Aller au contenu

Homéopathie et médecine classique


Turgot

Messages recommandés

il y a 50 minutes, cedric.og a dit :

Lorsque des homéopathes traitent des effets secondaires de vaccins avec des vaccins dilués, ils apportent une information, ils disent au système immunitaire : tu te plantes, va voir là.

C'est le principe du vaccin il me semble, de permettre au corps de déclencher une réponse immunitaire en fabricant des anti-corps.

On pourrait donc penser que l'homéopathie agit de même, sauf que là il s'agit de dire qu'elle guérit au lieu de prévenir, et à partir de doses tellement infimes que ça en devient magique.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Gilles a dit :

Un "vaccin dilué" à l'homéopathie ne comporte pas la moindre trace du vaccin originel.

 

En toute franchise, je ne peux pas contre-argumenter car je ne suis pas sûr de moi. Il y a des années j'ai lu le livre d'un médecin qui pratiquait quelque chose comme ça mais je n'ai pas retenu quel était le dosage ou même s'il le détaillait. Je ne prétends pas que l'arnica va au-delà du placebo et d'ailleurs ce sujet ne me passionne pas. Je m'intéresserai à nouveau à ces pratiques s'il le faut, c'est-à-dire si l'un des miens subit un désordre "qui ne passe pas".

 

@Bisounours Ce qui est certain c'est que l'homéopathie ne peut que guérir et non pas prévenir. Ou du moins je ne vois pas comment.

 

Pour la partie curative il y a une différence de conception. Avec la médecine scientifique on voit trois acteurs : l'agresseur (une bactérie ou un virus) qu'il faut tuer, les antibiotiques et autres traitements aux effets prouvés, et le système immunitaire qui fait un peu le boulet mais qu'on ménage tout de même. Dans les "médecines" alternatives, il y a un seul acteur : le système immunitaire qui gère mal quelque chose. On peut constater aussi la présence d'un éventuel agresseur mais il est alors perçu comme un opportuniste qui profite de la défaillance du système immunitaire. Les deux approches ne sont pas antinomiques.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, cedric.og a dit :

Laisse moi en dehors de ces citations ! :P

:lol: j'ai voulu le citer mais en chopant ta propre citation de ce qu'il a posté, d'où la confuse, sorry ; d'ailleurs, c'est rigolo, on peut faire écrire à quelqu'un un truc qui n'est pas de lui.

Lien vers le commentaire

 

il y a 4 minutes, L'affreux a dit :

 

En toute franchise, je ne peux pas contre-argumenter car je ne suis pas sûr de moi.

 

Dans 1L d'eau il y a 1000 / 18 * 6.02.10^23 molécules soit 3.10^25 molécules d'eau.

Une dilution 30CH d'homéopathie, c'est 30 dilutions à 1 centième. C'est-à-dire que tu retrouves 10^-60 quantités de ta solution initiale dans ta solution finale.

 

Avec quelques hypothèses simplificatrices, en moyenne, dans 1L de solution homéopathique, tu devrais trouver : 3.^10^25*10^-60 = 3.10^-35.

En gros tu as une probabilité de 0.0000000000000000000000000000000003% d'avoir UNE molécule active dans ton litre...

 

Les ordres de grandeur sont juste délirants.

  • Yea 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

Les ordres de grandeur sont juste délirants.

 

Effectivement. Du coup j'ai lu la page de wikipédia sur la dilution homéopathique. Ça paraît compliqué de de faire quoi que ce soit avec ce genre de dosage.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

ah tu savais pas la hauteur de la dilution ?

 

Non. Je ne croyais pas ceux qui disaient qu'il n'y avait plus de molécules. J'entends des arguments farfelus contre toute sorte de médecine non scientifique et je ne vais pas tous les vérifier. Je me suis plutôt intéressé à la médecine traditionnelle qu'on trouve en Afrique. Et pour l'homéopathie c'est indirectement, en lisant un livre sceptique sur les vaccins, que j'avais gagné un argument erroné. Mais du coup je prendrai le temps de retrouver ce livre pour regarder le dosage parce que c'est bizarre sinon.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, L'affreux a dit :

 

Non. Je ne croyais pas ceux qui disaient qu'il n'y avait plus de molécules. J'entends des arguments farfelus contre toute sorte de médecine non scientifique et je ne vais pas tous les vérifier. Je me suis plutôt intéressé à la médecine traditionnelle qu'on trouve en Afrique. Et pour l'homéopathie c'est indirectement, en lisant un livre sceptique sur les vaccins, que j'avais gagné un argument erroné. Mais du coup je prendrai le temps de retrouver ce livre pour regarder le dosage parce que c'est bizarre sinon.

