Aller au contenu

Messages recommandés

1 hour ago, Bisounours said:

À part les tables de multiplication, je vois pas trop ce qui doit être appris par coeur sans le comprendre 

Une de mes amie est indonésienne, sa mère l'a forcée à apprendre par coeur me coran. 

Maintenant elle est capable de te déblatérer me coran en entier en arabe, connaît parfaitement l'alphabet arabe, mais ne parle pas un seul mot d'arabe et n'a jamais lu le coran dans une langue qu'elle comprend. Bref, oui assez étrange. 

  • Yea 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, L'affreux a dit :

Il faut je pense distinguer la peur de la haine, même si les deux sont cause d'intolérance.

 

On pourrait aussi se demander si la haine est une passion intégralement mauvaise et condamnable, ou s'il y a au contraire des choses qu'il est légitime voire même sain de haïr.

 

La tolérance n'est pas l'indifférence comme disait J. F. Revel. On tolère par définition ce qu'on n'aime pas, et à première vue ça pourrait inclure des choses suscitant la peur et/ou la haine.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, PABerryer a dit :

Faut se calmer avec la chasse aux sorcières. Si Nick pense que je suis islamophobe, ce dont j'ai l'impression avec le sous entendu qu'il a fait en réaģissant à mon commentaire, qu'il me le dise directement histoire d'éclaircir plutôt que l'on se perde en exégèses foireuses de part et d'autres. Les droitards non libéraux sont régulièrement, et justement, invité à se faire pendre ailleurs une fois identifiés mais arrêtons de se comporter comme dans 1984 est sur interprêtant le propos de chacun.

 

Tu es à la fois plus et moins qu’un islamophobe. Je ne pense pas que tu aies une quelconque haine ni une peur exagérée envers les musulmans mais tu as déjà écrit en ces lieux que l’islam était une hérésie, non ? Je ne pense pas que tu apprécierais que l’on dise la même chose de ta foi, n’est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Tu es à la fois plus et moins qu’un islamophobe. Je ne pense pas que tu aies une quelconque haine ni une peur exagérée envers les musulmans mais tu as déjà écrit en ces lieux que l’islam était une hérésie, non ? Je ne pense pas que tu apprécierais que l’on dise la même chose de ta foi, n’est-ce pas ?

 

J'ai du écrire que l'Islam avait été influencé par mouvement chrétiens hetetodoxes qui étaient présent à la Mecque à cette époque (Nestorien?). De mémoire je crois qu'une des principales tribu de l'époque était chŕétienne et une autre juive. 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Ultimex a dit :

N’est-ce pas le propre de tout adepte d’une religion donnée que de penser que les autres religions sont des hérésies ? ;)

 

Pas du tout, les hérésies sont des scissions, pas des concurrents externes. L'hérésie présuppose l'orthodoxie, donc une communauté initiale.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Johnnieboy a dit :

Tu es à la fois plus et moins qu’un islamophobe. Je ne pense pas que tu aies une quelconque haine ni une peur exagérée envers les musulmans mais tu as déjà écrit en ces lieux que l’islam était une hérésie, non ? Je ne pense pas que tu apprécierais que l’on dise la même chose de ta foi, n’est-ce pas ?

Bah, l'islam est une hérésie post-elkasaïte, donc judéo-chrétienne. De même que le christianisme est une hérésie judéo-stoïcienne. De même que le judaïsme est une hérésie canaanite (mais comme on a moins de documentation, c'est nettement plus spéculatif ; je veux dire, l'incertitude porte sur la filiation canaanite, pas sur le fait que ce soit une hérésie d'autre chose qui l'a précédé).

 

Note bien que pas à un seul moment, je n'ai affirmé dans les lignes précédentes que le judaïsme est vrai, et l'islam et le christianisme faux. Ça, c'est un autre débat. ;) Mais en l'occurrence, si critiquer l'islam suffit à caractériser l'islamophobe, alors beaucoup, beaucoup de gens sont islamophobes. PABerryer l'est. Je le suis aussi. Tu l'es aussi, puisque tu es incroyant. Et tous les réformateurs de l'islam le sont pareillement, puisque précisément un réformateur critique ce qui le précède. Ce qui achève de montrer que "islamophobe" ne veut rien dire, n'aide pas à penser, et au contraire empêche la réflexion : ce non-concept doit être abandonné d'urgence et dénoncé comme tel.

