD sur Amazon. L'autre jour, je vais acheter à la poste un timbre. La BD faisait 400 grammes et je comptais en récupérer 10€.

Il m'a été demandé 8,80€ de timbres ...

 

Le truc absolument fabuleux que j'ai pu lire est que ces hausses chroniques sont motivées par la baisse du nombre de courriers envoyés chaque année. Elles s’inscrivent dans le cadre du dispositif d’encadrement pluriannuel des tarifs décidé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (SIC).

 

Pourquoi ai-je la désagréable impression que nos glorieux services publiques ne fonctionnent pas dans un système d'offres et de demandes ? 

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Waren said:

Je vend de temps en temps des vieilles BD sur Amazon. L'autre jour, je vais acheter à la poste un timbre. La BD faisait 400 grammes et je comptais en récupérer 10€.

Il m'a été demandé 8,80€ de timbres ...

 

Le truc absolument fabuleux que j'ai pu lire est que ces hausses chroniques sont motivées par la baisse du nombre de courriers envoyés chaque année. Elles s’inscrivent dans le cadre du dispositif d’encadrement pluriannuel des tarifs décidé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (SIC).

 

Pourquoi ai-je la désagréable impression que nos glorieux services publiques ne fonctionnent pas dans un système d'offres et de demandes ? 

Logiquement, il y a des alternatives à la poste maintenant.

 

Chez Mondial-Relay tu en aurais eu pour 4€55

https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/premiere-visite/#Tarifs

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 6 months later...

Vous connaitriez quelqu'un qui a bossé sur la capacité de l'état à pérenniser les organisations non-lucratives ?

 

C'est toute l'affaire autour de Chantilly, et de l'incapacité de l'Institut à faire vivre l'héritage du Duc d'Aumale sur le long terme qui m'y fait penser.

Et accessoirement, étant à la fois centralien et vieux con, j'ai toujours été étonné de voir que l'école que le II Empire avait accepté de gérer parce qu'elle était rentable ne l'était probablement plus 50 ans plus tard (et que bon, le saint-simonisme original du fondateur a disparu).

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

C'est brillant.

Tu extorques a une boîte semi publique des milliards par la loi.

Tu recapitalises dans la foulée en forçant les actionnaires minoritaires a mettre 400m pour couvrir l'extorsion et ne pas se faire diluer.

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/02/18/l-etat-affiche-un-geste-en-direction-d-edf_6114210_3234.html

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

L’Étatisme dans les têtes, le Protectionnisme cette tradition bien française, les acteurs du numérique français appellent l’État à bien réglementer et investir leur marché via la création d'un ministère du numérique (confié à l'un des leurs j'imagine). Certes, il y avait un déjà un secrétariat d’État dédié au numérique, mais c'est bien insuffisant pour leur soif de distinction !

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/pour-un-ministere-du-numerique-de-plein-exercice-916582.html

L’État doit être ambitieux pour soutenir le numérique et entrer dans le XXI ème siècle. Notons ici la corruption des mots : l’ambition n'est plus de réussir par soi même indépendamment en rendant service améliorant le bien être global mais s'abriter au chaud sous le parapluie protecteur de l’État et à sucer ses opulentes mamelles à subvention.

L'intervention de l’État répond à une transformation de la société, qui soulève des problèmes dont la réponse est *nécessairement* politique, et à la levée de nouvelles menaces : les fakes news (qu'ils contribuent lui même à créer et propager) et les 'cyberguerres' (idem) . Au passages, on salut les succès prometteurs que sont le Digital Services Act (DSA) et le Digital Markets Act (DMA) (ah la RGPD cette nouvelle corne d'abondance). Eh oui, tout va si vite, il faut bien la main ferme des bureaucrates pour remettre les choses en l'ordre sinon c'est le bordel !

Notons au passages cet argument spécial spécieux:

Citation

Pourtant, alors que personne aujourd'hui n'aurait l'idée saugrenue de placer l'agriculture sous la tutelle du ministère de l'économie et des finances, c'est toujours le sort bien peu visionnaire et ambitieux que l'État réserve au numérique.

Donc au final, ces "élus, entrepreneurs, ingénieurs, développeurs, associatifs, et acteurs du numérique" (dont le Parti Pirate qui devrait se renommer parti galères du Roi) réclament du flouze et des barrières législatives à l'entrée : pour l'Europe (la Souveraineté) et la Planète (la Durabilité) !

Pour justifier toute ces bonnes mesures, on souligne les 'visionnaires' Pompidou et De Gaulle dont le planisme judicieux (création du ministère de l'environnement, plan calcul ) a mis notre pays sur les bons rails et a préparé la prospérité accablante dont nous jouissons aujourd'hui.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

L'Etat stratège et sa magnifique politique énergétique...

 

L'explication du PDG d'EDF, face à Pannier-Runacher, sur les conséquences des choix politiques de ces dernières années :

 

 

Le timing est formidable pour mettre en place la "planification écologique" : au moment même où on peut mesurer la faillite de la planification énergétique.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

À un moment de la video, le PDG évoque des "chantiers qui se passent bien". Mais de quels chantiers parle-t-il? Des chantiers pour l'arrêt de 14 réacteurs ou des chantiers pour la construction de nouveau réacteurs?

À. la fin de la video, il parle de concomitance problématique des chantiers. Veut-il parler des chantiers pour l'arrêt ET des chantiers de construction?

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Calembredaine a dit :

À un moment de la video, le PDG évoque des "chantiers qui se passent bien". Mais de quels chantiers parle-t-il? Des chantiers pour l'arrêt de 14 réacteurs ou des chantiers pour la construction de nouveau réacteurs?

