Aller au contenu

Petit test de moralité liber(tin)ale


Quel sont, des l'ordre, les personnages les plus moraux ?  

43 membres ont voté

  1. 1. Quel sont, des l'ordre, les personnages les plus moraux ?

    • Marianne PetitJean Robin Sherif
      9
    • Marianne PetitJean Sherif Robin
      9
    • Marianne Sherif PetitJean Robin
      1
    • Marianne Sherif Robin PetitJean
      0
    • Marianne Robin PetitJean Sherif
      3
    • Marianne Robin Sherif PetitJean
      2
    • Sherif Marianne PetitJean Robin
      2
    • Sherif Marianne Robin PetitJean
      0
    • Sherif PetitJean Marianne Robin
      0
    • Sherif PetitJean Robin Marianne
      0
    • Sherif Robin PetitJean Marianne
      0
    • Sherif Robin Marianne PetitJean
      0
    • Robin Sherif Marianne PetitJean
      0
    • Robin Sherif PetitJean Marianne
      0
    • Robin Marianne PetitJean Sherif
      1
    • Robin Marianne Sherif PetitJean
      0
    • Robin PetitJean Sherif Marianne
      0
    • Robin PetitJean Marianne Sherif
      3
    • PetitJean Robin Sherif Marianne
      0
    • PetitJean Robin Marianne Sherif
      2
    • PetitJean Sherif Marianne Robin
      1
    • PetitJean Sherif Robin Marianne
      0
    • PetitJean Marianne Robin Sherif
      4
    • PetitJean Marianne Sherif Robin
      5


Messages recommandés

Êtes-vous quelqu'un de moral? Quelle est votre attitude en matière de sens moral, de sexe et d'honnêteté? Le fascinant test de personnalité ci-dessous a été écrit par un expert en mariage de Sidney, psychologue qualifié. Cela a commencé comme un gadget de conversation pendant un dîner mais cela a été adapté pour permettre aux lecteurs de se tester. Pour faire le "test", vous devez donner votre opinion honnête sur le sens moral et l'honnêteté des quatre personnages dans notre histoire de la forêt de Sherwood. Oubliez toutes vos idées préconçues sur eux - cette histoire est différente de toutes les autres. Prêts?

Le shérif de Nottingham a capturé Petit-Jean et Robin des Bois et les a emprisonnés dans son cachot le plus sécurisé. Lady Marianne supplie le shérif de les libérer, plaidant son amour pour Robin. Le shérif accepte de les libérer à la condition que Lady Marianne passe la nuit avec lui. Elle accepte le marché. Le lendemain matin, le shérif relâche ses prisonniers. Robin exige tout de suite que Marianne lui dise comment elle a persuadé le shérif de les laisser partir. Marianne avoue la vérité et est déconcertée quand Robin se met soudain à la maltraiter, la traite de salope et lui dit qu'il ne veut plus jamais la voir. A ce moment-là, Petit-Jean la défend, lui propose de quitter Sherwood avec lui et lui promet de lui rester dévoué toute sa vie. Elle accepte et ils partent ensemble.


Maintenant, en termes de normes de comportement réalistes dans la vie de tous les jours, classez Robin, Marianne, Petit-Jean et le Shérif dans l'ordre dans lequel vous considérez qu'ils ont montré le plus de sens moral et d'honnêteté. Il n'y a pas de "bonne" réponse et vous trouverez ci-dessous l'évaluation du psychologue pour chacun des 24 classements.

Lien vers le commentaire

Quelques réponses du psy



Petit-Jean, Lady Marianne, Robin des Bois, Le shérif
Vous êtes romantique, assez ouvert d'esprit et raisonnablement heureux. Vous accordez beaucoup d'importance à la gentillesse et vous essayez de vivre selon vos idéaux. Vous ne vous cachez pas et vous ne cachez pas à d'autres votre grand besoin de sécurité émotionnelle ou matérielle.
Hommes: Peut-être avez-vous tendance à idéaliser les femmes et à leur accorder des vertus qu'elles ne possèdent pas.
Femmes: Vos expériences avec les hommes n'ont pas toujours été heureuses, peut-être parce que vous espérez un peu trop?

Petit-Jean, Lady Marianne, Le shérif, Robin des Bois

Vous êtes un réaliste légèrement romantique. Vous respectez la vérité et vous êtes ouvert d'esprit et flexible. Que vous soyez homme ou femme, vous êtes probablement une personne heureuse. Vous aimez les gens et ils peuvent facilement devenir vos amis. Vous n'êtes pas très aventureux mais cela ne vous dérange pas.
 

