Aller au contenu

Le libéralisme a-t-il un avenir ?


Messages recommandés

Hum oui et non.

Trump est un produit des MSM avant la campagne, très clairement (en cela G7H+ a raison). Il a largement perdu son imprimatur après, et sa "présidentiabilité" ne tient plus aux MSM. Et oui, Sanders est assez proche du "pur hors MSM".

Lien vers le commentaire

Je pense que certaines personnes ressentent clairement qu'une existence sans liberté revient à mener la vie d'un pion. Le pion a peut-être un luminaire Ikea, le ventre plein , quelques ennuis qui l'occupent et l'espoir d'aller un jour visiter le Japon, mais il ressent cette gêne. Ce n'est pas une histoire d'impôts, d'argent. C'est bien plus grand.

 

Les réglementations vident sa vie de sens. 

 

  • Yea 7
Lien vers le commentaire

Je pense que certaines personnes ressentent clairement qu'une existence sans liberté revient à mener la vie d'un pion. Le pion a peut-être un luminaire Ikea, le ventre plein , quelques ennuis qui l'occupent et l'espoir d'aller un jour visiter le Japon, mais il ressent cette gêne. Ce n'est pas une histoire d'impôts, d'argent. C'est bien plus grand.

 

Les réglementations vident sa vie de sens.

+6.02214.10^23

Tu as droit a un nombre d'Avogadro pour ça.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je pense que certaines personnes ressentent clairement qu'une existence sans liberté revient à mener la vie d'un pion. Le pion a peut-être un luminaire Ikea, le ventre plein , quelques ennuis qui l'occupent et l'espoir d'aller un jour visiter le Japon, mais il ressent cette gêne. Ce n'est pas une histoire d'impôts, d'argent. C'est bien plus grand.

Les réglementations vident sa vie de sens.

Je suis d'accord avec cela, évidemment. Mais le mot le plus important de ton message est celui-ci : «certaines».

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec cela, évidemment. Mais le mot le plus important de ton message est celui-ci : «certaines».

 

moi je fais ce que je veux avec mes cheveux.Ils peuvent bien reglementer tout ce qu'ils veulent, si ca m'amuse je le fais que ca soit legal ou pas.

Le seul truc qui me troue vraiment le cul ce sont les taxes et impots, le vol accepte par tous.Va essayer de batir une societe decente quand elle est construite sur le vol...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je pense que certaines personnes ressentent clairement qu'une existence sans liberté revient à mener la vie d'un pion. Le pion a peut-être un luminaire Ikea, le ventre plein , quelques ennuis qui l'occupent et l'espoir d'aller un jour visiter le Japon, mais il ressent cette gêne. Ce n'est pas une histoire d'impôts, d'argent. C'est bien plus grand.

 

Les réglementations vident sa vie de sens. 

 

 

C'est pour ça que, à mon avis, l'économicisme libéral, celui qui consiste à trop souvent approcher la politique et le débat par la baisse d’impôt est contre-productif.

Jusqu'il y a 100 ans, prélever plus de 15 ou 20% du revenu du peuple, c'était courir le risque de voir se soulever des Jacqueries. Le niveau de vie des gens était trop limite.

Aujourd'hui tu peux prélever 80% sur les revenus, les moutontribuales ont encore le frigo rempli, même si ça peut-être galère pour les plus pauvres, une télé, un téléphone portable et l'occasion de faire quelques week-end de vacance. Et en plus, l'habitude d'avoir un tas de services, bons ou mauvais, fourni par l’État et donc par l’impôt est catastrophique pour la mentalité. Quand on est une mère célibataire qui galère à joindre les deux bouts, penser le monde sans ça, c'est surtout voir sa situation s'aggraver. Les mecs qui se pointent face à elle en disant "on va baisser les impots et diminuer les prestations sociales", c'est mort de chez mort et ça ne parle qu'aux "riches" (ou aux libéraux déjà convaincus).

Sans parler tous les problèmes d'images que ça charrie.

Le "plus grand" peut être retrouvé en revenant toujours et d'abord aux bases du libéralisme, c'est à dire à mon sens, c'est à dire la réalisation individuelle, l'absence de contraintes continues, la liberté d'action et de choix, la responsabilité face à ceux-ci, la possibilité d'explorer, d'essayer en sortant des marges habituelles, ...

 

  • Yea 8
Lien vers le commentaire

. Les mecs qui se pointent face à elle en disant "on va baisser les impots et diminuer les prestations sociales", c'est mort de chez mort et ça ne parle qu'aux "riches" (ou aux libéraux déjà convaincus).

Sans parler tous les problèmes d'images que ça charrie.

Le "plus grand" peut être retrouvé en revenant toujours et d'abord aux bases du libéralisme, c'est à dire à mon sens, c'est à dire la réalisation individuelle, l'absence de contraintes continues, la liberté d'action et de choix, la responsabilité face à ceux-ci, la possibilité d'explorer, d'essayer en sortant des marges habituelles, ...

 

La mort de l'état providence sera la hausse des impôts et la baisse des prestations sociales (en particulier pour les 'riches').

