Aller au contenu

Attentat au camion à Berlin - au moins 12 morts


Eorl

Messages recommandés

Infos sur l'auteur présumé :

Ce que l'on sait de l'auteur présumé de l'attentat

 
Au fil des heures, le profil de l'auteur présumé de l'attentat se précise. Il s'agirait d'un Pakistanais de 23 ans, arrivé en Allemagne entre décembre 2015 et février 2016. Il aurait, selon le journal Der Spiegel, obtenu un permis de séjour quelques mois plus tard, en juin 2016. Cette information est toutefois à prendre avec prudence car le suspect a pu falsifier des documents, prévient l'hebdomadaire allemand. 

Selon Le Tagesspiegel, il était connu de la police pour des délits mineurs et se serait présenté sous plusieurs identités ces derniers mois. Parfois, il se disait de nationalité afghane. D'autres fois, il affirmait être pakistanais. Lors de son arrestation, il n'aurait opposé aucune résistance et aucune arme n'a été retrouvé sur lui, toujours selon le Taggespiegel qui cite des sources sécuritaires. 
Lien vers le commentaire

Les autorités françaises qui annoncent renforcer la sécurité des marchés de noël.

 

Je me marre.

 

J'ai été au marché de noël de Reims. Tout ce qu'on peut imaginer de mieux niveaux sécurité. Des entrées contrôlées. Des plots en béton et des grilles pour bloquer les autres accès. L'emplacement du marché a été changé pour permettre des meilleurs contrôles.

 

A l'entrée, contrôle des sacs à dos et ouverture des manteaux.

 

J'avais un petit pliant, mon multi-tool qui inclut 2 lames, et un Mora Compagnion tout sauf discret qui trainait là depuis ma dernière balade en forêt. Aucun problème. La seule précaution que j'avais prise, c'était de les mettre ... au fond du sac. J'aurais aussi bien pu avoir 5 chargeurs dans le sac et un famas accroché dans le dos. Ces mesures exceptionnelles sont à peine suffisantes pour empêcher une attaque à la bombe. Tout en ayant pour conséquence directe que la foule est largement plus dense aux heures de pointes par rapport aux années précédentes.

 

Concrètement, ça me semble largment plus pertinent de mettre en oeuvre de moyens pour fluidifier les flux de personnes, éviter les attroupements et notamment pour permettre aux piétons de sortir très rapidement en cas de pépin, que de tenter vainement d'empêcher des gens de rentrer avec des armes.

 

Très concrètement, au marché de reims, juste derrière l'entrée (5 mètres au plus), un jongleur créait un attroupement formidable, formant à la fois une cible facile pour des attaquants et de quoi boucher immédiatment l'entrée/sortie attenante en cas de problème (fût-ce un simple pétard balancé dans la foule).

Lien vers le commentaire

Réaction dans mon entourage:

Il est con le gars.

Prendre un semi c'est ridicule, dès que tu es bloqué tu ne peux plus manoeuvrer.

Au moins le gars de Nice avait pris un véhicule maniable.

Ton entourage est pragmatique? :v

Bon sinon je compatis avec les allemands.

Lien vers le commentaire

Un témoin prend en chasse le terroriste et le livre à la police

« Ce courage citoyen nous donne du courage à tous aujourd’hui », a déclaré le porte-parole de la police berlinoise.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/attentat-berlin/article/2016/12/20/un-temoin-prend-en-chasse-le-terroriste-et-le-livre-a-la-police_5051804_5051632.html#0ZqZsgb1qjjoUVWe.99

Comment se fait-il qu'en Allemagne la Police soit joignable et pas en France ?

Lien vers le commentaire

Comment se fait-il que sans Operation Sentinelle, sans vigipirate et sans Etat d'urgence, y a 10 fois moins de mort dans les attentats allemands ?

 

Il y avait 40 000 personnes le 14 juillet, sur un terrain plat dégagé sur plusieurs kilomètres, une foule dense qui empêche de voir l'horizon et la menace. Les considérations sécuritaires sont hors de cause dans l'impact quantitatif.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Lien vers le commentaire

Apparemment, le mec arrêté n'est pas coupable...

C'est impressionnant de faire rentrer un camion dans un chalet, avoir le pare brise en morceau et avoir assez d'esprit pour s'enfuir et se cacher avec succès.

Surtout qu'il était armé et que l'arme n'a pas été trouvé dans le camion (pas entendu en tout cas).

Lien vers le commentaire

Je me marre.

J'ai été au marché de noël de Reims. Tout ce qu'on peut imaginer de mieux niveaux sécurité. Des entrées contrôlées. Des plots en béton et des grilles pour bloquer les autres accès. L'emplacement du marché a été changé pour permettre des meilleurs contrôles.

A l'entrée, contrôle des sacs à dos et ouverture des manteaux.

J'avais un petit pliant, mon multi-tool qui inclut 2 lames, et un Mora Compagnion tout sauf discret qui trainait là depuis ma dernière balade en forêt. Aucun problème. La seule précaution que j'avais prise, c'était de les mettre ... au fond du sac. J'aurais aussi bien pu avoir 5 chargeurs dans le sac et un famas accroché dans le dos. Ces mesures exceptionnelles sont à peine suffisantes pour empêcher une attaque à la bombe. Tout en ayant pour conséquence directe que la foule est largement plus dense aux heures de pointes par rapport aux années précédentes.

Concrètement, ça me semble largment plus pertinent de mettre en oeuvre de moyens pour fluidifier les flux de personnes, éviter les attroupements et notamment pour permettre aux piétons de sortir très rapidement en cas de pépin, que de tenter vainement d'empêcher des gens de rentrer avec des armes.

Très concrètement, au marché de reims, juste derrière l'entrée (5 mètres au plus), un jongleur créait un attroupement formidable, formant à la fois une cible facile pour des attaquants et de quoi boucher immédiatment l'entrée/sortie attenante en cas de problème (fût-ce un simple pétard balancé dans la foule).

Pour l'évacuation, ok.

Pour l'inspection des sacs, non.

Ce genre d'inspection permet d'éviter 99% des problèmes. Même si ça peut sembler léger, cela fait réfléchir les agresseurs et chercher un autre endroit où frapper. En effet, ce genre de contrôler fait courir un risque de mise en échec de l'assaillant.

Échec qui ne lui interdit pas de se faire sauter au point de contrôle ou d'ouvrir le feu.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...