Aller au contenu

Présentation - Hayek


Hayek

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Puisque c'est une question de politesse et que je pense être une personne polie, alors voilà que j'en viens à me présenter. Je ne suis pas adepte des longues présentations et d'une manière générale, j'aime entrer rapidement dans le vif du sujet. C'est pourquoi je vais tâcher de faire le plus court possible.

 

Je suis âgé de 26 ans et, comme mon pseudo l'indique, je suis un libéral dit "classique". D'aucuns diront que prendre le nom de l'un des plus grands penseurs du XXème siècle peut paraître prétentieux voire pédant mais j'ai décidé de m'y "risquer". Mon affiliation intellectuelle au libéralisme s'est faite assez naturellement ; en effet j'ai appris à connaitre la pensée libérale par le biais de l'école de Vienne dont j'ai étudié la pensée à partir de mes 20 ans. Auparavant, je n'avais pas encore d'idéal philosophique à proprement parler et, d'ailleurs, j'étais trop jeune pour cela. Sans trop entrer dans les détails, je suis convaincu par l'idée selon laquelle les phénomènes économiques, institutionnels et sociaux fonctionnent en interdépendance. Par ailleurs, je suis également "adepte" de la théorie de l'équilibre général de Walras, c'est d'ailleurs cela - entre autres - qui m'a rapproché de mes références qui sont Schumpeter et surtout Hayek.

 

Pour couper court à tout cet apanage théorique (même si moi, la théorie j'apprécie particulièrement l'évoquer), j'ai globalement une vision très critique de notre monde et notamment de la France. Je suis assez décontenancé par l'hermétisme des Français au libéralisme, une forme de pensée qui souffre depuis des décennies de l'abjecte diabolisation que pratique la gauche collectiviste à son égard. Je serai toujours des plus fervents opposants à l'État français que je perçois comme un État socialiste dans la mesure où y règnent étatisme, égalitarisme et principes liberticides. J'ai toujours refusé d'être affilié à quelconque mouvement politique ; d'ailleurs il n'existe selon moi aucun parti libéral au sens classique du terme en France. J'ai une opinion assez bonne de François Fillon, ce qui n'est pas le cas de tous les libéraux, de ce que j'ai pu voir. Pour moi, ce dernier a le mérite d'offrir un projet nouveau qui implique de réels changements pour notre société et pour le fonctionnement de l'État. Cependant, le contenu global reste assez modeste au regard de ce qui nous attend. Je serai attentif à ce qui va suivre dans les prochains mois car je crains que le programme ne soit dénaturé par la nécessité pour lui de négocier avec le centre social-démocrate.

 

Voilà pour cette "petite" présentation, ravi de faire partie de la communauté en tout cas.

 

À vous lire,

Lien vers le commentaire

Bienvenue ! Amuse-toi bien ici, et apprends beaucoup. :)

Mon affiliation intellectuelle au libéralisme s'est faite assez naturellement ; en effet j'ai appris à connaitre la pensée libérale par le biais de l'école de Vienne dont j'ai étudié la pensée à partir de mes 20 ans. Auparavant, je n'avais pas encore d'idéal philosophique à proprement parler et, d'ailleurs, j'étais trop jeune pour cela. Sans trop entrer dans les détails, je suis convaincu par l'idée selon laquelle les phénomènes économiques, institutionnels et sociaux fonctionnent en interdépendance. Par ailleurs, je suis également "adepte" de la théorie de l'équilibre général de Walras, c'est d'ailleurs cela - entre autres - qui m'a rapproché de mes références qui sont Schumpeter et surtout Hayek.

Comment arrives-tu à concilier Walras et les Autrichiens, au juste ? Ça me semble assez incompatible...
Lien vers le commentaire

Bienvenue ! Amuse-toi bien ici, et apprends beaucoup. :)

Comment arrives-tu à concilier Walras et les Autrichiens, au juste ? Ça me semble assez incompatible...

 

Bonjour, je te remercie pour l'accueil. ;)

 

En fait je n'ai peut-être pas été assez clair en voulant faire du succinct. Ce que je voulais dire, c'est que c'est le fait de m'intéresser de près à l'école de Vienne qui m'a finalement dirigé vers Walras, puisque ce dernier était à l'origine du marginalisme avec Menger notamment. Étudier l'école autrichienne en premier lieu m'a été, je pense, d'un grand bénéfice car j'ai pu appréhender les différents courants qui en ont émergé au XXème siècle, je fais notamment référence à Wieser.

Lien vers le commentaire

Bienvenue Hayek,

Merci pour cette présentation.

Comment as-tu découvert le forum d'ailleurs ?

Vu que je ne sais dans quelle mesure tu connais les us et coutumes du forum, je te transmets le kit de survie en milieu liborgien, cela pourrait toujours te servir. A découvrir : ici et ici.

