Aller au contenu

Commandante Donald Trump : troll, puis candidat puis président puis putschiste


Messages recommandés

ça c'est le b.a-ba de la politique, faire en sorte que l'adversaire se plante, ça s'apprend depuis tout petit ne politique : vider les comptes de la commune ou tu es échevins ou adjoint au maire dans les 6 mois qui précède l'election pour foutre les autres dans la merde ou qu'a ou t''es pas réélu.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, poney a dit :

ça c'est le b.a-ba de la politique, faire en sorte que l'adversaire se plante, ça s'apprend depuis tout petit ne politique : vider les comptes de la commune ou tu es échevins ou adjoint au maire dans les 6 mois qui précède l'election pour foutre les autres dans la merde ou qu'a ou t''es pas réélu.

 

Tu crames du pognon pour acheter des voix et au pire, c'est l'adversaire qui hérite des caisses vides. Incitation maximum. 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Frenhofer a dit :

Tu as aussi l'humoriste Bill Maher qui explique qu'il est nécessaire que l'économie us se plante afin de virer Trump.

 

Souhaiter des millions de chômeurs, de plans de vie ruinés, de divorces et de familles brisées. Tout cela est acceptable je suppose, puisqu'il souhaite le bien des gens.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Tramp a dit :

 

Tu crames du pognon pour acheter des voix et au pire, c'est l'adversaire qui hérite des caisses vides. Incitation maximum. 

 

La technique de base est plutôt de faire un rond point, un "chantier participatif" (c'est la mode) ou un truc du genre

(je vis dedans)

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Ultimex a dit :

 

Qu'est-ce donc que ce "machin" ?

 

La ville décide d'aménager un espace urbain quelconque, ça peut être un bout de friche comme une place publique. C'est les habitants du quartier qui vont être mobilisé pour le faire en amont (doléances, réunions, ...), qui vont participé au processus de décision/validation des projets et enfin au chantier lui même, comme dans un grand camps scout. C'est "encadré" par des urbanistes pro qui présentent un ou des projets en fonction des dites doléances des habitants et qui ensuite encadrent plus ou moins directement le chantier (si c'est un bureau d'urbanisme qui réalise ses projets, sinon c'est délégué à une entreprise qui devrai...heu...se démerder avec les habitants). Mais d'après mon expérience ça reste encadré par les urbanistes/architectes/paysagistes/whatever.

Ca reste des chantiers gérables pour des non entreprises pro : y a pas de terrassement hein (au moins pas lourd), ce genre de trucs.

 

Bonus pour la commune : moins cher (aaah, la main d'oeuvre gratuite et volontaire !) et ça fait zizir aux gens du quartier (bonus électoral x10 si quartier bobo, bonus plus neutre dans quartier prolo).

 

Google "chantier participatif", tu vas voir que c'est à la mode.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, poney a dit :

 

 

Tout ça chapeauté par la ville ? Je ne peux m'empêcher d'être admiratif envers le fonctionnaire qui a eu une telle idée : taxer les gens (faut bien payer les potes urbanistes) pour qu'ils bossent joyeusement sur un projet quelconque... Genius.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Ultimex a dit :

Tout ça chapeauté par la ville ? Je ne peux m'empêcher d'être admiratif envers le fonctionnaire qui a eu une telle idée : taxer les gens (faut bien payer les potes urbanistes) pour qu'ils bossent joyeusement sur un projet quelconque... Genius.

 

Oui, c'est toujours d'abord une commande de la ville. Mais je pense que ça vient plus d'une lame de fond "participativité citoyenne" générale qu'une idée de fonctionnaire (ces gens sont bien trop conservateurs et en plus, le processus leur coupe une grosse partie de leur pouvoir discretionnaire).

Faut pas perdre de vue que d'un côté, quitte à faire de l'aménagement urbain publique, autant que les premiers concernés, c-a-d les habitants du quartier, soient les décisionnaires (et parfois responsables d'ailleurs, je pense à certains jardins ou potagers urbains, et rien de tel que participer à la construction du mobilier urbain pour en être responsable...) plutôt qu'une enième technocrate dans un bureau.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Rincevent said:

Souhaiter des millions de chômeurs, de plans de vie ruinés, de divorces et de familles brisées. Tout cela est acceptable je suppose, puisqu'il souhaite le bien des gens.

 

Il n'en subirait pas les conséquences. C'est dingue à quel point ces élites médiatiques vivent dans leur bulle.

