Aller au contenu

Quiz, tests et questionnaires variés


Freezbee

Messages recommandés

Le test est un peu faussé par l'absence de je ne sais pas. Surtout pour les questions qui sont sensées indiquer le positionnement politique genre les ogm, je n'ai aucune idée de ce qu'est la transgenese.

Même si les mots clefs sont risqués et ogm.

Bref, test clairement orienté + erreurs méthodologiques = 0 valeur scientifique, et même informative

Lien vers le commentaire

Second-glance.fr, un blog animé par Guillaume Nicoulaud (entre autres) cherche des volontaires pour répondre à un test de culture scientifique rudimentaire :

 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfJ1xYej1aDsF0J9b3-EgbZCKJutq770tZViHfrMOjrR_JvoQ/viewform?c=0&w=1

 

 

 

J'ai répondu au questionnaire. 

Il m'indique deux erreurs : aux questions sur la cause principale des marées, et sur le réchauffement climatique. Je me demande si c'est lui qui a raison ou si c'est moi. Quoi qu'il en soit, tout ce qu'il affirme me semble bien simpliste.

Et puis une question étrange à la fin : dans quel parti politique on se reconnaît, en sachant qu'aucune réponse libérale n'est proposée.

Lien vers le commentaire

Quelles questions d'opinion ?

Ogm, rechauffement, vaccins ?

En relisant le test j'ai l'impression que le fil conducteur c'est "les gens de gauche n'y connaissent rien en science et ils sont le plus a même de croire au réchauffement, à la dangerosité des ogm etc"

Ce qui est comique quand l'auteur du test ne connait visiblement rien aux statistiques

Lien vers le commentaire

J'ai répondu au questionnaire. 

Il m'indique deux erreurs : aux questions sur la cause principale des marées, et sur le réchauffement climatique. Je me demande si c'est lui qui a raison ou si c'est moi. Quoi qu'il en soit, tout ce qu'il affirme me semble bien simpliste.

Et puis une question étrange à la fin : dans quel parti politique on se reconnaît, en sachant qu'aucune réponse libérale n'est proposée.

 

J'ai précisé que le test était « rudimentaire » :icon_wink:

 

Pour les marées, la lune en est bien le principal facteur. Le soleil vient après (par exemple quand il est aligné avec la lune), et puis il y aussi la pression, le vent, etc.

 

Concernant les opinions politiques, je regrette aussi que les options ne soient pas plus diverses...

Lien vers le commentaire

Quelles questions d'opinion ?

Ogm, rechauffement, vaccins ?

En quoi c'est une question d'opinion ? Le vaccin contre la polio présente plus d'avantage que d'inconvénients ; la prévalence de la polio sans vaccin étant largement supérieure au taux d'effets indésirables. La preuve de la nocivité de la transgenèse reste encore à établir après des centaines d'études, on peut donc raisonnablement les considérer inoffensifs. Quant au réchauffement, well... Peu importe l'avis sur la véracité de la thèse du GIEC ce n'est pas une question d'opinion.

0 fautes, j'ai voté centriste finalement, un coup à faire passer les marcheurs pour des ubermenschen.

Lien vers le commentaire

J'ai buggé sur le positionnement idéologique : pas moyen de valider le questionnaire. Vous avez mis quoi ? UMP/PS/Centre ?

J'ai mis pareil : centre

14 sur 16, je me suis trompé sur la temperature ébullition et sur le vaccin contre la polio

edit J'ai du mal cliqué car je suis en fait a 15, je pense aussi que c'est mieux d'être vacciné en general, je me disait que peut etre j'avais faux car le vaccin contre la polio etait connu pour poser des soucis

Lien vers le commentaire

En quoi c'est une question d'opinion ? Le vaccin contre la polio présente plus d'avantage que d'inconvénients ; la prévalence de la polio sans vaccin étant largement supérieure au taux d'effets indésirables. La preuve de la nocivité de la transgenèse reste encore à établir après des centaines d'études, on peut donc raisonnablement les considérer inoffensifs. Quant au réchauffement, well... Peu importe l'avis sur la véracité de la thèse du GIEC ce n'est pas une question d'opinion.

0 fautes, j'ai voté centriste finalement, un coup à faire passer les marcheurs pour des ubermenschen.

Quand je dis opinion jevoulais dire que ces questions ne font pas consensus parmi les gens relativement informés sur le sujet. Il y a l'homéopathie aussi.

Lien vers le commentaire

Quant au réchauffement, well... Peu importe l'avis sur la véracité de la thèse du GIEC ce n'est pas une question d'opinion.

La réponse attendue est "Il existe et est majoritairement d'origine humaine" ce qui, sans vouloir lancer le débat ici, est hachement discutable tout de même.

Lien vers le commentaire

Disons que sur les OGM, l'homéopathie et les vaccins, on a des études qui se résument assez facilement et les tests statistiques sont assez clairs. Les questions sont de plus suffisamment précises (les critiques que l'on peut faire aux OGM ne relèvent pas du tout de leur risque sur l'homme).

Pour le RC, il manquait au moins la réponse : "l'état de la science ne permet pas de répondre de manière suffisamment certaine".

Lien vers le commentaire

Ce qui est amusant c'est que l'auteur n'arrive même pas à garder une ligne correct sur les 2 questions "politiques".

Sur la première sur le réchauffement climatique il dit que l'Homme à une influence (réchauffiste) sur le climat terrestre, ce qui est factuellement correct mais évidemment à relativiser.

Par contre sur la transgénèse là, pas de risque pour la santé humaine.

Euh ... non, tout changement représente un risque. Si on part dans l'approche anti-Homme de sa réponse laconique sur le climat, alors il faut aussi dire que toucher aux gêne c'est risqué ...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...