  • Yea 5
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Le mot islamophobie n'a pas vraiment de définitions, mais en général il recouvre plus une hostilité envers les musulmans qu'envers l'Islam d'un point de vue philosophique.

Même si les 2 se mélangent, et que la critique pseudo-théologique sert parfois à cacher une simple forme de xénophobie.

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Fagotto said:

Le mot islamophobie n'a pas vraiment de définitions, mais en général il recouvre plus une hostilité envers les musulmans qu'envers l'Islam d'un point de vue philosophique.

 

Donc c'est bien un terme flou sans sens particulier, et qui n'amène donc à rien de bien constructif.

 

Quote

Même si les 2 se mélangent, et que la critique pseudo-théologique sert parfois à cacher une simple forme de xénophobie.

 

Ça c'est du pur procès d'intention. Selon la même logique il faudrait automatiquement regarder d'un mauvais oeil toute critique de n'importe quelle autre religion car, dans un monde imaginaire, il se pourrait que cela ne soit qu'une façon de cacher l'hostilité envers les individus pratiquant cette religion (et quand bien même ce serait le cas, en soi ça n'invalide pas les arguments). Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi l'islam est la seule religion à disposer d'une insulte en phobe.

 

Quote

Mais en l'occurrence, si critiquer l'islam suffit à caractériser l'islamophobe, alors beaucoup, beaucoup de gens sont islamophobes. PABerryer l'est. Je le suis aussi. Tu l'es aussi, puisque tu es incroyant. Et tous les réformateurs de l'islam le sont pareillement, puisque précisément un réformateur critique ce qui le précède. Ce qui achève de montrer que "islamophobe" ne veut rien dire, n'aide pas à penser, et au contraire empêche la réflexion : ce non-concept doit être abandonné d'urgence et dénoncé comme tel.

 

Voilà, dans le mille.

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Extremo said:

Ça c'est du pur procès d'intention.

 

Non, j'ai pas dit que c'est tout le temps  le cas, mais ça arrive, c'est factuel, c'est pas les Riposte Laïque (ie on commence par la critique religieuse et rapidementon finit par l'obsession xénophobe) et autres qui manquent. 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Rincevent a dit :

Bah, l'islam est une hérésie post-elkasaïte, donc judéo-chrétienne. De même que le christianisme est une hérésie judéo-stoïcienne. De même que le judaïsme est une hérésie canaanite (mais comme on a moins de documentation, c'est nettement plus spéculatif ; je veux dire, l'incertitude porte sur la filiation canaanite, pas sur le fait que ce soit une hérésie d'autre chose qui l'a précédé).

 

Note bien que pas à un seul moment, je n'ai affirmé dans les lignes précédentes que le judaïsme est vrai, et l'islam et le christianisme faux. Ça, c'est un autre débat. ;) Mais en l'occurrence, si critiquer l'islam suffit à caractériser l'islamophobe, alors beaucoup, beaucoup de gens sont islamophobes. PABerryer l'est. Je le suis aussi. Tu l'es aussi, puisque tu es incroyant. Et tous les réformateurs de l'islam le sont pareillement, puisque précisément un réformateur critique ce qui le précède. Ce qui achève de montrer que "islamophobe" ne veut rien dire, n'aide pas à penser, et au contraire empêche la réflexion : ce non-concept doit être abandonné d'urgence et dénoncé comme tel.

 

 

Paberryer est catholique, pas toi. Quand un catholique parle d'hérésie, je pense à une autre définition que celle que tu utilises.

Lien vers le commentaire

 

Citation

La tolérance n'est pas l'indifférence comme disait J. F. Revel. On tolère par définition ce qu'on n'aime pas, et à première vue ça pourrait inclure des choses suscitant la peur et/ou la haine.

La tolérance suppose une notion de seuil. 

Avant celui-ci, il y a tolérance. Une fois franchi, il y a intolérance. On ne tolère plus. Ce n’est donc pas de l’indifférence. 

Si, le seuil franchi, on tolère , alors c’est du laisser-faire. Une marque de faiblesse face à l’événement. 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Pas du tout, les hérésies sont des scissions, pas des concurrents externes. L'hérésie présuppose l'orthodoxie, donc une communauté initiale.

