Aller au contenu

Petit test de moralité liber(tin)ale


Quel sont, des l'ordre, les personnages les plus moraux ?  

43 membres ont voté

  1. 1. Quel sont, des l'ordre, les personnages les plus moraux ?

    • Marianne PetitJean Robin Sherif
      9
    • Marianne PetitJean Sherif Robin
      9
    • Marianne Sherif PetitJean Robin
      1
    • Marianne Sherif Robin PetitJean
      0
    • Marianne Robin PetitJean Sherif
      3
    • Marianne Robin Sherif PetitJean
      2
    • Sherif Marianne PetitJean Robin
      2
    • Sherif Marianne Robin PetitJean
      0
    • Sherif PetitJean Marianne Robin
      0
    • Sherif PetitJean Robin Marianne
      0
    • Sherif Robin PetitJean Marianne
      0
    • Sherif Robin Marianne PetitJean
      0
    • Robin Sherif Marianne PetitJean
      0
    • Robin Sherif PetitJean Marianne
      0
    • Robin Marianne PetitJean Sherif
      1
    • Robin Marianne Sherif PetitJean
      0
    • Robin PetitJean Sherif Marianne
      0
    • Robin PetitJean Marianne Sherif
      3
    • PetitJean Robin Sherif Marianne
      0
    • PetitJean Robin Marianne Sherif
      2
    • PetitJean Sherif Marianne Robin
      1
    • PetitJean Sherif Robin Marianne
      0
    • PetitJean Marianne Robin Sherif
      4
    • PetitJean Marianne Sherif Robin
      5


Messages recommandés

Comme il y aura par définition toujours plus de diversité dans les opinions/valeurs des libéraux, je crois que les quatre personnages seront défendus :icon_wink:

Mon option est inverse : je crois que les quatre se sont comportés en connards, jusqu'à ce qu'ils me fournissent une preuve du contraire.

Et ça n'a rien à voir avec la présomption d'innocence : c'est un jugement moral, pas le jugement d'un juge dans une cour. Si il fallait enfermer en taule tous ceux qui se comportent comme des connards, il n'y aurait plus grand monde en liberté. :lol:

[/misanthrope]

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour le Shériff on attend toujours...  :D

 

Les libéraux son trop minoritaires, trop discriminés et par conséquent devenus trop "méta" pour afficher un vote shérif

 

Ca veut pas dire que certains ne le pensent pas, juste qu'ils ont la prudence de ne pas l'afficher.

 

Ces réflexes de résistants clandestins ont forgé des élites Républicaines tel le résistant Morland ou bien Pasqua. Ca fait rêver, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire

Parce que si tu apprécies Robin, c'est que tu n'arrives pas à te détacher de l'image positive qu'il a dans l'imagerie populaire, donc que tu es naïf, conventionnel, et probablement de drouate.

Si le "psy" avait voulu être neutre et ne pas nous influencer, il aurait donné des noms plus neutres à ces personnages. Comme Bob le policier, Gertrude la petite amie, Jack son amant et Joe le type qui file avec, par exemple. Et surtout il aurait filé davantage d'informations. On ne peut pas raisonnablement juger de la moralité de tels actes avec si peu d'informations ; et exiger d'autrui un tel jugement frôle presque l'immoralité. ;)

 

Quand on regarde les réponses au test, on voit que c'est clairement un test sur les rapports homme/femme pas très finaud et pas sur la moralité. Je suis d'ailleurs censée avoir répondu pour des raisons différentes de celles de la plupart d'entre vous parce que je suis une femme.

Je préfère ergoter sur des scénarios bancals :icon_wink:

Lien vers le commentaire

Tiens, je viens de relire la consigne, et je tombe sur :

Maintenant, en termes de normes de comportement réalistes dans la vie de tous les jours, classez Robin, Marianne, Petit-Jean et le Shérif dans l'ordre dans lequel vous considérez qu'ils ont montré le plus de sens moral et d'honnêteté.

