Aller au contenu

Nouvelles du Saint-Siège


Messages recommandés

1 hour ago, Adrian said:

Sans voir le texte exact, je serais très prudent. Le pape qui tiens des propos vaguement subtils et les médias qui les réduisent en une phrase choc qui n'a pas grand chose à voir avec le propos d'origine c'est un grand classique.

Ceci dit, si c'est vrai, c'est très drôle, parce qu'au dernières nouvelles le catéchisme est toujours très clair sur les relations homosexuelles. "Donc l'union civile, c'est ok, mais surtout rester bien habillés au lit"

Lien vers le commentaire

Mêmes citation et titre dans le Times :

 

“What we have to create is a civil union law. That way they are legally covered. I stood up for that,” the Pope said when asked about homosexuality .

 

https://www.thetimes.co.uk/edition/news/pope-francis-says-gay-couples-have-the-right-to-civil-union-ttvt6b9bd

 

 

Lien vers le commentaire

je ne comprends pas le shitstorm autour de ce truc.

 

Le pape discute dans je ne sais quel contexte de l'homosualité et dit qu'on peut imaginer des unions civiles, ce qui est d'ailleurs ce qui est défendu par les libéraux. Il donne son avis, c'est le pape donc il parle aux cathos "on fera pas de mariage religieux pour les gay, mais la société civile peut s'en charger et leur conférer les memes droits que les autres gens". En gros, moi je m'occupe pas de ça, ce qui est raccord avec son job.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
7 hours ago, poney said:

Le pape discute dans je ne sais quel contexte de l'homosualité et dit qu'on peut imaginer des unions civiles, ce qui est d'ailleurs ce qui est défendu par les libéraux. Il donne son avis, c'est le pape donc il parle aux cathos "on fera pas de mariage religieux pour les gay, mais la société civile peut s'en charger et leur conférer les memes droits que les autres gens". En gros, moi je m'occupe pas de ça, ce qui est raccord avec son job.

Le problème, c'est que l'Eglise à l'ambition de donner des recommandations universelles (c'est dans le nom...), pas seulement de dicter la conduite des catholiques, et l'homosexualité est présenté comme mauvaise pour la société et l'être humain en général, pas juste un interdit religiieux. La position "ça n'est pas notre problème" n'est donc pas tenable, sauf à revenir sur un certain nombre de positions passées.

 

Voilà ce qui a été écrit en 2003 par Ratzinger: https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20030731_homosexual-unions_en.html

Quote

 

If it is true that all Catholics are obliged to oppose the legal recognition of homosexual unions, Catholic politicians are obliged to do so in a particular way, in keeping with their responsibility as politicians. Faced with legislative proposals in favour of homosexual unions, Catholic politicians are to take account of the following ethical indications.

When legislation in favour of the recognition of homosexual unions is proposed for the first time in a legislative assembly, the Catholic law-maker has a moral duty to express his opposition clearly and publicly and to vote against it. To vote in favour of a law so harmful to the common good is gravely immoral.

 

Quote

The Church teaches that respect for homosexual persons cannot lead in any way to approval of homosexual behaviour or to legal recognition of homosexual unions. The common good requires that laws recognize, promote and protect marriage as the basis of the family, the primary unit of society. Legal recognition of homosexual unions or placing them on the same level as marriage would mean not only the approval of deviant behaviour, with the consequence of making it a model in present-day society, but would also obscure basic values which belong to the common inheritance of humanity. The Church cannot fail to defend these values, for the good of men and women and for the good of society itself.

(le gras est de moi)

 

Donc a minima il contredit son prédécesseur, ce qui n'est pas spécialement bien vu dans l'Eglise.

Et si changement il doit y avoir, approuver les unions civiles avant de cesser d'affirmer que les relations homosexuelles sont foncièrement mauvaises donne un peu l'image de mettre la charrue avant les bœufs.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, poney a dit :

Le pape discute dans je ne sais quel contexte de l'homosualité et dit qu'on peut imaginer des unions civiles, ce qui est d'ailleurs ce qui est défendu par les libéraux.

 

Les libéraux c'est rien que des étatistes d'abord.

 

Moi qui croyais que l'Etat n'avait pas à se mêler des statuts maritaux.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, poney said:

C'est quoi le dogme sur l'homosexualité ? 

Fzut les cramer ? 

Non, ils ont un poil évolué depuis le moyen-âge, le statut est plus proche des lépreux maintenant "C'est mal, très mal, mais on vous plaint"

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P80.HTM
 

Quote


2357 L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que " les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés " (CDF, décl. " Persona humana " 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.

2358 Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.

2359 Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d’une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Neomatix a dit :

T'es pas versaillais ? C'est pareil, non ?

 

L'avantage de Versailles : le curé prend pas ses ouailles pour des crétins et dit des choses intelligentes

Désavantage : au début, tes voisins te glissent des petits mots sur le club de l'église sous la porte jusqu'à ce qu'ils comprennent que tu te limites à Pacques (*)

 

(*) Mon côté hipster. Je vais a la messe pascale mais pas à Noël.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...