 

Les jeunes ne veulent plus travailler, payer plein pot pour la retraite des baby-boomer et la certitude de ne rien toucher.

 

La sortie par en haut (solution libérale) est improbable, les jeunes votent FN qui est anti-libéral.

 

L'avenir est MLM ou JLM..  

 

CPEF.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Comme Poney,je pense que plus ça va plus l'état pourra prélever fort sans que le niveau de vie "confortable" ne soit mis en danger.

On pourra aller vers du 90 % de prélèvement avec du pain et des jeux pour tous et assez d'argent de poche pour s'amuser.

Il y a d'autres dynamiques, notament technologiques (blockchain, etc) mais je pense que l'amélioration des conditions de vie via le progrès technique sert l'Etat au final.

Lien vers le commentaire

moi je fais ce que je veux avec mes cheveux.Ils peuvent bien reglementer tout ce qu'ils veulent, si ca m'amuse je le fais que ca soit legal ou pas.

Le seul truc qui me troue vraiment le cul ce sont les taxes et impots, le vol accepte par tous.Va essayer de batir une societe decente quand elle est construite sur le vol...

+100000000
Lien vers le commentaire

Le "plus grand" peut être retrouvé en revenant toujours et d'abord aux bases du libéralisme, c'est à dire à mon sens, c'est à dire la réalisation individuelle, l'absence de contraintes continues, la liberté d'action et de choix, la responsabilité face à ceux-ci, la possibilité d'explorer, d'essayer en sortant des marges habituelles, ...

 

Amen !

 

Les histoires de sous et d'impôts, c'est bien trop pernicieux. Certains sont persuadés qu'ils auront toujours plus à gagner en trouvant une nouvelle rente, d'autres estiment qu'ils ont trop à perdre pour faire le pari du libéralisme, etc. Il y a toujours l'espoir qu'il y a moyen de faire mieux en gardant les mêmes mécaniques et en changeant simplement celui qui dirige.

Par contre, la frustration est plus évidente lorsqu'on t'empêche de conduire un Uber, de travailler le dimanche, de louer ton appartement entre particuliers, etc. Tu te prends la législation en pleine face et les gens ont moins tendance à penser qu'il faut juste "ajuster le curseur" : l'opinion est plus radicale, tu es pour ou contre.

Lien vers le commentaire

Sur ce point précis, l'actualité récente a propos des réglementations des plateformes collaboratives et de l'obligation pour leurs utilisateurs (en tout cas les plus gros) de s'affilier au RSI est parfaite : rien de mieux que de subir cette sainte horreur pour se rendre compte de l'enfer que subissent chaque jours les entrepreneurs.

C'est le genre de choses qui peuvent faire pencher vers plus de libéralisme : un système devenu caricature de lui même.

Lien vers le commentaire

moi je fais ce que je veux avec mes cheveux.Ils peuvent bien reglementer tout ce qu'ils veulent, si ca m'amuse je le fais que ca soit legal ou pas.

Le probleme c'est que les interdits qui pesent sur les autres ont un impact sur toute la societe et donc sur ta vie a toi, independamment du fait que tu suives les regles ou pas. Plus il y a de regles, plus une societe est triste, plate et grise.

 

Le "plus grand" peut être retrouvé en revenant toujours et d'abord aux bases du libéralisme, c'est à dire à mon sens, c'est à dire la réalisation individuelle, l'absence de contraintes continues, la liberté d'action et de choix, la responsabilité face à ceux-ci, la possibilité d'explorer, d'essayer en sortant des marges habituelles, ...

Oui, mais pour tout ca la liberte de depenser son argent comme on veut est tres importante. Si c'est toi qui gere ton argent et pas l'etat, ca te donne plus de liberte et de responsabilite. Ca permet aux gens d'experimenter, de choisir leur ecole etc.

Et en bonus ca donne moins d'argent a l'etat, et ca reduit donc son domaine d'action et son pouvoir de nuisance.

La reduction des impots c'est tres efficace, en fait c'est meme probablement suffisant (sans beaucoup d'impot un etat ne peut pas maintenir beaucoup d'interdit).

Lien vers le commentaire

Même en Suisse, peut-être le pays proche de la France le plus libéral, la montée des partis d'extrême droite amène mes amis montreusiens à se poser la question de l'avenir du libéralisme!

 

http://www.atlantico.fr/decryptage/poussee-populistes-en-suisse-et-en-autriche-interessantes-lecons-venues-alpes-causes-vote-extreme-droite-magali-balent-2396140.html

Lien vers le commentaire

La montée de l'extrême droite dans ces pays riches d'une part et l'absence de cette mouvance politique en Espagne d'autre part bat en brèche la thèse du «déclassement social» comme cause de montée des partis extrémistes et xénophobes.

Et je vous avoue que je n'avais jamais vraiment cru en cette explication car l'idée derrière me dérangeait. On peut s'appauvrir et rester dignes.

Lien vers le commentaire

Un matin les gens se sont réveillés et sont devenus xénophobes alors ?

 

Non c'est seulement qu'il ont perdu leur couilles. Un type mal rasé sauvage apparaît et hop on va vite sous les jupes de maman l'état.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...