Je ne peux pas maximiser à la fois morale et honnêteté, parce que si les deux vont souvent ensemble, il arrive qu'ils divergent (ce qui est beaucoup), cf. le débat Kant-Constant. Après, je pense qu'il serait intéressant d'analyser les quatre comportements dans les termes des cinq piliers de la morale selon Jonathan Haidt.
Lien vers le commentaire

Je pense qu'il est inutile d'essayer d'analyser ce test au-delà de "c'est un machin pseudo-psy très convenu, biaisé et au mieux digne de Biba".

En plus il manque des infos.

En plus il me traite de moraliste überconservateur car tombe totalement à côté de la plaque en ne prévoyant pas que les gens peuvent compléter avec autre chose qu'un scénario convenu.

Lien vers le commentaire

Il est marrant ce test mais comme cela a été dit, chacun plaque sa grille de lecture, ce qui explique sans doute en partie la diversité des résultats.

Personnellement je lis l’histoire en présupposant que Robin et Petit Jean sont arrêtés parce que coupables de vol. Ce n’est pas écris, mais c’est cohérent avec les personnages. Sinon, hé bien, il ne fallait pas les appeler Robin et Petit Jean…

Après deux suppressions de votes (j’ai hésité, relu deux fois l’énoncé), j’ai voté : Marianne – Sherif – Petit Jean – Robin.

1 : Marianne est une salope vicieuse. On ne me fera pas croire que son amour pour Robin est sincère ; elle couche avec le shérif pour le corrompre et le convaincre de commettre un crime (libérer des voleurs). Et si elle aimait vraiment Robin, elle aurait essayé de se réconcilier avec lui plutôt que de foutre le camp avec Petit Jean. Une salope vicieuse, mais qui est la seule à ne pas s’asseoir sur le droit : « les vices ne sont pas des crimes »…

2 : Le shérif est un pervers criminel : il sait que Marianne affirme aimer Robin mais lui impose quand même de passer à la casserole. Mais il ne viole la loi qu’une fois, en libérant les prisonniers. Il est donc plus moral car moins dangereux pour la société que…

3 : Petit Jean est un criminel récidiviste doublé d’un crétin. Il a volé et s’est enfui ensuite. En revanche il n’a pas un mauvais fond, puisqu’il défend Marianne. Il est idiot (ou très naïf) de donner son cœur à une femme aussi légère et vicieuse.

4 : Robin est un criminel récidiviste dangereux, car violent. Il a commis les mêmes crimes que Petit Jean, mais se permet en plus de brutaliser une faible femme (qui lui a fait du tort, certes, mais un homme moral et vertueux se maîtrise).

Bref, une dream team.

Si Robin et Petit Jean étaient innocents (mais il y a ambiguïté dans l’énoncé), le classement serait : Petit Jean, Marianne, Robin, Le Shérif.

Lien vers le commentaire

Le sherif met en place une session nocturne pour sensibiliser ces 2 jeunes délinquants et leur faire comprendre en quoi c'est mal vendre de la beuh, suite à quoi ils seront relâchés avec un peu de travail d'intérêt général, et comme cette cruche de Marianne n'y comprend rien, la convie également. Le Shérif est progressiste mais honnête et moral : premier. Les 3 jeunes de banlieue ne feront jamais rien de leur vie et vivront du RSA, PJ sera le mac de Marianne, cette dernière tiendra à coup de coke jusqu'à effondrement complet, et Robin aura un casier judiciaire long comme le bras de violences diverses.

En vrai ? Les noms présupposent que le shérif bosse pour le despote local et s'en met plein les fouilles sur le dos des citoyens. C'est donc un politique corrompu. Les deux compères tentent donc de reprendre ce qu'on leur a volé. Ou font juste de l'optimisation fiscale ou pourquoi pas, sont des lanceurs d'alerte.

Bref, on peut tordre ce test à loisir, un vrai plaisir pour un psy. La camisole n'est pas loin pour nous.

