Jump to content

Commandante Donald Trump : troll, puis candidat puis président puis putschiste puis re président

Recommended Posts

il y a 2 minutes, Rübezahl a dit :

L'analogie propriété privée d'un individu et propriété d'un état a ses limites.

Quand un propriétaire laisse un terrain partir en biberine, l'impact reste quand même limité.

Quand un pays laisse un territoire entier partir en sucette, et bien les habitants concernés (des êtres humains quoi) souffrent. Et ils ne peuvent pas toujours partir facilement.

Cet argument fonctionnerait si on parlait seulement du Groenland (et encore). Mais là, on dirait que tu considères que le Canada et le Danemark sont le Zimbabwe.

il y a 9 minutes, Johnnieboy a dit :

Cet argument fonctionnerait si on parlait seulement du Groenland (et encore). Mais là, on dirait que tu considères que le Canada et le Danemark sont le Zimbabwe.

Je n'arrête pas de rappeler que ama l'avis qui compte c'est surtout celui des populations concernées.
(Bref, ce que je considère ou pas est absolument sans importance). Ce qui compte, c'est ce que pensent les gens sur place, impactés par la situation dans leur vie de tous les jours.
Une fraction significative des habitants des territoires à l'ouest du Canada se considèrent très mal traités par l'état central, comme des territoires indigènes pillés par l'état central.

Suivez eg les liens ici : https://libland.be/North-America/Canada/   (dernière màj = 2020)

il y a 5 minutes, Soda a dit :

Est-ce que la France peut annexer la Louisiane ?

De mémoire, la France a vendu la Louisiane aux US.

Par ailleurs, vous parlez tous d'annexion ici.
Est ce que le vilain homme orange a au moins employé ce mot ?

il y a 7 minutes, Rübezahl a dit :

On a du vocabulaire. C’est impressionnant. 

18 minutes ago, Rübezahl said:

Par ailleurs, tu parles depuis hier de la volonté des peuples. Peux-tu me montrer ou tu as mesuré la volonté des deux peuples en question ? Autre que la volonté des zouaves US au pouvoir qui ressemble, sans cela, très fort à de l'ingérence ET de l'impéralisme ?

il y a 9 minutes, cedric.org a dit :

Par ailleurs, tu parles depuis hier de la volonté des peuples. Peux-tu me montrer ou tu as mesuré la volonté des deux peuples en question ? Autre que la volonté des zouaves US au pouvoir qui ressemble, sans cela, très fort à de l'ingérence ET de l'impéralisme ?

Moi, j'ai donné plusieurs liens qui montrent qu'une partie significative des populations concernées n'est pas contente de la situation actuelle. Je dois faire quoi ? les lire à ta place ?

J'ai proposé à mon voisin de lui acheter un bout de terrain. C'est de l'ingérence de ma part ? je n'ai pas le droit ? c'est immoral, pas bien, que sais-je ?

il y a 3 minutes, Rübezahl a dit :

J'ai proposé à mon voisin de lui acheter un bout de terrain. C'est de l'ingérence de ma part ? je n'ai pas le droit ? c'est immoral, pas bien, que sais-je ?

L’Etat US endetté jusqu’à l’os et avec des déficits massifs devraient dépenser des centaines de milliards pour acheter le Groenland et écraser d’impôts et de dette les Américains pour payer pour. Ça me semble un bon plan. 

• Yea 2
  • Love 1
  • Haha 1
8 minutes ago, Rübezahl said:

Moi, j'ai donné plusieurs liens qui montrent qu'une partie significative des populations concernées n'est pas contente de la situation actuelle. Je dois faire quoi ? les lire à ta place ?

Il y a eu collision des posts, pardon.

Pour que ce soit clair, car il y a quand même TROIS liens intermédiaires pour arriver à l'info dont tu parles à partir du lien que tu partages (donc, plutôt que d'être condescendant, il est plus intéressant que tu sois clair):

https://www.nationalia.info/brief/11163/2-in-3-greenlanders-support-independence-in-2-decades-to-come

67.8% of Greenlanders want their country to become independent from Denmark sometime in the two decades to come, according to an opinion poll from the universities of Copenhagen and Greenland. The data are consistent with successive results of the Greenlandic elections, in which pro-independence parties usually receive more than 70% of the votes.