À. la fin de la video, il parle de concomitance problématique des chantiers. Veut-il parler des chantiers pour l'arrêt ET des chantiers de construction?

 

Fil avec avec quelques extraits plus longs :

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Calembredaine a dit :

 

Putain! Cela veut-il dire qu'il n'y a PAS de chantiers de construction en cours?

La filière est passé de techniciens et ingénieurs en construction nucléaire vers techniciens et ingénieurs en déconstruction nucléaire. L'objectif de nos politiques était de faire de la France le leader en déconstruction de centrale.

On a de l'or dans les mains (personnel, expérience, organisme, filière) et cela répond aux enjeux environnementaux officiels, mais non on laisse pourrir, merci GreenPisse.

Une filière nucléaire abondante pourrait servir à l'indépendance énergétique et à la diversifiction énergétique en produisant de l'hydrogène ou des hydrocarbures. Sans parler du minage de bitcoin qui pourrait absorber des surcapacités.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Il y aurait des libéraux déguisés au sein de la haute admin française 🥷? En tout cas le plan de Dard-malin a fini par capoter "pour ne pas mettre en danger le pacte social français" (on vous vide vos poches le plus discrètement possible tout en vous en rendant une partie le plus bruyamment possible)

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/09/29/mesurer-le-cout-des-services-publics-une-idee-de-gerald-darmanin-enterree-apres-une-mission-a-300-000-euros_6143745_4355770.html

Citation

En 2019, le gouvernement a fait plancher des consultants privés sur l’opportunité de présenter aux Français une facture fictive des services publics qu’ils utilisent. Jugée bancale et risquée, la suggestion a finalement été abandonnée

Citation

« J’y suis défavorable [à une baisse d’impôts]», répond d’emblée Gérald Darmanin, alors ministre des comptes publics.« On ne le voit pas toujours, mais s’il y a autant d’impôts, c’est parce que tous les Français bénéficient de services publics gratuits qui font le pacte social français. » Il lance alors une proposition : envoyer chaque année aux Français une « facture » fictive et personnalisée du coût des services publics dont ils bénéficient, pour que « chacun prenne conscience de la façon dont ses impôts sont employés ».

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Pelerin Dumont a dit :

Il y aurait des libéraux déguisés au sein de la haute admin française 🥷? En tout cas le plan de Dard-malin a fini par capoter "pour ne pas mettre en danger le pacte social français" (on vous vide vos poches le plus discrètement possible tout en vous en rendant une partie le plus bruyamment possible)

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/09/29/mesurer-le-cout-des-services-publics-une-idee-de-gerald-darmanin-enterree-apres-une-mission-a-300-000-euros_6143745_4355770.html

 


J’aurais adoré recevoir cette facture pour rigoler.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y aurait des libéraux déguisés au sein de la haute admin française 🥷? En tout cas le plan de Dard-malin a fini par capoter "pour ne pas mettre en danger le pacte social français" (on vous vide vos poches le plus discrètement possible tout en vous en rendant une partie le plus bruyamment possible)
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/09/29/mesurer-le-cout-des-services-publics-une-idee-de-gerald-darmanin-enterree-apres-une-mission-a-300-000-euros_6143745_4355770.html
En 2019, le gouvernement a fait plancher des consultants privés sur l’opportunité de présenter aux Français une facture fictive des services publics qu’ils utilisent. Jugée bancale et risquée, la suggestion a finalement été abandonnée
« J’y suis défavorable [à une baisse d’impôts]», répond d’emblée Gérald Darmanin, alors ministre des comptes publics.« On ne le voit pas toujours, mais s’il y a autant d’impôts, c’est parce que tous les Français bénéficient de services publics gratuits qui font le pacte social français. » Il lance alors une proposition : envoyer chaque année aux Français une « facture » fictive et personnalisée du coût des services publics dont ils bénéficient, pour que « chacun prenne conscience de la façon dont ses impôts sont employés ».
 
C'est une bonne idée de produire ce genre de facture et de l'envoyer chaque année à tous les administrés de France au moment de la déclaration d'impôts
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 5 weeks later...

L'Etat octroie un prêt de 85 millions à Goodyear pour moderniser son usine d'Amiens

 

Citation

L'Etat a octroyé un prêt de 85 millions d'euros à la société Goodyear implantée à Amiens (Somme), selon un décret paru samedi 26 novembre au Journal officiel. Ce prêt s'ajoute à une subvention de 44,6 millions d'euros décidée en mars dernier, pour aider le site à se moderniser.

 

Et Ruffin ne peut rien dire.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

En 2021, le commissariat au Plan a sorti un rapport analysant la balance commerciale de la France dans toutes les filières et jusqu'aux produits ! Des dizaines de milliers de références. Ensuite, le Plan propose quelques actions dans des filières évidemment essentielles comme... le kiwi !

 

2023-01-21_16-24-52.png.3908d85b764ae81c499ada97d54dff7f.png

 

Des chips !

 

2023-01-21_16-25-27.thumb.png.9cd64b8e552b5e5e60b826e110414e55.png

 

Vite ! Construisons des usines de chips en France pour contrer la concurrence belge :D

2023-01-21_16-26-36.thumb.png.691a66f2d6e8fd3be8bb96a9c8f37a44.png

 

Un petit jus de pomme ?

 

2023-01-21_16-27-41.thumb.png.7dcc0f1f832b514bf67ecce7f9452257.png

  • Yea 1
  • Post de référence 1
  • Sad 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...