Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Nick de Cusa a dit :

tu sais, tout simplement, je crois que c'est ici que se situe le souci

 

J'ai partagé l'extrait que j'ai vu dans un groupe de "libéraux"

 

Ergo ce qui se passe ici c'est

  1. je poste une vid
  2. tu réponds que la dame dans la vid dit que le monsieur est islamophobe
  3. Je te dis que non
  4. Tu persistes
  5. Je m'étonne fort que tu persistes (désormais je vois ta bonne foi, cependant à ce moment là on en arrive au stade où tu as eu plus d'une occase d'écouter ce que j'avais partagé)
  6. Tu dis que je sous entends que tu es islamophobe. À quel stade de la séquence 1 à 5 ci-dessus ai-je fait ça ? 

 

Merci de me répondre.

 

Tu as demandé à savoir lequel des deux était le plus dangereux pour la liberté et j'ai répondu Diallo et t'ai dis pk. Quand à l'accusation d'islamophobie elle est quand même transparente dans les propos de diallo:

 

 

Citation

Je vais être très honnête avec vous: je n’aime pas du tout ce que vous faites. Je trouve que vous abordez des sujets avec une fausse neutralité qui pour moi masque une idéologie que vous déversez dans des pseudos reportages qui à mon avis sont des tribunes

 

et plus loin

 

Citation

Pourquoi vous stigmatisez en permanence les musulmans?

 

 

 

Ce qui m'a le plus blessé dans cette histoire ce sont ces deux messages:

Le 02/03/2018 à 09:32, Nick de Cusa a dit :

non

 

je tombe des nues de te voir adopter cette tactique

 

et

 

Le 02/03/2018 à 10:59, Nick de Cusa a dit :

allons PAB tu inventes en toutes lettres quelque chose qu'y est pas

 

Car, encore une fois, je n'ai toujours pas compris quelle "tactique" tu me reprochais.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Johnnieboy a dit :

Paberryer est catholique, pas toi. Quand un catholique parle d'hérésie, je pense à une autre définition que celle que tu utilises.

Je suis curieux d'en savoir plus.

 

Il y a 5 heures, Nick de Cusa a dit :

Küng argumente, avec des éléments religieux et historiques, que ce furent les juifs chrétiens

 

Rappelons qu'il existait alors des chrétiens toujours juifs

Probablement des elkasaïtes, comme je l'ai mentionné plus tôt. (En fait, c'est parfois compliqué de distinguer les origines, c'étaient peut-être d'autres ébionites que les elkasaïtes).

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, POE a dit :

Mon idée c'est que le terme d'islamophobie a été créé comme équivalent à antisémite pour les musulmans, pour des tas de raisons plus ou moins valables. Du coup nier l'islamophobie ça revient un peu au même que de nier l'antisémitisme.

Heu, malgré tous les efforts de certains pour en faire un concept parallèle, ça ne l'est pas. Le mot antisémitisme a été créé par un type, Wilhelm Marr, dans le but de décrire ses opinions envers les Juifs. Le terme est impropre, comme on le sait, mais il a été créé par un type qui savait très bien ce qu'il mettait dessous (la haine des Juifs), et qui s'en revendiquait.

 

Le mot islamophobie a été créé non pas par un type qui pensait du mal des arabulmans ou de whatever catégorie, mais bien de l'autre côté, et comme concept de combat pour dénoncer / insulter certaines personnes et leurs opinions. C'est assez différent, n'est-ce pas.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
35 minutes ago, Rincevent said:

Heu, malgré tous les efforts de certains pour en faire un concept parallèle, ça ne l'est pas. Le mot antisémitisme a été créé par un type, Wilhelm Marr, dans le but de décrire ses opinions envers les Juifs. Le terme est impropre, comme on le sait, mais il a été créé par un type qui savait très bien ce qu'il mettait dessous (la haine des Juifs), et qui s'en revendiquait.

 

Le mot islamophobie a été créé non pas par un type qui pensait du mal des arabulmans ou de whatever catégorie, mais bien de l'autre côté, et comme concept de combat pour dénoncer / insulter certaines personnes et leurs opinions. C'est assez différent, n'est-ce pas.

