Aller au contenu

Messages recommandés

well, on doit pas connaitre les mêmes des croissants, ceux que je connais portent des sandales, des vêtements de seconde main, n'ont plus la télé, ont soit un fairphone soit un dumbphone et se lavent un jour sur deux et sont végan.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, cedric.org a dit :

T'inquiète, dès qu'on leur propose d'interdire leurs Nike, leur iPhone et leur TV 65 pouces, en général il y a tout de suite beaucoup moins de décroissants.

C'est ce que je constate aussi.

N'empêche que ceux qui vont pour de bon jusqu'au sacrifice, eg plus d'avions, le proposent évidemment instantanément pour tout le reste de la planète.

C'est un groupe d'idiots petit, mais vocaux (comme souvent).

Quand on voit les dégâts que les escrocologistes infligent au pays, alors qu'ils sont peu nombreux, on peut s'inquiéter.

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Chouette ! Un nouveau groupuscule de droitards revendique l'étiquette libérale !

https://www.contrepoints.org/2020/02/28/365322-sebastien-laye-nous-ne-sommes-pas-dans-le-rejet-du-politique-mais-dans-sa-transformation

 

Populisme, récupération du mouvement Gilet Jaune, RIC, rejet du "mondialisme", refus du "capitalisme libre échangiste débridé", revendication du "pragmatisme politique" et volonté clairement assumée de faire de la politique politicienne (le jeu des alliances) pour profiter de la bonne tambouille : tout y est. Bravo les gars ! :icon_bravo:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Largo Winch said:

Chouette ! Un nouveau groupuscule de droitards revendique l'étiquette libérale !

https://www.contrepoints.org/2020/02/28/365322-sebastien-laye-nous-ne-sommes-pas-dans-le-rejet-du-politique-mais-dans-sa-transformation

 

Populisme, récupération du mouvement Gilet Jaune, RIC, rejet du "mondialisme", refus du "capitalisme libre échangiste débridé", revendication du "pragmatisme politique" et volonté clairement assumée de faire de la politique politicienne (le jeu des alliances) pour profiter de la bonne tambouille : tout y est. Bravo les gars ! :icon_bravo:

 

Ils me semblent plus gilets jaunes que droitards, et sous mon clavier ce n'est pas un compliment non plus. Ma phrase préférée :

 

Quote

(...) un modèle de société fondée ni sur l’assistanat ni sur le rêve de devenir milliardaire, mais sur le primat des classes moyennes.

 

Comme si les classes moyennes valaient plus que les autres, comme si leurs intérêts dans une société libre devaient être nécessairement différents des méchants trop riches et des fainéants trop pauvres. Comme si on naissait, vivait et mourrait dans la même "classe". 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Axpoulpe said:

 

Ils me semblent plus gilets jaunes que droitards

 

 

Avec le rejet du "mondialisme" et du "capitalisme libre échangiste débridé", ça se pose là, quand même...

 

Le simple fait d'utiliser des éléments de langage comme "mondialisme" (et non mondialisation) est révélateur...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bon à leur décharge le gars ne dit pas clairement "nous sommes des libéraux", dans l'article en tous cas.

Le passage critique :

Quote

 

Parmi les quatre valeurs qui forment le socle commun du label Réconciliations! Il y a le refus du « capitalisme libre échangiste débridé ». C’est pourtant le capitalisme et le libre échange qui ont apporté la liberté et la prospérité en Europe, et le réflexe protectionniste qui en a amoindri les bienfaits. N’y a-t-il pas là comme une concession à l’air du temps antilibérale ?

On touche au cœur du débat qui devrait avoir lieu dans vos colonnes, sur la différence entre le libéralisme classique de Tocqueville et Constant et une forme de mondialisme plutot récente et technocratique, poussant son agenda au FMI ou à Bruxelles. On peut parfaitement respecter le premier en rejetant le second.