8 minutes ago, Rübezahl said:

J'ai proposé à mon voisin de lui racheter un bout de terrain. Il a dit non. Du coup je le rappelle tous les jours jusqu'à ce qu'il craque. C'est immoral, pas bien, que sais-je ?

il y a 20 minutes, cedric.org a dit :

J'ai proposé à mon voisin de lui racheter un bout de terrain. Il a dit non. Du coup je le rappelle tous les jours jusqu'à ce qu'il craque. C'est immoral, pas bien, que sais-je ?

à ma connaissance, pour les 3 pays évoqués, la population n'a pas officiellement été invitée à donner son avis. Donc perso je ne sais pas présumer si ça serait oui ou non.

Peut-être aurons nous des sondages ?
Et d'autre part, Trump n'a fait qu'évoquer l'intérêt des US, mais à ma connaissance n'a pas fait d'offre carrée.

Je rappelle au passage que l'intérêt des US pour le Greenland est vieux (au moins 50 ans). Trump en recause en ce moment, mais ce n'est pas lui le père de cette idée.

il y a 1 minute, Marlenus a dit :

On remarquera quand même que vouloir l'indépendance ne veut pas dire vouloir changer de suzerain.

Bien sûr.
Mais, comme déjà dit, l'expression d'intérêt des US n'a été renouvelée que depuis quelques semaines.

Je serais curieux d'avoir l'avis de la population locale quant à cette expression d'intérêt. J'espère qu'il y aura des sondages.

Je subodore que pas mal de locaux sont conscients des difficultés pour une petite population, backée par un petit pays, à transformer un endroit rude comme le Greenland en un pays plus prospère.

Clairement, avec le seul Danemark, la prospérité du Greenland n'est pas pour demain, et ça les locaux l'ont azimuté.

2 minutes ago, Rübezahl said:

Bien sûr.
Mais, comme déjà dit, l'expression d'intérêt des US n'a été renouvelée que depuis quelques semaines.

Je serais curieux d'avoir l'avis de la population locale quant à cette expression d'intérêt. J'espère qu'il y aura des sondages.

Je subodore que pas mal de locaux sont conscients des difficultés pour une petite population, backée par un petit pays, à transformer un endroit rude comme le Greenland en un pays plus prospère.

Clairement, avec le seul Danemark, la prospérité du Greenland n'est pas pour demain, et ça les locaux l'ont azimuté.

La question de l'indépendance ou pas, n'est corrélé avec la prospérité que faiblement.

On peut penser que Mayotte c'est la merd. (et je le pense), mais visiblement les comoriens viennent plus à Mayotte que l'inverse pour des questions économiques.

Et, n'oublions pas que les USA ont leur DROM-COM (dont le groënland n'en serait qu'un de plus) dont le plus connu est l'île flottante d'ordure autrement appelé Porto-Rico.

Si déjà les USA faisaient en sorte que Porto-Rico se porte mieux avant de s'intéresser aux populations autres, ce serait cool.

Il y a 5 heures, Rübezahl a dit :

C'est gentil (et pas trop épuisant) de tenter de vouloir tout expliquer avec Trump/pas Trump, et puis ça permet d'oublier sympathiquement tout le contexte.

Comparer Trump qui parle de choix libre et de rachat, avec un Poutine qui a envoyé ses chars et tué des dizaines de milliers de gens ... pas de soucis, on est bien dans le même registre.

La gars qui parle de me faire une offre pour mon terrain est analogue à celui qui cambriole ma maison et tue ma famille. ... Vous vous rendez compte des conneries que vous écrivez ?

Tous disent le même avant d'avoir le pouvoir: Chávez, Poutine, Khomeini: "Je ne veux faire..."

