Aller au contenu

Homéopathie et médecine classique


Turgot

Messages recommandés

J'ai été élevé dans l'homéopathie mais je n'y crois pas non plus.

 

Dans la médecine classique je trouve que certains individus se rendent trop dépendants des médocs et en prennent pour tout et n'importe quoi. Sur ça j'ai eu de la chance, puisque dans mon cas c'est plutôt l'inverse, je n'en prends quasi jamais.

 

 

Lien vers le commentaire

Vos avis m'intéressent. Que pensez-vous de l'homéopathie, de la médecine classique, des labos, toussa toussa ?

L'homéopathie est un placébo, rien de plus, rien de moins. Boiron est probablement le sucrier avec les plus grosses marges du monde.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

01.jpg

 

J'allais mentionner l'effet placebo, le seul truc "utile" de l'homéopathie (au prix d'un sacré enfumage scientifique quand même) mais bon c'est déjà mentionné.

J'aime bien le vocabulaire de la croyance pour ce qui est de l'homéopathie. Un peu comme les gens qui disent qu'ils croient à l'électrosensibilité ou les chemtrails.

Lien vers le commentaire

Vos avis m'intéressent. Que pensez-vous de l'homéopathie, de la médecine classique, des labos, toussa toussa ?

 

Le seul effet thérapeutique démontré des produits homéopathiques, c'est celui apporté par l'effet placebo. Qui est bien réel et significatif, mais qui n'a rien de spécifique à une maladie donnée.

 

 

Il n'y a aucune raison de parler de médecine classique et de médecine alternative. Il y a ce qui marche et ce qui ne marche pas. On peut certes supposer que certains produits qui marchent ne sont pas suffisamment reconnus/utilisés du fait (entre autres) des contraintes appliquées aujourd'hui pour la mise sur le marché des médicaments, mais ça concerne en fait, surtout, des produits "artificiels". La médecine alternative, c'est surtout un synonyme de pseudo-médecine zombie, i.e, des pratiques obsolètes prouvées inefficaces (non supérieures à un placebo), qui refusent de mourir.

 

Le fait que, notamment, l'homéopathie refuse de mourir, principalement pour des questions d'idéologie ET d'argent (boiron est une boite en pleine forme) a néanmoins une retombée positive. C'est un avertissement permanent contre l'inertie, le dogmatisme, la propagande dans le monde médical, et qui peut toucher d'autres pratiques, d'autres traitements, d'autres molécules qui ont une certaine efficacité (ou dont on a cru qu'ils en avaient une), mais qui ne devraient plus être des standards de soins en l'état des connaissances.

 

Sur le sujet un article intéressant parlant d'une naturopathe "repentie" : http://blogs.sciencemag.org/pipeline/archives/2016/10/25/regrets-of-a-naturopath

Lien vers le commentaire

Attends c'est connu qu'une tumeur commence à mouiller de trouille quand tu avale un petit granulé de sucre avec une dose "homéopathique" de machin-truc.

C'est évident voyons. La tumeur se dit qu'avec de si petits granules de sucre, elle ne va jamais arriver à métastaser.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

En fait ce qui fait le succès et l'intérêt de l'homéopathie c'est qu'elle remplace souvent des médicaments totalement superflus.

(pas qu'elle fait mieux mais que le seul remède et le temps et le repos, donc ceci ou cela)

Je dis ça quand je suis malade je me soigne, hein.

(sauf les rhumes, pharyngites et autres cochonneries virales, seul le temps agit.)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tiens, un truc que je savais pas, qui prouve encore une fois que l'Etat c'est de la merde qui ne veut pas votre bien:

 

 

En 2004, l’Académie nationale de médecine a demandé le déremboursement des traitements homéopathiques, cette forme de médecine étant « une méthode obsolète […] dénuée de fondement scientifique« . La proposition a été rejetée après avis du Ministère de la Santé pour des raisons financières : la crainte était en effet grande que les nombreux adeptes de l’homéopathie se tournent vers des médicaments plus coûteux et remboursés à 100%, plombant ainsi le budget de la Sécurité sociale.
 

