Aller au contenu

Théories du voyage dans le temps au cinéma


Hugh

Messages recommandés

Le temps est l'axe de transition d'une position tridimensionnelle à une autre. Cette transition s'effectue, donc le temps existe.

Maintenant rien ne permet de mesurer objectivement la vitesse d'écoulement du temps ou son sens. Si mon temps s'écoule deux fois plus vite que le votre je n'ai aucun moyen de le savoir.

Pour mesurer une "vitesse" d'écoulement du temps, on a besoin... du temps (au sens de référentiel temporel). Donc poser la question de la vitesse d'écoulement du temps dans l'absolu n'a pas de sens, parce qu'on n'a pas de référentiel absolu pour le temps. Par contre, on peut se poser la question de la vitesse d'écoulement du temps relativement à une autre situation.

Concrètement, pour un objet se déplaçant (très) rapidement (proche de la vitesse de la lumière) le temps s'écoulera plus lentement. Pareil avec une forte gravitation (trou noir). C'est très bien illustré dans Interstellar.

Vu que tous les phénomènes physiques / biologiques te concernant (faim, sommeil, vieillissement, vitesse de déplacement, ...) évoluent à la même vitesse que ceux des autres personnes (hypothèse, mais pas très audacieuse :mrgreen:), on peut raisonnablement dire que ton temps est le même que celui de tout le monde.

 

 

C'est la perception du temps qui varie d'un individu à l'autre, pas le temps lui-même.

Ou alors, certains seraient en accéléré par rapport à d'autres.

Non, c'est bien le temps lui-même. Cf le paradoxe des jumeaux ou Interstellar.

Si la perception de la vitesse d'écoulement du temps peut varier d'un individu à l'autre, n'est-il pas envisageable que son sens le soit également ?

D'après la relativité, plus on va vite plus le temps relatif ralenti, jusqu'au point où le temps est immobile si on est à la vitesse de la lumière. On peut donc penser que si on dépasse la vitesse de la lumière le temps va à rebours, sauf que justement il est parfaitement impossible d'aller plus vite que la lumière.
Lien vers le commentaire

C'est pas gentil de spoiler Primer comme ça ! :mrgreen:

Au passage, j'ai trouvé le film chiant, mais j'ai bien aimé le concept de devoir mettre la machine en route au moment où on veut pouvoir revenir plus tard. Ça crée une action dans le passée qui résout certains paradoxes.

Lien vers le commentaire

Le temps est l'axe de transition d'une position tridimensionnelle à une autre. Cette transition s'effectue, donc le temps existe.

Maintenant rien ne permet de mesurer objectivement la vitesse d'écoulement du temps ou son sens. Si mon temps s'écoule deux fois plus vite que le votre je n'ai aucun moyen de le savoir.

Rien ne permet de mesurer objectivement quoi que ce soit. Une mesure c'est tout le temps relatif à étalon arbitraire.

Lien vers le commentaire

Rien ne permet de mesurer objectivement quoi que ce soit. Une mesure c'est tout le temps relatif à étalon arbitraire.

Avec le temps ça va plus loin puisqu'on ne peut pas définir un étalon de sens d'écoulement par exemple.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...