Aller au contenu

Science-fiction et transhumanisme


Flashy

Messages recommandés

Bonjour.

J'ignore si un tel topic répond à une demande du peuple de Liborg. Mais j'avais envie de le créer. Et je l'ai fait.

J'adore la science-fiction (parfois à un point obsessionnel ; je me suis par exemple amusé à écouter des podcasts et des cours pour réussir à créer de façon crédible la masse d'une étoile, son rayon, sa classe, sa luminosité puis les orbites des planètes et leurs diverses caractéristiques...). Plus récemment, je me suis mis à subir une nouvelle compulsion : l'envie d'en apprendre plus sur le transhumanisme.

 

Seulement, voilà : je n'y connais goutte. Quelqu'un saurait par où commencer? Je n'arrive pas à me résigner à lire l'ouvrage de Luc Ferry (peut-être très bon, hein, mais j'ai un a priori négatif...).

 

Sinon, cela intéresserait-il quelqu'un que je critique les ouvrages de S-F qui me tombent entre les mains? J'en lis à peu près un par semaine.

Lien vers le commentaire

J'ai regardé les trois dernières pages de la section "lectures et culture", je n'ai rien vu sur la science-fiction en général.
Quant au transhumanisme, je suis plus intéressé par des conseils de lecture (et critiques d'ouvrage) que par un débat sur un sujet que je ne connais guère.

Lien vers le commentaire

Seulement, voilà : je n'y connais goutte. Quelqu'un saurait par où commencer? Je n'arrive pas à me résigner à lire l'ouvrage de Luc Ferry (peut-être très bon, hein, mais j'ai un a priori négatif...).

 

Ferry a présenté son bouquin à Répliques quelque part en mai/juin je crois. Pas forcément convaincu pour ma part mais ça ne te prendra qu'une heure de ta vie :P.

Lien vers le commentaire

Je suis en train de lire, "La mort de la mort" de Laurent Alexandre justement. C'est bien pour quelqu'un qui ne connait pas le sujet, on peut tout comprendre sans formation scientifique et de loin, c'est tout de même parfois redondant et d'autres fois ça va un peu vite en besogne quand on aborde des concepts philosophiques. Je voulais justement enchainer avec l'ouvrage de Luc Ferry sur le sujet.

 

PS : Les balises d'Amazon ne fonctionne pas pour moi, il y a une manip ?

Lien vers le commentaire

Bonjour.

J'ignore si un tel topic répond à une demande du peuple de Liborg. Mais j'avais envie de le créer. Et je l'ai fait.

J'adore la science-fiction (parfois à un point obsessionnel ; je me suis par exemple amusé à écouter des podcasts et des cours pour réussir à créer de façon crédible la masse d'une étoile, son rayon, sa classe, sa luminosité puis les orbites des planètes et leurs diverses caractéristiques...). Plus récemment, je me suis mis à subir une nouvelle compulsion : l'envie d'en apprendre plus sur le transhumanisme.

 

Seulement, voilà : je n'y connais goutte. Quelqu'un saurait par où commencer? Je n'arrive pas à me résigner à lire l'ouvrage de Luc Ferry (peut-être très bon, hein, mais j'ai un a priori négatif...).

 

Sinon, cela intéresserait-il quelqu'un que je critique les ouvrages de S-F qui me tombent entre les mains? J'en lis à peu près un par semaine.

 

il y'en a déjà eu un qui s'appelait transhumanisme et paturages

https://www.liberaux.org/index.php/topic/51688-transhumanisme-p%C3%A2turages/

 

tu lis combien de sf ? en ce moment je suis à peu près au même rythme. Si on a des livres en communs, on pourrait faire une double critique ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est quoi le debat sur le transhumanisme? il y a un debat ?  genre "moi les cyborgs j'aime pas ca !  :calimero: "

Ca va arriver pis c'est tout.

Ceux qui ne sont pas d'accord peuvent se faire cuire une douzaine d'oeufs.

 

bordel de couette mais pourquoi lire un tocard comme Ferry sur ce genre de sujet? pourquoi pas Segolene tant qu'on niais? expliquez moi

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ferry a présenté son bouquin à Répliques quelque part en mai/juin je crois. Pas forcément convaincu pour ma part mais ça ne te prendra qu'une heure de ta vie :P.