Petit-Jean, Robin des Bois, Lady Marianne, Le shérif
Vous êtes quelqu'un de prudent, neutre et assez peu sûr de soi. Vous êtes d'accord avec l'idée que chacun à son prix - et que dans votre cas, il ne serait pas élevé.
Hommes: Vous êtes sexuellement inhibé avec une méfiance sous-jacente vis-à-vis des femmes.
Femmes: Au moins un homme vous a rendue malheureuse, et vous êtes maintenant sur vos gardes.

Petit-Jean, Robin des Bois, Le shérif, Lady Marianne
Vous n'êtes pas facile à évaluer. A la base, vous êtes dominé par un complexe d'infériorité et des sentiments d'insécurité. Comment vous présentez-vous face au monde? Comme un idéaliste, un moraliste, un conformiste qui fait ce que font les voisins?
Hommes: Vos vues conflictuelles sur le sexe et le sens moral peuvent entraîner toutes sortes de problèmes sexuels. Vous avez toujours eu peur des femmes, à commencer probablement par votre mère .
Femmes: C'est dommage que vous n'avez pas accepté l'idéal de la femme comme la partenaire égale (et parfois supérieure) de l'homme.

Petit-Jean, Le shérif, Lady Marianne, Robin des Bois
Vous aussi croyez que le sens moral est un autre mot pour désigner le bon sens et la pertinence, et non quelque chose d'universellement valable ou une vérité religieuse. VOtre sentiment de sécurité est fort et vous considérez la fiabilité comme l'une de vos vertus.
Hommes: La façon dont vous considérez les femmes comme le sexe inférieur suggère que vous n'avez pas vraiment confiance en elles.
Femmes: Vous êtes plus permissive avec le sens moral des autres qu'avec le votre.

Petit-Jean, Le shérif, Robin des Bois, Lady Marianne
Vous êtes conventionnel, sans imagination et assez prude. Ce serait surprenant si votre vie amoureuse était un succès retentissant.
Hommes: Votre attitude est autoritariste et dépassée. Une chose est sûre: vous avez des illusions pitoyables sur les femmes.
Femmes: Vous acceptez une double moralité dans laquelle les femmes sont principalement le "deuxième sexe."

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lady Marianne, Petit-Jean, Robin des Bois, Le shérif
Vous êtes probablement une personne heureuse et équilibrée qui aime les gens et qui est aimée par autrui. Vous vous demandez si de nombreuses idées conventionnelles sur la moralité sont valables dans toutes les circonstances.
Hommes: Détectons-nous un sens de la chevalerie et de l'idéalisme derrière cet aspec sophistiqué?
Femmes: Vous attendez beaucoup des hommes à qui vous donnez votre amour.

Lady Marianne, Petit-Jean, Le shérif, Robin des Bois

Dans l'ensemble, vous êtes une personne satisfaite, même si vous vous considérez comme légèrement supérieur. Vous suivez votre propre sens moral car vous considérez que la morale, c'est ce qui correspond le mieux à l'occasion.
Hommes: Vous êtes sexuellement désinhibé, plus romantique que vous le semblez et plus dépendant de l'approbation des autres que vous l'avouez.
Femmes: Vous aimez être une femme, vous comprenez ce qu'est l'amour et vous aimez beaucoup le sexe.

Lady Marianne, Robin des Bois, Petit-Jean, Le shérif
Si vous n'êtes pas heureux - et nous le soupçonnons - c'est peut-être parce que vous vous sentez coupables de vos propres émotions et n'avez pas vraiment confiance en vos opinions.
Hommes: Vous vous considérez sans aucun doute comme un homme moral et juste. Vos idées floues sur la moralité peuvent impacter votre vie sexuelle.
Femmes: Vous vous préoccupez trop de ce que pensent les autres.


Lady Marianne, Robin des Bois, Le shérif, Petit-Jean
Vous savez ce que sont ce qu'on appelle les faits de la vie mais vous ne savez pas profiter de la vie. Vous n'êtes pas réaliste et vous avez tendance à vous montrer têtu.
Hommes: Pour vous, les femmes sont soit des salopes, soit des anges, et vous surestimez la différence des sexes. Une femme peut trouver difficile de vivre avec vous.
Femmes: Vous n'êtes pas sûre de savoir si la vérité et la moralité vont main dans la main ou s'opposent. Vous n'avez pas une très bonne opinion des hommes.

Lady Marianne, Le shérif, Petit-Jean, Robin des Bois
Un tel rejet catégorique des valeurs toutes faites est probablement en partie une façon de vous camougler. Vous détestez qu'on vous considère comme faible et peu sûr de vous. Vous aimez l'honnêteté et vous abhorrez l'hypocrisie.
Hommes: Les femmes représentent une grande partie de votre vie et vous êtes - ou peut-être aimeriez-vous être - assez impitoyable avec les femmes et avec la vie en général.
Femmes: Vous tolérez bien les hommes et leurs faiblesses - mais nous parlons des hommes: avec ce que vous faites avec eux, vous n'avez pas le temps pour les garçons.

