Aller au contenu

État stratège, torrents de pognon et collusion


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

La France, cet enfer ultra-libéral. J'aimerai beaucoup que Mme Gregoire me propose une aide pour aller 

me soulager, parce que mon toubib ne veut pas trop que je porte d'objets lourds !

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Notre Etat stratège envisage très sérieusement d'électrifier les autoroutes de France, comme sont électrifiées les voix ferrées.

 

09060798648-web-tete.webp

 

La France va expérimenter des "autoroutes électriques" destinées aux camions

https://www.capital.fr/economie-politique/la-france-va-experimenter-des-autoroutes-electriques-destinees-aux-camions-1467085

 

Quote

Comme le rapporte Les Échos le 27 avril, la France pourrait suivre l'exemple de la Suède et de l’Allemagne en testant le concept d’"autoroutes électriques" pour camions dans les prochaines années. Nos confrères évoquent la fin 2025 comme horizon de ce test, qui devrait avoir lieu sur un grand axe routier du Haut-Rhin, au sud de l'Alsace.

 

Le projet est porté par un consortium public-privé qui a développé une technologie similaire à celle utilisée pour mouvoir les tramways. Les camions électriques roulant sur l’autoroute peuvent ainsi recharger leurs batteries à l’aide de caténaires et pantographes. Lancé dans le cadre du quatrième volet du programme d’investissements d’avenir, le projet s’inscrit dans la continuité d’un appel à projets du ministère des Transports.

 

La Suède et l’Allemagne ont déjà testé des tronçons d’autoroute électrique qui rechargent les camions en roulant via des caténaires. En Allemagne, par exemple, des tronçons électrifiés permettent de recharger 15 % de la batterie des poids lourds. L’utilisation de caténaires se révèle, selon les expérimentations, plus efficace que les bornes de recharge sur les autoroutes.

 

Au niveau du financement, la banque publique d’investissement française Bpifrance doit participer à cette expérimentation alsacienne. Selon Les Échos, le coût de l'électrification des quelque 9.000 kilomètres concédés à des sociétés concessionnaires sous contrat avec l'État se chiffrerait à 35 milliards d’euros. Plusieurs acteurs industriels sont également pressentis pour y prendre part : Scania, le constructeur suédois de poids lourds appartenant au groupe Volkswagen, la filiale Equans du groupe Bouygues ou encore l'entreprise allemande Siemens.

 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Lameador said:

C'est mon coté juif du Sentier, mais ne penses tu pas qu'on pourrait donner sa chance au produit ?

 

J'ai mis en gras dans la reproduction de l'article les éléments qui devraient tout de suite faire tiquer l'honnête homme.

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
 
J'ai mis en gras dans la reproduction de l'article les éléments qui devraient tout de suite faire tiquer l'honnête homme.
Une majorité des grands projets du monde (autoroutes, centrales, ponts, tunnels, canaux, etc.) se font par des consortiums public-privé. A ce jour, c'est plutôt fiable, quoi qu'on en dise.
On peut douter de l'aspect libéral, mais ça fonctionne
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Liber Pater a dit :

Une majorité des grands projets du monde (autoroutes, centrales, ponts, tunnels, canaux, etc.) se font par des consortiums public-privé. A ce jour, c'est plutôt fiable, quoi qu'on en dise.
On peut douter de l'aspect libéral, mais ça fonctionne

Je peux comprendre qu'étant donnée la fiabilité de la SNCF, l'État ait envie de contourner le monopole légal de cette dernière sans avoir l'air d'y toucher dans le seul but d'éviter une nouvelle crise sociale, des grèves dans tous les coins, de nouvelles manifestations, et tout et tout.

Menfin, était-il nécessaire de cramer autant de pognon pour réinventer le train ?

Des wagons de fret et des locomotive avec un look vaguement futuriste (= 3 tôles métalliques + un peu de soudure et un coup de peinture), un nom ronflant du style "l'éco-transporteur du futur qui rox" ou "éco-lorries" (= engager une agence de com' de Meurthe-et-Moselle pour fignoler ça), pas besoin de R&D ni de grands chantiers.

En France, on n'a pas de pétrole mais de l'énergie pour réinventer la roue.

Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Liber Pater said:

Une majorité des grands projets du monde (autoroutes, centrales, ponts, tunnels, canaux, etc.) se font par des consortiums public-privé. A ce jour, c'est plutôt fiable, quoi qu'on en dise.
On peut douter de l'aspect libéral, mais ça fonctionne

 

Je doute de ton libéralisme.

Plus sérieusement, tu tombes dans le biais des survivants, là.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_des_survivants

 

Et puis ici on ne parle pas de projets de construction d'ouvrages fondés sur des savoir-faire bien établis, on parle d'un projet d'innovation.

De plus, c'est un projet d'innovation qui prend sa source dans une logique de planification écologique...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Ultimex said:

Je peux comprendre qu'étant donnée la fiabilité de la SNCF, l'État ait envie de contourner le monopole légal de cette dernière sans avoir l'air d'y toucher dans le seul but d'éviter une nouvelle crise sociale, des grèves dans tous les coins, de nouvelles manifestations, et tout et tout.

Menfin, était-il nécessaire de cramer autant de pognon pour réinventer le train ?

Des wagons de fret et des locomotive avec un look vaguement futuriste (= 3 tôles métalliques + un peu de soudure et un coup de peinture), un nom ronflant du style "l'éco-transporteur du futur qui rox" ou "éco-lorries" (= engager une agence de com' de Meurthe-et-Moselle pour fignoler ça), pas besoin de R&D ni de grands chantiers.

En France, on n'a pas de pétrole mais de l'énergie pour réinventer la roue.

mais il n'y a plus de monopole de la SNCF pour le fret non?