 

Je rajouterais aussi que l'antisémitisme désigne une hostilité envers les juifs en tant que groupe ethnique, plus qu'en tant que groupe religieux, ce qui inclut également les juifs athées ou pratiquant d'autres religions. Du moins c'est comme ça que je comprends le terme. En tout cas ça ne désigne pas simplement une personne critiquant la religion juive, comme l'islamophobie pour l'islam.

 

Donc oui c'est très différent.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Merci pour vos réponses instruites mais je crois que vous loupez qq chose.

L'islamophobie c'est aussi une forme de critique et de haine de l'islam en tant que communauté de la même manière que les juifs peuvent être visés.

On parle du double discours des musulmans, on ressasse leur fécondité, la guerre sainte, bref, le musulman est vu comme l'ennemi de la société occidentale qu'il veut détruire pour la dominer et instaurer la charia...le pb c'est que certains musulmans correspondent à ces clichés donc l'islamophobie cela revient à résumer l'islam à ces clichés, et faire du musulman lambda, un instrument de cet islam.

La critique des juifs qui cherchaient à dominer le monde avant la guerre ne me semble pas si éloignée.

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, POE said:

Merci pour vos réponses instruites mais je crois que vous loupez qq chose.

L'islamophobie c'est aussi une forme de critique et de haine de l'islam en tant que communauté de la même manière que les juifs peuvent être visés.

On parle du double discours des musulmans, on ressasse leur fécondité, la guerre sainte, bref, le musulman est vu comme l'ennemi de la société occidentale qu'il veut détruire pour la dominer et instaurer la charia...le pb c'est que certains musulmans correspondent à ces clichés donc l'islamophobie cela revient à résumer l'islam à ces clichés, et faire du musulman lambda, un instrument de cet islam.

La critique des juifs qui cherchaient à dominer le monde avant la guerre ne me semble pas si éloignée.

 

Oui peut-être qu'islamophobie est parfois utilisé dans ce sens-là (bien que ce soit généralement sous forme de procès d'intention --> critique de l'islam = hostilité envers les musulmans et les arabes), mais dans tous les cas ce n'est qu'une insulte visant à disqualifier d'office son interlocuteur et qui vaut donc zéro en termes d'argumentation. Et c'est aussi le cas pour les mots comme antisémitisme, racisme, homophobie, xénophobie mais ces derniers désignent au moins quelque chose de plus clair et tangible.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Extremo a dit :

Oui peut-être qu'islamophobie est parfois utilisé dans ce sens-là (bien que ce soit généralement sous forme de procès d'intention --> critique de l'islam = hostilité envers les musulmans et les arabes)

 

Accuser d'islamophobie un raciste anti-Arabes, ça se pose là niveau amalgame foireux.

 

En tant qu'athée, je dirais que, si je m'examine bien, j'ai de l'hostilité envers les musulmans dans la mesure où ils sont croyants. Ça ne pose guère voire aucun problèmes pour échanger dans la vie de tous les jours dès lors qu'on est tolérant, poli, libéral, qu'on sait faire la part des choses. Agir de façon contraire serait source de frustrations vaines et de surcroît contre-productives à moyen terme ; l'identité n'étant ni monolithique ni immuable, ce n'est pas en harcelant ou en ostracisant les croyants qu'on les conduira vers la droite et séculière raison. D'où ma répugnance à l’égard du marketing pour le coup "islamophobe*" des partis de droite.

 

*Il faudrait inventer un terme pour ce type d'opportunisme, car je doute qu'il implique une peur des intéressés ; il implique seulement une instrumentalisation éloctaraliste des peurs des électeurs ("tremblez devant les censeurs de pain au chocolat !" ...).

 

Et je dirais que je déteste le fanatisme religieux (quel que soit la religion coupable), non moins que le fanatisme politique (celui-là menant fatalement à celui-ci).

 

J'aurais tendance à penser que ni l'hostilité ni même la haine** ne sont foncièrement irrationnelles, elles peuvent bien être raisonnables ; tout dépend de l'objet visé et des moyens qu'on s'autorise ou non d'employer pour le combattre.