Lien vers le commentaire
21 hours ago, Riffraff said:

Que ça soit clair, je ne défends Trump que sur certains éléments qui sont les suivants.

 

La dérégulation qui est en marche sur certains points

 

Sa volonté affichée (réussie ? on en est surement pas là) de lutter contre la main mise des fonctionnaires sur la vie des américains

 

La lutte contre les théories catastrophistes sur le changement climatique

 

La lutte contre le politiquement correct qu'il incarne d'une certaine manière

 

Ok sur ces points précis, mais concrètement il a pas tellement avance sur tout ça (d'ailleurs ça s'est fait finalement le "2 lois enlevées pour 1 loi ajoutée ? C’était pas mal ça).

 

Mais sur le reste il faut bien constater qu'il fait de la merde, et les droits de douanes en sont un parfait exemple. Il est clairement pas libéral économiquement (comme tout les autres dirigeant, certes).

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

comme dans un grand camps scout.

Hmmm, y a de quoi troller les politiciens / hauts fonctionnaires cinglés qui ont eu cette idée.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, jubal a dit :

Ok sur ces points précis, mais concrètement il a pas tellement avance sur tout ça (d'ailleurs ça s'est fait finalement le "2 lois enlevées pour 1 loi ajoutée ? C’était pas mal ça).

 

Deux lois enlevées, une ajoutée ca ne veut pas dire grand chose si la nouvelle loi est pire que les deux anciennes réunies. Et dans certains domaines (immigration) c'est plutôt empilement de nouvelles règles bien pourries (comme le kidnapping de centaines d'enfants).

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Tramp said:

 

Deux lois enlevées, une ajoutée ca ne veut pas dire grand chose si la nouvelle loi est pire que les deux anciennes réunies. 

 

Oui évidemment, mais ça force quand même les politiques a trouver des lois a enlever, je pense que globalement ça doit avoir un effet positif. Et puis si on continue suffisamment longtemps, a la fin il ne reste plus qu'une seule loi avec impossibilité d'en ajouter une autre :lol:

Après faut tester pour voir, et justement je me demandais si ça avait été fait ou pas.

 

Lien vers le commentaire
37 minutes ago, jubal said:

(d'ailleurs ça s'est fait finalement le "2 lois enlevées pour 1 loi ajoutée ? C’était pas mal ça).

 

Faudrait voir mais je crois qu'il y a en tout cas une sérieuse réduction niveau règlementations. Reason avait fait une vidéo dessus allant dans ce sens. Et la réduction de la corporate tax de 35 à 21% c'est excellent aussi. Même si malheureusement je pense que la réaction de l'UE sera davantage une augmentation des barrières commerciales plutôt que des réductions de la fiscalité et des règlementations comparables à celle des US.

 

Les gros hics dans la politique économique de Trump c'est principalement l'augmentation des dépenses publiques (militaires, en particulier), creusant la dette, et ses ardeurs protectionnistes. Cela dit sur ce dernier point ça montre au moins toute l'hypocrisie des autres membres du G7 quand Trump (bien que ce soit avec une logique mercantiliste totalement erronée, on est tous d'accord là-dessus) a proposé que toutes les taxes, subventions et restrictions commerciales entre ces pays devraient être réciproquement éliminées et que les Trudeau, Merkel et compagnie, soi-disant si "pro-libre-échange", ont apparemment catégoriquement refusé de considérer cette possibilité.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Extremo a dit :

 

Les gros hics dans la politique économique de Trump c'est principalement l'augmentation des dépenses publiques (militaires, en particulier), creusant la dette, et ses ardeurs protectionnistes. Cela dit sur ce dernier point ça montre au moins toute l'hypocrisie des autres membres du G7 quand Trump (bien que ce soit avec une logique mercantiliste totalement erronée, on est tous d'accord là-dessus) a proposé que toutes les taxes, subventions et restrictions commerciales entre ces pays devraient être réciproquement éliminées et que les Trudeau, Merkel et compagnie, soi-disant si "pro-libre-échange", ont apparemment catégoriquement refusé de considérer cette possibilité.