Lady Marianne, Le shérif, Robin des Bois, Petit-Jean
Vous associez la moralité avec l'honnêteté et la vérité davantage qu'avec des valeurs religieuses. Vous êtes impulsif et parfois imprévisible.
Hommes: Nous vous soupçonnons de rêver d'être un amant plutôt que d'avoir vraiment du succès dans ce domaine.
Femmes: Vous êtes à la fois réaliste et rebelle et vous défendez les droits des femmes. Vous aimez les hommes mais vous méprisez ceux qui sont faibles.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Robin des Bois, Petit-Jean, Lady Marianne, Le shérif
Vous êtes un moraliste aux idées conventionnelles que certaines personnes trouvent démodées.
Hommes: Vous vous considérez probablement comme un homme impartial dans un monde qui tombe malheureusement bien en dessous de vos normes. Vos inhibitions et votre tendance à la culpabilité vous empêchent d'accéder au bonheur.
Femmes: Malheureuse en amour? Peut-être attendez-vous trop d'un homme. Soyez plus réaliste et moins romantique.

Robin des Bois, Petit-Jean, Le shérif, Lady Marianne
Vous êtes conventionnel et puritain.
Hommes: Vous moralisez et voyez les femmes comme une grande conspiration contre les hommes, avec le sexe comme arme principale. La plupart du temps, vous passez à côté de la vie.
Femmes: Vos parents ont probablement joué un grand rôle dans la formation d'un complexe de culpabilité tel que le votre. Votre esprit est enchaîné et il est temps que vous fassiez quelque chose pour le libérer.

Robin des Bois, Lady Marianne, Petit-Jean, Le shérif
Vôtre philosophie de la vie est un triste salmigondis des conventions de la société, de vos propres convictions et du romantisme. Vous n'êtes pas méchant, seulement terne et sans imagination.
Hommes: Vous voyez les femmes comme faibles mais désirables.
Femmes: Vous n'aimez pas du tout l'arrogance des hommes.

Robin des Bois, Lady Marianne, Le shérif, Petit-Jean
Vous avez du mal à accepter l'attitude permissive d'autres personnes ou à les convaincre de la validité de vos propres principes. Vous n'êtes pas disposé à faire confiance aux gens et n'avez pas une vie très heureuse.
Hommes: Pour vous, l'"amour", c'est le sexe et le devoir plutôt que la charité et le pardon.
Femmes: Vous blâmez les hommes pour la plupart de vos malheurs.

Robin des Bois, Le shérif, Petit-Jean, Lady Marianne
Vous voyez la vie de façon très chauvine et démodée. Vos valeurs et vos principes ne sont pas définis par une conscience claire mais par de vieilles croyances.
Hommes: Vous prenez les femmes pour des objets et des biens matériels. Vous leur demander une loyauté et une dévotion complète sans leur offrir la même chose en retour.
Femmes: Vous vous voyez comme ayant un seul but dans la vie - satisfaire votre mec. Vous ne savez pas qui vous êtes vraiment étant donné que vous vous pensez uniquement par rapport à lui.

Robin des Bois, Le shérif, Lady Marianne, Petit-Jean
Hommes: Vous semblez bien malheureux, même si vous ne l'avouerez probablement pas. Autoritaire et impitoyable, vous considérez comme moral ce qui vous convient et rien d'autre. Vous n'appliquez pas les mêmes règles aux hommes et aux femmes.
Femmes: Vraiment, vous prenez les femmes pour des moins que rien.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le shérif, Petit-Jean, Lady Marianne, Robin des Bois
Vous avez un sens des valeurs embrouillé et immature. Vous êtes inconstant, tête et avez tendance à vous énerver ou à bouder quand vous n'obtenez pas ce que vous voulez mais au moins vous n'êtes pas un hypocrite de la morale.
Hommes: "Les aimer puis les quitter" est la devise d'un homme qui, à la base, a peur des femmes.
Femmes: Peut-être préféreriez-vous être un homme?

Le shérif, Petit-Jean, Robin des Bois, Lady Marianne
Pas de schéma de morale mais..
Hommes: Votre opinion, comme celle de beaucoup d'autres hommes, est que la plupart des femmes sont inconstante et inférieures aux hommes. Cette opinion vous vient peut-être de votre père ou est une réaction à une mère dominatrice.
Femmes: Vous ne vous aimez pas beaucoup, pas vrai?

