Aller au contenu

Commandante Donald Trump : troll, puis candidat puis président puis putschiste


Messages recommandés

à l’instant, Hayek's plosive a dit :

Tu m'expliques en quoi Churchill est dans le camp des vainqueurs et Staline celui des vaincus ? 

 

les deux ont gagné la guerre, mais Churchill restera vu comme celui qui a résisté au nazisme alors que Staline est celui des goulags et de la dictature. Ce n'est pas un gagnant de l'histoire.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Hayek's plosive a dit :

Moui. A échelle millénaire, Churchill aura été le PM d'un empire s'effondrant irrémédiablement. Vache de grand homme. 

 

Je ne serai pas là pour le prouver mais je suis prêt à parier  qu'il sera vu comme celui qui a résisté à Hitler.

Quelques soient les controverses autour du personnage (sur le colonialisme, sur les Dardanelles, sur ce qu'il a fait en Inde, ...).

 

C'est bien le principe des "grands hommes", c'est pour ça qu'on dit que l'histoire est faite par les vainqueurs.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Hayek's plosive a dit :

Bon sinon pour revenir sur le sujet, l'équipe du VP nie qu'il est la taupe du NYT. 

 

What a surprise, les mecs qui seront désignés du doigt vont probablement tous nier, s'ils veulent garder leur job ou continuer à contrer Trump.

 

Je doute fort qu'un d'entre eux joue le fusible.

Je me demandais justement ce matin si Trump n'allait pas faire du Trump et décider de virer 100 personnes autour de lui pour être sur de faire le ménage.

 

J'aimerais bien, ça serait épique.

Lien vers le commentaire

Ca parle de Pence à cause d'un mot rare dans le texte qui fait partie du vocabulaire de Pence.

 

On peut interpréter le texte comme une manoeuvre interne au GOP, de la part de la partie (ex-)mainstream:

'Votez pour un candidat GOP 'normal' aux midterms, on fait passer l'agenda GOP classique et on controle Trump, et si ça merde c'est pas la faute du GOP', ça peut rassembler à une tactique politicienne dans ce genre, mais c'est peut-être aussi simplement un acte isolé d'un mec pas trop connu.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Wayto a dit :

Bon bah c'est bien on a une excuse toute trouvée pour les défaites des libéraux aux élections des 50 prochaines années. 

(Le prend pas personnellement, mais je suis pas du tout d'accord avec cette vision des choses).
 

Edit : allez lire le blog de Dilbert, il a littéralement une centaine de billets sur Trump depuis le début de sa participation aux primaires, où il analyse les capacités de persuasion de l'orange.

 

Oui mais on s'en fout que tu sois d'accord ou pas parce que c'est pas comme ça que ça marche. Le concept de virtu et de Fortuna machiavel l'a pas sorti du cul d'un cheval et c'est pas pour rien. Idem, dire concours de circonstances ça veut pas dire que t'as eu de la chance. Ça veut dire exactement ce que ça veut dire: concours de circonstances. Un tas d'éléments totalement en dehors du champs de pouvoir de Trump aurait pu le planter avant la course ou le faire perdre. Il est entré en course à la présidentielle avec les étoiles alignées dans le bon ordre et il a poussé dans le sens pour en profiter. Bravo à lui pour avoir su en profiter, mais tout son talent réuni avec ne serait ce qu'un élément manquant aurait pu totalement l'éjecter. 

 

Si tu veux t'intéresser au sujet y a ce bouquin la qui en parle un peu:

https://g.co/kgs/WfLvDP

 

 

il y a une heure, Wayto a dit :

C'est pas tant une évidence que cela puisque pour certains Trump est l'individu le plus chanceux du monde et son élection en est la conséquence logique.
Tout ce que je dis depuis deux pages c'est que Trump n'est pas un idiot (mais c'est un con), que son talent c'est sa capacité de persuasion et que c'est ce qui lui a fait gagner son élection. 

Tout ce que je dis depuis deux pages c'est que son élection n'est pas un concours de circonstances ( ils étaient 17 à la primaire républicaine).

Son élection est un concours de circonstances, c'est factuel parce que c'est toujours le cas dans ces situations. Tout le talent du monde pour parler n'est rien pour gagner si personne ne t'écoute. C'est le cas de tous les présidents, de toutes les carrières politiques ou industrielles hors norme. Des gars qui essaient de devenir Trump ou Bill gates ou Elon musk IL y en a des centaines  de milliers dans le monde tous les ans et au final il n'en reste qu'une poignée. La différence n'est pas le talent. La différence c'est le concours de circonstances. 