 

**Je conserve le conditionnel pour haine, car je sais que Spinoza ne serait pas de cet avis: http://www.spinozaetnous.org/ct/II6.htm

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Les deux premiers jouent sur l'imputation d'arrogance ; or arrogance et athéisme ne peuvent pas se recouper complètement. Donc c'est bancal aussi.

Tu connais pas suffisamment d'athees bas du front. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
18 hours ago, PABerryer said:

 

Car, encore une fois, je n'ai toujours pas compris quelle "tactique" tu me reprochais.

 

la tactique de mettre dans la bouche d'un intervenant des mots qui n'y étaient, je réalise désormais que ce n'en était point une, que tu étais de bonne foi. Cependant, après un premier échange tu aurais pu vérifier

 

Ceci dit, vois-tu maintenant que ton accusation selon laquelle j'ai sous entendu que tu es islamophobe, est fausse ?

Lien vers le commentaire
18 hours ago, PABerryer said:

 

Tu as demandé à savoir lequel des deux était le plus dangereux pour la liberté et j'ai répondu Diallo et t'ai dis pk. Quand à l'accusation d'islamophobie elle est quand même transparente dans les propos de diallo:

sommes-nous d'accord qu'un interprétation et un mot prononcé ou non ne sont pas la même chose ?

Lien vers le commentaire
18 hours ago, PABerryer said:

...

Ce qui m'a le plus blessé dans cette histoire ce sont ces deux messages:

...

Je comprends vu que tu étais de bonne foi

 

Maintenant, ton accusation injuste reste en public dans ce fil

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Lowlife said:

les pays les plus blancs se recoupent facilement avec ceux qui ont les transferts sociaux les plus importants, les lois les moins répressive envers l'homosexualité, l'utilisation de drogues, la possession d'armes à feu etc...

Blancs (notion génétique) ou occidentaux (notion culturelle et historique) ?

 

4 hours ago, Lowlife said:

Bien que les millenial d'autres ethnies soient davantage sensibles à moins d'Etat, les blancs reste une part écrasante du public

Gros argument pour le culturel, ça.

 

4 hours ago, Lowlife said:

Le sujet reste parfaitement tabou mais la xénophobie extrême reste la norme dans la plupart des pays non-européens.

Well dans ce cas c'est dommage pour eux mais (1) ce n'est pas une raison pour qu'on se mette à faire pareil, (2) on ne va pas les envahir pour les faire changer, on a déjà essayé, ça a causé des problèmes.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nick de Cusa a dit :

la tactique de mettre dans la bouche d'un intervenant des mots qui n'y étaient, je réalise désormais que ce n'en était point une, que tu étais de bonne foi. Cependant, après un premier échange tu aurais pu vérifier

 

Ceci dit, vois-tu maintenant que ton accusation selon laquelle j'ai sous entendu que tu es islamophobe, est fausse ?

 

Merci @Nick de Cusa d'avoir éclairer ma lanterne, je comprend mieux désormais. Effectivement tu ne m'as pas accusé d'islamophobie par contre je conteste le fait d'avoir été de mauvaise foi, j'ai bien précisé que je parlais à partir de ma mémoire avec, évidement, tout ce que cela implique.

 

il y a une heure, Nick de Cusa a dit :

sommes-nous d'accord qu'un interprétation et un mot prononcé ou non ne sont pas la même chose ?

 

Je suis d'accord mais au vu des propos de Diallo et du contexte, l'accusation d'islamophobie est transparente selon moi. Le mot n'a pas été dit mais tout le monde sur le plateau à compris de quoi il était question.

 

il y a une heure, Nick de Cusa a dit :

Je comprends vu que tu étais de bonne foi

 

Maintenant, ton accusation injuste reste en public dans ce fil

 

Je vais la barrer de ce pas !