Le shérif, Lady Marianne, Petit-Jean, Robin des Bois
Vous prétendez être un réaliste ou même un cynique mais vous êtes bien plus émotif, romantique et crédule.
Hommes: Même si vous n'êtes pas du tout inhibé, vos aventures amoureuses tiennent plus des rêveries que des faits réels.
Femmes: Par le passé, vous avez été blessée par des hommes ou par un homme en particulier, et vous allez probablement laisser cela se reproduire.

Le shérif, Lady Marianne, Robin des Bois, Petit-Jean
Si votre vie n'est pas heureuse, la cause est en vous. Vous êtes un rebelle avec une trace d'enfant gâté. Vous valorisez la vérité au dessus de la moralité, mais vous êtes assez tolérant avec ceux qui ne partagent pas votre avis.
Hommes: Si vous avez des problèmes, ça n'a probablement pas à voir avec le sexe.
Femmes: Malgré votre expérience et votre intelligence, vous jugez mal les hommes.

Le Shérif, Robin des Bois, Petit-Jean, Lady Marianne
Même si vous essayez à tout prix d'avoir l'air sûr de vous, vous êtes sans doute malheureux et assez perturbé sous cette carapace.
Hommes: Vous ne comprenez pas les femmes et vous avez probablement peur d'elles. Vous ne savez pas ce qu'est l'amour et vous passez sans doute plus de temps à vous vanter de vos conquêtes dans un bar qu'à faire quelque chose dans une chambre
Femmes: Si certains hommes vous attirent, ce sont probablement ceux qu'il vaut mieux fuir.

Le shérif, Robin des Bois, Lady Marianne, Petit-Jean
Hommes
: On n'arrive pas à vous imaginer menant une vie heureuse. Vous êtes incapable d'aimer car aimer, c'est donner pour recevoir. Votre vie sexuelle est limitée car vous ne voyez pas le monde réel. Vous ne savez ni comprendre, ni apprécier les femmes.
Femmes: Non, vous pensez vraiment que c'est un bon ordre? On ne l'avait même pas imaginé.

PS : Il a menti : certains résultats sont moins bons que d'autres

Lien vers le commentaire

Bon je sais que c'est un exercice théorique mais j'ai un peu de mal à y répondre parce que pour moi Robin, surtout, et Petit-Jean ne sont pas dans une situation de dilemme où leur sens moral peut être testé. Ils ont une réaction 'sentimentale' face à une situation qui les touche de près.

 

Lien vers le commentaire

Bon je sais que c'est un exercice théorique mais j'ai un peu de mal à y répondre parce que pour moi Robin, surtout, et Petit-Jean ne sont pas dans une situation de dilemme où leur sens moral peut être testé. Ils ont une réaction 'sentimentale' face à une situation qui les touche de près.

 

La morale consiste t'elle juste à émettre des jugements gratuits sur des gens lointains dont on a rien à foutre ? 

Lien vers le commentaire

C'est la version de Robin des Bois ou il vole aux riches pour donner aux pauvres ou celle ou il reprend l'argent des taxes ?

Moi ça me perturbe de ne pas savoir quel est le chef d'accusation qui a fait incarcérer Robin, ne serait-ce que pour savoir si le shérif de Nottingham a libéré un voleur ou un héros.

Bon, je fais l'hypothèse que le shérif a arrêté Robin parce qu'il pensait qu'il devait être arrêté.

Du coup, je le mets en dernier parce qu'il libère un prisonnier tout en profitant des bons sentiments de Marianne.

Je soupçonne Petit-Jean d'être opportuniste, je le mets en 3.

Robin est un peu rude, mais ça peut se comprendre. Il n'aurait peut-être pas voulu être sauvé à ce prix là. Et on ne sauve pas les gens malgré eux.

Je mets Marianne en premier parce qu'elle sauve quelqu'un

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

La morale consiste t'elle juste à émettre des jugements gratuits sur des gens lointains dont on a rien à foutre ? 

 

Non mais l'opinion que Robin se fait des femmes/Marianne n'est pas pour moi une question de morale qui est valable pour tous mais une opinion. Il aurait beau se raisonner et penser qu'en théorie Marianne a agi noblement si au fond de lui il la voit comme 'souillée' il ne pourra jamais se forcer à reprendre la vie commune.

Bon c'est plus un test 'relationnel' sur les rapports hommes/femmes que moral de toute façon.

Je vote Marianne/Petit-Jean/Robin/Shérif.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est la version de Robin des Bois ou il vole aux riches pour donner aux pauvres ou celle ou il reprend l'argent des taxes ?