 

D'ailleurs (si tu ne le sais pas déjà), Libéraux.org n'est pas qu'un forum, c'est aussi une association, des projets et des sites internet faisant la promotion du libéralisme dans le milieu francophone :

- Wikiberal, l'encyclopédie en ligne consacrée au libéralisme,

- Librairal et Catallaxia, deux librairies libérales en ligne,

- et le journal Contrepoints.

Enfin, si tu as envie de t'investir dans la promotion du libéralisme en France (ou ailleurs hein, nous ne sommes pas sectaires), tu peux rejoindre l'association et/ou filer un coup de main dans un des nombreux projets en cours ici, tu seras (là encore) le bienvenu.

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Salut ;)

l'un des plus grands penseurs du XXème siècle

Mouai, ça se discute.

libéralisme, une forme de pensée qui souffre depuis des décennies de l'abjecte diabolisation que pratique la gauche collectiviste à son égard.

Les collectivistes ne sont pas uniquement à gauche. J'entendais l'autre jour Patrick Buisson dire qu'accepter l'économie de marché impliquait d'accepter la société de marché (soit la légendaire "myriades-d'individus-atomisés-sans-racines-consumméristes-individualistes-livrés-au-capitalisme-financier-apatride-mais-surtout-anglo-saxon"). Bon, les thèmes vichystes se portent toujours aussi bien dans certains coins...

Lien vers le commentaire

Désolé de revenir sur l'idée de mon précédent message, mais j'en trouve par hasard une illustration quasi-parfaite sur un blog de droite que je suis régulièrement: http://idiocratie2012.blogspot.fr/2016/12/les-gogos-conservateurs.html

 

Les électeurs des primaires de la droite sont des gogos qui se sont laissés enfumer par une posture sévère et deux ou trois réflexions traditionnelles qui cachent bien mal la teneur ultralibérale d’un programme sans foi ni loi. C’est revivre encore le déjà très long mirage qui fait croire aux conservateurs qu’ils pourront tenir en bride la société alors même que celle-ci est livrée sans vergogne aux logiques pernicieuses du marché. [...]

Antilibéral, le conservatisme l’est évidemment puisqu’il n’a pas d’autres choix que de remettre en cause l’idéologie du marché qui a sapé, une à une, de façon méthodique, toutes les valeurs fondamentales pour faire de l’homme un être égoïste, calculateur, cupide, auto-référencé, désirant, nihiliste, etc. Roger Scruton parle à ce sujet d’« un matérialisme athée, parfumé d’absurdités marxistes » qui a introduit un « manque fondamental d’humilité dans les âmes de la nouvelle génération »[2]. Enfin, le conservatisme est devenu littéralement révolutionnaire puisqu’il ne pourra effectivement renaître qu’au prix d’un renversement complet des modalités actuelles de l’existence.

Lien vers le commentaire

Merci pour votre accueil, c'est sympa. 

 

Concernant le forum, je l'ai découvert tout simplement via les moteurs de recherche, étant en quête d'un forum de discussions qui soit constructif, autrement dit aux antipodes de la majorité des forums politiques qui existent sur la toile. J'avais pris connaissance des activités associatives de Libéraux.org, mais grâce à vos liens, je vais m'y pencher de plus près.

 

@Hayek's plosive : je ne savais pas que le nom du penseur était déjà exploité par d'autres ! En tout cas, si l'on se rend compte que cela pose un problème, je changerai mon pseudo sans problème. Par contre, il se peut aussi que ce soit moi qui dise de la merde et que l'on croie que c'est toi !  :icon_ptdr:

 

@Johnathan R. Razorback : concernant Patrick Buisson, je ne suis pas forcément étonné par ce genre d'analyse politique de sa part ; quand l'on connait le passé gaulliste de l'individu et son affiliation naturelle à l'extrême-droite, notamment par le biais de ses collaborations pour des journaux tels que Minute ou Valeurs actuelles. Et ce ne sont pas des soutiens apportés à Nicolas Sarkozy puis François Fillon qui me feront changer d'avis à propos de cette personne.

Lien vers le commentaire

Pas un seul pour lui demander quelle couleur de bière/fille il aime? Vous baissez les gars.

Effectivement. Donc voici un questionnaire impératif :

- MBTI?

- Blonde, brune ou rousse?

- Bière ou vin?

- Ass or tits?

Lien vers le commentaire

En fait je n'ai peut-être pas été assez clair en voulant faire du succinct. Ce que je voulais dire, c'est que c'est le fait de m'intéresser de près à l'école de Vienne qui m'a finalement dirigé vers Walras, puisque ce dernier était à l'origine du marginalisme avec Menger notamment. Étudier l'école autrichienne en premier lieu m'a été, je pense, d'un grand bénéfice car j'ai pu appréhender les différents courants qui en ont émergé au XXème siècle, je fais notamment référence à Wieser.

C'est un peu étonnant de passer des Autrichiens à Walras, mais bon, soit. Que ce soit Walras ou Wieser, ça reste du socialisme. :lol:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...