Aller au contenu

Nouvelles du Saint-Siège


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Miss Liberty a dit :

Il y a des motifs d'excommunication pour lesquels elle n'a pas besoin d'être décidée par un tribunal mais est automatique lorsque l'acte est posé. L'hérésie et l'apostasie publique en font partie. 

 

Mais en quoi est-il hérétique ? Assister à une cérémonie païenne fait de lui un hérétique de facto ? 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Johnnieboy a dit :

Je trouve l’attitude de PAB plus sage et plus conservatrice. Et donc plus en accord avec l’église catholique. En soi, les papes feront toujours des mécontents car il est impossible de plaire à plus d’un milliard de personnes. Si à chaque pape, des masses devaient clamer que tel pape est un hérétique (rien que ça) ou un ancien nazi (rien que ça), pas sûr que l’Eglise survivrait très longtemps.

La tolérance entre églises est une vertu, mais trop de tolérance dans une même église est un vice.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Citation

Tell [Bishop Augustine] that I have decided after long deliberation about the English people, namely that the idol temples of that race should not be destroyed, but only the idols in them. Let blessed water be prepared, and sprinkled in these temples, and altars constructed, and relics deposited. For if these temples are well built, it is essential that they should be transferred from the worship of devils to the service of the true God.

 

C’est du pape « Gregory the Great » (je ne connais pas son nom en français). Donc, c’est ok de voler les temples païens et de les convertir en églises quand ça arrange mais les idoles, c’est mal. L’acculturation opérée par l’Eglise catholique est bien documentée et je trouve étrange de constater une haine des idoles que l’on retrouve en général plutôt chez les islamistes fanatiques.

Mais, encore une fois, je n’y connais pas grand-chose. Je me dis simplement que la vérité est souvent assez simple et qu’il s’agit probablement d’autre chose que d’un pape hérétique reptilien ayant pour but de détruire l’église catholique de l’intérieur.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Johnnieboy said:

 

Mais en quoi est-il hérétique ? Assister à une cérémonie païenne fait de lui un hérétique de facto ? 

Alors non là, je pensais plutôt à l'apostasie à vrai dire. L'hérésie c'est pour plusieurs positions prises contraires au Magistère. 

Mais il faudrait que je prenne le temps de répondre posément. Tout en gardant bien en tête que je ne suis pas juge dans cette histoire, je ne prétends pas l'être. Mais le catholique qui pose certains actes de façon libre, consciente et volontaire s'excommunie de lui-même, ce que font les juges c'est constater l'excommunication... Évidemment certains motifs sont plus faciles à "constater" que l'hérésie chez un Pape (l'avortement par exemple). Mais j'espère qu'un jour quelqu'un aura le courage de traiter la question pour y répondre, afin de fermer la parenthèse douloureuse actuelle, où les fidèles sont livrés à leur propre jugement et donc dans une incertitude et une division de plus en plus importantes. Et où quelqu'un comme moi se retrouve à avoir des responsabilités paroissiales tout en étant persuadée que le Pape ne se comporte pas comme un catholique... 

Lien vers le commentaire

Le Pape actuelle a une approche et un style qui peut dérouter. Il a vécu l'essentiel de sa vie en Amérique du Sud, coincé entre la théologie de la libération marxiste et des dictatures militaires, avec une expérience avant tout pastorale. J'avoue avoir du mal avec son style et certaines de ses approches mais je ne m'y connais pas assez pour déterminer s'il est ou non allé trop loin. Par contre, lorsque je regarde en arrière, je remarque qu'avec 2000 ans d'histoire, l'Eglise a survécu à bien des époques/régimes/crises qui emporteraient en quelques jours nos Etats actuels. Elle a également connu des dirigeants aux mœurs et propos plus problématique que François (cf Alexandre VI ou la querelle sur la pauvreté du Christ du temps de Jean XXII). A chaque fois elle a réussi à se relever. Même si François était le pire Pape depuis 5 siècles, l'Eglise le surmontera. Cela j'en suis certain.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J'ai passé 16 ans de ma vie chez les jésuites, je ne vois rien chez lui de choquant, évidemment je ne suis ni croyant ni théologien.
Il "vit avec son époque" donc est peut-être moins dogmatique sur le mariage hors église et assiste à des procession païenne.
Bon.

Dans mon école il y avait des protestants et des mulsulmans ET des bonnes sœurs (enfin au début après, couic ou retraite) et tout se passait bien. Je suis même presque sur que mon dernier prof de religion n'était pas très catholique dans son genre, sinon je ne m'explique toujours pas 15 ans après pourquoi il a fait une année entière sur une exégèse nietzschéenne, dans le texte, de Gethsemani. 

(et aussi avec des morceaux de Florent Pagny, parce qu'il faut "savoir aimer", m'voyez).