Moi ça me perturbe de ne pas savoir quel est le chef d'accusation qui a fait incarcérer Robin, ne serait-ce que pour savoir si le shérif de Nottingham a libéré un voleur ou un héros.

Bon, je fais l'hypothèse que le shérif a arrêté Robin parce qu'il pensait qu'il devait être arrêté.

Du coup, je le mets en dernier parce qu'il libère un prisonnier tout en profitant des bons sentiments de Marianne.

Je soupçonne Petit-Jean d'être opportuniste, je le mets en 3.

Robin est un peu rude, mais ça peut se comprendre. Il n'aurait peut-être pas voulu être sauvé à ce prix là. Et on ne sauve pas les gens malgré eux.

Je mets Marianne en premier parce qu'elle sauve quelqu'un

 

+1, j'ai pensé la même chose. Cela dit ça ne change pas grand chose étant donné que s'il estime que Robin aurait dû être arrêté et que finalement il le libère en profitant de Marianne on ne peut pas dire qu'il soit très cohérent avec lui-même.

 

Et je suis d'accord avec ce classement :

 

- Marianne en 1 car elle a sauvé Robin et Petit-Jean tout en ayant eu le mérite d'être honnête avec Robin, même si du point de vue de Robin son action est clairement condamnable.

- Robin en 2, il a effectivement une réaction rude et on peut même dire qu'il n'est pas reconnaissant, mais sa réaction est tout à fait compréhensible étant donné que Marianne l'a quand même trahi.

- Petit-Jean en 3, car je le soupçonne aussi d'opportunisme et puis surtout dans l'histoire je ne vois pas où il a strictement respecté ses principes contrairement aux deux autres, il profite juste de l'occasion : Marianne le sauve, Robin la quitte, et Petit-Jean saute sur l'opportunité.

- Shériff en 4 pour les raisons mentionnées plus haut.

 

Non mais l'opinion que Robin se fait des femmes/Marianne n'est pas pour moi une question de morale qui est valable pour tous mais une opinion. Il aurait beau se raisonner et penser qu'en théorie Marianne a agi noblement si au fond de lui il la voit comme 'souillée' il ne pourra jamais se forcer à reprendre la vie commune.

Bon c'est plus un test 'relationnel' sur les rapports hommes/femmes que moral de toute façon.

 

Exact.

Lien vers le commentaire

Le profilage derrière la configuration Marianne/Robin des Bois/Petit-Jean/Le shérif est un peu n'importe nawak :icon_ptdr:

En tout cas je vois pas la logique derrière.

 

En premier tu mets les deux qui réfléchissent en terme de moral/amoral

A la fin ceux qui disent "Moi vouloir"

 

Souci du "qu'en dira t'on ?"

Lien vers le commentaire

Le profilage derrière la configuration Marianne/Robin des Bois/Petit-Jean/Le shérif est un peu n'importe nawak :icon_ptdr:

En tout cas je vois pas la logique derrière.

Comme tu ne précise pas ton objection et que tu ne dis pas ce que tu contestes dans les explications que j'ai données, je vais permettre de faire une supposition tout à fait gratuite sur ce qui peut sembler être du n'importe nawak:

Je suppose que c'est le duo gagnant Marianne/Robin (et pas le fait que j'ai mis le shérif en dernier) qui parait étonnant.

Parce qu'on pourrait se dire que si Marianne a "bien" agi, alors Robin a tort de lui en vouloir.

Mais en fait, non.

Que deux personnes aient un degré élevé de moralité n'implique pas qu'ils soient d'accord entre eux.

Et sinon, moi ce sont les personnes qui mettent Petit-Jean en premier, alors qu'il ne fait rien, qu'il n'a aucun problème à résoudre et qu'il se barre avec la nana de son pote (genre il avait pas remarqué avant qu'elle lui plaisait) que j'ai du mal à comprendre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Marrant le test en tout cas. Et j'aimerais bien connaître l'argumentation de ceux qui ont choisi la configuration Marianne/Petit-Jean/Shériff/Robin ou encore de ceux qui ont mis Petit-Jean en premier...  :)

 

Ce test avait créé d'intenses débat dans un forum non politique que je fréquentai autrefois dans ma lointaine jeunesse

 

Ma moralité n'y a point évolué, mais ma compréhension d'autres points de vue si. Je m'attends néanmoins à ce que les réponses de liborg, forum très psychologiquement polarisé, soient inégalement réparties

 

Personnellement, je vote PJ-Ma-Sh-Ro

 

PJ ne fait rien de mal, il voit une fleur passer sous ses yeux et la cueille.

