Aller au contenu

Belgique - Tous les chats devront dorénavant être stérilisés


Librekom

Messages recommandés

La stérilisation des chats domestiques en Wallonie sera bien obligatoire dès l'entrée en vigueur, au printemps prochain, d'un arrêté du ministre du Bien-être animal Carlo Di Antonio, adopté jeudi au gouvernement wallon. Une exception est toutefois prévue pour ceux qui souhaitent que leur animal ait une portée.

Le ministre cdH avait déjà annoncé cette mesure en juillet dernier, à l'occasion d'une campagne de l'organisation de défense des animaux GAIA, qui la réclamait. 

Aux termes de l'arrêté, tout propriétaire devra faire stériliser son chat avant l'âge de six mois. Pour les chats nés avant l'entrée en vigueur de l'arrêté, les propriétaires seront tenus de faire stériliser leur animal avant le 1er janvier 2019.

Si le particulier souhaite que son animal ait une portée, il devra solliciter un agrément en tant qu'éleveur occasionnel.

Le contrevenant pourra être sanctionné d'une amende de minimum 50 euros, pour ce qui constituera une infraction environnementale de troisième catégorie.

La réglementation actuelle prévoit la stérilisation obligatoire uniquement lorsque le chat est donné ou vendu. La prochaine s'appliquera à tout chat détenu, peu importe s'il est destiné à la vente ou à être donné. Le coût de la stérilisation repose sur l'acquéreur et non plus sur le cédant

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2625/Planete/article/detail/3031859/2016/12/15/Tous-les-chats-devront-etre-sterilises-en-Wallonie.dhtml

Lien vers le commentaire

Le PS wallon est largement au niveau des pires politiciens français, mais avec encore moins de culture (y a largement de quoi critiquer les grandes écoles à la française mais au moins ça drive un peu de trucs dans leurs caboches).

 

Donc imaginez le niveau général.

Lien vers le commentaire

Une amie qui bosse dans une association qui s'occupe des chats errants m'avait expliqué que dans certains quartiers à forte population musulmane elle avait énormément de difficulté à convaincre les particuliers de faire stériliser leurs chats, non pas pour des raisons financières mais parce que "c'est haram". D'où des situations insoutenables (avec maltraitance en prime) quand on est un peu sensible à la cause.

 

Rincevent est-ce c'est la même chose chez les Juifs ? Je me souviens des centaines de chats dans les rues en Israël.

Lien vers le commentaire

Rincevent est-ce c'est la même chose chez les Juifs ? Je me souviens des centaines de chats dans les rues en Israël.

J'en sais absolument rien. Ce que je sais de plus proche, c'est que Rand n'avait pas fait stériliser sa chatte (ce qui est un factoïde déjà bien éloigné du sujet, mais propre à quelques allusions grivoises).

Lien vers le commentaire

Le mien est déjà castré et depuis on peut plus lui caresser le ventre sans qu'il se défende en mode violence, j'en déduis que ça les traumatise vraiment.

Le mien non, il se laisse encore caresser le ventre sans pb.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...