Aller au contenu

Messages recommandés

tu as clairement écrit noir sur blanc que tes biais personnels n'allaient point dans le sens des exemples de libéraux de gauche que tu donnais

 

Tu es juste face à une attitude de trolling et de pourissement caractérisée (vraiment, réponse à côté, provocations, messages infondés, répétition des ces tactiques, on se croirait sur Facebook)

 

Pourquoi fait-il ça ? Ça lui seul le sait

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Bézoukhov a dit :

Je crois que la lecture de ces évènements ne peut pas être que la description des blocs politiques du monde politicien. On est sur une rupture plus profonde de la manière de faire la politique où la question qui se pose et qui se posera est la continuation même du corps politique (qui existe depuis 1800/1850 grosso modo). Nous ne sommes pas face aux vieilles questions des modalités du fonctionnement économique et social, mais face à des corps politiques qui ont peur de disparaître (qui se retrouvent aujourd'hui dans le camp national collectivist) et des sociétés urbaines qui se voient de moins en moins comme vivant dans le même monde que leurs périphéries.

Quand le débat devient : "Qu'est-ce-qu'on fait ensemble ?", il est nettement plus violent que "Que fait-t'on ?"

Analyse pertinente ama.

Perso je trouve presque poignante (et désastreuse) la manière enragée dont le corps politique s'obstine à prétendre traiter des problématiques actuels avec des techniques d'il y a 100 ans/50 ans. J'y vois la manifestation du déni de la réalité actuelle, et un refus viscéral de lâcher leur privilèges (qui sont parfaitement nobiliaires). L'ensemble du corps politique est aujourd'hui absolument incapable de traiter les problématiques actuelles. Actuellement ces gens-là ne lâchent, d'eux-mêmes, pas une micro-miette de pouvoir. Ce sont principalement eux qui, par leur intransigeance incroyable, poussent à un changement de type bascule.

(Le fait que ce pauvre con d'E. Philippe ne songe même pas à lâcher du lest sur les 80kmh est désespérément significatif ama. Voilà un truc qui ne coûterait pas un radis et qui contribuerait à diminuer un peu la pression. Mais non, il faut laisser ce clou planté dans le cul des ploucs, ça leur passera (et ça leur rappellera bien qui sont les maîtres). Idem pour les radars, à la 1° occaze, ils vont tenter de les réactiver. Disclaimer: je ne veux pas dire que des mesurettes de ce genre sont de nature à régler la crise actuelle.)

 

Idem sur l'opposition villes/périphéries. On n'est probablement qu'aux début des conséquences du clivage.

Jusqu'à récemment, les ploucs étaient atomisés (car dispersés) et se font donc sévèrement laminer par les métropoles.

Mais depuis peu, les ploucs peuvent se rassembler grâce aux rézosocios, et ça change un peu la donne.

Les prochains mois/années vont être intéressants.

 

ama, quand la faillite va passer en mode plus aigu, on va revoir les mouvements d'indépendance régionaux. Surtout là où les lignes-frontières recouvrent aussi des lignes-frontières métropoles/périphérie. Mais ça c'est à moyen-terme.

 

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
42 minutes ago, Rübezahl said:

Il y a une vieille tradition antisémite chez beaucoup de cathos ("ils ont tué le Christ")

C'est peut-être en diminution (?), mais dans les générations plus anciennes, c'était et c'est pas mal ancré.

 

 

Sans compter les jésuites qui empoisonnaient les puits. Je me demande s'ils continuent à le faire.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
12 hours ago, Fagotto said:

Le problème n'est pas: les libéraux de droite, ou les libéraux de gauche, ou quelque autre concours de pureté, y a des sensibilités persos, très bien.

Le problème ce sont les libéraux qui abandonnent le libéralisme pour virer pur nationaliste/anti immigration et autres. On a déja vu une désertion massive aux US de ce coté-là, je pense pas que le phénomène soit symétrique, ou négligeable.

Comme je l'ai déjà fait remarquer à plusieurs reprises, à mon sens précisément les sensibilités personnelles sont importantes parce qu'elles vont amener à minimiser ou relativiser ou rationaliser et de manière générale mieux accepter les compromis à droite mais à trouver insupportable tout compromis à gauche. Ou l'inverse. Or il existe une tendance massive et historique au parasitage par la gauche émancipationniste et mondialiste. Si on ignore cette partie du problème évidemment on ne peut pas comprendre les préoccupations des "droitards", on a cette impression d'asymétrie qui sort de nulle part et la tentation de simplement leur répondre par des invectives. Ce faisant on renforce leur propre impression que les libéraux sont noyautés par les gauchistes, c'est un cercle vicieux.