Marianne n'est pas strictement irréprochable : elle se prostitue pour un gros porc. Mais elle a une bonne raison : sauver l'homme qu'elle aime

Le Shérif est un connard. C'est le connard basal, à tel point que toutes les réponses le plaçant en premier récoltent des diagnostics allant de la commisération à la pure psychiatrie.

Quand à Robin, je hais viscéralement les gens qui crachent dans la soupe. Surtout quand cette soupe a été payée avec le sacrifice de quelqu'un d'autre, en l'occurrence Marianne. Je hais sans aucune réserve l'attitude de ceux qui crachent dans la soupe (je la distingue de ceux qui jettent l'assiette, si Robin voulait faire sa prude mijaurée en gardant mon respect il pouvait demander à retourner en prison). Mais vouloir être libre en crachant sur Marianne, vas te faire :modo:

Edit modo : ne tombons pas dans la vulgarité

Lien vers le commentaire

Comme tu ne précise pas ton objection et que tu ne dis pas ce que tu contestes dans les explications que j'ai données, je vais permettre de faire une supposition tout à fait gratuite sur ce qui peut sembler être du n'importe nawak:

Je suppose que c'est le duo gagnant Marianne/Robin (et pas le fait que j'ai mis le shérif en dernier) qui parait étonnant.

Parce qu'on pourrait se dire que si Marianne a "bien" agi, alors Robin a tort de lui en vouloir.

Mais en fait, non.

Que deux personnes aient un degré élevé de moralité n'implique pas qu'ils soient d'accord entre eux.

Et sinon, moi ce sont les personnes qui mettent Petit-Jean en premier, alors qu'il ne fait rien, qu'il n'a aucun problème à résoudre et qu'il se barre avec la nana de son pote (genre il avait pas remarqué avant qu'elle lui plaisait) que j'ai du mal à comprendre.

 

 

Je me suis mal exprimée, je ne conteste pas ton raisonnement et j'ai d'ailleurs hésité avec cette configuration. Je parlais de l'explication du psy pour ceux qui hiérarchisaient de cette façon.  A voir en spoiler chez Lameador.

Le profilage est censé être l'intérêt du test mais c'est plus drôle de débattre sur le scénario finalement

 

Lien vers le commentaire

Je me suis mal exprimée, je ne conteste pas ton raisonnement et j'ai d'ailleurs hésité avec cette configuration. Je parlais de l'explication du psy pour ceux qui hiérarchisaient de cette façon.  A voir en spoiler chez Lameador.

Le profilage est censé être l'intérêt du test mais c'est plus drôle de débattre sur le scénario finalement

 

Le scénario est conçu de façon à être suffisament vague ouvert pour permettre à chacun d'y positionner sa grille d'interprétation

Lien vers le commentaire

Je me suis mal exprimée, je ne conteste pas ton raisonnement et j'ai d'ailleurs hésité avec cette configuration. Je parlais de l'explication du psy pour ceux qui hiérarchisaient de cette façon.  A voir en spoiler chez Lameador.

Le profilage est censé être l'intérêt du test mais c'est plus drôle de débattre sur le scénario finalement

Tu ne t'es pas mal exprimée, j'ai mal lu.

Mais je pense que le diagnostic "conceptions floues sur la moralité" vient du point que j'ai mentionné dans ma réponse, à savoir qu'il faudrait choisir entre Robin ou Marianne, être rigide ou être sentimental/niais.

Quand on considère les choses de manière mono-dimensionnelle comme ce psy semble le faire, on doit avoir du mal à comprendre certains positionnement.

Ca me fait un peu penser aux sites gauchistes qui accusent Contrepoints d'être confusionniste, de dire des trucs de gauche mais d'être en fait de droite.

Lien vers le commentaire

Marianne en 1. Ca c'est sûr.

Pour sauver l'homme que tu aimes, je n'ai aucun problème avec les actes.

Je ne sacralise pas le sexe.

 

 

Après j'ai plus de mal.

 

PJ en 2, même si il peut sembler opportuniste et qu'il aurait put essayer de réconcilier le couple de ses amis, pour moi il n'y a rien à sauver.

 

 

 

Sheriff en 3.

Mais c'est vraiment parce qu'il faut classer les 2 derniers.

 

 

 

Robin en 4.

Sa morale pakistanaise, il peut se la mettre là où je pense.

Lien vers le commentaire

Ce test avait créé d'intenses débat dans un forum non politique que je fréquentai autrefois dans ma lointaine jeunesse

 

Ma moralité n'y a point évolué

 

Je vote PJ-Ma-Sh-Ro

 

PJ ne fait rien de mal, il voit une fleur passer sous ses yeux et la cueille.