Lien vers le commentaire

Je ne me suis pas posé la question de la cause de l'incarcération.

J'ai facilement séparé M et PJ d'un côté, R et S de l'autre.

En dernier j'ai mis S qui use de son pouvoir pout obtenir les faveurs de M. Il a pour lui de respecter la parole donnée mais de violer ses devoirs en liberants les prisonniers à sa garde.

En avant dernier R. Rien de positif et incapacité à remercier ou pardonner celle qui l'a sauvé.

J'ai eu plus de mal à départager PJ et M. M fait bcp pour sauver ceux qu'elle aime, quitte à tromper R. PJ, lui, accepte M telle qu'elle est et en sachant ce qu'elle a fait. Les deux se valent à mon sens.

Lien vers le commentaire

Personnellement je lis l’histoire en présupposant que Robin et Petit Jean sont arrêtés parce que coupables de vol.

Plus précisément pour vol d'impôts illégaux et immoraux (si on se réfère aux personnages connut).

Ce qui donc me les a rendut sympathique.

Lien vers le commentaire

Pour le Shériff on attend toujours...  :D

D’un point de vue discordien, et dans l’objectif de maximiser le bordel, ça se défend…

Après tout, il ne fait que révéler au grand jour les préférences (secrètes) de chacun. Qu’ensuite Marianne, PJ & Robin s’étripent dessus parce qu’il s’avèrent qu’ils sont pas d’accord, c’est leur problème, pas celui du Sheriff. Il leur a plutôt rendu service.

Lien vers le commentaire

D'un point de vue nietzschéen je dirais (1) le shérif, surhomme de l'histoire décrète et fait respecter sa propre loi envers et contre tous (2) Robin est certes dans la première partie soumis aux caprices du shérif et de Marianne mais il trouve la force de se révolter pour imposer sa volonté ce qui est une sorte de rédemption, c'est le protagoniste de l'histoire avec un vrai arc narratif (3) Marianne, sous ses abords émancipés, ne peut jamais agir que sous la tutelle de quelqu'un : elle est d'abord soumise au shérif puis à Robin et finalement, comble de la déchéance, à Petit Jean (4) puisqu'on en parle, Petit Jean est bien entendu le pire de tous qui ne fait jamais que réagir, subir et ramasser les miettes.

Lien vers le commentaire

1) Marianne. Se bat  pour la liberté d'autrui de façon non violente.

2) Petit jean. C'est un suiveur, mais aucune action concrète de sa part, donc rien d'immoral.

3) Robin. Porte atteinte à l'intégrité physique de Marianne parce qu'il sait pas gérer ses émotions.

4) Sherif. Contraint Marianne à un acte sexuel, semble dénué d'émotion à l'inverse des 3 autres. Semble plus amoral qu'immoral, donc est un peu "hors catégorie".

Lien vers le commentaire

4) Sherif. Contraint Marianne à un acte sexuel, semble dénué d'émotion à l'inverse des 3 autres. Semble plus amoral qu'immoral, donc est un peu "hors catégorie".

Heu le sherif fait le mal ici. Il le sait et en profite pour se faire du bien. Il est clairement immoral et non amoral.

Lien vers le commentaire

D'un point de vue nietzschéen je dirais (1) le shérif, surhomme de l'histoire décrète et fait respecter sa propre loi envers et contre tous (2) Robin est certes dans la première partie soumis aux caprices du shérif et de Marianne mais il trouve la force de se révolter pour imposer sa volonté ce qui est une sorte de rédemption, c'est le protagoniste de l'histoire avec un vrai arc narratif (3) Marianne, sous ses abords émancipés, ne peut jamais agir que sous la tutelle de quelqu'un : elle est d'abord soumise au shérif puis à Robin et finalement, comble de la déchéance, à Petit Jean (4) puisqu'on en parle, Petit Jean est bien entendu le pire de tous qui ne fait jamais que réagir, subir et ramasser les miettes.