De manière amusante le cycle se répète aussi ici avec des vagues de ragequits massifs tantôt à droite, tantôt à  gauche, toujours avec le même argument : liborg n'est plus un forum libéral. Par conséquent nous avons un consensus assez neutre dans ce débat (même si ce n'est pas apparent tous les jours :mrgreen:) puisque les plus excités sont déjà partis.

 

2 hours ago, Largo Winch said:

Par contre chacun pourra constater que tu ressens le besoin de lancer des petites piques sans fondement.

Des piques comme "il faudrait ne rien connaître à la tradition libérale pour ne pas être d'accord avec moi" ? :rolleyes:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Zagor a dit :

Je ne considère pas Contrepoints comme des libéraux de salons (pour moi c'est aussi des activistes), les libéraux de salons c'est ceux qui ne font que commenter sur les réseaux sociaux.

 

Ben va faire un tour sur Twitter ou Facebook, et tu verras que les "libéraux de salons" sont justement la frange la moins éduquée et instruite sur le libéralisme, avec des feeds ou l'islam et l'immigration doit occuper entre 1/3 et 2/3 des infos. Des gens qui défendent la laïcité à la française, veulent interdire le voile, proposent de donner plus de pouvoir à la police pour agir arbitrairement et s'opposent à la csg sur les vieux mais veulent taxer les gafa. C'est pas la frange orthodoxe des libéraux mais au contraire la plus compromise, des gens qui se croient libéraux mais sont juste des connards de droite un peu moins etatiste que les autres comme l'autre courge de Calmels. 

 

Et le pire c'est que lorsque tu leur explique que les idées libérales vont à l'encontre de ce qu'ils disent, auteurs et bouquins à l'appui, ils répondent que tu vis dans le monde des idées et des bouquins. 

 

Donc bon, la réalité c'est plutôt le contraire 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Lancelot a dit :

Comme je l'ai déjà fait remarquer à plusieurs reprises, à mon sens précisément les sensibilités personnelles sont importantes parce qu'elles vont amener à minimiser ou relativiser ou rationaliser et de manière générale mieux accepter les compromis à droite mais à trouver insupportable tout compromis à gauche. Ou l'inverse. Or il existe une tendance massive et historique au parasitage par la gauche émancipationniste et mondialiste.

Didn't read that lol 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, NoName a dit :

 

Ben va faire un tour sur Twitter ou Facebook, et tu verras que les "libéraux de salons" sont justement la frange la moins éduquée et instruite sur le libéralisme, avec des feeds ou l'islam et l'immigration doit occuper entre 1/3 et 2/3 des infos. Des gens qui défendent la laïcité à la française, veulent interdire le voile, proposent de donner plus de pouvoir à la police pour agir arbitrairement et s'opposent à la csg sur les vieux mais veulent taxer les gafa. C'est pas la frange orthodoxe des libéraux mais au contraire la plus compromise, des gens qui se croient libéraux mais sont juste des connards de droite un peu moins etatiste que les autres comme l'autre courge de Calmels. 

 

Et le pire c'est que lorsque tu leur explique que les idées libérales vont à l'encontre de ce qu'ils disent, auteurs et bouquins à l'appui, ils répondent que tu vis dans le monde des idées et des bouquins. 

 

Donc bon, la réalité c'est plutôt le contraire 

 

Je préfère avoir la courge de Calmels à Wauquiez qui fait du FNbis. Surtout que je rappelle que Calmels a réussi à faire une réunion avec des chefs de SFL, des membres de Génération libre et le patron de l'IREF, Jean-Marc Daniel et co.

 

Je pense que le coeur du problème, c'est la mentalité française auquel les libéraux n'échappent pas: l'arrogance, le pessimisme et le fait de mettre tout le monde dans des cases.

De plus, je trouve que les libéraux français restent assez coupés du reste du monde. Je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de réunions libérales internationales en France. On as juste un peu SFL et parfois Génération libre qui cherchent à aller dans ce sens.

La force de beaucoup d'organisations libertariennes étrangères c'est qu'il y a derrière elles les organisations américaines qui apporte un soutien financier, et idéologique , surtout quand il y a les frères Koch derrière qui permettent d'assurer une meilleure cohésion. C'est d'ailleurs aussi la force du réseau des fondations de l'Open Society de Soros: avoir, à défaut d'une structure centrale, quelqu'un (ou un groupe de personne) qui assure une cohésion.

 

Je pense qu'il est temps que le libéralisme français soit pris en main par les américains pour les raisons que je viens de citer.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Bézoukhov a dit :

Dans l’essai intitulé « Radical Markets », Eric Posner et Glen Weyl proposent de refonder l’ordre néolibéral en crise. Partant du postulat selon lequel la propriété serait un monopole illégitime, ils proposent de le briser pour que les marchés gagnent en efficacité et en fluidité. 

