Aller au contenu

Meilleur pays libéral au monde


Messages recommandés

J'ai jamais compris cette passion du classement. Pas besoin d'un classement pour voir que Singapour n'est pas un pays libéral. Suffit de se pencher 8 secondes sur son système juridique.

Common law anglaise et système judiciaire dans le haut du panier international.

Lien vers le commentaire

Common law anglaise et système judiciaire dans le haut du panier international.

 

Le Pakistan aussi est un pays de common law.

C'est donc un pays libéral.

 

Ah bah non, ils ont la main ultra-lourde, notamment sur la drogue. Comme Singapour.

Lien vers le commentaire

Le Pakistan aussi est un pays de common law.

C'est donc un pays libéral.

Ah bah non, ils ont la main ultra-lourde, notamment sur la drogue. Comme Singapour.

Enfin bon, le système judiciaire pakistanais...

Bien sûr que les lois sur les drogues sont trop dures, mais aux US, la simple détention peut aussi conduire à la perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Ca ne braque pas grand monde. Sachant en plus que leur systeme judiciaire est beaucoup moins fiable...

Des délires y en a dans quasiment tous les pays.

C'est ce qui fait que j'irais pas là-bas quand je fais les emplettes sur le marché des États mais d'autres gens on d'autres priorités en terme de liberté ce qui rend ces classements un peu pourris.

Lien vers le commentaire

 Puis aux States, il y a mouvement libertarien conséquent. Ce qui n'est pas le cas des autres pays dits plus libéraux. 

 

 J'aime bien le Cato, mais cet indice est bancale. 

 

 D'ailleurs, si je voulais être taquin, je pourrais me servir du score de la France pour légitimer l'urgence de réformes économiques, plutôt que de réformes "civiles?".

Lien vers le commentaire

Ce que je disais c'est qu'on a pas besoin de l'avis du Cato pour savoir si machin est une dictature ou pas.

Je ne comprends pas cette affirmation. On a besoin de quoi alors ? Parce que moi je connais pas Singapour je fais comment alors pour avoir des renseignements ? Je lis libé ou cato?

Le cato est une revue reconnue et libérale, quel intérêt de les écarter d'un revers de main. Moi je vois beaucoup de gens qui causent sur ce fil sans connaître, c'est bien de commencer à s'informer avant.

Lien vers le commentaire

Beaucoup de libéraux = une citation hors contexte de Hayek

 

Connaître plus le contexte de la citation n'est pas utile : si Hayek considérait la démocratie comme consubstantielle au libéralisme, il n'aurait jamais pu dire qu'un dictateur peut restaurer le libéralisme sans se contredire. Hayek est resté on ne peut plus constant sur ce sujet, comme en attestent les citations ci-dessous, de 1939 à 1973. (On peut déduire au passage de la citation de 1939 que Hayek ne pensait pas à Pinochet finalement :D).
 
“There can be no doubt that in history there has often been much more cultural and political freedom under an autocratic rule than under some democracies - and it is at least conceivable that under the government of a very homogeneous and doctrinaire majority democratic government might be as oppressive as the worst dictatorship.” (Hayek, 1939)
“Neither of the two systems necessarily excludes the opposite of the other: a democracy may well wield totalitarian powers, and it is conceivable that an authoritarian government may act on liberal principles.” (Hayek, 1960)
“The opposite of liberalism is totalitarianism, while the opposite of democracy is authoritarianism. In consequence, it is at least possible in principle that a democratic government may be totalitarian and that an authoritarian government act on liberal principles.” (Hayek, 1966)
“Neithter of the two systems necessarily excludes the opposite of the other: a democracy may well wield totalitarian powers, and it is at least conceivable that an authoritarian government might act on liberal principles.” (Hayek, 1973)
 
Hayek répète toujours la même chose, à savoir qu'il est possible en principe qu'une dictature soit libérale ; reste à savoir si, en pratique, cela est probable. Hayek juge sans doute cela improbable, mais pas impossible. Ce que Rincevent a très bien résumé plus haut : une dictature a toutes les chances de ne pas être libérale, mais une surprise peut arriver. Ca semble correspondre très exactement au point de vue de Hayek.
 
De plus, je n'ai pas cité uniquement Hayek, mais Ortega y Gasset, et j'aurais pu citer évidemment Hoppe : https://mises.org/sites/default/files/From%20Aristocracy%20to%20Monarchy%20to%20Democracy_Hoppe_Text%202014.pdf (en particulier la page 44)
 
On parlait du Cato Institute plus haut ; voici ce que certains libéraux peuvent y publier :
 
Quant au libéral Schumpeter, était-il fan de la démocratie ? Je n'en suis pas sûr.
 
Après, ce n'est pas parce que j'écris que la démocratie n'est pas consubstantielle au libéralisme que je fais l'apologie de la dictature. Lorsque Tremendo m'a répondu qu'il y a corrélation entre démocratie et libertés civiles, je n'ai pas creusé la question mais ça me semble plausible. Donc du point de vue de l'utilité espérée mieux vaudrait choisir la démocratie.  :icon_smile:
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...