Et plus: avec le Panama, il ne dit pas "choix libre/rachat/achat"

Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

Le Canal du Panama a été acheté (par $1, mais, Manhattan aussi par $24).

Je n'ai pas lancé de grep sur toute la discussion pour en avoir le cœur net, mais me semble qu'il y a un mot que personne, absolument personne ici n'a employé et qui me semble crucial pour comprendre ce qui est en jeu. Je vais donc me dévouer et l'écrire.

Pôle. 

Voilà, vous pouvez reprendre la conversation. 

Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Si déjà les USA faisaient en sorte que Porto-Rico se porte mieux avant de s'intéresser aux populations autres, ce serait cool.

Porto-Rico se porte bien mieux que toutes les îles fr (mais ce n'est pas une excuse).

Porto-Rico est a priori bien moins stratégique pour les US, et les US s'intéressent d'abord à leurs priorités (comme tous les autres).

Une remarque en passant :

L'interventionnisme russe en Géorgie ne suscite quasi rien ici. En Ukraine, un post/semaine max en ce moment.
La Chine qui annexe sans barguigner toute la mer de Chine, moins de 10 post

... et le père Trump qui parle des intérêts US dans son voisinage ... 10 pages en 2 jours.

Voilà.

La perte complète de sens des priorités, c'est pas juste à gauche.

• Yea 3
11 minutes ago, Rübezahl said:

L'interventionnisme russe en Géorgie ne suscite quasi rien ici. En Ukraine, un post/semaine max en ce moment.

... et le père Trump qui parle des intérêts US dans son voisinage ... 10 pages en 2 jours.

Voilà.

Peut-être car personne voit Poutine ou Xi Jinping en défenseur la liberté? (En tout cas sur ce forum).

• Yea 6
il y a 9 minutes, Rübezahl a dit :

Voilà.

Tu as fais combien de posts sur la Géorgie ?

• Yea 2
  • Haha 4
1 hour ago, Rübezahl said:

Voilà.

En effet, tu peux te l'autoappliquer. Tu n'as plus rien posté dans le fil Union Européenne depuis fin novembre... 😏

Sans blague, même sur ce forum nous ne sommes pas immunisés contre l'influence de "l'actualité"? Ben oui, la sortie de Trump sur ce sujet c'est le sujet de la semaine, donc les gens commentent.

Ça va espérons retomber dans l'oubli (bien que cela semble plus concret qu'il y a 5 ans quand il a abordé le sujet) et on trouvera autre chose pour critiquer Trump à commenter.

• Yea 1
1 hour ago, Rincevent said:

Je n'ai pas lancé de grep sur toute la discussion pour en avoir le cœur net, mais me semble qu'il y a un mot que personne, absolument personne ici n'a employé et qui me semble crucial pour comprendre ce qui est en jeu. Je vais donc me dévouer et l'écrire.

Pôle. 

Voilà, vous pouvez reprendre la conversation. 

Rübezahl a posté une carte "vue du pôle" hier,

Je pense qu'on a mentionné la défense anti-missile, les routes commerciales, les ressources, donc je pense qu'on tous en tête le sujet.

C'était aussi je pense indirectement le sujet dans la citation que j'ai copié-collé hier:

Danish Afghanistan veteran here.
I am so disappointed in the US foreign policy. We fucking fought, bled and died with American soldiers in Afghanistan and Iraq. When the US invoked article 5 post 9/11 we were there. We supported the US with an all in attitude. If you think we were just a small supporting nation just helping with logistics and camp maintenance, watch armadillo. This was our afghanistan war for 10+ years. Furthermore we've been there in every American and UN led conflict since the 90's. Kosovo, Cyprus, Libya, the balcans you name it. Every time we answered the call.
Cut to 20 years later. The threat of use of force against our sovereign nation, economic pressure and hateful rethoric from what we believed to be one of our closest allies.
America have got all that they wanted in Greenland since 1949: Thule airbase, radar stations, ICBM. If you really wanted to protect your national security interests in the region all you had to do was ask. We would coordinate, support and join your efforts in securing the arctic region. But this American rethoric is just pissing in the face of one of your closest allies for the past 80 years.