http://www.caminteresse.fr/sante/homeopathie-pourquoi-si-controversee-et-si-bien-remboursee-1125023/

 

Sinon, question statistiques:

 

 

36% des Français déclarent utiliser « de temps en temps » ou « très régulièrement » des médicaments homéopathiques. C’est ce que révèle un sondage réalisé par l’institut Ipsos pour le compte des laboratoires Boiron, le numéro un du secteur, et publié le 17 février 2012. Ce chiffre en forte hausse : plus 15 points depuis 2004, date de la dernière étude. En tout, ce sont plus de deux tiers des Français (66%) qui reconnaissent avoir déjà testé au moins une fois l’homéopathie au cours de leur vie. Par ailleurs, 77% des sondés déclarent faire « tout à fait » ou « plutôt » confiance à l’homéopathie. Un niveau nettement supérieur à la plupart des médicaments ou vaccins, et notamment aux antibiotiques.

 

Lien vers le commentaire

C'est bien pratique l'homéopathie quand on ne sait plus quoi prescrire, que le patient a le profil, qu'il se plaint de troubles vagues et imprécis...et puis tous ces noms latins ça fait vraiment savant!

C'est un placebo...un super placebo!

Bien sûr on trouvera toujours l'argument:" ce n'est pas un placebo puisque ça marche sur mon chien!"

Alors il convient de se poser plusieurs questions parmi lesquelles:

Qui est malade? le chien ou le propriétaire?

Pourquoi un placébo ne fonctionnerait-il pas sur les bestiaux?

...etc

J'ai un pote vétérinaire homéopathe, c'était vraiment marrant de le voir questionner les paysans sur le comportement de leur animaux malades:

-"Vous me dites que votre chèvre perd du poids régulièrement et qu'elle ne donne plus de lait?

-c'est bien ça docteur!"

Et sans demander à examiner le caprin:

-"Avez vous remarqué si son comportement avait changé vis à vis de ses congénères ces derniers temps?

-???

-Se tient elle à l'écart du troupeau, plutôt en aval, en amont ou en arrière?"

....

Autant dire qu'après quelques temps d'exercice, il s'est fait traiter de charlot par les éleveurs environnant et n'a fait fortune qu'en se rabattant sur une riche clientèle urbaine, propriétaire de petit chien de compagnie et autre chat Main Coon!

Reconnaissons tout de même les efforts de ce bon Samuel Hahnemann dont certains affirment qu'il fut à l'origine du test en double aveugle!

 

Lien vers le commentaire

Par ailleurs, 77% des sondés déclarent faire « tout à fait » ou « plutôt » confiance à l’homéopathie. Un niveau nettement supérieur à la plupart des médicaments ou vaccins, et notamment aux antibiotiques.

Ca peut se comprendre dans le sens ou même les antibiotiques peuvent avoir des effets secondaires notables à graves (des diarrhées aux allergies) que les granules homéopathiques n'ont pas. C'est rationnel d'avoir confiance dans le fait que les granules ne posent pas de risque pour la santé. Ce qui ne l'est pas, c'est d'avoir confiance dans leur potentiel de guérir des maladies spécifiques alors que tout au plus ils ne peuvent qu'améliorer l'état général via l'effet placebo.

Lien vers le commentaire

Reconnaissons tout de même les efforts de ce bon Samuel Hahnemann dont certains affirment qu'il fut à l'origine du test en double aveugle!

Possible. Lui même s'est rendu compte que ses premières potions étaient nocives pour les patients et que le principe de "guérir le mal par le mal" seul n'était pas valable.

Lien vers le commentaire

La memoire de l'eau est une fumisterie.

 

Mais meme sans ca, un rappel important: il n'y a pas d'eau dans les ganules homeopathiques

 

Il faudrait donc qu'ils montrent la memoire du sucre~

Et aussi que la memoire de l'eau est transferee dans la memoire du sucre

Et aussi que cette memoire du sucre est conservee apres la digestion

Et aussi que cette memoire sert a quelque chose d'un point de vue therapeutique (genre pourquoi pas directement mettre le composant initial au lieu de passer par plusieur transfers de memoire)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...