Aller au contenu

Nouvelles du Saint-Siège


Messages recommandés

Le 05/10/2020 à 15:55, Hugh a dit :

Il est d'Amérique Latine, donc probablement un adepte dissimulé de la théologie de la libération:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Théologie_de_la_libération

 

Pour le coup non, il est très opposé à la théologie de libération.

 

Sinon je dirais que son parcours explique en grande partie son positionnement. Il vient d'Amérique du Sud, cad qu'il était coincé entre les marxistes et les crony capitalistes donc cela n'aide pas à avoir une vision positive du libéralisme.

 

In fine, si le style est très différent de Benoît XVI, je ne suis pas certain que théologiquement il y ait une grande différence.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, PABerryer a dit :

In fine, si le style est très différent de Benoît XVI, je ne suis pas certain que théologiquement il y ait une grande différence.

 

Ce n'est pas de la théologie mais la légitimité de la peine de mort et de la guerre juste sont quand même passés à la trappe. 

 

La plupart des catholiques de droite que je croise sur discord se réclament du sédévacantisme et expliquent que l'Église est devenue une grosse ONG humanitaire pro-immigrés...

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Tant que ce n'est pas dans le catéchisme je reste prudent.

De même que les cathos de gauche ont pissé sur Benoît XVI, les cathos de droite pissent sur François. Pour le moment je ne l'ai pas vu franchir la ligne rouge, où il enseignerait quelques choses contraire au dogme. L'avis sur la peine de mort ou la guerre juste ne relève pas du dogme.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Ce n'est pas de la théologie mais la légitimité de la peine de mort et de la guerre juste sont quand même passés à la trappe. 

 

La plupart des catholiques de droite que je croise sur discord se réclament du sédévacantisme et expliquent que l'Église est devenue une grosse ONG humanitaire pro-immigrés...

rappelle leur que c'est Dieu lui-même qui a choisi François, ça devrait les faire méditer ; l'alternative c'est le bûcher, ça leur chauffera le cul

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, PABerryer a dit :

 

Pour le coup non, il est très opposé à la théologie de libération.

 

Sinon je dirais que son parcours explique en grande partie son positionnement. Il vient d'Amérique du Sud, cad qu'il était coincé entre les marxistes et les crony capitalistes donc cela n'aide pas à avoir une vision positive du libéralisme.

 

In fine, si le style est très différent de Benoît XVI, je ne suis pas certain que théologiquement il y ait une grande différence.

 

Un adepte dissimulé.

 

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-confirme-un-changement-de-regard-sur-la-theologie-de-la-liberation/

 

"Le pape confirme un changement de regard sur la théologie de la libération"

 

Citation

La théologie de la libération, autrefois «diabolisée» par certains dans l’Eglise, bénéficie aujourd’hui d’un autre regard. Un constat confirmé par le pape François lors des JMJ de Panama, fin janvier 2019, lors d’une conversation avec des jésuites, publiée le 14 février par la revue «Civilta Cattolica».

«Aujourd’hui, nous les vieux, rions en pensant à quel point nous étions inquiets au sujet de la théologie de la libération», a déclaré le pape François devant une trentaine de ses confrères jésuites

«En Amérique, vous avez été des pionniers dans les années de luttes sociales chrétiennes», a souligné le pape. S’il a reconnu que certains théologiens de la libération avaient, à l’époque, commis des erreurs, il a regretté la condamnation générale du mouvement.

Le pontife argentin a déploré que «ceux qui ont condamné la théologie de la libération ont condamné tous les jésuites d’Amérique centrale [qui s’étaient impliqués dans ce mouvement, ndlr.]. J’ai entendu des condamnations terribles. Et celui qui l’acceptait, acceptait tout sans faire de distinctions». Ainsi, pour le pape François, «l’histoire a aidé à discerner et à purifier» les positions sur la théologie de la libération. (cath.ch/cns/rz)

 

https://www.paroleetsilence.com/Exclusif-l-entretien-du-pape-Francois-avec-les-jesuites-d-Amerique-latine_news_338.html

 

"Exclusif : l'entretien du pape François avec les jésuites d'Amérique latine"

 

 

Lien vers le commentaire
On 11/17/2020 at 10:05 AM, PABerryer said:

Tant que ce n'est pas dans le catéchisme je reste prudent.

De même que les cathos de gauche ont pissé sur Benoît XVI, les cathos de droite pissent sur François. Pour le moment je ne l'ai pas vu franchir la ligne rouge, où il enseignerait quelques choses contraire au dogme. L'avis sur la peine de mort ou la guerre juste ne relève pas du dogme.

Si, c'est parfaitement dans le catéchisme et dans le Magistère. Les pères de l'Eglise se sont pas fait chier à écrire dessus pour rien. Il change l'enseignement de l'Eglise. Enfin il le change... Il essaye. C'est pas comme ça que ça marche. Les "papes" passent, l'Eglise reste.

 

J'ajouterai qu'en matière de ligne rouge, assister à des cérémonies païennes autour d'une déesse de la fertilité, ça se pose là. Sans compter la communion aux luthériens et adultérins en état de péché mortel, l'abandon du "hors de l'Eglise point de Salut"... En fait la question ça serait plus quand il ne l'a pas franchie. 