Plus généralement, et qu'on soit d'accord ou non avec les invités, Répliques est une excellente émission. Une des rares où l'on invite des gens vraiment en désaccord, et où ils tiennent une discussion respectueuse et enrichissante pour tout le monde.

Lien vers le commentaire

oh non alors, ca c'est trop dur pour lui ! et qu'est-ce qu'il pense du moteur a explosion? est-ce qu'il aime les electrons?

My thought exactly. Mais si débat il devait y avoir (parce qu'on est en France et que chaque changement doit recevoir la bénédiction de l'État) l'autre côté ressemblerait probablement à ce qu'il raconte.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est quoi le debat sur le transhumanisme? il y a un debat ?  genre "moi les cyborgs j'aime pas ca !  :calimero: "

Ca va arriver pis c'est tout.

Ceux qui ne sont pas d'accord peuvent se faire cuire une douzaine d'oeufs.

 

bordel de couette mais pourquoi lire un tocard comme Ferry sur ce genre de sujet? pourquoi pas Segolene tant qu'on niais? expliquez moi

 

Le but ici n'est pas d'en débattre, simplement d'avoir des pistes de lecture ! Justement pour éviter d'avoir à lire Ferry, si possible.

 

Il y a Axel Kahn qui a écrit sur ce sujet, pas en SF évidemment.

Spoiler alert : il n'aime pas trop.

 

Tu as un titre en tête? Je zyeute, il a écrit sur des jumelles (dont une élevée par un orang-outan) ou avec des titres flous comme "être raisonnable et humain" etc.

 

il y'en a déjà eu un qui s'appelait transhumanisme et paturages

https://www.liberaux.org/index.php/topic/51688-transhumanisme-p%C3%A2turages/

 

tu lis combien de sf ? en ce moment je suis à peu près au même rythme. Si on a des livres en communs, on pourrait faire une double critique ?

 

Oui mais l'autre topic a pour objet le débat ! Là c'est pour critiquer nos lectures et proposer des ouvrages !

Quant à la SF, j'en lis pas mal. J'ai rattrapé mon retard en une poignée d'années en lisant Fondation, Dune, les cycles d'Hypérion et d'Endymion, des Fleurs pour Algernon, H2G2, etc.

Sinon, en 2016 j'ai lu :

 

- La Cité des permutants, de Greg Egan ;

- Axiomatique, de Greg Egan ;

- Radieux, de Greg Egan ;

- Océanique, de Greg Egan ;

- le cycle de Mars, de Kim Stanley Robinson ;

- 2001 l'Odyssée de l'Espace + Rama, de Clarke (des gros classiques) ;

- le livre des crânes, de Silverberg (pas vraiment de la SF, plutôt du fantastique, je sais) ;

- Crash !, de J.G Ballard ;

- Silo, de Hugh Howey ;

- American Gods, de Neil Gaiman (pas de la SF) ;

- Chronique des années noires, de Kim Stanley Robinson (uchronie, pas SF) ;

- Ubik, de P.K Dick (un classique, je sais) ;

- Des milliards de tapis de cheveux, d'Andreas Eschbach ;

- La Horde du Contrevent + la zone du dehors +  recueil de nouvelles (aucun souvenir assez solide, so phare away, El Levir et le livre etc) de Damasio

- Solaris, de Stanislas Lem (classique) ;

- Nous autres, de Zamiatine (pas vraiment de la SF, plutôt une contre-utopie) ;

- Des Cailloux dans le ciel, d'Asimov ;

- La foire des ténèbres, de Bradbury (pas de la SF) ;

- Demain, les chiens, de Clifford Simak ;

- le cycle des non-A, de A.E Van Vogt (j'ai pas aimé).

 

Et c'est tout (j'ai aussi ponctué de quelques lectures de Fantasy (Elantris par exemple, et j'ai "gagner la guerre" sur ma table de nuit, qui m'attend...).

Mes prochaines lectures programmées sont :

 

- Le Livre des Prophéties, de Bordage ;

- Isolation, de Greg Egan ;

- la Guerre Eternelle, de Haldeman ;

- le Problème à Trois Corps, de Liu Cixin.

 

J'ai une chiée de bouquins qu'on va m'offrir au mois de décembre, aussi.

 

 

Je suis en train de lire, "La mort de la mort" de Laurent Alexandre justement. C'est bien pour quelqu'un qui ne connait pas le sujet, on peut tout comprendre sans formation scientifique et de loin, c'est tout de même parfois redondant et d'autres fois ça va un peu vite en besogne quand on aborde des concepts philosophiques. Je voulais justement enchainer avec l'ouvrage de Luc Ferry sur le sujet.

