Aller au contenu

Ce soir : le grand débat de la primaire de la droite


F. mas

Messages recommandés

Quand on regarde les temps de parole (Juppé a parlé 5 min de plus) on a quand même l'impression que Fillon est plus percutant. Juppé a besoin de beaucoup de mots pour expliquer peu de choses.

 

Papy gâteau prend toujours du temps pour raconter ses histoires.

 

Fillon remballe encore les journalistes à propos de l'IVG, et s'engage à ne rien toucher à ce propos.

Lien vers le commentaire

Selon Fillon, sur l'IVG : ce n'est pas un droit fondamental, donc Juppé est complètement hors sujet.

 

Juppé revient pleurer sur Ali Juppé. Et se plaint que personne chez Fillon n'ait dénoncé cette campagne. Fillon : "je me fait traiter d'homophobe régulièrement, je ne t'entend pas me défendre, bref, chacun est grand"

 

Le niveau entre les deux est clairement très différent, c'est assez pathétique pour Papy Gateaux.

Lien vers le commentaire

Fillon sur l'apprentissage de l'histoire : d'abord on apprend un récit, après on doute.

 

Bah c'est déjà comme ça aujourd'hui. Tu arrives à l'université et on te dit: "on va vous faire des cours d'histoire pour que vous appreniez deux-trois choses qu'au lycée on passe sous silence". En gros le XIXème siècle.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Fillon dénonce les embauches de fonctionnaires dans la fonction publique territoriale ("Est-ce que les français en ont bénéficié ? Non.") et évoque une informatisation massive dans la fonction publique pour réduire le personnel (ce second point me semble douteux, vu la merde que c'est, les sites gouvernementaux...).

 

Et aussi "choc fiscal pour baisser la fiscalité du capital". Mais avec un argument naze: sinon les chinois et les américains vont tout racheter...

 

"1 million de nouveaux fonctionnaires en 20 ans. Est ce que les soins sont meilleurs ? Est ce que l'éducation est plus efficace ? Est-ce qu'on est plus en sécurité"

Il a été très bon là dessus.

Pour le deuxième point, j'ai trouvé ça très fin d'un point de vue stratégique, ça justifie face au le gaucho anti-mondialisation la supression de l'isf. Espérons juste qu'il ne croie pas réellement à cet argument débile.

Lien vers le commentaire

"La soirée se poursuit maintenant avec nos éditorialistes". Wow ça promet. Il est temps d'éteindre la TV.

 

En effet, ça commence bien, les journalistes viennent de se prendre des vents monumentaux part les deux candidats. Hilarant.

Lien vers le commentaire

Juppé : "j'ai un projet non pas de pénitence, mais d'espérance"

Fillon "avec mon projet, en deux ans, on peut redresser la situation, en cinq ans on peut retrouver le plein emploi, en 10 ans on peut redevenir la première puissance européenne".

Lien vers le commentaire

"La soirée se poursuit maintenant avec nos éditorialistes". Wow ça promet. Il est temps d'éteindre la TV.

 

En effet, ça commence bien, les journalistes viennent de se prendre des vents monumentaux part les deux candidats. Hilarant.

 

Nathalie nous explique encore que le programme de Fillon est ultralibéral.

 

Zou, on éteint la boîte à bêtises.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Dans l'ensemble le débat a montré que sur le fond les différences n'étaient pas énormes entre Fillon et Juppé. Par contre dans le discours j'ai préféré les principes généraux énoncés par Fillon que le catalogue de mesurettes de Juppé.

Lien vers le commentaire

Ma femme, qui s'intéresse à la politique autant qu'à l'herméneutique transformative de la gravitation quantique, a suivi le débat avec moi ce soir. Elle se demandait bien pourquoi je mettais la télé au lieu de lancer la PS4.

 

Et voilà comment on perd deux euros.

Lien vers le commentaire

Note également que les différences ne sont pas énormes parce que les priorités sont les priorités qui ont été définies par Fillon ("avoir imposé une certaine partie des thèmes"). Les priorités définies par Juppé auraient pu être autres.

 

Ensuite, évidemment, ils sont du même bord et les recettes sont grosso modo les mêmes.

Lien vers le commentaire

Note également que les différences ne sont pas énormes parce que les priorités sont les priorités qui ont été définies par Fillon ("avoir imposé une certaine partie des thèmes"). Les priorités définies par Juppé auraient pu être autres.

Ensuite, évidemment, ils sont du même bord et les recettes sont grosso modo les mêmes.

Oui, mais on sent que Fillon a davantage envie de renverser la table sur l'économie que Juppé. Son discours est moins bisou et ressemble très peu à ce qu'on entend depuis 30 ans.

Dans le détail par contre Fillon aurait besoin de la renverser la table vraiment avec des propositions radicales et plus de points précis.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Fillon sur l'apprentissage de l'histoire : d'abord on apprend un récit, après on doute. Il refuse la pédagogie progressiste qui veut déconstruire avant d'avoir coulé la moindre fondation.

/this

 

ça reprends exactement les paroles de dominique borne: "enseigner l'histoire au collège, ce n'est pas former de petits historiens mais donner une culture historique commune à des élèves"

 

Bah c'est déjà comme ça aujourd'hui. Tu arrives à l'université et on te dit: "on va vous faire des cours d'histoire pour que vous appreniez deux-trois choses qu'au lycée on passe sous silence". En gros le XIXème siècle.

absolument pas du tout

Lien vers le commentaire

/this

 

ça reprends exactement les paroles de dominique borne: "enseigner l'histoire au collège, ce n'est pas former de petits historiens mais donner une culture historique commune à des élèves"

 

absolument pas du tout

J'ai compris un peu l'inverse, mais j'ai écouté d'une oreille distraite. Il parle de la propagande actuelle du programme de l'ednat, qui suit une idéologie précise, qu'il faut supprimer. Personne ici n'est contre cette idée et c'est un thème récurrent en ces lieux.

 

Après, enlever une propagande pour en mettre une autre, au final nous sommes toujours perdant. Mais est-ce qu'il dit?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...