Aller au contenu

Libéralisation du marché du travail et pauvreté


Sanson

Messages recommandés

Le 30-5-2018 à 22:10, Neuron a dit :

Une constitution décrit les pouvoirs, leur collaboration et leur dévolution. 

La Constitution décrit tous les droits fondamentaux, que les citoyens désirent en unanimité (par exemple le droit de porter un fusil). En fait la Constitution Allemande reconnait même le droit (ou l'obligation) de se révolter contre l'État, en cas où il attaque les droits fondamentaux des citoyens. J'admets, que je trouve ce droit un peu exagéré.

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Neuron a dit :

Donc s’opposer à une dictature serait exagéré ?

Non, mais c'est un peu exagéré de remarquer qu'enfin chacun a la droit d'interpréter la constitution à sa propre façon 

Lien vers le commentaire
Le 02/06/2018 à 13:13, TheRedBaron a dit :

Non, mais c'est un peu exagéré de remarquer qu'enfin chacun a la droit d'interpréter la constitution à sa propre façon 

Donc, la constitution n'est jamais finie, et est toujours un sujet du débat. En fait, l'approbation de la constitution n'est jamais vraiment unanime.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 1 month later...
Le 19/12/2016 à 12:41, Sanson a dit :

Les commentaires reprennent un discours que j'entends souvent, qui est que la libéralisation du marché du travail est un mauvais deal [paragraphe sur les puissants qui écrasent les petits], car dans les pays qui ont libéralisé leur marché du travail, les USA, l'Allemagne, les RU, le taux de pauvreté est plus élevé qu'en France, où on ne l'a pas fait. Ce discours met en garde contre les jobs à 1€, la facilitation du licenciement, etc.

Le taux de pauvreté dépend surtout des transferts sociaux. Donc les pauvres sont des jeunes familles, souvent avec un seul parent, des agés etcetera.

 

Le 19/12/2016 à 12:51, Tramp a dit :

Parce qu'il ne dit pas plein de chose :

- c'est un indicateur de pauvreté relatif (si ca se trouve le haut du panier des pauvres allemands sont plus riches que le bas du panier des pas pauvres français).

Aux États-Unis le taux de pauvreté est absolu. Il est calculé en utilisant les coûts minimaux de nourriture pour une famille. Le seuil de pauvreté augmente proportionnellement à l'indice des prix, et il n'est pas lié au niveau de prospérité.

 

Le 19/12/2016 à 12:54, Marlenus a dit :

L'indice de pauvreté est plus un indice d'inégalité que de pauvreté réelle.

C'est vrai pour le taux de pauvreté relatif. Néanmoins, il faut se rendre compte des dimensions divers de la pauvreté. Par exemple, on peut avoir une santé pauvre. Ou on peut vivre dans un quartier pauvre, et pas être à même de déménager. Les dimensions de pauvreté s'accumulent souvent chez certains groupes sociaux. Par conséquent il faut que le soutien soit aussi multi-dimensional.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Je ne comprends pas la requalification en CDD de 6 mois alors que ça ne concerne qu'une soirée.

Mettons que des parents fassent garder leurs enfants par les lycées du voisinage contre 20€, ils peuvent se voir requalifier en CDD de 6 mois avec les 25k€ d'amende qui vont bien ?

Si oui l'URSSAF passe à côté d'une mine d'or.

Lien vers le commentaire

Si un jour, des libéraux, même timides (libéraux classiques), arrivent au pouvoir, la première chose à faire sera de légiférer pour que les entreprises versent le superbrut aux salariés. A charge pour eux de s'assurer et de cotiser pour leur retraite.

L'urssaf n'aurait ainsi plus de raison d'être, en tout cas dans sa forme monstrueuse actuelle.

Deuxième avantage, les syndicats deviendraient ENFIN utiles aux salariés, en les aidant (par exemple) dans leurs démarches pour s'assurer.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Cette décision est proprement hallucinante. Je ne comprends pas non plus le calcul.

Adieu effectivement les dépannages de la petite cousine qui va chercher ton gamin à l'école contre un peu d'argent de poche. Ce monde devient fou.

Et le mec se confond en excuses, le pauvre... "Dès le départ, j’ai eu conscience de la gravité de ce que j’avais fait, reconnait-il auprès du JDD. Je réalise par exemple qu’il aurait pu y avoir un accident."

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Neomatix a dit :

Je ne comprends pas la requalification en CDD de 6 mois alors que ça ne concerne qu'une soirée.

Mettons que des parents fassent garder leurs enfants par les lycées du voisinage contre 20€, ils peuvent se voir requalifier en CDD de 6 mois avec les 25k€ d'amende qui vont bien ?

Si oui l'URSSAF passe à côté d'une mine d'or.

