Aller au contenu

Science-fiction et élections


Messages recommandés

Bonsoir,


 


Je vous propose de faire un peu de science-fiction. Quelle probabilité donneriez-vous au scénario suivant et à chacun de ses constituants ?


  1. La candidature de François Fillon se tasse voir s’effondre. Les Français sont déçus par sa corruptibilité et son positionnement devient inaudible à cause de ses coups de barre à gauche (retraite) et à droite (immigration, fermeté, baisse des charges) -->18% des voix -/ Proba 2/5
  2. Macron continue sur sa lancée, engrange des soutiens du PS et un peu à droite (Juppéistes déçus, Sarkozystes revanchards, Villieristes) et ne fait presque aucun faux pas -->24% des voix -/ Proba 2,5/5
  3. Marine Le Pen tarde à lancer sa campagne et d’autres candidats et évènement continuent à occuper le terrain médiatique. Sa campagne est OK. Elle améliore son score par rapport à 2012, mais ce n’est pas le raz de marée prévu -->19,5% des voix -/ Proba 2/5
  4. Hamon surfe sur sa dynamique de campagne et mets carrément la barre à gauche. Il réussit à conserver les voix de la grande majorité des électeurs PS (légitimistes, il a été choisi très largement) et siphonne même Mélenchon et les Verts -->20% des voix -/ Proba 1/5
  5. Résultat 1er tour - Macron est largement en tête au premier tour - Hamon passe juste mais devant MLP, aidé par une « fuite » bien opportune des sondages sortis d’urne le donnant au-coude-à-coude avec MLP, qui pousse quelques milliers d’électeurs à se déplacer -/ Proba 0,1/5
  6. Résultat 2nd tour - Macron est poignardé par le PS au dernier moment qui a peur de perdre les législatives - Hamon élu avec 52% des voix -/ Proba 0,1/5
Lien vers le commentaire

J'ai du mal à voir comment le point 6 est possible.

Les républicains (30% de l'électorat) se reporteront sur Macron en cas de duel avec Hamon. Ce dernier aura probablement le soutien de Mélanchon, comme Hollande en 2012. Mais le soutien de la branche "tradi" du PS sera très faible et sera perçu comme opportuniste donc aura, au mieux, un effet très limité.

Sans compter que les propositions de Hamon génèrent beaucoup de rejet de la part de l'électorat historique du PS.

 

Si Macron est au second tour, peu importe en face de qui, je le donne vainqueur.

 

Après les probas en dessous de 1/50 sont difficile à apprécier. Donc peut-être 1/50 de victoire de Hamon, qui sait.

 

@Freezbee la proba du 6 ce n'est pas P(6|5) ?

Lien vers le commentaire

Pour Fillon, à moins d'un rebondissement, je pense qu'il s'en remettra de cette polémique donc je ne le voit pas encore exclu du 2nd tour. Pour Hamon, cela ne m'étonnerait pas qu'il finisse 3ème devant Macron s'il arrive à vampiriser le Méluch mais c'est tt de même fort improbable.

Lien vers le commentaire

C'est un seul scénario ou des scénarios ?

C'est comme tu veux

 

Il y a problème avec les points 5 et 6 : la probabilité que Hamon soit au second tour ET que Macron se fasse poignarder < probabilité de voir Hamon au second tour.

Exact mais de toute façon j'ai mis 0,1/5 pour ne pas dire 0,05/5

Lien vers le commentaire

Il y en a qui connaissent Hypermind dans le coin ? C'est un marché prédictif français qui traite principalement de politique, géopolitique et économie.

 

En ce moment en plus de la classique "Qui sera élu président en mai 2017 ?" il y a un paquet de questions du type "Machin sera-t-il au second tour de la présidentielle ?" pour ceux que ça intéressent et qui ont envie de spéculer un peu.

 

(c'est de la fausse monnaie par contre ^^ Exceptés quelques prix spéciaux)

https://hypermind.com/hypermind/app.html?fwd=#welcome

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...