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Rincevent a dit :

Est-ce qu'il y assiste sans approuver, ou est-ce qu'il y participe ?

défini "participer".

J'ai participé à des dizaines et des dizaines de cultes paiens, je suis même initié à certains, j'ai même vaguement murmuré des trucs pour remercier l'éventuelle entité ou les ancêtres mais je sais que ça ne ressemble pas à ceux qui y croient vraiment.
Tu n'es pas dans la tête de François.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas pour le truc païen.

 

Mais pour la communion des couples luthérien + catholique ça se justifie. C’est surprenant. Et horripilant. Mais ça se justifie. C’est bon. C’est même fin. Tout en étant horripilant. Mais c’est justifié. C’est donc catholique.

Lien vers le commentaire

Intéressante intervention (brève) de Jean-Marc Daniel sur BFM au sujet de la doctrine économique du pape, d'ailleurs. Et oui, le mot "hérétique" a été balancé. ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

https://slate.com/news-and-politics/2020/11/pope-francis-blasts-critics-covid-restrictions-personal-freedom.html

 

"Pope Blasts Those Who Criticize COVID Restrictions in the Name of “Personal Freedom”"

 

Citation

Pope Francis praised health care workers and criticized those who are protesting restrictions imposed by governments to stop the spread of COVID-19 in a New York Times op-ed. The piece is an adaptation from the pontiff’s new book 

Some governments have “shrugged off the painful evidence of mounting deaths, with inevitable, grievous consequences.” And other governments that have acted decisively have received pushback. “Some groups protested, refusing to keep their distance, marching against travel restrictions—as if measures that governments must impose for the good of their people constitute some kind of political assault on autonomy or personal freedom!”

Even though the coronavirus “may seems special because it affects most of humankind” there are “a thousand other crises that are just as dire” but we can pretend they don’t exist because they don’t affect us so directly. Among these “unseen viruses” are climate change, the refugee crisis, hunger and wars. “To come out of this crisis better, we have to recover the knowledge that as a people we have a shared destination,” Francis wrote. “The pandemic has reminded us that no one is saved alone.”

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

L'Irak est un des pays où la présence de chrétiens est la plus ancienne au monde et il reste encore quelques petites communautés. Et puis, pour un Pape ayant vécu sous une dictature militaire je ne pense pas qu'il ait peur pour lui même.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

tiens je lisais un truc l'autre jour d'Octavio Paz qui expliquait le gauchisme de élites d'americque du sud à cause de leur éducation jésuite.

 

Ayant mon meme été dans une écocle jésuite, j'en déduis que je tiens mon gauchisme de cette école, ainsi que le pape 

Lien vers le commentaire

https://www.catholicnewsagency.com/news/council-for-inclusive-capitalism-launches-partnership-with-vatican-28435

 

"Council for Inclusive Capitalism launches partnership with Vatican"

 

Citation

The Council for Inclusive Capitalism launched a partnership with the Vatican on Tuesday, saying that it would be “under the moral guidance” of Pope Francis. 

The council consists of global companies and organizations which share a mission to “harness the private sector to create a more inclusive, sustainable and trusted economic system,” according to its website.

Members include the Ford Foundation, Johnson & Johnson, Mastercard, Bank of America, the Rockefeller Foundation, and Merck.  

 

Et Rothschild aussi...

 

Le Council:

 

https://www.inclusivecapitalism.com/about/

 

 

Lien vers le commentaire
On 12/7/2020 at 3:14 PM, Marlenus said:

Les jésuites ont pas mal d'ennemis chez les catholiques.

 

Ils inspirent les plus grandes chanteuses :

 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.bitchute.com/video/3EztHKOzgOJP/&ved=2ahUKEwjdmLj9-cLtAhUXCGMBHRLJANoQ3ywwAnoECAUQAg&usg=AOvVaw1yLgP2D7g79bzUrI7xOzIl

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Nouveau débat journalistique.

A la grande surprise du monde sorti de la religion pour vivre à l'air libre, l'Eglise a réaffirmer son fond théologique et conforme aux z'écritures en disant que l'homosexualité était considérée par elle comme un péché.
Ce qui, faut-il y voir un paradoxe, est considéré comme un péché par les CSPV (les classes socio-professionnelles vertueuses).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

L'Eglise reste très cohérente sur ce sujet tout en évoluant avec la lenteur qui la caractérise.  Les personnes homosexuelles ne sont plus condamnées, mais elles sont invitées à l'abstinence.    L'union civile entre personnes de même sexe est admise par l'Eglise, mais l'union religieuse reste exclue.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Mon vieux fond d'accent liégois me fait toujours douter, parce que quand tu prononces un "péééchéé", que ça soit pour un pêché, un pèché ou un pêché, tu ne sais jamais trop comment il s'écrit

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...