 

Dans ce système, « chaque citoyen fixerait de lui-même la valeur de ses possessions », explique Gaspard Koenig. Si un acquéreur répond favorablement au prix demandé, le propriétaire en sera automatiquement dépossédé. Le cas échéant, ce dernier devrait s’acquitter d’une taxe annuelle de 7 % sur le capital pour conserver son bien.

 

J'imagine sans peine les trésors d'imagination déployés pour planquer ou maquiller ses biens.

Une idée géniale pour dépouiller tous les petits propriétaires. 7% sur un patrimoine de 200 000 euros, cela fait quand même 14000 euros...

J'imagine que c'est le but, faire du pays une nation de locataires afin de favoriser la mobilité.

 

Plus ça va, plus je me méfie de Koenig

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Zagor a dit :

Je pense qu'il est temps que le libéralisme français soit pris en main par les américains pour les raisons que je viens de citer. 

 

Oh ! Oui super ! Faisons tout financer par les frères Koch et après le succès est à nous !

Quand on voit l'état du libertarianisme américain, c'est sûr que c'est l'exemple à suivre...

 

Il y a 4 heures, Zagor a dit :

De plus, je trouve que les libéraux français restent assez coupés du reste du monde. Je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de réunions libérales internationales en France. On as juste un peu SFL et parfois Génération libre qui cherchent à aller dans ce sens. 

 

En tout cas, et fort heureusement, je n'ai jamais vu de selfie de GK à la SMP.

 

Lien vers le commentaire

C'est le fameux article sur GK évoqué plus haut.

J'ai plutôt l'impression que koening s'oppose au projet , mais il y a une erreur de syntaxe dans la conclusions qui la  rend peu claire.

 

 

 

 

 

 

Dans l’essai intitulé « Radical Markets », Eric Posner et Glen Weyl proposent de refonder l’ordre néolibéral en crise. Partant du postulat selon lequel la propriété serait un monopole illégitime, ils proposent de le briser pour que les marchés gagnent en efficacité et en fluidité. 

Dans ce système, « chaque citoyen fixerait de lui-même la valeur de ses possessions », explique Gaspard Koenig. Si un acquéreur répond favorablement au prix demandé, le propriétaire en sera automatiquement dépossédé. Le cas échéant, ce dernier devrait s’acquitter d’une taxe annuelle de 7 % sur le capital pour conserver son bien.

Ce modèle s’avère ainsi généralisable à l’ensemble des secteurs, que ce soit sur le plan politique avec la défense d’une procédure de « quadratic voting » ou encore s’agissant de l’économie numérique avec l’appel à la constitution de syndicats de travailleurs produisant de la donnée, travailleux « que nous sommes tous » comme le constate le président de GenerationLibre. 

A ce projet utilitariste, Gaspard Koenig souhaiter réhabiliter la propriété « comme expression d’un pouvoir de création de soi sur soi ». « La bataille autour de notre bon vieux droit de propriété ne fait que commencer » s’enthousiasme G.K.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Oh ! Oui super ! Faisons tout financer par les frères Koch et après le succès est à nous !

Quand on voit l'état du libertarianisme américain, c'est sûr que c'est l'exemple à suivre...

 

 

 

Les Etats-Unis et le libertarianisme là bas restent dans un meilleur état que celui de la France.

Au moins le libertarianisme pèse plus au US ( il y a des élus proche du mouvements, les lobby pèsent plus) qu'en France. Sans compter leur actions locales au sein de certains Etats fédérés.

 

il y a 11 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Oh ! Oui super ! Faisons tout financer par les frères Koch et après le succès est à nous !

Quand on voit l'état du libertarianisme américain, c'est sûr que c'est l'exemple à suivre...

 

 

En tout cas, et fort heureusement, je n'ai jamais vu de selfie de GK à la SMP.

 

 

Il y a des membres de SFL Europe à la SMP (du moins en tant qu'invité), même si j'ai un doute sur la présence de français.

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Oh ! Oui super ! Faisons tout financer par les frères Koch et après le succès est à nous !

Quand on voit l'état du libertarianisme américain, c'est sûr que c'est l'exemple à suivre...

 

 

En tout cas, et fort heureusement, je n'ai jamais vu de selfie de GK à la SMP.

 

 

 

Johnson a obtenu 4,5 millions de voix. 3,3% dans une élection où dépasser 5% est un miracle qui n’arrive qu’une fois en plusieurs décennies. Le plus gros score du parti libertarien dans l’histoire de cette élection. Et le plus gros score pour un troisième parti depuis 1996. Tout ça en ayant à subir les défections et les trahisons de nombre de libertariens.

Lien vers le commentaire

 

6 hours ago, NoName said:

Didn't read that lol 

Oui c'est bien le problème.