 

Ça veut pas dire qu'il y a rien à analyser, mais plutôt qu'il faut bien remettre en perspective le niveau de hasard qu'il existe dans ce genre de trajectoires exceptionnelles parce qu'il faut se rappeler que des glands qui se sont ramassés juste avant.

Gary Johnson aurait pu éclater les scores si on ne lui avait jamais parlé d'alep. Il aurait pu écraser hilary et apparaître comme une voie alternative séduisante pour les modérés s'il avait pu aller au débat. Mais c'est pas arrivé et on pourra pas savoir.

Donc évitons les rationalizations à posteriori et d'exagerer le talent des vainqueurs. 

 

il y a 31 minutes, Hayek's plosive a dit :

A échelle millénaire je ne suis pas sûr que la ww2 ne soit pas vu à terme comme un épiphénomène. On n'a pas assez de recul dessus.

 

Bon sinon pour revenir sur le sujet, l'équipe du VP nie qu'il est la taupe du NYT. 

Les croisades ne sont pas considérées comme un épiphénomène à l'échelle du millénaire et la deuxième guerre mondiale c'est un événement de cet ampleur donc perso j'y crois pas trop. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, NoName a dit :

Les croisades ne sont pas considérées comme un épiphénomène à l'échelle du millénaire et la deuxième guerre mondiale c'est un événement de cet ampleur donc perso j'y crois pas trop. 

 

Sur un millénaire le communisme aura (je pense, on ne sera pas là pour le voir) bien plus changé la face du monde que le nazisme ou les guerres napoléoniennes.

 

Dès que Hitler et Napoléon ont disparu, les choses ont repris une activité normale. Dix ans de guerres marquent une génération, le communisme aura duré deux ou trois générations de plus. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Hayek's plosive a dit :

 

Sur un millénaire le communisme aura (je pense, on ne sera pas là pour le voir) bien plus changé la face du monde que le nazisme ou les guerres napoléoniennes.

 

Dès que Hitler et Napoléon ont disparu, les choses ont repris une activité normale. Dix ans de guerres marquent une génération, le communisme aura duré deux ou trois générations de plus. 

T'as pas dit le nazisme mais la deuxième guerre mondiale. La deuxième guerre mondiale est importante parce qu'elle a marqué la fin d'un monde et le début d'un nouveau. Trop de changements technologiques, militaires, géopolitiques et culturels d'un coup pour être oubliables à mon avis. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, NoName a dit :

T'as pas dit le nazisme mais la deuxième guerre mondiale. La deuxième guerre mondiale est importante parce qu'elle a marqué la fin d'un monde et le début d'un nouveau. Trop de changements technologiques, militaires, géopolitiques et culturels d'un coup pour être oubliables à mon avis. 

 

On parlait grands hommes. Difficile de parler de Hitler et Staline sans parler des idéologies. 

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Hayek's plosive a dit :

Ce serait d'autant plus drôle si c'était Pence vu que seul le Congrès peut le virer. 

 

Possibilité d'un coup d'Etat institutionnel piloté par Pence?

Et le congrès peut le virer pour quel motif? Les même que pour le président?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Zagor a dit :

Possibilité d'un coup d'Etat institutionnel piloté par Pence?

Et le congrès peut le virer pour quel motif? Les même que pour le président?

 

Je doute que le GOP ait envie de faire quoi que ce soit, destituer Trump serait le meilleur moyen de se ramasser aux trois prochaines élections et/ou faire imploser le parti par la base. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

Je doute que le GOP ait envie de faire quoi que ce soit, destituer Trump serait le meilleur moyen de se ramasser aux trois prochaines élections et/ou faire imploser le parti par la base. 

 

Il me semble que Pence est populaire auprès de l'électorat de Trump. Mais effectivement le GOP serait dans un état de crise.

 

 

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Hayek's plosive said:

 

Je doute que le GOP ait envie de faire quoi que ce soit, destituer Trump serait le meilleur moyen de se ramasser aux trois prochaines élections et/ou faire imploser le parti par la base. 

Le GOP a déjà implosé, à cause de Trump d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Hayek's plosive a dit :

Le PS français a implosé, oui.

 

Il a implosé à la suite de la présidence de Hollande.

 

Cela dit, je ne vois pas le GOP en arriver là. Le bi-partisme est nettement plus ancré dans la politique américaine.

Lien vers le commentaire

Il risque d'y avoir quelques remous si y a une grosse défaite aux midterms (même si le Sénat est safe il me semble).

