Aller au contenu

Messages recommandés

1 hour ago, Johnathan R. Razorback said:

 

On ne défend pas des personnes (l'extrême-droite, les vilains barbus...) mais des principes, des droits -dont ils se trouvent bénéficier. Les connards aussi ont des droits naturels (circulation, expression).

 

"Tout comme nous devons protéger la liberté de parole d’un communiste, même si ses doctrines sont pernicieuses, nous devons protéger le droit d’un raciste d’utiliser et de disposer de sa propre propriété."
-Ayn Rand, Le Racisme, The Objectivist Newsletter, septembre 1963.

 

Oui, mais on peut défendre plus ou moins activement, et il me semble raisonnable de faire un calcul et de mettre d'autant moins d'énergie à défendre activement une personne ou un groupe si on considère que sa libre expression nous nuira à différents degrés. On retombe un peu sur les éternels débats de cohérence entre la pensée et l'action, du style "peut-on être libéral et accepter de bosser dans le public ?". A quoi je réponds en général que oui, tant qu'on est prêt à scier la branche sur laquelle on est assis le moment venu*. Appliqué au cas qui nous intéresse il me semble tout à fait acceptable de ne pas venir au secours des personnes qui vomissent le libéralisme - ou pire, qui s'en revendiquent pour mieux faire passer la pilule de leur idées extrémistes - tant qu'on maintient sa position sur le fond. Si demain un projet de loi pour permettre aux nazis de s'exprimer sans censure est proposé par référendum, je le soutiens. Mais en attendant j'assume sans problème de traîner des pieds pour aller défendre ceux qui n'hésiteront pas à me pendre le jour venu. Et encore, je suis un blanc de tradition chrétienne, je comprends d'autant mieux que des forumeurs plus bronzés que moi ne se sentent pas investis d'une mission divine pour aller afficher leur soutien à des mouvements qui rêvent de les foutre dehors.

 

*c'est ma vision des choses, je ne cherche pas à en faire un principe généralement applicable, mais ça me semble raisonnable comme compromis. 

  • Yea 2
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Bézoukhov a dit :

 

Autant de droite que les radicaux avant la Vème République :). Je suis tout à fait conscient d'avoir une culture politique qui ne va pas piocher dans un libéralisme pur (qui confine à l'idéologie), et il y a peu de monde ici qui peut jouer au pur.

Et si j'ai un intérêt pour les conservateurs, je vois bien que je n'en suis pas.

 

 

Si par ex. : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/03/29/01016-20120329ARTFIG00740-paris-interdit-la-venue-de-predicateurs-islamistes.php

(ça date un peu, je cherchais une interdiction d'entrée sur le territoire, qui est différente des expulsions qui font l'actualité récente)

 

Après, je me répète un peu, mais l'intérêt spécifique de la défense de Southern et cie, c'est que bien tournée, elle peut convaincre certains de leurs followers qu'ils se fourvoient (l'effet oh, the irony). Les prédicateurs salafistes, j'avoue que j'ai perdu espoir...

 

 

 

 

Merci de répondre sur mon terrain. J'attends de voir comment une défense bien tournée de Southern ne va pas encore nous assimiler un peu plus à tous ces idiots xénophobes américains qui phagocytent complètement notre mouvement.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

Je sais pas si c'était le but recherché, mais ça m'a fait rire : https://charlesdandolo.wordpress.com/2018/04/20/aimer-ce-que-nous-sommes/

:icon_ptdr:

 

Le premier titre passe encore mais direct après les portes du royaume du WTF s'ouvrent toutes grandes o_O

Lien vers le commentaire

Un ami homo m'a relayé un truc marrant. 

 

Vous connaissez Vira Devotchka ? Bah c'est visiblement une droitarde bien hardcord. Qui relaie Delesquen, Conversano et compagnie. Bon faut avouer qu'elle est mignonne.

 

DbvO2vGWkAAveZm.jpg

 

Mais disons qu'elle joue à fond de la loi de Pareto et de la misère sexuelle de l'extrême-droite. Sauf qu'elle est visiblement bi et en couple avec une meuf. Pour ça que mon pote la connaît. 

 

 Mais bref, quel intérêt me direz-vous ? Et bien devinez qui je croise sur son facebook ? 

 

image.png

 

 Oh je sais que vu comme ça, ça ressemble à de la délation basée sur rien. Non. En tant que lecteur et défenseur de Fabry, - je ne suis pas pour la chasse à sorcière -, néanmoins je l'ai toujours soupçonné d'être un droitard bien hard. Et si ce n'était que moi, je m'en tape (vous me connaissez). Mais je pense que Contrepoints doit y penser. 

 

 Mais bien sûr, il fait ce qu'il veut. Puis au dire, vous aurez découvert une femme marrante. Ahah

Lien vers le commentaire
T'as pas du tout d'amis gauchistes sur ton fesse bouc  ?
J'en attends un couple, là, qui débarque chez moi....
 

Mes amis sont éduqués et ne parlent donc pas politique en public.
C'est contradictoire de droite et bi ?
Tu as toujours soupçonné Fabry et c'est la première preuve que tu récoltes ?

Non non. Son admiration pour Trump m’avait déjà mis sur la voie ;)
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Nigel a dit :


Mes amis sont éduqués et ne parlent donc pas politique en public.

Mais ils sont quand même tes amis. 