 

31 minutes ago, Johnnieboy said:

Johnson a obtenu 4,5 millions de voix. 3,3% dans une élection où dépasser 5% est un miracle qui n’arrive qu’une fois en plusieurs décennies. Le plus gros score du parti libertarien dans l’histoire de cette élection. Et le plus gros score pour un troisième parti depuis 1996. Tout ça en ayant à subir les défections et les trahisons de nombre de libertariens.

Comme quoi ça ne défecte peut-être pas tant que ça :jesaispo:

Lien vers le commentaire

Si c'est à ce point l'exode des libertariens vers les républicains on aurait dû observer un report de leurs voix vers Trump. Là visiblement c'est l'inverse, ils ont fait une super performance. Je n'en savais rien donc je m'interroge. En quoi n'est-ce pas logique ?

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Zagor a dit :

surtout quand il y a les frères Koch derrière qui permettent d'assurer une meilleure cohésion.

 

:lol:

 

C'est plutôt le contraire, mais bon.

Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

Oh ! Oui super ! Faisons tout financer par les frères Koch et après le succès est à nous !

Quand on voit l'état du libertarianisme américain, c'est sûr que c'est l'exemple à suivre...

 

This

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Lancelot a dit :

Si c'est à ce point l'exode des libertariens vers les républicains on aurait dû observer un report de leurs voix vers Trump. Là visiblement c'est l'inverse, ils ont fait une super performance. Je n'en savais rien donc je m'interroge. En quoi n'est-ce pas logique ?

 

 

Allons, tu es largement assez intelligent pour imaginer d’autres scénarios, non ?

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Zagor said:

 

 

 

Il y a des membres de SFL Europe à la SMP (du moins en tant qu'invité), même si j'ai un doute sur la présence de français.

 

 

Si bien sûr. Il y avait même GL. :)

Lien vers le commentaire
30 minutes ago, Johnnieboy said:

Allons, tu es largement assez intelligent pour imaginer d’autres scénarios, non ?

Je peux imaginer tous les scénarios du monde (intervention divine, manipulation des reptiliens...), la question porte plutôt sur ce qui est vraisemblable.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Cthulhu a dit :

 

:lol:

 

C'est plutôt le contraire, mais bon.

 

This

 

Si le libertarianisme américain est dans un mauvais état alors quelle est l'alternative (je n'ai pas connaissance d'un pole d'impulsion comparable aux Etats-Unis) ? Non, car ça veut dire que les mouvements libéraux en Europe sont dans un état encore pire . 

Car je rappelle que la situation actuelle en France c'est zero élus ou candidats libéraux (tous sont plus étatistes que Sanders ou Trump), une situation économique et sociale qui se dégrade à un niveau vraiment inquiétant, donc on ne peut pas dire que l'on ait de meilleurs résultats que les libertariens us.

 

Et je sais que les Koch ne font pas consensus et c'était principalement un exemple, néanmoins en France on ne peut non plus parler d'unité des libéraux.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Zagor a dit :

Si le libertarianisme américain est dans un mauvais état alors quelle est l'alternative

 

Le fait que le mouvement libéral ait plus de succès aux US est indépendant d'une centralisation fictive sous l'égide des frères Koch (certains du côté d'Auburn diraient plutôt que c'est un succès en dépit des Koch).

 

Et non, le mouvement n'est pas dans un bon état. Je l'ai déjà expliqué de nombreuses fois et j'ai mon expérience personnelle qui corrobore ça. Le fait que les mouvement libéraux européens soient dans une situation pire montre plus l'échec des Européens que le succès des Américains.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Cthulhu a dit :

 

Le fait que le mouvement libéral ait plus de succès aux US est indépendant d'une centralisation fictive sous l'égide des frères Koch (certains du côté d'Auburn diraient plutôt que c'est un succès en dépit des Koch).

 

Et non, le mouvement n'est pas dans un bon état. Je l'ai déjà expliqué de nombreuses fois et j'ai mon expérience personnelle qui corrobore ça. Le fait que les mouvement libéraux européens soient dans une situation pire montre plus l'échec des Européens que le succès des Américains.

 

Tu as des liens où tu expliques le problème des Koch et du libertarianisme us ? Ca m'interesse.

Lien vers le commentaire

J'aurais misé sur l'environnement culturel américain plus favorable à la mentalité libertarienne mais aussi les institutions américaines avec le fédéralisme qui est déjà une manière de dire qu'il n'existe pas une seule vérité politique applicable à tous par opposition à notre centralisme.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Zagor a dit :

Tu as des liens où tu expliques le problème des Koch et du libertarianisme us ? Ca m'interesse.

 

La version longue par David Gordon: https://web.archive.org/web/20120405205508/https://www.lewrockwell.com/gordon/gordon37.html

Une version résumée: http://reformedlibertarian.com/articles/history/murray-rothbard-versus-the-koch-libertarians/

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Cthulhu a dit :

 

Merci beaucoup. Très intéressant.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...