Aller au contenu

La chasse aux fausses nouvelles (fake news)


Stephdumas

Messages recommandés

C'est touchant de naïveté de voir que l'on s'étonne du fait que Le Monde soit peu à cheval sur la rigueur scientifique… https://www.pseudo-sciences.org/La-science-trop-rigoureuse-pour-Le-Monde

 

"Tout journaliste, même scientifique, peut avoir des partis pris : le détachement intégral n’est pas de ce monde. Mais le dispositif éditorial d’un journal est censé opposer un filtre à ces dérives afin de guider la couverture des sujets dans le meilleur sens. Qu’un journal prestigieux, dont la réputation le place au-dessus de la moyenne et lui donne une certaine autorité, endosse au contraire une attitude fondée sur les partis pris au détriment de la sûreté des faits est donc étonnant. La presse d’information n’est-elle pas censée fournir un éclairage juste et rigoureux, laissant au corps politique la liberté de s’engager dans un sens ou dans un autre ?"

Lien vers le commentaire

Je doute que ce soit de la naïveté. Sortir cash que les journalistes du Monde sont des buses, c'est :

1/ prendre le risque d'une volée de bois vert dans la tronche de la part des lecteurs du Monde voire (j'imagine) un procès pour diffamation (taille et influence du Monde > taille et influence de l'AFIS),

2/ à trop dénigrer son adversaire, donner l'illusion de vaincre sans effort

 

Ajoutons que ce paragraphe permet, aussi, de rappeler ce que devrait être une presse d'information, à savoir une presse rigoureuse et objective dans son analyse des faits. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Ben la réalité c'est que cette fois-ci, ça s'est vu mais que Tw, Fb et d'autres font des choix éditoriaux actifs pour résolument protéger Biden, même s'il est corrompu jusqu'à l'os (et à moitié parti intellectuellement).

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 15/10/2020 à 02:57, h16 a dit :

Ben la réalité c'est que cette fois-ci, ça s'est vu mais que Tw, Fb et d'autres font des choix éditoriaux actifs pour résolument protéger Biden, même s'il est corrompu jusqu'à l'os (et à moitié parti intellectuellement).

 

 

Je doute que la stratégie que Tw et Fb ont pris serait la bonne et que ça aurait l'effet inverse menant à la naissaince d'un effet Streisand. 

 

En passant, voici une perle, si on peut qualifier ce texte de perle, d'Agoravox qui mentionne une jeune journaliste combattant les fausses nouvelles avec de fausses nouvelles. Combattre le feu par le feu d'une certaine manière, lol. https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/saisissons-le-csa-contre-la-227233

Lien vers le commentaire
Le 15/10/2020 à 08:57, h16 a dit :

Ben la réalité c'est que cette fois-ci, ça s'est vu mais que Tw, Fb et d'autres font des choix éditoriaux actifs pour résolument protéger Biden, même s'il est corrompu jusqu'à l'os (et à moitié parti intellectuellement).

 

Il y a quelque chose à faire à mon avis.

Présenter FB et Twitter comme agents d'influence du parti démocrate. Foutre la merde sur ces réseaux avec du mass trolling. Bref utiliser la stratégie qu'utilisent les SJW contre toute organisation qui leur déplaît.

L'idée serait de transformer FB et Twitter en champs de bataille (entre SJW vs Trolls) a peu près invivable pour toute les personnes un peu normales (et pousser ces derniers à ne plus aller sur ces réseaux)...

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Zagor said:

L'idée serait de transformer FB et Twitter en champs de bataille (entre SJW vs Trolls) a peu près invivable pour toute les personnes un peu normales

Ce n'est pas déjà le cas ? :online2long:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Zagor a dit :

Il y a quelque chose à faire à mon avis.

Présenter FB et Twitter comme agents d'influence du parti démocrate. Foutre la merde sur ces réseaux avec du mass trolling. Bref utiliser la stratégie qu'utilisent les SJW contre toute organisation qui leur déplaît.

L'idée serait de transformer FB et Twitter en champs de bataille (entre SJW vs Trolls) a peu près invivable pour toute les personnes un peu normales (et pousser ces derniers à ne plus aller sur ces réseaux)...

Tu peux commencer par celui-là :

https://twitter.com/andymstone

 

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Lancelot a dit :

Ce n'est pas déjà le cas ? :online2long:

 

Pas assez...

 

D'ailleurs il y a encore quelques années 4chan et co étaient fortiches pour faire des gros raids, et j'ai l'impression que ces dernières années il ne le font plus.

Je me demande pourquoi.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Zagor a dit :

D'ailleurs il y a encore quelques années 4chan et co étaient fortiches pour faire des gros raids, et j'ai l'impression que ces dernières années il ne le font plus.

Je me demande pourquoi.

Parce que /pol/ est trop occupé à se pignoler sur les khazar milkers de Abigail Shapiro ? :lol:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Zagor said:

D'ailleurs il y a encore quelques années 4chan et co étaient fortiches pour faire des gros raids, et j'ai l'impression que ces dernières années il ne le font plus.