Marianne n'est pas strictement irréprochable : elle se prostitue pour un gros porc. Mais elle a une bonne excuse, sauver l'homme qu'elle aime

Le Shérif est un connard. C'est le connard basal, à tel point que toutes les réponses le plaçant en premier récoltent des diagnostics allant de la commisération à la pure psychiatrie.

Quand à Robin, je hais viscéralement les gens qui crachent dans la soupe. Surtout quand cette soupe a été payée avec le sacrifice de quelqu'un d'autre, en l'occurrence Marianne. Je hais sans aucune réserve l'attitude de ceux qui crachent dans la soupe (je la distingue de ceux qui jettent l'assiette, si Robin voulait faire sa prude mijaurée en gardant mon respect il pouvait demander à retourner en prison).

 

Je comprends pourquoi :D

 

Marianne est en effet loin d'être irréprochable dans l'histoire (et c'est pour ça que je trouve la réaction de Robin tout à fait légitime) mais selon moi ce n'est pas la question, ce qui compte c'est qu'elle a agit pour une noble cause.

 

Robin a été fidèle à lui-même en quittant Marianne, même s'il est tout de même peu reconnaissant et c'est pour ça que je l'ai mis en 2.

 

Petit-Jean n'a peut-être rien fait de mal mais là non plus ce n'est pas la question, le problème c'est justement qu'il n'ait rien fait ! Parce que dans l'histoire il n'a, contrairement à Marianne et Robin, pas été confronté à une situation qui mette sa moralité en jeu, il est complètement passif dans l'histoire. Et puis, comme le dit Solomos, il a profité de l'occasion pour partir avec la copine de son pote, comme s'il se rendait pas compte qu'elle lui plaisait déjà avant...

 

Le Shériff est un connard évidemment, et c'est pour ça que je l'ai mis en 4.

Lien vers le commentaire

Tu ne t'es pas mal exprimée, j'ai mal lu.

Mais je pense que le diagnostic "conceptions floues sur la moralité" vient du point que j'ai mentionné dans ma réponse, à savoir qu'il faudrait choisir entre Robin ou Marianne, être rigide ou être sentimental/niais.

Quand on considère les choses de manière mono-dimensionnelle comme ce psy semble le faire, on doit avoir du mal à comprendre certains positionnement.

Ca me fait un peu penser aux sites gauchistes qui accusent Contrepoints d'être confusionniste, de dire des trucs de gauche mais d'être en fait de droite.

 

 

Y a clairement un biais anti-Robin de la part du psy en tout cas, à croire que c'est le roi Jean en personne :icon_smile:

Si j'ai mis Petit-Jean avant Robin (Marianne/PJ/Robin/Shérif) c'est que je ne vois pas le premier comme un opportuniste mais comme quelqu'un qui agirait par reconnaissance, voire par chevalerie. C'est le contexte médiéval qui m'influence certainement. Il porte secours à Marianne après qu'elle ait été abandonnée par Robin, alors son protecteur.

Je comprends la réaction de Robin et pourquoi il réagit ainsi face à Marianne mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir un certain manque d'empathie. La quitter est une chose, le faire aussi durement en est une autre.

Comme je décide aussi que Marianne est le personnage le plus moral, j'ai tendance à hiérarchiser les autres selon leur comportement envers elle.

Lien vers le commentaire

Y a clairement un biais anti-Robin de la part du psy en tout cas, à croire que c'est le roi Jean en personne :icon_smile:

 

Bienvenue sur Liborg

 

Je m'attends à ce qu'ici Robin se fasse latter

 

Sur Bellaciao.org, par contre ...

Lien vers le commentaire

Il manque des kilotonnes de data dans cette histoire.

- Robin et Marianne sont-ils en couple ? Mariés ? Ou éprouve-t-elle des sentiments non-réciproques pour lui ?

- Pourquoi le Shérif a emprisonné tout le monde ? (bon, connaissant l'histoire de RdB on peut partir du principe que c'est un gros connard peu importe le motif, d'ailleurs il reste corrompu dans le meilleur des cas).

- Petit-Jean a-t-il fricoté avec le Shérif pour écarter RdB et se taper Marianne ?

- ...

Comment peut-on juger les gens sans connaître leur connaissance de la situation ?