 

PS : Les balises d'Amazon ne fonctionne pas pour moi, il y a une manip ?

 

Merci pour l'info.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Peut-être Schimatrix de Sterling ?

 

Voir aussi http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/Transhuman

 

Ajouté à ma liste, merci !

 

Tu connais, ça?

 

 

C'est bien?

 

Restons sur le sujet SF & Transhumanisme. On peux créer un fil SF si besoin.

Je ne pensais pas qu'il fallait distinguer, l'un et l'autre me paraissant très imbriqués (certes, l'un relève de la fiction, l'autre de la non-fiction, mais la différence sur un tel sujet ne me paraît pas déterminante).

Si tu penses que c'est préférable, je peux créer un fil "SF généraliste" (et si les gens sont intéressés par ce genre).

Lien vers le commentaire

Ajouté à ma liste, merci !

 

Tu connais, ça?

 

 

C'est bien?

Je connais vaguement de nom mais sans plus.

Je ne pensais pas qu'il fallait distinguer, l'un et l'autre me paraissant très imbriqués (certes, l'un relève de la fiction, l'autre de la non-fiction, mais la différence sur un tel sujet ne me paraît pas déterminante).

Si tu penses que c'est préférable, je peux créer un fil "SF généraliste" (et si les gens sont intéressés par ce genre).

Je trouve ça bien d'avoir un fil spécifique ainsi. Ce serait bien d'avoir un fil plus général à coté.
Lien vers le commentaire

Il y a Axel Kahn qui a écrit sur ce sujet, pas en SF évidemment.

Spoiler alert : il n'aime pas trop.

J'ai écouté 1 ou 2 fois AK à la radio.

C'était de la pensée 100% dans les standards du parti. Pas un iota de déviation de la soupe bien-pensante actuelle.

Le tout enveloppé quand même avec une jolie voix et un beau parler.

Lien vers le commentaire

Sinon, cela intéresserait-il quelqu'un que je critique les ouvrages de S-F qui me tombent entre les mains? J'en lis à peu près un par semaine.

Une critique de bouquins récents, pas trop éloignés des centres d'intérêts libéraux, ça pourrait intéresser CP.

 

Des bouquins plus anciens aussi. Mais la recension doit apporter un petit qq chose.

Lien vers le commentaire

Sinon, cela intéresserait-il quelqu'un que je critique les ouvrages de S-F qui me tombent entre les mains? J'en lis à peu près un par semaine.

Envoie à CP. Je soupçonne qu'ils sauront quoi faire. :)

Lien vers le commentaire

Très bon et hautement recommandable.

Sorti en BD aussi, et la BD était pas trop mal. (Mais vaut mieux lire le bouquin d'abord quand même).

 

Je l'ai, je dois simplement terminer quelques livres ! Mais je suis heureux de ta confirmation (c'est un "classique" de la SF militaire, sous-genre que je ne connaissais pas, sauf via Starship Troopers)

 

Une critique de bouquins récents, pas trop éloignés des centres d'intérêts libéraux, ça pourrait intéresser CP.

 

Des bouquins plus anciens aussi. Mais la recension doit apporter un petit qq chose.

 

Si c'est assez bon pour Contrepoints, je suis tout naturellement disposé à ce que ce soit publié ! Mais je ne garantis rien : je ne me suis jamais amusé à faire de critiques, j'ose donc espérer qu'elles seront intéressantes.

No Name avait l'air chaud, également.

Lien vers le commentaire

C'est quoi le debat sur le transhumanisme? il y a un debat ?

Oui, les anticapitalistes écologisant sont contre parce qu'ils y voient une occasion de profits pour les multinationales et une source d'accroissements des inégalités entre individus. Et puis c'est lié à la technique, donc Gaïa est contre: http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=735

pourquoi lire un tocard comme Ferry

+1, Ferry c'est un intellectuel de deuxième zone, en-dessous il n'y a que le vide (c.a.d BHL, Onfray, Soral...).

Lien vers le commentaire

Les robots vont nous voler notre travail, les IA vont nous mettre en esclavage, le transhumanisme va faire des pauvres des citoyens de seconde zones, le progrès technologique va détruire l'environnement...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...