• Yea 1
il y a une heure, Tramp a dit :

Tu as fais combien de posts sur la Géorgie ?

Pas assez c'est sûr.
Mais à ma décharge, contrairement aux querelleurs incessants comme toi, je poste régulièrement dans des fils plutôt vides,
et même si vox clamans in deserto c'est mignon un certain temps, au bout d'un moment je n'insiste pas/plus.

ça fait un moment que liborg a hélas pris le pli de coller à l'agenda socialo/woke, j'en ai (comme d'autres) pris mon parti.

• Yea 1
  • Haha 6
14 minutes ago, Rübezahl said:

ça fait un moment que liborg a hélas pris le pli de coller à l'agenda socialo/woke, j'en ai (comme d'autres) pris mon parti.

la réaction :rolleye:, vite.

Sinon de manière moins passive-aggressive, tu pouvais dire qu'on se fait un peu tous avoir (et toi aussi) en discutant de cela plutôt que de sujets de fond.

• Yea 4
  • Love 1
il y a 3 minutes, cedric.org a dit :

tu pouvais dire qu'on se fait un peu tous avoir (et toi aussi) en discutant de cela plutôt que de sujets de fond.

Dans ce cas précis, il se trouve que j'avais publié quelques actualités sur les mouvements indépendantistes de par le monde en 2020/2021,
[Sur le site https://libland.be/  (pour lequel je n'ai plus de temps en ce moment)]

dont les provinces canadiennes de l'ouest, et le Greenland.

C'est donc pour remettre un peu ces 2 sujets en perspective que je réagissais.

• Yea 2

America have got all that they wanted in Greenland since 1949: Thule airbase, radar stations, ICBM. If you really wanted to protect your national security interests in the region all you had to do was ask. We would coordinate, support and join your efforts in securing the arctic region. But this American rethoric is just pissing in the face of one of your closest allies for the past 80 years.

Donc, de ce que j'ai pu comprendre:

- le Groenland a un statut relativement autonome, notamment depuis 2009 avec le droit de faire un référendum pour obtenir son indépendance (mais ils prennent leur temps). L'autonomie augmente (tiens, mais le développement ne suit pas.. peut-être que ce n'est pas simplement la faute des Danois??). Le premier ministre groenlandais parle de plus en plus d'indépendance, tout en disant que le pays n'est pas à vendre. Donc vraisemblablement, les groenlandais rêvent plus d'indépendance que de rejoindre les US. Tout en voulant augmenter les échanges commerciaux avec les US.

- les US ont toujours (?) obtenu ce qu'ils voulaient en matière de sécurité (résumé par le citation ci-dessus); alors pourquoi ne pas continuer la même méthode, les mêmes accords? Sans doute parce que maintenant les US en veulent +, et notamment les resources? Sauf que le Groenland (pas le Danemark!) a banni par exemple les nouvelles explorations pétrolières, par souci environmental. Par contre, certaines resources minières sont exploitées. Exemple, par Amarok Minerals, la principale société active... société Canadienne.

- Les dirigeants européens réagissent... on peut les critiquer, ou on peut juste les considérer comme du même show que Trump, tout en sachant que les resources présentes au Groenland ont aussi été marquées comme intéressantes par des rapports de l'UE.

Perso je préfère une approche plus diplomatique au lieu de "ne pas exclure une intervention militaire".

(Pour rappel: "Les gens ne savent pas vraiment si le Danemark a des droits sur le Groenland. Mais si c'est le cas, ils devraient abandonner ces droits car nous en avons besoin pour raison de sécurité nationale" (sic!)")

Autonomie du Groenland:

https://popups.uliege.be/1374-3864/index.php?id=1892

EU/EC et CRM (Critical Raw Materials):

https://single-market-economy.ec.europa.eu/sectors/raw-materials/areas-specific-interest/critical-raw-materials_en#fifth-list-2023-of-critical-raw-materials-for-the-eu

• Yea 4