Je me demande pourquoi.

En gros (et je simplifie énormément l'immense quantité de drama divers) l'userbase originelle de 4chan s'est enfuie sur 8chan, puis s'est prise plusieurs diasporas dans la face à la fermeture de celui-ci. Aujourd'hui il ne reste que des îlots qui passent la plupart de leur temps à tenter de se détruire entre eux, souvent avec succès.

Lien vers le commentaire
Le 15/10/2020 à 08:57, h16 a dit :

Ben la réalité c'est que cette fois-ci, ça s'est vu mais que Tw, Fb et d'autres font des choix éditoriaux actifs pour résolument protéger Biden, même s'il est corrompu jusqu'à l'os (et à moitié parti intellectuellement).

 

 

Tous les tweets proposés par la plateforme de gens que je ne suis pas, sur la page des hashtags où intégrés sous les discussions en mode et aussi sont invariablement des démocrates US.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
  • 5 months later...

Je sais pas dans quel sujet le mettre alors sachant que ça parle essentiellement de perte de confiance dans l'autorité et de Fake news, un thread excellent sur les news, les experts et la confiance dans l'autorité qui commence également sur "pourquoi des gens ne veulent pas prendre le vaccin ?" 

 

 

  • Yea 1
  • Post de référence 2
Lien vers le commentaire
12 hours ago, NoName said:

Je sais pas dans quel sujet le mettre alors sachant que ça parle essentiellement de perte de confiance dans l'autorité et de Fake news, un thread excellent sur les news, les experts et la confiance dans l'autorité qui commence également sur "pourquoi des gens ne veulent pas prendre le vaccin ?" 

Je l'ai trouvé pas mal, mais je trouve que faire remonter le bordel actuel à 2016 est beaucoup trop simpliste. Typiquement aux USA il y avait déjà les conspi du 11 septembre, les birthers sous Obama dont Trump qui est devenu président par la suite. Plus proche de nous l'altermondialisme des années 2010 est essentiellement une théorie du complot (X familles contrôle le monde) et big pharma était déjà un de leur grands méchants qui arrête les vaccins pour vendre des thérapies à vie à la place juste pour le profit. Il y aussi tous les anti-OGM avec leurs gangs de faucheurs qui se retrouvent élus européens plutôt qu'en prison pour vandalisme ou la lutte contre l'obsolescence programmée qui finit dans la loi française.

Et en France on peut même dire qu'ARTE à largement plus participer à légitimer le raisonnement conspi que toutes les autres sources d'infos.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est un point de départ pratique, disons. J'aurais essayé de commencer plus tard personnellement pour ne citer que des trucs en rapport avec le covid mais peut-être qu'au final le contexte était nécessaire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Si on s'amuse on pourra toujours s'amuser à remonter.

 

 

Quand on s'intéresse un peu a l'histoire de la presse par exemple, toutes les époques et toutes les générations a vu les gens les traiter de grattes papiers colporteurs de fake news des puissants.

 

(Oui je pense à la guerre 14/18 et au travail de Bloch).

  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, poney a dit :

histoire de la presse par exemple

 

La particularité actuelle, ce n'est pas que les grands journaux se parent d'une objectivité qu'ils n'ont pas ? (La scionce a dit monsieur ; alors qu'une partie de plus en plus grande des gens se rendent compte qu'ils ont un agenda).

 

Avant, tu avais les journaux de communiste, les journaux de bourgeois. Et chacun savait d'où tu parlais, camarade.

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
  • 4 months later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Glenn Greenwald sur la polémique autour de Spotify et Joe Rogan: https://greenwald.substack.com/p/the-pressure-campaign-on-spotify Parmi les points intéressants :

 

Les chiffres d'audience de Joe vs MSM :

 

 

Forcément, son audience n'est pas limité aux USA comme les autres, mais ça reste une différence énorme. Les commentaires sous le tweet sont marrants d'ailleurs, pas mal de gauchistes y voient un signe de Idiocracy et de bros sans cerveau ... qui écoutent des débats de 3h plutôt que des reportages de quelques minutes ? Oui, c'est tout à fait logique. On voit le côté NPC où ils ressortent le même cliché sur Rogan (UFC + weed) depuis des années et n'ont probablement jamais écouté un de ses podcasts.

 

Sinon, le stock price de Spotify était en baisse constante depuis des mois, mais le shitstorm l'a fait chuter encore davantage. A voir si ça se confirme sur le long terme, on peut espérer que ça reparte à la hausse une fois que la Twitter mob soit passé à sa prochaine victime (on notera l'ironie qu'ils se moquent du temps d'attention des autres au passage).

 

Ah, et les gens de Substack sont bien. Ça fait plaisir de voir une boite ne pas se plier en 4 face à la Twitter mob, ni même s'excuser.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...