Aller au contenu

Homéopathie et médecine classique


Turgot

Messages recommandés

3 hours ago, POE said:

Personne n'a jamais prétendu que l'homéopathie était scientifique

Je crois qu'on a donc trouvé notre point de désaccord.

 

Au passage, tu as tenté de contrecarrer deux de mes points, sur 8 je crois. La bactérie qui n'existe pas, c'est aussi parce qu'elle revendique sa liberté a la médecine alternative ?

 

Il y a des choses dont on a compris que peu récemment le fonctionnement, voire dont on ne connait pas encore tout (tu as toi même mentionné le paracétamol). Et ce n'est pas un problème car le bénéfice est prouvé.

Je suis près a croire tout ce que tu veux sur l'homéopathie ou l'acunponcture a partir du moment où c'est prouvé.

Ceci dit, si tu as un lien vers l'étude sur le rien, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, cedric.og said:

 

Je suis près a croire tout ce que tu veux sur l'homéopathie ou l'acunponcture a partir du moment où c'est prouvé

 

 

Quand c'est prouvé, c'est de l'ordre du savoir et non pas de la croyance.

#enculagedemouche

 

Mon avis (que personne ne demande), c'est que tout ce débat est encore un faux débat qui a pour seule source un monopole public, sans lequel la question du remboursement serait à la libre appréciation des assurances.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Mister_Bretzel a dit :

 

Quand c'est prouvé, c'est de l'ordre du savoir et non pas de la croyance.

#enculagedemouche

 

Mon avis (que personne ne demande), c'est que tout ce débat est encore un faux débat qui a pour seule source un monopole public, sans lequel la question du remboursement serait à la libre appréciation des assurances.

 

Il ne faut pas négliger le côté escroquerie aggravée en bande organisée 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Flashy said:

Par contre, c'est stupide de vouloir dérembourser certains médicaments potentiellement dangereux (pour les femmes enceintes ou autres, par exemple) : la posologie sert à ça.

L'histoire de la dangerosité est bien entendu complètement à l'ouest. Si c'est dangereux c'est déjà que ça fait quelque chose. Ce qu'on reproche à l'homéopathie c'est que ça ne fait rien.

Lien vers le commentaire

Ça ne fait pas tout a fait rien puisque ça fait aussi bien qu'un placebo.

Les placebos ont toute leur place en médecine car ils sont efficaces, donc l’homéopathie aussi.

La question est: est ce qu'un placebo est toujours efficace si on sait que c'est un placebo ? Et donc est ce qu'on doit cacher a ceux qui utilisent l’homéopathie qu'ils prennent juste de l'eau ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, jubal a dit :

 

C'est pas vrai ? Ça fait moins bien ?

Ce que dit Lancelot, c'est que si l'homéopathie a les mêmes résultats que le placebo, alors ce n'est pas l'homéopathie qui marche, mais l'effet placebo ; et dire dans les conditions que "l'homéopathie marche", c'est se foutre de la gueule du monde en violant le langage par tous les trous.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, jubal said:

 

C'est pas vrai ? Ça fait moins bien ?

Est il possible d'avoir des effets placebo trop marqué ? On pourrait imaginer une expérience où le médecin revient et dit un truc du type "mon assistante (ouais au féminin juste au cas où) s'est trompée dans les doses, mais ne vous inquiétez pas ça devrait aller" et comparer ça avec un groupe test où je ne dit rien ?

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Rincevent said:

Ce que dit Lancelot, c'est que si l'homéopathie a les mêmes résultats que le placebo, alors ce n'est pas l'homéopathie qui marche, mais l'effet placebo ; et dire dans les conditions que "l'homéopathie marche", c'est se foutre de la gueule du monde en violant le langage par tous les trous.

 

Bah on peut dire que l’homéopathie marche grâce a l'effet placebo, peut importe.

L'important pour le patient et le docteur qui prescrit c'est que prendre ces pilules ça marche. Si ça marche et qu'il n'y a rien de mieux de disponible, il n'y a aucune raison rationnelle de ne pas l'utiliser (si le prix est acceptable pour le bénéfice obtenu).