Si je ne devais fréquenter que des personnes ayant les mêmes sensibilités que moi, je serais bien seule.

Lien vers le commentaire

Boaf.... nazi nazi tu veux dire ? Ça existe encore cette sale race là  ? Permets moi de douter. Ils doivent pas être bien nombreux et rencontrer moins de bienveillance et de sympathie que les gauchistes qui pullulent.

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Bisounours a dit :

Boaf.... nazi nazi tu veux dire ? Ça existe encore cette sale race là  ? Permets moi de douter. Ils doivent pas être bien nombreux et rencontrer moins de bienveillance et de sympathie que les gauchistes qui pullulent.

 

Lien vers le commentaire

Mon côté gauchiste communiste qui aime bien tenir des listes en tient une sacrée belle sous le titre "libéral auto proclamé parti à droite toute". Curieusement, ma liste "libéral auto proclamé parti à gauche toute" est beaucoup plus...légère, disons.

 

M'enfin, j'dis ça...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est les purges de 34 ? Parce que autant je trouve que Fabry est un crackpot (*), sûrement un peu à droite (**), autant vouer aux gémonies quelqu'un parce qu'il est ami facebook avec quelqu'un très à droite qui a pris une photo avec de Lesquen... Franchement ?

 

(*) qui a eu la malchance de ne pas faire normale sup ; sinon il serait sur tous les plateaux TV

(**) une vision cyclique de l'histoire aura un peu de mal à rentrer dans la plupart des idéologies de gauche.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

C'est pas des purges mais dans le grand mouvement d'une droitisation des libéraux, disons que, c'est le genre de choses qui se remarquent.

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, poney a dit :

C'est pas des purges mais dans le grand mouvement d'une droitisation des libéraux, disons que, c'est le genre de choses qui se remarquent.

 

Ça reste néanmoins léger pour lui coller aussi vite une étiquette de fâcheux facho (je n'ai pourtant pas beaucoup d'estime pour son travail que je trouve, au mieux, farfelu).

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Extremo a dit :

 

Il était cool cet article. Même si j'ai comme un doute sur ses possibilités d'anticiper quelque chose de concret.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Ultimex a dit :

 

Ça reste néanmoins léger pour lui coller aussi vite une étiquette de fâcheux facho (je n'ai pourtant pas beaucoup d'estime pour son travail que je trouve, au mieux, farfelu).

 

Ah, je n'ai pas dit que c'était un facho. Nigel non plus d'ailleurs.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ultimex a dit :

Droitard si tu préfères (mais ça sonne moins bien "fâcheux droitard").

 

Moi, je me contente de continuer à cocher des cases. Depuis 2014/2015 et venant notamment des USA mais pas que, je (mais on est plusieurs) me mets à remarquer une droitisation-trumpisation-poutinisation-étrangerophobisation-néonationalisation du mouvement. Et ce forum n'y a pas échappé, l'éjection d'un Free Jazz et d'autres, et de l'autre côté, la disparition plus ou moins bruyante de quelques grands anciens du forum à cause de cette droitisation, n'est qu'une petite goute dans ce bordel.

 

Pour la plupart de ces gens, je m'en fiche, on a le droit d'être de droite comme on a le droit d'être de gauche, on a le droit d'être conservateur et, même si je le regrette, on a aussi le droit d'être un con et d'être nazi. Ce qui m'emmerde, c'est quand ils continuent a se revendiquer libéraux et pis encore, quand ils sont assimilés par nos ennemis comme des libéraux, parce que ça nous retombe sur la gueule. Et ça c'est pas cool. Et plus largement, ça pose question sur notre mouvement, d'où il vient et où il va, et pourquoi ces personnes y ont été attirées (par opportunisme anti gauchiste ?) ou pourquoi elles ont changé (quel était leur niveau de persuasion avant ?).

 

Alors moi Fabry, je m'en fiche, je n'ai jamais aimé ce qu'il écrivait et j'ai toujours trouvé son passe temps stupide et stérile, d'abord parce que je ne crois pas au sens de l'histoire, ensuite parce que la futurologie n'a pas d'intérêt à mes yeux, je préfère m'intéresser à ce qui existe (mais, c'est sans doute pas un hasard, je n'aime pas du tout la SF et de manière générale, je ne suis pas quelqu'un qui a beaucoup d'imagination, raison pour laquelle je suis totalement insensible à l'art non figuratif, bref). Bon, maintenant, je vois qu'en plus de faire partie de ces libéraux qui se mettent a adorer Trump, il devient pote avec des nazbols. Bon, pourquoi pas, j'ai bien un très bon ami au PCF (mais il a le bon gout de faire partie des semi-sociaux-traitres et d'être démocrate, s'il était stalinien ça serait une autre musique).

On verra la suite, on a le droit d'avoir des amis avec qui on ne partage pas des vues politiques, et je dirais même que c'est heureux et souhaitable, d'ailleurs, je n'ai pas un seul ami proche qui soit libéral. Ca s'appelle être un Humain, ça ne pose pas de problème en particulier. Mais a partir de là, si ça part plus en couilles, on pourra pas dire qu'on a pas vu quelques indices (parce que ce que ça ne dit pas ici, c'est si c'est 15 ans d'amitié qu'il continue d'honorer ou si ça fait partie de ses nouveaux et récents amis...).

  • Yea 6
  • Post de référence 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...