Aller au contenu

Meilleur pays libéral au monde


Messages recommandés

Le Canada mais on est encore très loin du compte. D'un point de vue économique c'est pas le meilleur de ce qui se fait actuellement mais y a une grande tolérance sur plein de sujets et les grands espaces offrent des possibilités intéressantes.

Lien vers le commentaire

Le Canada mais on est encore très loin du compte. D'un point de vue économique c'est pas le meilleur de ce qui se fait actuellement mais y a une grande tolérance sur plein de sujets et les grands espaces offrent des possibilités intéressantes.

 

Sur le plan juste éco, c'est Hong Kong le meilleur ou un autre ? 

Genre par exemple, les drogues sont légalisées ?

Lien vers le commentaire

Sur la question des libertés individuelles, d'après ma petite expérience: les Pays-Bas,

pour les affaires: Singapour (mais je n'y ai jamais mis les pieds).

Quant à la Suisse, il y a certains cantons où l'on se sent vraiment "fliqué", mais dans l'ensemble c'est plutôt un agréable pays.

Lien vers le commentaire

Selon le human freedom index qui combine libertés économiques et libertés civiles, la Nouvelle-Zelande , les Pays-bas et Hong Kong sont les mieux classés:

www.contrepoints.org/2013/01/10/110829-premier-indice-liberte-humaine/amp?client=safar

Lien vers le commentaire

L'Australie il me semble qu'il y a des bonnes grosses lois concernant le travail, nottamment pour les gens en visa vacances-travail, du style si tu veux faire tel métier tu dois obtenir un espèce de permis que concrètement tu dois payer, cher. Bref du bon gros protectionnisme.

Ça et quelques autres anecdotes que j'ai entendu de la part de français ayant voyagé là-bas commencent à me donner une impression pas si sympa de certains cotés flicaille de l'Australie.

La Nouvelle-Zélande est également assez protectionniste niveau taf, je crois.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

L'Australie il me semble qu'il y a des bonnes grosses lois concernant le travail, nottamment pour les gens en visa vacances-travail, du style si tu veux faire tel métier tu dois obtenir un espèce de permis que concrètement tu dois payer, cher. Bref du bon gros protectionnisme.

Ça et quelques autres anecdotes que j'ai entendu de la part de français ayant voyagé là-bas commencent à me donner une impression pas si sympa de certains cotés flicaille de l'Australie.

La Nouvelle-Zélande est également assez protectionniste niveau taf, je crois.

 

Australie et Nouvelle-Zélande ne sont libéraux que si tu as la nationalité du pays en gros ?

Lien vers le commentaire

Sur la question des libertés individuelles, d'après ma petite expérience: les Pays-Bas,

pour les affaires: Singapour (mais je n'y ai jamais mis les pieds).

Quant à la Suisse, il y a certains cantons où l'on se sent vraiment "fliqué", mais dans l'ensemble c'est plutôt un agréable pays.

 

Singapour, ça reste une dictature il me semble. :/

Même si sur pas mal de point, ça reste un modèle (éducation, développement ultra rapide...).

 

Ce sont les cantons francophones ou germanophones les meilleurs ? (désolé je ne suis encore jamais allé en suisse).

Lien vers le commentaire

Une dictature est par définition anti-libérale car elle ne respecte pas les droits fondamentaux des individus (exemple : liberté d'expression). Non ?

La seule democratie qui respecte la liberté d'expression ce sont les US of A.

Lien vers le commentaire

L'Australie il me semble qu'il y a des bonnes grosses lois concernant le travail, nottamment pour les gens en visa vacances-travail, du style si tu veux faire tel métier tu dois obtenir un espèce de permis que concrètement tu dois payer, cher. Bref du bon gros protectionnisme.

Ça et quelques autres anecdotes que j'ai entendu de la part de français ayant voyagé là-bas commencent à me donner une impression pas si sympa de certains cotés flicaille de l'Australie.

Une de mes gamines a passé 1 an là-bas

et une bonne part de nos skypes tournaient autour de ça.

Du flicallaige, pour l'instant plus que largement compensé par la croissance.

 

Le jour où la marée descendra, restera les poulets.

 

Mais bon. Grand pays, donc hors enclos urbains, paix possible.

Lien vers le commentaire

Parce que le qu'une personne cumule les pouvoirs législatifs et exécutifs n'implique pas nécessairement qu'il va s'en servir pour mettre la société au pas.

 

Ce que tu décris là n'est pas une dictature mais une autocratie.

Lien vers le commentaire

 Ce sont les cantons francophones ou germanophones les meilleurs ? (désolé je ne suis encore jamais allé en suisse).

 

Il se trouve que j'ai eu deux expériences désagréables, une dans les grisons et l'autre dans le canton de Zürich!

Mais bon...de là à généraliser et à décréter quels sont les meilleurs, je n'y ai pas vécu suffisamment longtemps pour trancher!

Lien vers le commentaire

Parce que le qu'une personne cumule les pouvoirs législatifs et exécutifs n'implique pas nécessairement qu'il va s'en servir pour mettre la société au pas.

Je connais cette théorie.

 

Théorie pourtant vérifiée dans le cas de Singapour, pays en dictature et pourtant le plus libéral du monde après Hong-Kong, selon l'indice de la Heritage Foundation : http://www.heritage.org/index.

Pour autant, une dictature est-elle plus susceptible qu'une démocratie – toutes choses étant égales par ailleurs – d'accoucher d'un régime libéral ? Personnellement je n'en sais rien, je n'ai pas particulièrement creusé la question. Mais en tous cas, une dictature libérale ce n'est pas une contradiction, pour la raison qui a été dite par Tramp. 

Lien vers le commentaire

Théorie pourtant vérifiée dans le cas de Singapour, pays en dictature et pourtant le plus libéral du monde après Hong-Kong, selon l'indice de la Heritage Foundation : http://www.heritage.org/index.

Pour autant, une dictature est-elle plus susceptible qu'une démocratie – toutes choses étant égales par ailleurs – d'accoucher d'un régime libéral ? Personnellement je n'en sais rien, je n'ai pas particulièrement creusé la question. Mais en tous cas, une dictature libérale ce n'est pas une contradiction, pour la raison qui a été dite par Tramp. 

Heritage Foundation ne mesure que les libertés économiques...

Lien vers le commentaire

Théorie pourtant vérifiée dans le cas de Singapour, pays en dictature et pourtant le plus libéral du monde après Hong-Kong, selon l'indice de la Heritage Foundation : http://www.heritage.org/index.

Pour autant, une dictature est-elle plus susceptible qu'une démocratie – toutes choses étant égales par ailleurs – d'accoucher d'un régime libéral ? Personnellement je n'en sais rien, je n'ai pas particulièrement creusé la question. Mais en tous cas, une dictature libérale ce n'est pas une contradiction, pour la raison qui a été dite par Tramp.

Qu'est-ce qu'une dictature? Ce qui nous intéresse c'est le degré de libertés civiles, pas le mode d'élection des dirigeants. Maintenant il est vrai qu'il y a corrélation entre démocratie et libertés civiles, corrélation, pas causalité.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...