Il nous parait nécessaire de libérer les énergies des entrepreneurs des entraves qu’un État jacobin et constructiviste, avec une pression fiscale et réglementaire ubuesque, fait peser sur eux. Nous en sommes loin avec les quelques réformettes de Macron.

Parallèlement, le libre échangisme débridé imposé par le multilatéralisme et Bruxelles s’est retourné contre les peuples et contre les petits entrepreneurs, aboutissant aux ravages de nos industries, de nos campagnes et de nos paysages. Nous y sommes tous perdants.

Je suis un enfant de la mondialisation du fait de mon parcours et il faut désormais mieux l’encadrer, veiller aux traités signés et engagements internationaux. C’est un sujet qui nous porte au-delà des municipales, mais le libre échangisme n’était pas consubstantiel à la pensée de tous les intellectuels libéraux classiques. La politique est un pragmatisme, on ne peut cautionner ce mondialisme qui ne marche pas et se retourne contre les plus fragiles des Francais : la France doit trouver sa propre voie au sein de la mondialisation.

 

 

Je trouve ça assez hallucinant à quel point Macron revient sans arrêt dans leur discours. Un mouvement qui ne vit que pour s'opposer à Macron n'a pas d'avenir à mon sens.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Peut-on leurs donner tout à fait tord? Le choix historique de l'Etat français de refuser de s'adapter à la donne changeante et de protéger à tout prix quelques privilégiés (fonction publique, CAC40) quitte à laisser crever les PME/pmi a eu des conséquences sociales dramatiques. Ils se trompent de cibles mais fondamentalement je comprends leur discours.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Bah, on a là du clientélisme politique classique : identifier une clientèle électorale caractérisée par une frustration particulière et miser sur une peur pour attirer ses faveurs.

 

Sur le marché politique français, seuls les produits antilibéraux ont du succès. Mais comme le marché est encombré, il faut, pour chaque parti, trouver le critère de « différenciation », comme on dit en marketing : certains vont donc miser sur la peur du capitalisme exploiteur en réponse aux frustrations économiques des plus pauvres, d'autres sur la peur du réchauffement climatique en réponse aux frustrations écologistes, d’autres encore sur la peur des immigrés en réponse aux frustrations de vivre au quotidien les nuisances de la petite délinquance, etc. Ce nouveau groupuscule propose la même soupe antilibérale que les autres partis, avec pour seul critère de différenciation la peur des élites mondialisées (les grands multinationales qui font du capitalisme débridé, le FMI, Bruxelles et son bras armé Macron...) en réponse aux frustrations des classes moyennes... Sauf que, stratégiquement, ce n'est pas très malin car c'est un positionnement déjà occupé par d'autres : Nicolas Dupont-Aignan, par exemple.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, PABerryer a dit :

Peut-on leurs donner tout à fait tord? Le choix historique de l'Etat français de refuser de s'adapter à la donne changeante et de protéger à tout prix quelques privilégiés (fonction publique, CAC40) quitte à laisser crever les PME/pmi a eu des conséquences sociales dramatiques. Ils se trompent de cibles mais fondamentalement je comprends leur discours.

 

Mmmh... C'est un argument valable pour la majorité des partis/groupuscules français qui se posent généralement en défenseurs de tel ou tel catégorie sociale/professionnelle, il n'est donc pas très pertinent. Quand tel ou tel parti/association/groupuscule défend les profs, les infirmières, etc., ils notent qu'il y a un malaise/problème/{terme équivalent à la mode} au sein de cette catégorie socio-professionnel mais, à l'instar de Réconciliations, se trompent de diagnostique et de solution.

 

Ah et 'torT'.

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Axpoulpe a dit :

Comme si les classes moyennes valaient plus que les autres, comme si leurs intérêts dans une société libre devaient être nécessairement différents des méchants trop riches et des fainéants trop pauvres.