 

A quoi bon perdre du temps à considérer un truc qui ne sera voté par aucun parlement Européen et pas plus par le Sénat US ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Fagotto a dit :

Trump a signé un décret pour ça mais c'est pas les lois je pense, plutot les normes/régulations administratives, et d'ailleurs Macron a fait la même chose (vu que les pro-Trump se confondent rarement avec les pro-Macron...):

 

https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/06/08/emmanuel-macron-veut-mettre-un-terme-a-l-inflation-normative-francaise_5311450_823448.html

 

C'est positif de la part de Macron. Après, ça me paraît difficile de comparer les regulations dans le régime présidentiel américain aux décrets et circulaires du régime bâtard français (a fortiori lorsqu'on ajoute les transpositions de règlements européens). Par construction du régime, la décision américaine devrait forcément être plus efficace.
Enfin, ça serait intéressant que Reason revienne sur cette vidéo quelques mois plus tard. Maintenant que l'administration américaine a terminé de supprimer les règles "faciles à supprimer", on va voir si ça continue vraiment ou si ce n'était qu'un dépoussiérage.

 

Il y a 2 heures, Tramp a dit :

  A quoi bon perdre du temps à considérer un truc qui ne sera voté par aucun parlement Européen et pas plus par le Sénat US ? 

 

Tu parles du TAFTA ? :p

Enfin, toute façon, me semble assez clair que cette proposition n'était rien d'autre qu'une position rhétorique. Ca fait 30 ans que Trump a les mêmes idées en terme de commerce international ; on dirait une sorte de néo-mercantilisme, je ne sais même pas si ça existe dans le monde académique. Avec un peu de chance, il réussira à flinguer la PAC (je ne sais pas si ça portera bonheur aux US (sic), mais ça fera au moins bouger quelque chose dans l'UE).

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Tramp a dit :

 

En parlant de Machiavel, c'est pas lui qui expliquait que le Prince n'a pas besoin de justifier ses incohérences parce que ses admirateurs rationaliseront à sa place ?

 

Le truc c'est que ce raisonnement (qui n'est pas si faux que ca d'ailleurs) peut s’appliquer à n'importe quel homme politique.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, L'affreux a dit :

 

Ou sénile.

 

Mouais. En attendant, le sénile a réussit à devenir président et s'avère difficile à contrer par les forces politiques de son pays et par les européens. Bon après il faut dire que ceux-ci sont incapables d'assurer une alternative intelligente .

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Zagor a dit :

  

Mouais. En attendant, le sénile a réussit à devenir président et s'avère difficile à contrer par les forces politiques de son pays et par les européens. Bon après il faut dire que ceux-ci sont incapables d'assurer une alternative intelligente . 

  

 

A leur crédit, j'ai du mal à voir ce que les dirigeants européens pourraient faire de plus. Ils ne sont pas disposés à faire sauter la banque et ont peu de marge de manœuvre. D'autant plus qu'ils ont tous une légitimité populaire/démocratique contestée.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Zagor a dit :

 

Mouais. En attendant, le sénile a réussit à devenir président et s'avère difficile à contrer par les forces politiques de son pays et par les européens. Bon après il faut dire que ceux-ci sont incapables d'assurer une alternative intelligente .

 

 

Contrer quoi ? La politique de baisser les impôts et augmenter les dépenses ? Ça fait depuis Nixon que c'est le consensus bipartisan. Ou alors le contrer juste électoralement ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

 

Contrer quoi ? La politique de baisser les impôts et augmenter les dépenses ? Ça fait depuis Nixon que c'est le consensus bipartisan. Ou alors le contrer juste électoralement ?

 

Contrer son protectionnisme. Le congrès n'a aucun pouvoir?

Et pour le parti démocrate, effectivement je parle de le contrer électoralement.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Zagor a dit :

 

Contrer son protectionnisme. Le congrès n'a aucun pouvoir?

Et pour le parti démocrate, effectivement je parle de le contrer électoralement.

 

Le Congrès n'est pas intéressé par la reduction des pouvoirs de l'exécutif. Le Congrès n'est intéressé que par sa réélection et panique à l'idée de devoir prendre une décision. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Zagor a dit :

Mouais. En attendant, le sénile a réussit à devenir président et s'avère difficile à contrer

 

Je rappelle juste cette hypothèse. Il est peut-être doué et machiavélique, mais peut-être aussi qu'il est simplement sénile et dangereux.

Lien vers le commentaire

 

9 hours ago, Zagor said:

Contrer son protectionnisme. Le congrès n'a aucun pouvoir?

 

Faut noter que d'après la Constitution les taxes c'est le domaine du Congrès, et que les présidents utilisent l'argument flou et extensible de la "Sécurité Nationale" pour imposer des droits de douane, mais logiquement le Congrès a le pouvoir d'arrêter ça, seulement les Reps dans leur grande majorité ne veulent pas bouger le petit doigt face à Trump: chef et parti d'abord!

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...