Très amusant

Lien vers le commentaire

Ouah mais en fait c'est chaud... 

 

 J'hésite pour la première place et deuxième place entre Petit-Jean et Lady. Et entre le shérif et Robin pour la troisième et quatrième place. Mais je dirais que si le shérif est un pourri, Robin est vraiment un salaud au vu de la situation. 

 

 Ensuite, Petit-Jean est sympa, mais reste un voleur. Lady elle, est amoureuse d'un voleur et prête à tout pour le faire sortir... chaud....

 

 Donc 

 

Petit-Jean, Lady Marianne, Le shérif, Robin des Bois
Vous êtes un réaliste légèrement romantique. Vous respectez la vérité et vous êtes ouvert d'esprit et flexible. Que vous soyez homme ou femme, vous êtes probablement une personne heureuse. Vous aimez les gens et ils peuvent facilement devenir vos amis. Vous n'êtes pas très aventureux mais cela ne vous dérange pas.

 

ou 

 

Lady Marianne, Petit-Jean, Le shérif, Robin des Bois

Dans l'ensemble, vous êtes une personne satisfaite, même si vous vous considérez comme légèrement supérieur. Vous suivez votre propre sens moral car vous considérez que la morale, c'est ce qui correspond le mieux à l'occasion.
Hommes: Vous êtes sexuellement désinhibé, plus romantique que vous le semblez et plus dépendant de l'approbation des autres que vous l'avouez.
Femmes: Vous aimez être une femme, vous comprenez ce qu'est l'amour et vous aimez beaucoup le sexe.

 

Moué...

Lien vers le commentaire

Mon rodre : PetitJean Sherif Marianne Robin

 

1- Petitjean car on ne sait pas pourquoi il a été incarcéré mais on sait qu'il aide Marianne qui se fait battre. Un bon gars sur le papier

2- Shérif car à part profiter de la chair, je ne vois pas ce qu'il a fait de mal. Un peu corruptible comme de nombreux hommes d'Etat, rien d'étonnant.

3- Marianne : elle offre son corps comme une putain pour son cher et tendre. Moralité 0, je ne veux pas d'elle comme épouse.

4- Robin, le pire car au lieu de se barrer, il reste comme un pleutre et en profite pour assouvir sa rancoeur et sa frustration sur son ancienne aimée.

 

Rigolo d'être le seul à avoir voté pour cette proposition.

 

Lien vers le commentaire

Quant au psy et à son explication moisie qui me fait passer pour un misogyne, no comment. C'est bien la preuve que ce "test" est du pur bullshit.

 

 Je trouve qu'il a un peu raison...

 

Mon rodre : PetitJean Sherif Marianne Robin

 

1- Petitjean car on ne sait pas pourquoi il a été incarcéré mais on sait qu'il aide Marianne qui se fait battre. Un bon gars sur le papier

2- Shérif car à part profiter de la chair, je ne vois pas ce qu'il a fait de mal. Un peu corruptible comme de nombreux hommes d'Etat, rien d'étonnant.

3- Marianne : elle offre son corps comme une putain pour son cher et tendre. Moralité 0, je ne veux pas d'elle comme épouse.

4- Robin, le pire car au lieu de se barrer, il reste comme un pleutre et en profite pour assouvir sa rancoeur et sa frustration sur son ancienne aimée.

 

Rigolo d'être le seul à avoir voté pour cette proposition.

 

 1 - C'est un voleur. 

 2 - Euh, c'est clairement un salopard qui abuse sexuellement d'une pauvre femme déboussolée. Surtout que c'est lui qui propose le deal, et non la meuf. Donc c'est clairement un pourri de base, et non un type qui n'a pas su résister à la tentation. 

 3 - On appelle ça l'amour fou. Rien ne dit que c'est une femme aux moeurs légères, ce qui rend son sacrifice d'autant plus admirable. 

 4 - Un salaud, on est d'accord.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...