 

Il ne faut pas forcément mettre toutes les médecines alternatives dans le même panier que l'homéopathie. A la limite, cette dernière en décrédibiliserait plutôt les autres. Par exemple on a découvert récemment un nouvel organe dans le corps humain qui se constitue d'une membrane parcourant l'ensemble du corps sur les parois extérieures, qui conduit les fluides et qui pourrait expliquer le fonctionnement de l'acupuncture. L'homéopathie, elle, a fait l'objet de tests en double-aveugle qui démontrent purement et simplement son inefficacité.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

N'oublions pas la saignée, très pratiqué par les mandarins qui ont inventé acupuncture. C'était à une époque, sous la dynastie han, ou le confucianisme revenait à la mode au dépend du huanglao (taoïsme). Les fonctionnaires généralistes qu'étaient les mandarins se sont donc, par idéologie, détourné de la médecine taoïste, à base de décotions, de plantes etc pour se tourner vers les couteaux et les aiguilles, qui étaient déjà utilisé auparavant, mais de manière moins systématique, et qui avaient été laissé de coté par le huanglao.

Se renseigner sur l'Histoire des fausses sciences, et voir que ce ne sont pas des sagesses antédiluviennes, mais bien des trucs qui ont été inventés par des types à un moment ou un autre, ça aide pas mal à les démystifier.

  • Yea 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bézoukhov a dit :

 

 

Dans 1L d'eau il y a 1000 / 18 * 6.02.10^23 molécules soit 3.10^25 molécules d'eau.

Une dilution 30CH d'homéopathie, c'est 30 dilutions à 1 centième. C'est-à-dire que tu retrouves 10^-60 quantités de ta solution initiale dans ta solution finale.

 

Avec quelques hypothèses simplificatrices, en moyenne, dans 1L de solution homéopathique, tu devrais trouver : 3.^10^25*10^-60 = 3.10^-35.

En gros tu as une probabilité de 0.0000000000000000000000000000000003% d'avoir UNE molécule active dans ton litre...

 

Les ordres de grandeur sont juste délirants.

Oui meee la mémoire de l'eau. Hein la mémoire. Les p'tites molécules elles se souviennent, surtout quand elles sont secoués, comme les homéopathes (pauvre Juliette).

  • Yea 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Wayto a dit :

Bon je vais probablement finir au bûcher, mais j'ai un oncle pompier, brûlé en intervention, qui a revécu (au sens figuré) après quelques passages chez un magnétiseur.

Tu seras pas seul sur le bûcher, j'ai aussi connu des expériences étant gamin auprès d'un magnétiseur qui n'en faisait pas un commerce personnel. Il refusait toute monnaie, et on pouvait trouver pleins de billets cachés dans sa maison, que les gens laissaient pour lui.

Y a plusieurs choses qui m'avaient étonnés, l'une des principales étant qu'il s'était coupé le pouce avec la lame de sa tondeuse. Il avait retrouvé le morceau, et tous les jours il faisait ses trucs dessus : le morceau avait toujours une couleur peau. Une semaine après l'accident, il a arrêté les séances de magnétisme sur le morceau, le doigt a noirci le lendemain. (A contrebalancer néanmoins car 1/souvenirs, 2/de gosse).

 

Il y a 17 heures, L'affreux a dit :

Ça paraît compliqué de de faire quoi que ce soit avec ce genre de dosage.

Et pourtant les croyants sont légions. Y a déjà de base une méconnaissance sur ce qu'est un médicament homéopathique, ce que j'ai rencontré le plus souvent "c'est fait à partir de plantes donc c'est bon". Oui ok.

 

Il y a 11 heures, Tramp a dit :

Et le picon, faut pas oublier le picon @Mathieu_D

L'un des premiers principes de l'homéopathie était "Similia similibus curantur" ( les semblables soignent les semblables), ce qui me fait doucement dire que le premier homéopathe devait aussi avoir un penchant pour la bouteille car ça ressemble étrangement à ce qu'on disait lors des lendemains de soirées : "combattre le mal par le mal". :D 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Restless a dit :

Et pourtant les croyants sont légions. Y a déjà de base une méconnaissance sur ce qu'est un médicament homéopathique, ce que j'ai rencontré le plus souvent "c'est fait à partir de plantes donc c'est bon". Oui ok.

La cigüe et le curare sont faits à partir de plantes, donc c'est bon. :lol:

 

Et inversement, c'est sans doute super végétal, le sulfure d'antimoine, la mort aux rats, L'acide nitrique, le foie de canard moisi, les abeilles écrasées, le venin de cobra, ou le jus d'un chancre syphilitique (tous ingrédients authentiques). ;)

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Restless said:

"c'est fait à partir de plantes donc c'est bon".


 

Quote

 

AVIAIRE
Bronchite aiguë, Infection respiratoire, Otite, Trachéite
Aviaire est une  biothérapique  ou " nosode ". Ce médicament homéopathique est une tuberculine brute obtenue à partir de cultures pures de Mycobacterium tuberculosis (bacille de Koch) d'origine aviaire (prélevées chez l'oiseau).