Lien vers le commentaire

Merci PAB, j'apprécie

 

Quant aux 3 qui s'étaient précipités à "liker" cette accusation injuste, dont je ne tiens aucunement rigueur à PABerryer après nos clarifications, s'ils le souhaitent, ils peuvent prendre une minute pour méditer la chose, qui n'est pas fort jolie de leur part

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Lowlife a dit :

Il est impossible de devenir citoyen marocain sans avoir prouvé légalement que vous vous êtes intégré à la culture locale (conversion à l'islam)

 

A la religion d'Etat près (qui n'est certes pas un détail), c'est la même chose en France. Le peuple souverain a bien le droit de vérifier qui peut venir accroître la communauté politique, puisque cela va influer sur son destin. Il y avait déjà des procédures comme ça dans les cités grecques antiques. Aucune xénophobie là-dedans. La xénophobie serait plutôt du côté d'une conception ethnique et fermée de la citoyenneté.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Tribune de La Villardière sur ce qui s'est passé à TPMP

 

Citation

Je ne regarde jamais le talk-show de Monsieur Hanouna. J'ai ainsi découvert l'autre jour que sa petite bande avait demandé ma tête à la direction de M6 au motif que j'étais atteint d' «islamophobie», cette maladie imaginaire mise au point dans les officines de la propagande islamiste. “M6 doit-elle virer Bernard de La Villardière?” Les porte-flingues de Monsieur Hanouna en avaient doctement devisé il y a quelques semaines. La réponse est évidemment induite dans la question.

 

http://www.lefigaro.fr/vox/medias/2018/03/05/31008-20180305ARTFIG00149-bernard-de-la-villardiere-une-certaine-caste-mediatique-disqualifie-toute-opinion-divergente.php

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Quote

J'ai ainsi découvert l'autre jour que sa petite bande avait demandé ma tête à la direction de M6 au motif que j'étais atteint d' «islamophobie»

peut-il prouver cela ou est-ce sa parole contre d'autres ? S'il le peut, qu'il produise la preuve

Lien vers le commentaire

... Et quand bien même : de la même façon qu'être catophobe n'est pas condamnable, je ne vois pas ce sur quoi ça pourrait déboucher.

 

Être antisémite, être raciste, c'est poursuivi en France. Mais cracher sur les chrétiens, non. Et 'islamophobe', juridiquement, ça n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Nick de Cusa a dit :

peut-il prouver cela ou est-ce sa parole contre d'autres ? S'il le peut, qu'il produise la preuve

 

Il exagère je pense et fait référence à un passage de TPMP où les commentateurs ont débattu sur le thème "M6 doit-elle virer BdlV ?" : https://www.mycanal.fr/d8-divertissement/l-equipe-de-tpmp-donne-son-avis-sur-bernard-de-la-villardiere-tpmp-19-01-2018/p/1477869

Après 5 minutes de pub, j'ai regardé deux secondes d'extrait et il semble que ce soit 60% v. 40% dans les commentateurs. Hanouna est connu comme étant une vraie enflure en privé, mais je sais pas si c'est allé plus loin;

 

C'est bien pour toi que j'ai regardé un extrait de cette émission de merde.

 

 

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, h16 said:

... Et quand bien même : de la même façon qu'être catophobe n'est pas condamnable, je ne vois pas ce sur quoi ça pourrait déboucher.

 

Être antisémite, être raciste, c'est poursuivi en France. Mais cracher sur les chrétiens, non. Et 'islamophobe', juridiquement, ça n'existe pas.

tu sais bien que je suis d'accord ; en l'occurence ici, la seule preuve que quelqu'un ait dit ça de lui est sa parole à lui, ce qui est bien entendu insuffisant

Lien vers le commentaire
22 hours ago, Bézoukhov said:

 

Il exagère je pense et fait référence à un passage de TPMP où les commentateurs ont débattu sur le thème "M6 doit-elle virer BdlV ?" : https://www.mycanal.fr/d8-divertissement/l-equipe-de-tpmp-donne-son-avis-sur-bernard-de-la-villardiere-tpmp-19-01-2018/p/1477869

Après 5 minutes de pub, j'ai regardé deux secondes d'extrait et il semble que ce soit 60% v. 40% dans les commentateurs. Hanouna est connu comme étant une vraie enflure en privé, mais je sais pas si c'est allé plus loin;

 

C'est bien pour toi que j'ai regardé un extrait de cette émission de merde.

 

 

 

je serais lui, je leur mettrais la honte pour essayer de le faire virer, ce qui est honteux, sans aller ajouter du "islamophobie" à tout bout de champ

 

En gros, quand tu te mets toi dans le défensif sur quelquechose que personne n'a prononcé, tu te mets toi même en porte à faux tout seul

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...