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Largo Winch said:

 

Je doute de ton libéralisme.

Plus sérieusement, tu tombes dans le biais des survivants, là.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_des_survivants

 

Et puis ici on ne parle pas de projets de construction d'ouvrages fondés sur des savoir-faire bien établis, on parle d'un projet d'innovation.

De plus, c'est un projet d'innovation qui prend sa source dans une logique de planification écologique...

Le gros souci dans tout cela est la lubie locale (que personne d'autre dans le monde ne suivra, en tout cas sans doute pas avec la technologie choisie) avec moult argent public dépensé pour avoir à la fin quelque chose qui marche à peine, faute d'économie d'échelle. J'imagine que ça va démultiplier le cout du camion.

 

En France, les autoroutes étant la propriété de l'État, pas moyen de contourner le "partenariat" de toute façon... La jolie clef de bras avec grosse perte pour le contribuable, grosse faillite pour la partie "privée" et gros parachute pour les fondateurs.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Liber Pater a dit :

Une majorité des grands projets du monde (autoroutes, centrales, ponts, tunnels, canaux, etc.) se font par des consortiums public-privé. A ce jour, c'est plutôt fiable, quoi qu'on en dise.
On peut douter de l'aspect libéral, mais ça fonctionne


Ça fonctionne : oui si le but est de faire rouler un train sur des rails. Comme Orlyval. Si par fonctionner on entend : délivre de façon économique un service qui répond à une demande… 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Tiens, ça me fait penser qu'il y a deux trucs que je déteste :

- payer un ticket d'autoroute alors qu'il y a 5km de travaux où je ne peux pas aller à la vitesse max ;

- payer un billet d'autoroute sur une route trop blindée pour aller à la vitesse max.

 

Je suis pour la mise en place de yield management sur les péages autoroutiers. A86 FTW (enfin, sauf qu'elle va pas au bon endroit, mais c'est une autre histoire).

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, cedric.org a dit :

Intéressant, à ceci pres que l'achat est effectué sur le moment et non à l'avance, rendant plus délicat la mise en place d'une politique efficace de yield.

S'ils étaient pas trop mauvais, ils communiqueraient le tarif en live à Waze, GMaps, etc.

Quand tu choisis ton itinéraire, transparence complète sur le temps de trajet et le prix, chacun arbitre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, cedric.org a dit :

Intéressant, à ceci pres que l'achat est effectué sur le moment et non à l'avance, rendant plus délicat la mise en place d'une politique efficace de yield.

 

Avant le yield moderne, il y a la tarification horaire.

 

Si tu divises par deux les prix la nuit, que tu les doubles le week-end et les quadruple les weekends de départ / retours de vacances, c'est un système simple et tu optimises pas mal les flux.

 

Bon après, les Gilets Jaunes, ça sera l'amicale des boulistes face a la révolte que tu te prendras dans la gueule.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Neomatix said:

S'ils étaient pas trop mauvais, ils communiqueraient le tarif en live à Waze, GMaps, etc.

Oui, si ils voulaient faire une fronde d'une bonne partie des utilisateurs, c'est ce qu'ils feraient.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Il suffit d'aller sur mappy pour savoir le prix des péages du trajet qu'on va faire hein. Je crois que google le donne aussi.

Là début juin je vais probablement aller à Annecy, je sais que je vais en avoir pour approx 60 à 70 balles de péage (j'ai pas retenu le chiffre exact mais vous voyez la moyenne).

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Largo Winch a dit :

Notre Etat stratège envisage très sérieusement d'électrifier les autoroutes de France, comme sont électrifiées les voix ferrées.

 

09060798648-web-tete.webp

 

La France va expérimenter des "autoroutes électriques" destinées aux camions

https://www.capital.fr/economie-politique/la-france-va-experimenter-des-autoroutes-electriques-destinees-aux-camions-1467085

 

 

Avec 35 milliards pourquoi réinventer la roue. On aurait une SNCF à la hauteur, les camions quitteraient la route d'eux même pour le fret ferroviaire et des investissements de 35 milliards, elle en a vue passer des brouettes la SNCF.

Très malin de prendre l'Allemagne en exemple avec son électricité charbonnée à 50%. Curieux d'avoir la comparaison avec un diesel dernière génération AdBlue.

Lien vers le commentaire
 
Je doute de ton libéralisme.
Plus sérieusement, tu tombes dans le biais des survivants, là.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_des_survivants
 
Et puis ici on ne parle pas de projets de construction d'ouvrages fondés sur des savoir-faire bien établis, on parle d'un projet d'innovation.
De plus, c'est un projet d'innovation qui prend sa source dans une logique de planification écologique...
Tu réponds à côté. Tu mets en gras les mots "public-privé" et "BPI" et tu évoques la planification écologique et le financement de l'innovation.
Je doute de ton sérieux.
Ce que je dis est que le financement publique de projets opérés par le privé fonctionne. Et non ce n'est pas le biais des survivants, c'est la grande majorité
Lien vers le commentaire

Ça fonctionne : oui si le but est de faire rouler un train sur des rails. Comme Orlyval. Si par fonctionner on entend : délivre de façon économique un service qui répond à une demande… 
Ce que je dis, c'est que croire que [ l'alliance du public et du privé, avec un financement partiellement publique, ça pue l'échec ] c'est relativement faux. C'est un indice de sous optimisation, de mauvaise allocation des coûts et d'autre problèmes bien connus, mais pas d'échec en tant que tel au sens où l'entend Largo
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Neomatix said:

C'est le tarif vert, ça, ça existe déjà en un peu moins agressif (sur l'A1 notamment)

l'A86 Duplex passe de 2€ en pleine nuit à 12€ en heure de pointe.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...