 

BLATTA ORIENTALIS
Asthme, Bronchiolite, Bronchite chronique
Blatta orientalis est un souche homéopathique d'origine animale. Ici, Blatta orientalis est un cafard. La teinture mère est obtenue à partir de l'animal entier vivant.

 

LAC CANINUM
Syndrome menstruel, Troubles de la lactation
Lac caninum est le lait de chienne en période d’allaitement recueilli quinze jours après la mise bas. La dilution est effectuée aussitôt après le prélèvement.

 

LACHESIS MUTUS
Acné, Allergie, Asthme, Céphalée migraine, Eczéma, Hémorroïde, Infection, Insolation, Ménopause, Trouble du comportement, Trouble gynécologique
Lachesis mutus est un serpent d'Amérique centrale et du Sud, de la famille des Viperideae. C'est parce qu'il se déplace en silence qu'il est appelé ainsi : Lachesis mutus ou " Lachesis muet ". La teinture mère est préparée à partir du venin.

 

Medorrhinum
Medorrhinum est une biothérapique préparée à partir d’un lysat de sécrétions urétrales purulentes blennorragiques, prélevées sur des malades n’ayant pas encore été traités par des médicaments anti-infectieux.

 

PERTUSSINUM
Coqueluche
Ce remède est une dilution homéopathique des expectorations de patients coquelucheux non traités.C'est une biothérapique. Ces excrétions subissent ensuite une destruction de leur structure moléculaire pour garantir leur innocuité.

 

Psorinum
bronchite, Rhinopharyngite, Asthme, Otite, Constipation, Céphalée migraine, Eczéma, mycose
Une préparation à partir d’un lysat de lésions de gale, prélevé sur des patients non traités.C'est une biothérapique.

 

PYROGENIUM
Bronchite chronique, Eczéma, Otite, Sinusite, Trouble dentaire
Ce médicament est d'origine animale. En effet, il est préparé à partir d'un autolysat de tissu musculaire de porc. Pyrogenium est appelé en homéopathie une « biothérapique » (ou autrefois « nosode »).

 

https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sciences/topouic-unique-meilleur-sujet_91524_610.htm#t54493833

 

J'en ai vérifié quelques-un au hasard sur des sites d'homéopathie car je n'y croyais qu'à moitié ...

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Bisounours a dit :

On trouve également des principes actifs bienfaisants dans les plantes, qui ont inspiré la pharmacie.

C'est surtout pour préciser que ceux qui s'en servent ne savent déjà pas ce qu'il y a dedans, alors comment c'est fabriqué, les dilutions j'en parle même pas. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Restless a dit :

C'est surtout pour préciser que ceux qui s'en servent ne savent déjà pas ce qu'il y a dedans, alors comment c'est fabriqué, les dilutions j'en parle même pas. 

la quantité de choses dont on peut blablater sans en piper un seul instant la réalité ou le sens... c'est pas propre à l'homéopathie, n'est-ce-pas ?

j'entends souvent des tucs comme "en tant qu'architecte, je sais que... (et là tu mets ce que tu veux sauf ce qui a rapport à l'architecture)

 

Lien vers le commentaire

Oscillococcinum, la fiche Wiki est pas mal, Le prix de l'Oscillococcinum est environ 50 % plus élevé que celui des autres médicaments anti-grippaux et cependant Oscillococcinum affiche en France, où il est l'un des médicaments homéopathiques les plus vendus, un certain succès commercial. En 1996, il représentait plus de 50 % des ventes d'antigrippaux en France. Le produit reste peu connu dans les pays anglo-saxons.

 

C'est du foie et coeur de canard décomposé :lol:.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillococcinum?wprov=sfla1

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Soda a dit :

Oscillococcinum, la fiche Wiki est pas mal, Le prix de l'Oscillococcinum est environ 50 % plus élevé que celui des autres médicaments anti-grippaux et cependant Oscillococcinum affiche en France, où il est l'un des médicaments homéopathiques les plus vendus, un certain succès commercial. En 1996, il représentait plus de 50 % des ventes d'antigrippaux en France. Le produit reste peu connu dans les pays anglo-saxons.

 

C'est du foie et coeur de canard décomposé :lol:.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillococcinum?wprov=sfla1

 

Est-ce que les Vegans le savent ? :D 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Restless a dit :

L'un des premiers principes de l'homéopathie était "Similia similibus curantur" ( les semblables soignent les semblables), ce qui me fait doucement dire que le premier homéopathe devait aussi avoir un penchant pour la bouteille car ça ressemble étrangement à ce qu'on disait lors des lendemains de soirées : "combattre le mal par le mal". :D 

 

Georges Boole est mort d'une pneumonie à 49 ans après un coup de froid. Pour le soigner, sa femme homéopathe l'avait aspergé d'eau froide : le mal par le mal.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...