Aucun régime n'existe sans base sociologique pour le soutenir. Pour la démocratie en général, c'est la classe moyenne ; pour la démocratie libérale, c'est la classe moyenne supérieure, et la grande bourgeoisie d'affaires. On peut ne pas aimer la démocratie, mais on ne peut pas nier qu'elle est historiquement liée aux classes moyennes. 

 

il y a une heure, Axpoulpe a dit :

Comme si on naissait, vivait et mourrait dans la même "classe". 

Ça, c'est tout à fait vrai (et d'une certaine manière, ça étend le support de la démocratie libérale aussi à ceux qui veulent, par leur travail, leur talent et leur prudence, rejoindre la classe moyenne supérieure).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Mon point de vue, c'est que la quasi totalité des avancées politiques assumées du libéralisme (cad en excluant les libertés "intersticielles" dues à l'inefficacité du mammouth ou au progès technologique) ont été portées par les classes moyennes.

 

Vouloir écouter les classes moyennes dans le cadre d'un projet politique libéral n'a donc rien d'illogique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

... débridé

perso quand le mot débridé est utilisé avec une connotation péjorative, je m'arrête immédiatement là.

(En plus d'être un de ces adjectifs valises usé jusqu'à la trame, mais pourtant que certains veulent encore utiliser. Misayre !)

 

La bride, c'est pour les animaux, domestiques.

Qu'ils se la carrent où je pense.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcRkVHy86gHZM-3E1ot4Lo1DWXo2sQjLXy2YBrnYGSRQ5MlZ3rDnF4LXjZfMPw&usqp=CAc

  • Love 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Rincevent said:

Aucun régime n'existe sans base sociologique pour le soutenir. Pour la démocratie en général, c'est la classe moyenne ; pour la démocratie libérale, c'est la classe moyenne supérieure, et la grande bourgeoisie d'affaires. On peut ne pas aimer la démocratie, mais on ne peut pas nier qu'elle est historiquement liée aux classes moyennes. 

 

Ça, c'est tout à fait vrai (et d'une certaine manière, ça étend le support de la démocratie libérale aussi à ceux qui veulent, par leur travail, leur talent et leur prudence, rejoindre la classe moyenne supérieure).

 

Ce n'est pas incompatible avec ce que je dis : voir la classe moyenne comme ayant des intérêts foncièrement différents des autres ce n'est pas une vision libérale, même si historiquement ce sont elles qui ont porté les régimes les plus libéraux. Et je maintiens ce que je dis sur cette vision statique des classes. On n'est plus en 1789. De manière générale je n'aime pas trop les glorifications de telle ou telle activité, que ce soit le petit entrepreneur (qui n'est plus respectable au-delà d'une certaine taille), l'ouvrier, le prof ou le paysan. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Axpoulpe said:

 

 De manière générale je n'aime pas trop les glorifications de telle ou telle activité, que ce soit le petit entrepreneur (qui n'est plus respectable au-delà d'une certaine taille), l'ouvrier, le prof ou le paysan. 

Ou le douanier :D

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Lancelot a dit :

Il nous parait nécessaire de libérer les énergies des entrepreneurs des entraves

 

Il y a 5 heures, Lancelot a dit :

Je suis un enfant de la mondialisation du fait de mon parcours et il faut désormais mieux l’encadrer, veiller aux traités signés et engagements internationaux.

Pick one

 

Il y a 5 heures, Lancelot a dit :

le libre échangisme n’était pas consubstantiel à la pensée de tous les intellectuels libéraux classiques

ils aiment bien les aspects non-libéraux des libéraux quoi.

d'ailleurs quels intellectuels libéraux classiques ne sont pas "libre-échangistes"?

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, PABerryer a dit :

Peut-on leurs donner tout à fait tord? 

 

Oui, sur absolument tout.

Rarement vu un discours aussi débile et je pèse mes mots. Voir des "idées" pareilles associées au libéralisme, c'est désespérant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

pour la démocratie libérale, c'est la classe moyenne supérieure, et la grande bourgeoisie d'affaires. 