Mais ouais comme le montre l'article du NYT, le GOP s'accomode majoritairement de Trump pour faire passer une bonne partie de son agenda, et la base suit en bonne partie, donc bon...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, NoName a dit :

 

 

 

Les croisades ne sont pas considérées comme un épiphénomène à l'échelle du millénaire et la deuxième guerre mondiale c'est un événement de cet ampleur donc perso j'y crois pas trop. 

hum…les croisades c'est de minuscules expéditions de quelques milliers d'hommes conquérant puis gouvernant un territoire minuscule. Pas tout à fait la même échelle que la seconde guerre mondiale.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Zagor a dit :

Et le congrès peut le virer pour quel motif? Les même que pour le président?

 

Il faut des délits. On ne peut pas impeach pour des désaccords politiques.

 

Perso, si Pence devient président top. 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Tramp a dit :

 

Il faut des délits. On ne peut pas impeach pour des désaccords politiques.

 

Perso, si Pence devient président top. 

 

Qu'est ce qui te plairait dans une présidence Pence?

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Zagor a dit :

 

Qu'est ce qui te plairait dans une présidence Pence?

 

Pro-life, libre échange, anti-spending, s’est opposé au TARP, medicare part D, aux reglementations contre le tabac... Il est pas parfait mais au sein de l’establishment républicain...

Lien vers le commentaire
à l’instant, Liber Pater a dit :

Son appétence pour le libre-échange ? Tout le reste est à jeter..

 

Je pensait aussi à ça mais ce n'est pas sur qu'il reviendrait ur la guerre commerciale de Trump pour satisfaire la base du parti.

Après niveau interventionnisme à l'étranger et social, il est pire que Trump.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, NoName a dit :

Oui mais on s'en fout que tu sois d'accord ou pas parce que c'est pas comme ça que ça marche. Le concept de virtu et de Fortuna machiavel l'a pas sorti du cul d'un cheval et c'est pas pour rien. Idem, dire concours de circonstances ça veut pas dire que t'as eu de la chance. Ça veut dire exactement ce que ça veut dire: concours de circonstances. Un tas d'éléments totalement en dehors du champs de pouvoir de Trump aurait pu le planter avant la course ou le faire perdre. Il est entré en course à la présidentielle avec les étoiles alignées dans le bon ordre et il a poussé dans le sens pour en profiter. Bravo à lui pour avoir su en profiter, mais tout son talent réuni avec ne serait ce qu'un élément manquant aurait pu totalement l'éjecter.

J'ai remis ce principe en cause ? Non. 

En partant de ce postulat là, c'est inutile d'étudier la montée au pouvoir d'Hitler (ou de Staline) parce que c'est un concours de circonstances. Waoh, on va loin.
Tout ce que je me borne de dire c'est qu'il faut arrêter de penser que Trump est le dernier des demeurés et qu'il est arrivé là parce que c'est l'homme le plus chanceux du monde. Pour reprendre Machiavel : "Toutefois, comme il nous reste une part de liberté, je juge que s'il peut être vrai que la fortune est l'arbitre de la moitié de nos actions, elle nous en laisse cependant gouverner l'autre moitié, ou à peu près." je juge que c'est un poil plus intéressant d'étudier la moitié sur laquelle on a prise que le concours de circonstances.
Peace, I'm out.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Wayto a dit :

C'est pas tant une évidence que cela puisque pour certains Trump est l'individu le plus chanceux du monde et son élection en est la conséquence logique.
Tout ce que je dis depuis deux pages c'est que Trump n'est pas un idiot (mais c'est un con), que son talent c'est sa capacité de persuasion et que c'est ce qui lui a fait gagner son élection. 

Tout ce que je dis depuis deux pages c'est que son élection n'est pas un concours de circonstances ( ils étaient 17 à la primaire républicaine).
Maintenant qu'il est élu, il n'a plus rien à vendre / rien à gagner, il est perdu et il tente de gérer le pays avec ses convictions politiques et économiques à la noix. 

 

 

 

Trump, et je l'ai déjà dit c'est surtout une Nabila au masculin, qui a su utiliser la télé réalité et les nouveaux réseaux (twitter en tête) pour se faire connaitre. On peut se dire "les jeunes générations ne regardent plus la télé" mais lorsqu'on voit la popularité de certaines émissions de télé réalité sur la catégorie 16-25... (et Nabila aussi a bien su faire fructifier sa fortune). Je soupçonne d'ailleurs qu'une partie de son électorat a voté pour lui parce que c'était le seul dont la tête leur disait quelque chose. Le jour où les démocrates nommeront Kim Kardashian candidate, je ne suis pas sur que Donald sorte gagnant du duel.

 

Quand aux primaires républicaines.... C'était pas un casting des plus fabuleux. En fait  les candidats se sont tellement divisés que Trump a pu en sortir gagnant.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...