Il y a scission mais il y avoir concurrence. Quand la communauté initiale n’existe plus, alors l’hérésie cesse par oubli. 

Lien vers le commentaire

Mon idée c'est que le terme d'islamophobie a été créé comme équivalent à antisémite pour les musulmans, pour des tas de raisons plus ou moins valables. Du coup nier l'islamophobie ça revient un peu au même que de nier l'antisémitisme.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :

 

 

Paberryer est catholique, pas toi. Quand un catholique parle d'hérésie, je pense à une autre définition que celle que tu utilises.

 

Si je pars du Catéchisme de l'Eglise Catholique l'hérésie est "la négation obstinée, après la réception du baptême, d’une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité."

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P77.HTM

 

Selon le Larousse en ligne: "conception erronée en matière de foi d'un élément essentiel du dépôt révélé, ou refus volontaire d'admettre comme telle une vérité définie par le magistère." http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/hérésie/39663

 

L'hérésie pré suppose de partir du dogme, elle se construit en opposition à lui. Les Protestants sont hérétiques mais pas les bouddhistes, par exemple.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Rincevent a dit :

Mais en l'occurrence, si critiquer l'islam suffit à caractériser l'islamophobe, alors beaucoup, beaucoup de gens sont islamophobes.

 

On ne parle pas de critiquer l'islam mais de pointer du doigt, c'est-à-dire dénigrer, le port d'un habit dans une émission télévisée.

Lien vers le commentaire
11 hours ago, PABerryer said:

 

J'ai du écrire que l'Islam avait été influencé par mouvement chrétiens hetetodoxes qui étaient présent à la Mecque à cette époque (Nestorien?). De mémoire je crois qu'une des principales tribu de l'époque était chŕétienne et une autre juive. 

Küng argumente, avec des éléments religieux et historiques, que ce furent les juifs chrétiens

 

Rappelons qu'il existait alors des chrétiens toujours juifs

Lien vers le commentaire
21 hours ago, PABerryer said:

 

Ou alors tu as posté un autre extrait par rapport à celui que j'ai en tête. 

tu sais, tout simplement, je crois que c'est ici que se situe le souci

 

J'ai partagé l'extrait que j'ai vu dans un groupe de "libéraux"

 

Ergo ce qui se passe ici c'est

  1. je poste une vid
  2. tu réponds que la dame dans la vid dit que le monsieur est islamophobe
  3. Je te dis que non
  4. Tu persistes
  5. Je m'étonne fort que tu persistes (désormais je vois ta bonne foi, cependant à ce moment là on en arrive au stade où tu as eu plus d'une occase d'écouter ce que j'avais partagé)
  6. Tu dis que je sous entends que tu es islamophobe. À quel stade de la séquence 1 à 5 ci-dessus ai-je fait ça ? 
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, PABerryer a dit :

Si je pars du Catéchisme de l'Eglise Catholique l'hérésie est "la négation obstinée, après la réception du baptême, d’une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité."

 

Hum, du coup le rapport de l'hérésie à l'apostasie semble un rapport de la partie au tout.

 

Mais en effet, les non-chrétiens ne tombent sous aucune de ses catégories.

Lien vers le commentaire
31 minutes ago, Bézoukhov said:

 

Sauf que ta vidéo a été coupée par Canal+ et qu'il faudrait retrouver la version coupée que tu as utilisée.

...

c'est beaucoup plus simple que ça, j'ai fait exactement ce que j'ai dit, j'ai partagé celle que j'ai vue sur un groupe de libéraux, il n'y a rien à retrouver, c'est celle que j'ai partagé sur ce fil

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Nick de Cusa a dit :

c'est beaucoup plus simple que ça, j'ai fait exactement ce que j'ai dit, j'ai partagé celle que j'ai vue sur un groupe de libéraux, il n'y a rien à retrouver, c'est celle que j'ai partagé sur ce fil

 

Je suis con, j'ai utilisé deux fois couper dans un sens différent :D.

La vidéo que tu as postée n'est plus disponible, en fait (vidéo bloquée par YT sur demande de Canal +), ce qui fait qu'on ne peut plus voir cette version du débat :) :

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...