Bref, supposons que Marianne éprouve des sentiments non-réciproques pour RdB. Supposons que ce dernier lui en veuille de s'être sacrifiée pour les sortir d'une situation dont ils auraient très bien pu se tirer sans son intervention (évasion, ruse... C'est RdB, merde !). D'autant plus qu'il est au courant des sentiments de Marianne à son égard ainsi que de ceux de P-J à l'égard de Marianne (triangle amoureux classique, scénario de flemmard). RdB savait aussi que l'image de Marianne dans le lit du Shérif était une vision d'horreur pour P-J et aurait voulu lui épargner. A ce moment-là la réaction de RdB (qui s'est emporté, soit) est justifiée dans la mesure où :

- Il rend clair que les sentiments de Marianne à son égard sont vains, lui économisant bien du temps et de la peine

- Il laisse le champ libre à P-J qui a un peu morflé du fait de sa position dans le triangle amoureux et de sa vision d'horreur

- Il reprend sa vie de poor lonesome cowboy, lui donnant d'autres occasions de sauver des gens, tout en établissant clairement que PERSONNE ne doit se sacrifier pour le sauver, quitte à passer pour un gros connard

A partir de ce scénario digne d'un crossover entre Batman et les Feux de l'Amour, je détermine l'ordre suivant :

1) Robin des Bois (sacrifie son image pour mieux aider son prochain et l'empêcher de se mettre en danger, un altruisme à faire exploser de rage tatie Rand)

2) Petit-Jean (accepte Marianne telle qu'elle est, la demande en mariage : très con et il va avoir une vie sentimentale de merde, mais on peut pas dire, y'a le beau geste)

3) Marianne (c'est une grosse gourdasse qui ne pense qu'à l'être aimé, personnage de merde par excellence)

4) Le Shérif (mais bon, lui c'est un connard, c'est établi)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

A partir de ce scénario digne d'un crossover entre Batman et les Feux de l'Amour, je détermine l'ordre suivant :

 

1) Robin des Bois (sacrifie son image pour mieux aider son prochain et l'empêcher de se mettre en danger, un altruisme à faire exploser de rage tatie Rand)

2) Petit-Jean (accepte Marianne telle qu'elle est, la demande en mariage : très con et il va avoir une vie sentimentale de merde, mais on peut pas dire, y'a le beau geste)

3) Marianne (c'est une grosse gourdasse qui ne pense qu'à l'être aimé, personnage de merde par excellence) 

4) Le Shérif (mais bon, lui c'est un connard, c'est établi)

 

Tu as oublié de voter

Lien vers le commentaire

Fait.

Mais personne n'a compris la même histoire, il est moisi ce test.

Ou c'est moi qui suis thick et chipote trop ?

 

Oui, certes. L'énoncé précise :

 

Oubliez toutes vos idées préconçues sur eux - cette histoire est différente de toutes les autres. 

 

Et effectivement, le test est rédigé de façon à ce que chacun place sa grille de lecture sur l'hisoire

Lien vers le commentaire

Y a clairement un biais anti-Robin de la part du psy en tout cas, à croire que c'est le roi Jean en personne :icon_smile:

Parce que si tu apprécies Robin, c'est que tu n'arrives pas à te détacher de l'image positive qu'il a dans l'imagerie populaire, donc que tu es naïf, conventionnel, et probablement de drouate.

Si le "psy" avait voulu être neutre et ne pas nous influencer, il aurait donné des noms plus neutres à ces personnages. Comme Bob le policier, Gertrude la petite amie, Jack son amant et Joe le type qui file avec, par exemple. Et surtout il aurait filé davantage d'informations. On ne peut pas raisonnablement juger de la moralité de tels actes avec si peu d'informations ; et exiger d'autrui un tel jugement frôle presque l'immoralité. ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le seul test de moralité libérale qui vaille :

 

Un petit exercice de pensee liberale. Timores, dissonants cognitifs s'abstenir.

Proposition #1 : Le liberalisme considere la liberte des individus comme sacree

Proposition #2 : Dans une societe liberale, les individus decident eux-memes, sur leur propriete, de la maniere dont on definit les libertes et les droits de propriete.

Proposition #3: Ils decident egalement de qui est un individu, puisque, par exemple, les libertariens n'accordent pas les memes droits individuels aux membres d'especes differentes (chiens, betail, insectes, plantes, virus), ou a des individus a un different stade de leur gestation (embryons).

Proposition #4: Par consequent, dans une societe veritablement liberale, le genocide d'une race donnee est tout a fait liberal tant qu'il est realise sur la propriete de quelqu'un qui n'a pas defini les etres genocides comme des individus dotes de droit individuel.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Bienvenue sur Liborg

 

Je m'attends à ce qu'ici Robin se fasse latter

 

Sur Bellaciao.org, par contre ...

 

Merci :icon_smile:

 

Je ne connaissais pas cette version bizarro de Liborg. Que c'est laid mais que c'est laid...

 

28.1.jpg

 

Comme il y aura par définition toujours plus de diversité dans les opinions/valeurs des libéraux, je crois que les quatre personnages seront défendus :icon_wink:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...