Jump to content

Recommended Posts

L'État de siège est le nom du dispositif constitutionnel français qui se déclenche dans des cas précis et s'exerce dans des conditions précises.

 

La loi martiale est une expression plus vague pour dire que l'armée exerce un pouvoir de police générale, qui peut donc franchement plus déraper vers le nawak autoritaire selon le pays où ça se passe.

Link to comment

Cela dépend de chaque pays?

 

Loi martiale, l'etat d'urgence, l'etat de siège, etat de défense, il y a des pays avec tout et autres non.

 

Loi martial seulement avec coup militaire?

 

 

Link to comment

Je reposte ce que j'avais écris en avril dernier sur l'état d'urgence:
 
"L'état d'urgence n'est ni une augmentation des moyens ou des effectifs de police (ce qui passerait par un texte budgétaire) ni un degré de déploiement ultime des forces de sécurité (comme l'échelon maximal du plan Vigipirate par exemple). C'est un état d'exception, une suspension de l'ordre légal pouvant être déclaré sur tout ou partie du territoire "soit en cas de péril imminent résultant d'atteintes graves à l'ordre public, soit en cas d'événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique." (les détails intéressants ici: https://www.legifran...EXT000006068145)."

Link to comment
  • 10 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By Antoninov
      Petite collection de liens ou d'articles sur les technologies mises en oeuvres par les états (et les collaborations avec le privé) pour surveiller, enquêter, ..
×
×
  • Create New...