Est-ce qu’on plus de littérature sur cela ?
 

Idéalement il me faudrait un sondage qui compare opinion sur tel et tel aspect libéral d’un côté et profil (âge, sexe, urbain/rural, département, métier, revenu, situation du ménage) de l’autre.

 

Le truc le plus récent que j’ai utilisé est ce sondage IFOP / GL de 2018 https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-le-liberalisme-vague-4/

 

dont ma conclusion est : «  surveys show that the typical French globalisation-sceptic is a 25+ man, entrepreneur/manual worker, living in rural areas of the North East and South West of France). »

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Vilfredo Pareto said:

 

d'ailleurs quels intellectuels libéraux classiques ne sont pas "libre-échangistes"?

 

Je n'en vois pas. 

Le protectionnisme est une contrainte étatique, il empêche les citoyens d'un pays d'échanger avec les citoyens d'un autre pays. 

Bastiat montrait bien que l'échange était en tout point souhaitable par rapport à la contrainte. 

Ricardo a posé les bases économiques qui justifient le commerce international.

Et même le plus grand théoricien libéral de tous, Mélenchon, voyait d'un mauvais oeil l'embargo américain à Cuba. C'est signe qu'il pense que le libre échange est positif pour l'économie cubaine. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Jukebox a dit :

Et même le plus grand théoricien libéral de tous, Mélenchon, voyait d'un mauvais oeil l'embargo américain à Cuba. C'est signe qu'il pense que le libre échange est positif pour l'économie cubaine. 

Bah chacun sait que la raison pour laquelle le communisme ne marche jamais c'est que personne ne veut faire de libre-échange avec eux :mrgreen: pas de leur faute.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Neomatix said:

Ah ?

 

Tocqueville est assez méfiant envers le libéralisme économique, ça me parait correct de dire qu'il n'est pas libre-échangiste.

Constant ça m'étonnerait pas non plus.

Je me demande si cette distinction entre les libertés "civiles" et les libertés "économiques" n'est pas un truc typiquement français.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, G7H+ a dit :

 

 

Le truc le plus récent que j’ai utilisé est ce sondage IFOP / GL de 2018 https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-le-liberalisme-vague-4/

 

dont ma conclusion est : «  surveys show that the typical French globalisation-sceptic is a 25+ man, entrepreneur/manual worker, living in rural areas of the North East and South West of France). »

 

Certains résultats de l'étude, qui est très interessante, sont quand même étranges.

57% des français approuvent le libéralisme mais uniquement 30% approuvent le capitalisme. Il faudra que l'on m'expliquue comment le libéralisme peut exister sans le capitalisme. C'est d'autant plus étrange que l'économie de marché est plébicitée par 52% des français.

Je suspecte que les gens ont du mal à définir ces concepts et vu que le libéralisme est mis à toutes les sauces, ça n'aide pas.

 

Sinon si on regarde le détail, on voit que ceux qui défendent à la fois le libéralisme, le capitalisme, la mondialisation et l'économie de marché sont les élécteurs de Fillon. Une preuve de plus que les LR ont commis une erreur monumental en mettant à la poubelle le programme de Fillon et en se concentrant sur les aspects identitaires.

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Si on regarde dans le détail, une grosse partie des critiques du capitalisme sont des critiques de la connivence. Ces anticapitalistes le sont dans la mesure où ils croient que le capitalisme sans connivence est impossible.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
12 hours ago, Zagor said:

...

Sinon si on regarde le détail, on voit que ceux qui défendent à la fois le libéralisme, le capitalisme, la mondialisation et l'économie de marché sont les élécteurs de Fillon. Une preuve de plus que les LR ont commis une erreur monumental en mettant à la poubelle le programme de Fillon et en se concentrant sur les aspects identitaires.

 

il a eu sa chance 5 ans et il a fait le contraire. Mais il y a pire : son "excuse" est son absence de courage. Disqualifié, donc 

 

Poubelle Fillon

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...