Aller au contenu

La colonisation est-elle un crime contre l'humanité ?


Messages recommandés

Tiens un peu de JF REVEL :)

Citation

On se demande souvent quelle idéologie va remplacer le socialisme. Mais elle, est déjà là sous nos yeux : c'est l'anti-racisme. Entendons-nous bien: l'antiracisme dont je parle n'a pas pour but réel de servir de lutte contre le racisme, pas plus que le socialisme n'avait pour but réel de lutter contre la pauvreté et l'inégalité. Comme toutes les idéologies, celle de l'anti-racisme se propose non de servir ceux qu'elle prétend délivrer, mais d'asservir ceux qu'elle vise à enrôler

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Fagotto a dit :

Oui bon...ça nous rappelle que finkielkraut n'est pas capable une idée originale, sinon les dangers de l'antiracisme on les voit bien avec les excès SJW par exemple, mais surtout ici ce n'est pas le sujet de ce topic.

Mais si la colonisation c'est la réalité dans les faits du racisme, c'est à dire des populations inférieures qui n'ont pas les mêmes droits. Pas de racisme, pas de colonisation. Juste un agrandissement du territoire ( par exemple l'alsace-lorraine ou nice)

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, GilliB said:

( par exemple l'alsace-lorraine)

Alors on est très loin d'un statut d'indigène mais les locaux n'étaient pas totalement vus comme allemands pendant le IIème Reich.

 

Cf mot-clef "incident de Saverne" pour approfondir.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Fagotto a dit :

Et donc le lien avec l'antiracisme et ta citation?

Parce qu'on est en plein dans l'antiracisme.

Si il n'y avait pas d'enjeux politiques, cette question resterait dans les amphithéâtres des facultés d'histoire comme thèse de recherche. Mais parce que Macron est un politique que la droite fait de la politique, tout devient glauque.

Lien vers le commentaire

Ben "être contre la colonisation" faut voir ce qu'on entend par là.

Je suppose qu'aucun libéral n'approuve une guerre de conquête pour commencer.

Sinon être contre le passé ça n'a pas tellement d'intérêt, même si le désavpuer publiquement peut en avoir.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poney a dit :

Ça s'est du symbole, ca à une importance toute limitée, c'est surtout l'enseignement qui est important.

 

Oui, mais comment on fait sans éducation nationale, hein ? :P Même avec c'est assez complexe ; il faut savoir se débarrasser de certaines vérités pour construire une mémoire qui ne soit pas trop fausse, en restant édifiante.

 

il y a 6 minutes, Ixnay a dit :

 

 

Méthodologiquement, ça raconte plus des histoires de proximité politique qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

 

Oui, mais comment on fait sans éducation nationale, hein ? :P Même avec c'est assez complexe ; il faut savoir se débarrasser de certaines vérités pour construire une mémoire qui ne soit pas trop fausse, en restant édifiante.

 

 Oui, j'ai pas dit que c'était facile.

 

En plus dans un état ou les cours d'histoire sont écrit certes par des historiens mais sur base du programme obligatoire de l'État :/

Lien vers le commentaire
Le 15/02/2017 à 10:10 PM, h16 a dit :

 

Ou que tu n'as pas compris le raisonnement.

Cela veut dire qu'en faisant ce qu'il a fait, Macron cherche à s'attirer un certain électorat, mais que le gain espéré sera à mon avis plus que compensé par la perte de ceux qui ne sont pas d'accord ou ne se retrouvent pas dans son discours. Et pour rappel, une élection en France se gagne sur les bords au premier tour (jusqu'à présent en tout cas).

 

http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Sondage-presidentielle-La-semaine-noire-d-Emmanuel-Macron-1191293

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je prépare un article sur la déclaration de Macron (entière), sur les réactions (de la droite) et sur la colonisation. 

1) j'ai lu l'article de wikiberal et je me permets de signaler une petite chose qui me parait bizarre : "La vague d'émancipation des colonies — ou décolonisation — qui débutera avec les années 1960 déclenchera etc...." 1960 ou 1950 ? (et même avant, Inde).

2) Mon idée, c'est de dire que si la gauche s'est emparée de la Révolution française et veut qu'on la considère comme un "bloc , la terreur étant le prix à payer pour garder les autres acquis, on dirait bien que la colonisation est soudain devenu le "bloc" de la droite.
Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas que la droite tienne de manière si univoque et passionnelle aux questions touchant à la colonisation. Ne pas oublier que le plus important courant "idéologique" (je mets ça entre guillemets, parce qu'il y a peu d'idées en politique, et particulièrement au sein des appareils politiques de centre-droit) est gaulliste ou post-gaulliste : il s'est fait artisan de la décolonisation. 

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Mathieu_D said:

Historiquement la colonisation c'est la gauche. En faire un truc de droite ça fait bizarre 

 

Les idées changent de bord, parfois.

 

Sinon, qui a répondu à l'excellent contre-argument de L'Affreux Thomas ? 

Celui où il explique que l'on ne peut pas chiffrer les coûts et bénéfices de la colonisation en arrêtant le calcul à la fin de celle-ci. Car on a bien assis notre influence culturelle et linguistique grâce à la colonisation. Poney confirmera mais un Béninois rêve plus de France que d'Italie ou d'Espagne.

Lien vers le commentaire

Je parlais de la séquence de ces 10 derniers jours. 

Historiquement, c'est la gauche, mais qui a hurlé ces jours-ci pour s'indigner de la première moitié des propos de Macron ?. Qq a posté un tableau résultant d'un sondage plus haut dans le fil. C"est assez parlant.

Lien vers le commentaire

C'est d'autant plus difficile de parler de bloc que la colonisation n'est en rien un élément fondateur pour la droite française (à part peut-être des petits morceaux de l'OAS qui se seraient fondus dans l'extrême-droite), comme a pu l'être la Révolution pour la gauche. L'idée de colonisation ne permettra jamais de forger un "Bloc des droites" (à l'image du bloc républicain de 89) ; il s'agit bien plus d'une question de mémoire que d'une question politique opérationnelle.

Par ailleurs, et un peu à côté de la plaque, la colonisation française ne pourra jamais être un bloc parce qu'il restera toujours la spécificité de l'Algérie ; si tous les débats sur la colonisation reviennent invariablement sur celle-ci, il y a une raison.

 

Si tu fais un article sur le fond de la déclaration de Macron, je pense que tu aurais un intérêt à te pencher sur La mémoire, l'histoire, l'oubli de Ricoeur. Il me semble que Macron a un peu travaillé à côté du philosophe pour la publication de ce livre, et qu'il a écrit des articles sur ce thème. Pour l'instant, les seules références à Ricoeur que j'ai vu dans la presses étaient là pour dire "Regardez comment Macron est minuscule face à son présupposé maître" (et j'ai l'impression que c'est trop vite dit).

Bon, j'avoue tenter sournoisement sous-traiter un travail intellectuel que je n'ai pas trop le temps de mener aujourd'hui :D.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour répondre à Frédéric, je crois que De Gaulle a surtout cherché à sortir la France d'une situation inextricable où les Mitterrand et autres de la IVè l'avaient plongée. La droite aurait aussi pu se rappeler ce que disait Chirac à propos de la guerre en Irak : "On n’exporte pas la démocratie dans un fourgon blindé",

Ramené à l'Algérie on dirait : on n'apporte pas "la civilisation" (les routes, les hôpitaux, les écoles, ... ) au bout du fusil.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...