 

Si tu lis l’avocate, la seule chose qui les sauve c’est l’absence de contrôle. Parce qu’elle dit bien que payer les pizzas et les bières à ses potes en échange d’un déménagement c’est du travail au noir et qu’il est peu probable de se faire condamner non parce que c’est complètement aberrant mais parce que c’est le contrôle qui est peu probable. 

 

La cruauté ordinaire de l’administration. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

 

Parce qu’elle dit bien que payer les pizzas et les bières à ses potes en échange d’un déménagement c’est du travail au noir

 

Ce n'est pas du travail pour une entreprise et il n'y a pas de lien de subordination dans le cas que tu évoques.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Adrian a dit :

 

Ce n'est pas du travail pour une entreprise et il n'y a pas de lien de subordination dans le cas que tu évoques.

 

Entreprise individuelle et le déménagé évidé clairement ce qui doit être fait. 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Bisounours a dit :

Et le mec se confond en excuses, le pauvre... "Dès le départ, j’ai eu conscience de la gravité de ce que j’avais fait, reconnait-il auprès du JDD. Je réalise par exemple qu’il aurait pu y avoir un accident."

L'URSSAF protège contre les accidents (et guérit les écrouelles), c'est connu.

 

Il y a 12 heures, Tramp a dit :

Si tu lis l’avocate, la seule chose qui les sauve c’est l’absence de contrôle. Parce qu’elle dit bien que payer les pizzas et les bières à ses potes en échange d’un déménagement c’est du travail au noir et qu’il est peu probable de se faire condamner non parce que c’est complètement aberrant mais parce que c’est le contrôle qui est peu probable. 

Oui mais pourquoi 6 mois ? Si c'est requalifié en CDD d'une journée c'est ubuesque mais ça limite la casse. 25k€ de rattrapage de cotisations pour 6 mois est destructeur en plus d'être idiot.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, L.F. a dit :

C'est quand même dingue de vouloir reclasser ça en contrat de travail plutôt qu'en contrat commercial.

Dépendance économique : 100% du chiffre d'affaires des neveux et nièces vient de cet employeur.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Rocou a dit :

Si un jour, des libéraux, même timides (libéraux classiques), arrivent au pouvoir, la première chose à faire sera de légiférer pour que les entreprises versent le superbrut aux salariés. A charge pour eux de s'assurer et de cotiser pour leur retraite.

L'urssaf n'aurait ainsi plus de raison d'être, en tout cas dans sa forme monstrueuse actuelle.

Deuxième avantage, les syndicats deviendraient ENFIN utiles aux salariés, en les aidant (par exemple) dans leurs démarches pour s'assurer.

 

Oui. 100% oui.

 

Je remets ça ici, des fois que ça serve :  http://h16free.com/2012/02/08/12511-les-10-mesures-qui-sauveraient-la-france-mais-qui-ne-seront-jamais-appliquees

 

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Rocou a dit :

Si un jour, des libéraux, même timides (libéraux classiques), arrivent au pouvoir, la première chose à faire sera de légiférer pour que les entreprises versent le superbrut aux salariés. A charge pour eux de s'assurer et de cotiser pour leur retraite.

L'urssaf n'aurait ainsi plus de raison d'être, en tout cas dans sa forme monstrueuse actuelle.

Deuxième avantage, les syndicats deviendraient ENFIN utiles aux salariés, en les aidant (par exemple) dans leurs démarches pour s'assurer.

Et que faire si la société dans sa majorité refuse ce modèle? 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, nsn a dit :

Et que faire si la société dans sa majorité refuse ce modèle? 

 

Que veux-tu dire? 

Si les députés votent ce "modèle", celui-ci est appliqué. C'est la démocratie, non?

 

Cela dit, comme le souligne H16 dans son article, cette mesure ne sera jamais appliquée, trop d'influenceurs se repaissent du système actuel.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rocou a dit :

 

Que veux-tu dire? 

Si les députés votent ce "modèle", celui-ci est appliqué. C'est la démocratie, non?

 

Cela dit, comme le souligne H16 dans son article, cette mesure ne sera jamais appliquée, trop d'influenceurs se repaissent du système actuel.

 

Il ne sera pas appliqué maiis plutôt mis en morceaux par des citoyens excités.

 

Tant qu'une majorité de citoyens souhaitent passer un contrat avec la puissance publique pour que celle ci se charge de la prévoyance et de  l'assurance je ne voit pas de récours légitime possible. 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, nsn a dit :

Tant qu'une majorité de citoyens souhaitent passer un contrat avec la puissance publique pour que celle ci se charge de la prévoyance et de  l'assurance je ne voit pas de récours légitime possible. 

 

Il n’y a pas de contrat. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...