 

Après les délires sur la mémoire de l'eau et tout le reste évidemment c'est n'importe quoi, le monde des homéopathes est un monde de charlots mais ça ne change rien.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, jubal a dit :

Les placebos ont toute leur place en médecine car ils sont efficaces, donc l’homéopathie aussi.

 

Non mais faut remettre les placebos à leur place : ça marche extrêmement mal. 

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Tramp said:

 

Non mais faut remettre les placebos à leur place : ça marche extrêmement mal. 

 

Oui ok, mais dans certain cas il n'y a rien d'autre. Après il faut voir le rapport coût/bénéfice, il y a peut être des cas ou c'est rentable.

Un rhume, une fatigue, un patient qui n'a rien mais qui ne se sent pas bien, je sais pas. Après il y a sûrement moyen de faire moins cher pour un placebo, mais est ce que ça marcherait aussi bien si le patient n'y crois pas ? C’était ma question.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, POE a dit :

 

Personne n'a jamais prétendu que l'homéopathie était scientifique, donc tout cela est un faux procès.

 

Ah tiens ça me fait penser à un truc que j'ai lu hier. Des scientifiques qui expliquaient pourquoi le glyphosate était moins dangereux que ce que les journalistes voulaient bien faire croire, qu'il y avait des pesticides bio boen pires que ça, que les OGM n'téaitn pas un poison, etc.

Et là dessus un mec qui se ramène en mode agressif et "les produits chimiques c'est MAL" et qui face à ses interlocuteurs s'échappait systématiquement en prétendant que le raisonnement scientifique n'avait pas à être considéré, que lui il fonctionnait par intuition et que c'était tout à fait valide.

 

C'est sûr que quand le prémice de la pensée est de rejeter toute logique et toute science, on peut aller très loin après.

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Lancelot said:

En vérité si ça marchait moins bien qu'un placebo ça prouverait au moins qu'il y a un effet.

 

 Un effet sur le mental ça compte comme un effet, on ne peut pas séparer si facilement le corps et l'esprit.

Tient faudrait comparer l'effet de l’homéopathie avec celui du sourire d'une jolie fille, a mon avis le sourire est plus efficace.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, jubal said:

Un effet sur le mental ça compte comme un effet, on ne peut pas séparer si facilement le corps et l'esprit.

Mettons que je mette au point une chaudière, mon argument de vente est qu'elle marche parce que quand il fait 15 degrés dehors et qu'on la met en route, la température arrive à 15 degrés. Et 15 degrés ce n'est pas rien quand même.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Lancelot said:

Mettons que je mette au point une chaudière, mon argument de vente est qu'elle marche parce que quand il fait 15 degrés dehors et qu'on la met en route, la température arrive à 15 degrés. Et 15 degrés ce n'est pas rien quand même.

 

Sauf que non, le placebo fait mieux que de ne rien prendre.

La ta chaudière ne fait pas mieux que pas de chaudière, elle ne sert a rien.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, jubal a dit :

 

Sauf que non, le placebo fait mieux que de ne rien prendre.

La ta chaudière ne fait pas mieux que pas de chaudière, elle ne sert a rien.

 

Ce que dit Lancelot, c'est que l'homéopathie ne fonctionne pas mieux (ou moins bien) que le placebo.

Le placebo, dans sa métaphore, c'est les 15 degrés. La chaudière, c'est l'homéopathie.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Du coup je me demande si les médecins prescrivent parfois des placebo à leurs clients psypsy

Oui. Et, évidemment, aucun ne le reconnaîtra.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, POE a dit :

 

Tu plaisantes ? Ce ne sont pas des arguments, c'est une collection de vannes.

Les arguments répondent à une problématique, une question, une affirmation, rien de cela ici.

 

non je ne plaisantes pas du tout, tu te focus sur le ton c' est tout

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Librekom a dit :

 

non je ne plaisantes pas du tout, tu te focus sur le ton c' est tout

 

Dis moi quels sont ces arguments alors, je ne vois pas ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...