 

J'espère juste voir le jour où il sera déclaré hérétique post mortem par un de ses successeurs. Histoire de fermer cette parenthèse cauchemardesque. 

Lien vers le commentaire
Le 17/11/2020 à 10:52, poney a dit :

rappelle leur que c'est Dieu lui-même qui a choisi François, ça devrait les faire méditer ; l'alternative c'est le bûcher, ça leur chauffera le cul

 

C'est un message de Dieu pour convaincre les catholiques que le protestantisme et l'orthodoxie sont les vraies voies.

  • Haha 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Jensen a dit :

Ça marcherait comment avec le dogme de l'infaillibilité pontificale?

C'est sans rapport. Il faut des conditions particulières pour qu'elle s'applique et à ma connaissance, ça n'est arrivé qu'une seule fois.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, L.F. said:

C'est sans rapport. Il faut des conditions particulières pour qu'elle s'applique et à ma connaissance, ça n'est arrivé qu'une seule fois.

Ça dépend à qui tu demandes (et c'est 3 fois dans la version la plus restrictive)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Infaillibilité_pontificale

 

Quote

Certains catholiques, généralement catégorisés comme progressistes, ont une conception ultra-restrictive du domaine de l'infaillibilité pontificale. Ils estiment qu'un document infaillible doit contenir explicitement la mention ex-cathedra. Ils limitent généralement le domaine de l'infaillibilité à trois actes : la constitution dogmatique Pastor Aeternus, la constitution apostolique Ineffabilis Deus définissant l'Immaculée Conception et la constitution Munificentissimus Deus définissant l'Assomption de Marie. Cette position, assez marginale, et a été rejetée par la Congrégation pour la Doctrine et la Foi qui, à plusieurs reprises, a énuméré des actes contenant des vérités définitives tels que Apostolicae Curae sur l'invalidité du rite d'ordination anglican et Ordinatio Sacerdotalis sur l'exclusion des femmes au sacerdoce.

 

La définition de Vatican I, c'est

Quote

Le pontife romain, lorsqu'il parle ex cathedra, c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu'une doctrine, en matière de foi ou de morale, doit être admise par toute l'Église, jouit par l'assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue l'Église, lorsqu'elle définit la doctrine sur la foi ou la morale. Par conséquent, ces définitions du Pontife romain sont irréformables de par elles-mêmes et non en vertu du consentement de l'Église.

C'est tout de même vachement plus large, et argumenter que François n'a jamais fait de déclaration ex cathedra risque d'être difficile.

Lien vers le commentaire

Il s'agit d'une cérémonie autour de statues de Pachamama. J'ai des liens, oui, y compris des vidéos, qu'il faudrait que je prenne le temps de vous retrouver... Si tout n'a pas été supprimé depuis. Ça date du Synode sur l'Amazonie. Le moment où j'ai arrêté de croire que François était toujours catholique et de lui laisser le bénéfice du doute... 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Fagotto a dit :

Ah ça y est? Les catholiques lambda ont le droit d'excommunier les papes maintenant?

 

Lambda non, si tu es Empereur du Saint Empire Romain Germanique tu peux tenter le coup en mettant un autre Pape mais c'est compliqué et cela se termine mal pour toi.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, PABerryer a dit :

 

Lambda non, si tu es Empereur du Saint Empire Romain Germanique tu peux tenter le coup en mettant un autre Pape mais c'est compliqué et cela se termine mal pour toi.

 

Ce n'est pas plutot le roi de France qui mettait un autre pape?

 

Lien vers le commentaire

Non, c'est les nobles romains qui s'opposaient à la décision très légitime de l'héritier de Saint Louis oint par le Saint Chrême.

à l’instant, Bézoukhov a dit :

Non, c'est les nobles romains qui s'opposaient à la décision très légitime de l'héritier de Saint Louis oint par le Saint Chrême.

 

Soyons clairs. Un sedevacantisme cohérent devrait acter que le trône de Saint Pierre est vide depuis qu'il a quitté Avignon.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Zagor a dit :

 

Ce n'est pas plutot le roi de France qui mettait un autre pape?

 

 

Non, Philippe le Bel a bien voulu faire juger Boniface VIII par un concile mais il est mort avant.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, F. mas a dit :

partager des nudes

 

Jamais fait.

 

il y a 17 minutes, F. mas a dit :

faites de la théologie

 

J'ai fait du catéchisme jusqu'à 10 ans dans une paroisse de gauche dont j'ai à peu près d'aussi bons souvenirs que les cours d'arts plastiques de l'éducation nationale qui ont suivi :D . Donc je passe.
 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

C'est ce que je dis. Si j'en ai des mauvais souvenirs, c'est que je n'y ai rien appris en quatre ans ;) .

 

En l'occurrence, je trouve assez étonnantes les différences d'interprétation entre MissLib et PAB.

 

Je trouve l’attitude de PAB plus sage et plus conservatrice. Et donc plus en accord avec l’église catholique. En soi, les papes feront toujours des mécontents car il est impossible de plaire à plus d’un milliard de personnes. Si à chaque pape, des masses devaient clamer que tel pape est un hérétique (rien que ça) ou un ancien nazi (rien que ça), pas sûr que l’Eglise survivrait très longtemps.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...